Des solutions viables Dépannage étape par étape
Partie 1. Formater un SSD sous Windows 11/10/8/7 (3 façons)

(Partition Master) Méthode 1. Formatez votre SSD sous Windows 11/10/8/7 avec le logiciel EaseUS Partition (le plus simple)...Etapes complètes

Méthode 2. Formatez le SSD avec Disk Management...Etapes complètes

Méthode 3. Formater le SSD en utilisant CMD dans Windows 11/10...Etapes complètes

Partie 2. Formater un SSD sur un appareil Mac Étape 1. Vérifiez le SSD ou connectez votre SSD au Mac avec un câble USB ; Étape 2. Ouvrez...Etapes complètes

Pourquoi faut-il formater un SSD ?

Les SSD (Solid-State Drive) offrent des temps de chargement plus rapides pour les jeux, les applications et les films. Grâce à la technologie qu'ils utilisent, les SSD sont plus légers et résistent mieux aux mouvements et aux chutes. En outre, les SSD consomment moins d'énergie, ce qui permet aux ordinateurs de fonctionner plus froidement. Par conséquent, la plupart des gens achètent un nouveau SSD pour remplacer l'ancien disque dur. Certaines personnes migrent également le système d'exploitation vers le SSD pour obtenir de meilleures performances. Comme les SSD deviennent de plus en plus courants, le formatage ou le reformatage devient également important.

1. Vous avez acheté un nouveau SSD

Lorsque vous obtenez un nouveau SSD, vous devez le formater dans la plupart des cas. La raison du formatage du SSD est que le disque SSD peut être utilisé sur une variété de plateformes. Ces plateformes peuvent utiliser différents systèmes de fichiers (NTFS, HFS+, Ext3 ou Ext4). Vous devrez partitionner et formater le disque pour qu'il puisse être monté comme un volume de stockage utilisable sur votre système.

2. Vous voulez installer Windows 11/10/8/7 sur le SSD.

Si vous voulez installer proprement le système d'exploitation sur un SSD, vous devez formater le SSD. Si vous souhaitez conserver votre système d'exploitation, vos programmes et vos données d'origine sur votre disque système, vous pouvez utiliser un logiciel tiers pour migrer le système d'exploitation vers le SSD sans perdre de données.

3. Vous voulez vendre votre SSD

Si vous voulez vendre ou donner le SSD, vous devez effacer vos données personnelles. Dans ce cas, le formatage du disque SSD est un bon choix. Vous pouvez également effacer définitivement les données sur le SSD si vous êtes sûr de ne pas vouloir les conserver.

Que faire avant de formater un SSD pour l'installation de Windows 10 (Windows 11/8/7) ?

Formater un disque (disque dur, disque dur, clé USB, etc.) signifie préparer la partition choisie sur le disque à être utilisée par un système d'exploitation en supprimant toutes les données et en mettant en place un système de fichiers. Avant de commencer à formater un SSD, vous devez d'abord préparer le SSD pour l'installation de Windows 10 :

1. Sauvegarde des données souhaitées

Le formatage ne fait qu'effacer les données sur les tables d'adresses, et les données disparaissent définitivement une fois que vous écrivez de nouvelles données dans l'espace marqué. En d'autres termes, vous pouvez récupérer des données avec un logiciel de récupération de données si les données du SSD ne sont pas écrasées. Par rapport à la méthode de récupération, une sauvegarde régulière du disque dur est plus facile. Assurez-vous que vous avez sauvegardé les fichiers avant le formatage.

2. Activez TRIM pour maintenir les performances du SSD

TRIM est une commande Advanced Technology Attachment qui permet au système d'exploitation de l'ordinateur d'indiquer au SSD d'effacer les blocs de données lorsqu'ils ne sont plus utilisés. Si le système d'exploitation de votre ordinateur offre la prise en charge de TRIM, lorsqu'il est activé, votre ordinateur s'assurera automatiquement que les données enregistrées sur votre SSD sont gérées correctement.

Lisez aussi : Comment activer/désactiver TRIM sur SSD dans Windows 11/10

Partie 1. Utiliser l'outil de formatage des SSD sous Windows 11/10/8/7 (3 façons)

Il est facile de formater un SSD. Si votre SSD est neuf, vous devez l'initialiser et y créer une nouvelle partition avant de pouvoir le formater. Voici trois méthodes efficaces pour vous aider à formater un SSD.

Méthode 1. Formater le SSD sous Windows 11/10/8/7 avec le logiciel EaseUS Partition (le plus simple)
Méthode 2. Formater le SSD pour installer Windows 10 avec Disk Management
Méthode 3. Formater le SSD en utilisant CMD dans Windows 11/10

Méthode 1. Formater le SSD dans Windows 11/10/8/7 avec le logiciel EaseUS Partition (le plus simple)

Les utilisateurs doivent partitionner un disque SSD sous Windows 11/10 dans différentes situations. Et ce travail peut être difficile ou facile, selon que vous disposez ou non d'un logiciel de partition fiable. Alors, à quel programme pouvez-vous faire confiance ? Nous vous recommandons ici EaseUS Partition Master.

Le programme est un outil professionnel de format SSD qui est conçu pour formater, redimensionner, copier, convertir la partition du disque. Il vous permet de formater SSD en divers formats, y compris NTFS rapidement et en toute sécurité . Et puis vous pouvez installer avec succès Windows 11/10 sur le disque SSD formaté NTFS. Vous pouvez regarder la vidéo pour formater votre SSD facilement et rapidement.

EaseUS Partition Manager offre un bon utilitaire de base pour effacer en toute sécurité votre SSD et une variété d'options payantes. hp.com

Guide vidéo : Comment formater un SSD

Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master, faites un clic droit sur la partition de votre disque dur externe/USB/carte SD que vous souhaitez formater et choisissez l'option «Formater».

formater votre disque dur externe / USB / carte SD-étape 1

Étape 2. Attribuez une nouvelle étiquette de partition, un nouveau système de fichiers (NTFS / FAT32 / EXT2 / EXT3) et une nouvelle taille de cluster à la partition sélectionnée, puis cliquez sur «OK ».

formater votre disque dur externe / USB / carte SD-étape 2

Étape 3. Dans la fenêtre d'avertissement, cliquez sur «Oui»  pour continuer.

avertissement de formatage

Étape 4. Cliquez sur le bouton «Exécuter xx tâche(s)» dans le coin supérieur gauche pour examiner les modifications, puis cliquez sur «Appliquer» pour commencer à formater votre disque dur externe/USB/carte SD.

Exécuter l'opération

Méthode 2. Formater le SSD pour installer Windows 10 avec Disk Management

Sous Windows, le formatage d'une partition s'effectue généralement à partir de l'outil Gestion des disques. Il peut effectuer des opérations simples sur le disque et les partitions, comme la création d'une partition, la suppression d'une partition, le formatage, l'extension ou la réduction d'une partition. Vous pouvez formater un SSD avec cet outil intégré en suivant des étapes simples :

Étape 1. Au démarrage, recherchez "Gestion des disques" et appuyez sur "Entrée".

Étape 2. Choisissez la partition SSD que vous souhaitez formater. Faites un clic droit dessus et sélectionnez "Formater".

formatage du ssd avec la gestion des disques

Étape 3. Sélectionnez le système de fichiers et définissez la taille du cluster. Cochez la case "Effectuer un formatage rapide". Cliquez sur "OK" pour formater le disque.

vérifiez que vous avez choisi le format rapide

Avis :
Formatage rapide VS formatage complet: Si vous choisissez de sélectionner un formatage complet de la partition, le format SSD supprimera tous les fichiers du volume et analysera les secteurs défectueux. Lorsque vous choisissez l'option Formatage rapide, le formatage supprime les fichiers sur un volume, mais n'analyse pas les secteurs défectueux du disque.

Le formatage d'un SSD est légèrement différent du formatage d'un disque dur. Les SSD utilisent une technologie différente, la fonction de formatage est donc différente. C'est pourquoi il est important de s'assurer que la case Formatage rapide est cochée avant de formater un SSD. Si cette case n'est pas cochée, votre ordinateur effectuera un formatage complet, ce qui l'obligera à effectuer un cycle complet de lecture/écriture, ce qui peut réduire la durée de vie d'un SSD.

Méthode 3. Formater le SSD en utilisant CMD dans Windows 11/10

Si vous préférez utiliser une ligne de commande pour formater le disque, l'Invite de commande serait le premier choix. Il s'agit d'un outil étonnant qui permet de gérer les disques en tapant des lignes de commande relatives. Vous pouvez résoudre toutes sortes de problèmes Windows par le biais de cet outil comme la création, la suppression ou le formatage d'une partition. vous pouvez exécuter CHKDSK pour vérifier et réparer les problèmes de disque dur. Et ici, vous pouvez voir comment formater SSD en utilisant CMD étape par étape .

Étape 1. Tapez cmd dans la boîte de recherche. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'invite de commande et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".

Étape 2. Dans la fenêtre noire de l'invite de commande, tapez diskpart et appuyez sur "Entrée". Ensuite, tapez les lignes de commande suivantes dans l'ordre. Appuyez sur "Entrée" à chaque fois que vous saisissez la commande :

list disk
select disk X
clean
create partition primary
format fs=ntfs quick
assign

  • X est le numéro de partition de votre disque SSD.
  • Tapez assign pour attribuer une lettre de lecteur à la partition nouvellement créée.

format ssd en utilisant cmd

Lecture complémentaire : Comment formater un SSD à partir du BIOS

De nombreux utilisateurs peuvent demander comment formater SSD à partir du BIOS, la réponse claire est que vous ne pouvez pas formater SSD à partir du BIOS. Si vous ne pouvez pas effectuer le formatage SSD dans Windows, vous pouvez utiliser EaseUS Partition Master pour créer un lecteur flash USB amorçable, CD ou DVD, modifier le paramètre du BIOS, puis exécuter un outil de format SSD tiers.

Partie 2. Comment formater un SSD sur un appareil Mac

Que faire si vous utilisez un Mac et que vous voulez formater votre SSD ? Comment le faire ? C'est également un jeu d'enfant de formater un SSD sur Mac. La seule différence est le système de fichiers. Les disques Mac sont généralement formatés en FAT32, qui fonctionne aussi bien sur les Mac que sur les PC. Les Mac ne peuvent pas écrire de fichiers sur des volumes au format NTFS. La méthode la plus simple consiste à formater le SSD à l'aide de l'utilitaire de disque de Mac. Avant de commencer à formater le SSD d'un appareil Mac, sauvegardez les fichiers importants. Sauvegardez tous les fichiers importants de votre ordinateur sur une clé USB ou un disque de stockage externe. Ensuite, vous pourrez lire et formater votre SSD :

Étape 1. Vérifiez le SSD ou connectez votre SSD au Mac avec un câble USB.

Étape 2. Ouvrez "Go > Utilities > Applications > Utilities". Localisez et cliquez sur votre SSD dans l'utilitaire de disque, puis cliquez sur "Erase". Changez le menu déroulant "Volume Format" pour l'option "Mac OS Extended (Journaled)".

Étape 3. Réinitialisez le nom du lecteur et cliquez sur "Erase", confirmez l'opération dans la fenêtre qui s'ouvre ensuite.

format ssd sur mac

Attendez que le processus se termine et vous obtiendrez un système de fichiers compatible.

Conclusion

Selon les solutions ci-dessus, vous pouvez formater SSD pour Mac et Windows facilement. Si vous êtes un utilisateur de Windows , vous pouvez aller directement à la partie 1 pour formater votre SSD avec des étapes faciles . Si vous êtes un utilisateur de Mac , vous pouvez également formater votre SSD avec des étapes détaillées dans la partie 2. Si vous avez d'autres problèmes sur la façon de formater SSD , vous pouvez toujours nous demander de l'aide .

FAQ sur l'outil de formatage des SSD

1. Comment puis-je formater complètement mon SSD ?

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Windows et sélectionnez Gestion des disques.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque que vous souhaitez formater, puis sélectionnez Format.

2. Dans quel format dois-je formater mon SSD ?

Si vous obtenez un nouveau SSD et que vous voulez l'utiliser sur votre PC Windows, le NTFS est le meilleur système de fichiers à choisir.

3. Comment puis-je formater mon SSD Samsung ?

Pour formater le SSD Samsung :

  • Connectez votre SSD au PC.
  • Ouvrez l'Explorateur de fichiers, allez dans Périphériques et lecteurs et cliquez avec le bouton droit de la souris sur SSD.
  • Choisissez Format dans la liste et sélectionnez le système de fichiers NTFS.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?