Par rapport aux disques durs, les disques SSD vous permettent de bénéficier d'une vitesse de lecture et d'écriture plus rapide, de meilleures performances et d'une plus grande fiabilité, ainsi que d'une plus grande durabilité. Cependant, les disques SSD ont souvent un espace de stockage plus petit que les disques durs. En 2018, les SSD étaient disponibles dans des tailles allant jusqu'à 100 To, mais les modèles moins coûteux de 120 à 512 Go étaient plus courants.

[6 meilleures façons] Comment libérer de l'espace SSD sous Windows 10/8/7

C'est-à-dire que le SSD le plus couramment utilisé est de 120 à 512 Go. En raison de sa petite taille, le SSD se remplit facilement. La plupart des gens cherchent des moyens de libérer de l'espace sur le SSD.

  1. Correction 1. Nettoyer les fichiers indésirables
  2. Correction 2. Désactiver la restauration du système
  3. Correction 3. Vider la corbeille
  4. Correction 4. Utiliser le nettoyage de disque
  5. Correction 5. Désactiver l'hibernation
  6. Correction 6. Désinstaller ou transférer des programmes

Avant de libérer de l'espace sur le SSD, découvrez d'abord ce qui prend de l'espace sur votre SSD.

Ce qui consomme de l'espace SSD

Il n'y a rien de pire que de manquer d'espace. Les étapes suivantes peuvent vous aider à déterminer ce qui prend de l'espace sur votre SSD dans Windows 10.

Étape 1. Allez dans "Démarrer > Paramètres > Stockage".

Étape 2. Dans la fenêtre Stockage, vous obtiendrez une vue des situations d'utilisation de l'espace sur tous vos disques et partitions, comme le montre l'image ci-dessous :

visualiser votre stockage SSD

Étape 3. Sélectionnez le SSD, qui inclut souvent le lecteur C. Cliquez dessus pour voir ce qui prend le plus de place sur la partition.

sélectionnez le lecteur c et visualisez

Vous avez trouvé ce qui prend de l'espace sur votre SSD, suivez les solutions éprouvées pour libérer de l'espace sur votre SSD.

Solution 1. Nettoyer les fichiers inutiles du SSD sous Windows 10/8/7

Le moyen le plus simple et le plus rapide de nettoyer les fichiers indésirables est d'utiliser un logiciel tiers. Avec un logiciel de nettoyage de fichiers indésirables fiable, vous pouvez facilement supprimer les fichiers qui manquent d'espace sur votre SSD sous Windows 10/8/7. Je vous recommande EaseUS Tools. Avec ce logiciel, vous pouvez facilement vous débarrasser des fichiers indésirables du SSD sans aucun coût. En plus du nettoyage du système, ce logiciel prend également en charge le nettoyage des fichiers volumineux, la réparation du disque, etc.

Suivez les étapes pour nettoyer les fichiers inutiles et le système du SSD :

Étape 1. TÉLÉCHARGER et installer EaseUS CleanGenius sur votre PC. Pour commencer, naviguez jusqu'à "Nettoyer" et cliquez sur "Analyser".

nettoyer le système étape 1

Étape 2. EaseUS CleanGenius commencera immédiatement à analyser tous les fichiers inutiles, sélectionner les fichiers inutiles du système et les entrées invalides et cliquer sur "Nettoyer" sur tout votre PC.

nettoyer le système étape 2

Étape 3. Une fois le processus terminé, vous pouvez voir clairement combien de Mo ou de Go de données ont été nettoyés. Cliquez sur "Terminé" pour terminer le processus.

nettoyer le système étape 3

Solution 2. Désactiver la restauration du système pour libérer de l'espace

La restauration du système est une fonctionnalité de Windows qui peut aider à réparer certains types de pannes et autres problèmes informatiques. Cependant, elle peut prendre beaucoup d'espace et cette approche n'est pas très efficace. Si votre système présente un problème, un utilitaire de clonage du système est un meilleur choix. Ici, je vous conseille de désactiver la restauration du système.

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Ce PC", puis cliquez sur "Propriétés".

Étape 2. Sélectionnez "Protection du système" dans le volet de gauche.

Étape 3. Sélectionnez le disque pour lequel vous souhaitez désactiver la protection du système et cliquez sur "Configurer".

Étape 4. Sélectionnez "Désactiver la protection du système", puis cliquez sur "OK".

désactiver la restauration du système

Solution 3. Vider la corbeille pour obtenir plus d'espace libre

En fait, les fichiers supprimés vont souvent dans la corbeille. Ils y resteront jusqu'à ce que vous vidiez la Corbeille ou que vous restauriez le fichier à partir de celle-ci. Il est évident que ces fichiers occupent l'espace de votre SSD et de votre disque dur. Pour vider une Corbeille :

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la corbeille située sur votre bureau et sélectionnez "Vider la corbeille". Vous pouvez également créer une suppression automatique pour vider régulièrement la corbeille :

Étape 1. Ouvrez le menu Démarrer, recherchez Task Scheduler, puis appuyez sur la touche "Entrée".

ouvrir le planificateur de tâches pour vider automatiquement la corbeille

Étape 2. Faites un clic droit sur "Bibliothèque du planificateur de tâches" et cliquez sur "Nouveau dossier". Nommez le dossier Mes Tâches ou tout autre nom descriptif. (Vous voulez faire cela pour garder vos tâches organisées et séparées des tâches du système). Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier nouvellement créé et sélectionnez Créer une tâche.

créer une nouvelle tâche

Étape 3. Dans l'onglet Général, entrez un nom pour la tâche, tel que "Vider la corbeille de Windows".

saisissez les détails de la tâche dans l'onglet général

Étape 4. Dans l'onglet Déclencheurs, cliquez sur Nouveau pour créer une action qui déclenchera la tâche.

créer une nouvelle action dans l'onglet des déclencheurs

Étape 5. Pour les besoins de ce guide, je sélectionnerai et configurerai Sur une planification, mais vous pouvez choisir parmi plusieurs actions de déclenchement, notamment À la connexion, Au démarrage, Sur un événement, etc.

mettez tous vos paramètres

Si vous utilisez l'option de planification comme déclencheur, pensez à utiliser l'option hebdomadaire ou mensuelle, ce qui vous laissera un peu de temps pour récupérer les fichiers supprimés.

Étape 6. Dans l'onglet Actions, cliquez sur "Nouveau". Ensuite, suivez les étapes ci-dessous :

ouvrir l'onglet d'action

  • Sous Paramètres, dans Programmes/script, entrez cmd.exe.
  • Sous Paramètres, dans Ajouter des arguments, entrez l'argument suivant et cliquez sur OK :
  • /c "echo Y|PowerShell.exe -NoProfile -Command Clear-RecycleBin" Puis cliquez sur OK pour terminer la tâche.

cliquez sur OK pour terminer les réglages de votre tâche

Une fois que vous avez terminé les étapes, la tâche s'exécutera automatiquement à la condition de déclenchement que vous avez configurée.

Solution 4. Utiliser le nettoyage de disque pour supprimer les fichiers temporaires

Les fichiers temporaires peuvent également occuper beaucoup d'espace sur le disque dur. L'utilisation de Disk Cleanup pour supprimer les divers fichiers temporaires qui ne sont plus nécessaires est une bonne idée.

Étape 1. Ouvrez "Démarrer", recherchez "Disk Cleanup" et sélectionnez le premier résultat pour ouvrir l'expérience.

Étape 2. Sélectionnez les fichiers que vous voulez supprimer du lecteur C ou d'autres lecteurs. Ensuite, cliquez sur le bouton "OK".

libérer de l'espace sur le ssd en utilisant le nettoyage de disque

Solution 5. Désactiver l'hibernation dans Windows 7

Windows 7 avait toujours le fichier Hiberfil.sys. Le fichier Hiberfil.sys est un fichier système caché situé dans le dossier racine du lecteur où Windows est installé. Le gestionnaire de puissance du noyau de Windows crée ce fichier lorsque vous installez Windows. Mais il prend quand même beaucoup d'espace. Si Windows 7 est installé sur un SSD, il démarrera en quelques secondes et vous n'aurez plus besoin d'hibernation. Pour rendre l'hibernation indisponible, suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1. Au démarrage, recherchez cmd. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Command Prompt", puis cliquez sur "Run as Administrator".

Étape 2. À l'invite de commande, tapez powercfg.exe /hibernate off, puis appuyez sur "Entrée".

Étape 3. Tapez exit, puis appuyez sur "Enter" pour fermer la fenêtre d'invite de commande.

Solution 6. Désinstaller ou transférer des programmes sur un autre disque

Si certaines applications ou certains jeux occupent trop d'espace, la suppression des applications dont vous n'avez pas besoin est un autre moyen de récupérer de l'espace supplémentaire sur votre appareil. Vous pouvez les désinstaller en suivant les étapes suivantes :

Ouvrez "Paramètres > Apps > Apps & fonctionnalités". Sélectionnez l'application ou le jeu que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton "Désinstaller".

Il y a un meilleur choix : déplacez les applications ou les jeux sur un autre disque. Vous pouvez conserver les programmes et libérer de l'espace sur le disque dur en même temps. Pour transférer facilement des programmes vers un autre disque, téléchargez EaseUS Todo PCTrans et suivez les étapes pour déplacer toutes les applications souhaitées vers un autre disque dur ou une autre partition pour gagner de l'espace :

Étape 1. Exécutez EaseUS Todo PCTrans sur votre PC

Allez dans "Migration d'application" et cliquez sur "Commencer" pour continuer.

Sélectionnez le mode de transfert de migration d'application

Étape 2. Sélectionnez les programmes à déplacer du lecteur C vers un autre lecteur

1. Cochez le lecteur C et sélectionnez les programmes (marqués "Oui") que vous souhaitez transférer.

2. Cliquez sur "Parcourir" pour sélectionner un autre lecteur sur votre ordinateur comme destination, puis cliquez sur "Transférer" pour lancer le processus.

sélectionner les programmes à transférer

Étape 3. Terminez le transfert

Attendez patiemment jusqu'à la fin du processus de transfert et cliquez sur "OK" pour confirmer.

terminer le transfert des programmes du lecteur C vers un autre lecteur

Lorsque cela est fait, vous pouvez redémarrer le PC si nécessaire. Cela conservera toutes les modifications sur votre PC et vous pourrez ensuite exécuter des programmes à partir d’un autre disque dur sans réinstallation.

Vous pouvez également augmenter la taille du disque C pour résoudre votre problème. Peu importe où se trouvent les partitions, vous pouvez toujours ajouter de l'espace au SSD. Si elles se trouvent sur le même disque, vous pouvez facilement ajouter de l'espace sur un autre disque. Si elles ne sont pas sur le même disque, vous devez convertir les disques en disques dynamiques pour ajouter de l'espace au SSD.

Astuces supplémentaires - Étendez votre disque avec EaseUS Partition Master

En plus de nettoyer l'espace, vous pouvez étendre ou augmenter votre disque dur ou votre partition avec un outil professionnel. EaseUS Partition Master est ma recommandation. Avec lui, vous pouvez facilement redimensionner, créer, étendre votre disque dur, ou l'espace SSD avec facilité. Suivez ces étapes pour étendre votre partition.

Étape 1. Localisez la partition cible

Pour commencer à étendre la partition, vous devez d'abord lancer EaseUS Partition Master et localiser la partition cible que vous souhaitez étendre.

Étape 2. Étendez la partition cible

1. Faites un clic droit sur la partition cible que vous souhaitez étendre et sélectionnez "Redimensionner/Déplacer".

cliquer sur redimensionner la partition

2. Faites glisser le panneau de partition vers la droite ou vers la gauche pour ajouter de l'espace non alloué dans votre partition actuelle et cliquez sur "OK" pour confirmer.

choisissez un autre lecteur pour allouer de l'espace

3. S'il n'y a pas ou pas assez d'espace non alloué sur votre disque, utilisez la fonction avancée de redimensionnement de partition pour allouer directement de l'espace libre d'autres partitions au lecteur cible sans suppression ni formatage.

allouer directement de l'espace libre

Recherchez l'option «Allouer l'espace XX à partir de», puis cliquez sur «Sélectionner la partition». Choisissez la partition à partir de laquelle vous souhaitez allouer de l'espace. Faites glisser le panneau de partition vers la droite ou la gauche pour redimensionner la partition que vous souhaitez étendre. Cliquez ensuite sur "OK" pour confirmer.

allouer l'espace depuis d'autre partition

Étape 3. Exécutez les opérations pour étendre la partition

Cliquez sur le bouton "Exécuter XX tâche(s)" et cliquez sur "Appliquer" pour conserver toutes les modifications.

appliquer les opérations

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