La fonction "Migrate OS vers SSD/HDD" d'EaseUS Partition Master peut vous aider à transférer toutes les données sur les partitions système et de démarrage, y compris le système d'exploitation et les applications, vers un nouveau SSD ou disque dur sans réinstaller le système d'exploitation et les applications Windows. Cette fonction facilitera considérablement la migration du système d'exploitation et vous fera gagner du temps.

Suivez les tutoriels étape par étape ci-dessous pour migrer l' OS d'un HDD vers un SSD en quelques clics. Si vous souhaitez simplement procéder à une installation propre de Windows 10 ou d'autres versions de Windows OS, apprenez à effectuer une nouvelle installation de Windows OS sur SSD. 

Tutoriel vidéo: 💻🔁Comment transférer OS sur SSD sans réinstallation de Windows ?

📌Chapitres vidéo:

00:44 Préparer le transfert du système d'exploitation sur le SSD
02:07 Migrer/transférer l'OS d'un HDD vers un SSD
02:51 Démarrer un PC sur un SSD après la migration du système d'exploitation

Remarque: L'opération de migration du système d'exploitation vers SSD ou HDD supprimera et effacera toutes les partitions et les données existantes sur votre disque cible. Si vous y avez enregistré des données importantes, sauvegardez-les au préalable sur un disque dur externe.

Étape 1. Sélectionnez " Clonage " dans le menu de gauche. Sélectionnez " Migrer l'OS " et cliquez sur " Suivant " pour continuer...

migrer OS vers SSD

Étape 2.  Sélectionnez le disque cible que vous voulez cloner. Cliquez sur "Suivant".

Étape 3. Cliquez sur "Oui" après avoir vérifié le message d'avertissement. Les données et les partitions du disque cible seront supprimées. Assurez-vous d'avoir sauvegardé vos données importantes à l'avance. Si ce n'est pas le cas, faites-le maintenant.

 Procéder la migration de votre système d'exploitation vers un nouveau disque

Étape 4. Prévisualisez la disposition de votre disque cible. Vous pouvez également cliquer sur les options de disposition du disque pour personnaliser la disposition de votre disque cible comme vous le souhaitez. Cliquez ensuite sur " Commencer " pour lancer la migration de votre système d'exploitation vers un nouveau disque.

prévisualiser le plan

Effectuez les étapes pour déplacer le système d'exploitation du disque dur vers le disque dur SSD. Ensuite, effectuez les étapes suivantes pour faire démarrer votre ordinateur à partir du SSD cloné.

Étape 1. Redémarrez le PC, appuyez sur F2/F8/F11 ou sur la touche Del pour entrer dans le BIOS.

Étape 2. Allez à la section de démarrage, définissez le SSD cloné comme lecteur de démarrage dans le BIOS.

Définissez le nouveau SSD comme lecteur de démarrage et faites démarrer le PC à partir du SSD.

Étape 3. Enregistrez les modifications et redémarrez le PC. Vous devriez maintenant démarrer votre ordinateur à partir du SSD cloné.

EaseUS Partition Master permet de partitionner facilement les disques durs/SSD et d'utiliser pleinement votre disque :

  • Transférez directement l'espace disque libre d'un lecteur à un autre, par exemple déplacez l'espace du lecteur D au lecteur C.
  • Redimensionnez/déplacez des partitions, créez, formatez, supprimez et fusionnez des partitions.
  • Copier et cloner un disque entier vers un autre, même si la partition cible est plus petite que la source.
  • Convertissez une partition logique en partition primaire ou une partition primaire en logique, une partition FAT en NTFS, un disque MBR en GPT, ou un disque GPT en MBR.
  • Effacez complètement toutes les données du disque dur pour empêcher toute fuite ou récupération d'informations.

Autres sujets sur la migration d'OS EaseUS


Vous trouverez ci-dessous les questions les plus pertinentes concernant EaseUS Partition Master et ses fonctions clonage et migration de l'OS. Consultez les brèves réponses si vous rencontrez également l'un de ces problèmes.

1. Comment cloner un disque dur vers un SSD ?

Vous pouvez utiliser l'option Clonage d'EaseUS Partition Master pour cloner un disque dur ou un SSD. Vous pouvez même cloner un disque dur plus grand vers un SSD plus petit.

Étape 1. Ouvrez EaseUS Partition Master. Faites un clic droit sur le disque source que vous voulez copier ou cloner. Ensuite, sélectionnez "Cloner".

Étape 2. Choisissez le SSD cible comme destination et cliquez sur "Suivant" pour continuer.

Étape 3. Vous pouvez sélectionner "Autofit the disk", "Clone as the source" ou "Edit disk layout" pour modifier la disposition de votre disque.

Étape 4. Cliquez sur l'option "Exécuter l'opération" et cliquez sur "Appliquer" pour commencer à cloner un disque dur vers un SSD.

2. Migrer l'OS VS Cloner

Vous pouvez utiliser la fonction Clonage d'EaseUS Partition Master pour cloner une partition ou un disque entier. Vous pouvez cloner un disque dur sur un autre disque dur, ou copier un disque dur sur un disque SSD. Cette fonction est mieux utilisée pour cloner des disques de données. Si vous souhaitez cloner des disques système, nous vous recommandons d'essayer l'option Migrer OS.

Migrer OS peut cloner votre disque système vers un disque dur plus grand ou un disque SSD sans réinstallation ou problème de démarrage. Il copiera la partition système et le lecteur de démarrage ensemble pour s'assurer que le disque cible peut être correctement démarré après le travail.

3. Impossible de migrer le système d'exploitation vers le SSD ?

Il se peut que vous ne puissiez pas migrer le système d'exploitation du disque dur vers le disque dur SSD pour une raison non spécifique. Dans ce cas, le moyen le plus efficace est de choisir un logiciel de migration de système fiable pour faire le travail. Téléchargez EaseUS Partition Master pour migrer le système d'exploitation vers le SSD.

Pour migrer le système d'exploitation vers le SSD :

  • Cliquez sur Migrer le système d'exploitation dans la barre d'outils supérieure.
  • Sélectionnez un disque cible et personnalisez la disposition des partitions sur le disque cible.
  • Cliquez sur OK pour commencer le clonage.

4. Le SSD cloné ne démarre pas ?    

Il y a quelques raisons pour lesquelles votre SSD cloné ne démarre pas, comme un clonage incomplet, un échec de clonage, une erreur BCD, un ordre de démarrage incorrect, etc. Vous pouvez essayer ces solutions pour réparer le SSD qui ne fonctionne pas après le clonage.

  • Re-clonez le disque dur en SSD avec EaseUS Partition Master.
  • Vérifiez et réparez l'erreur BCD
  • Ajoutez les pilotes nécessaires au SSD cloné
  • Changez l'ordre de démarrage dans le BIOS
  • Définissez la partition système comme une partition active
  • Connectez le SSD à l'ordinateur via un câble SATA.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?