Sommaire:
Parfois, votre disque dur peut être endommagé et ne pas être reconnu ou inaccessible sous Windows 10/8/7 pour diverses raisons, peu importe qu'il s'agisse d'un disque dur interne utilisé sur un ordinateur portable ou un disque dur externe utilisé comme périphérique de stockage. Voici quelques cas et symptômes courants de la corruption du disque dur.
Lorsque vous rencontrez l'une des situations, vous devez réparer le disque dur corrompu pour le faire fonctionner. Voici cinq façons de réparer votre disque dur corrompu. Avant d'essayer l'un d'eux, vous devez d'abord essayer les correctifs simples:
Vérifiez l'alimentation.
Modifiez le port USB.
Essayez le disque dur sur un autre PC, si votre PC ne le détecte pas.
Modifiez la lettre de lecteur attribuée au support de stockage pour restaurer le disque dur corrompu.
Lisez aussi: Réparer une clé USB endommagée sans formatage
Si vous utilisez un disque dur externe, vous devez vérifier la connexion. Il est possible que le support de stockage soit alimenté par le port USB lui-même. Essayez de le débrancher et de le reconnecter à votre PC. Essayez un autre port USB ou un autre ordinateur. Il est possible que seul votre PC ne puisse pas lire votre appareil.
Vérifiez ensuite l'alimentation. Certains disques durs externes ont une alimentation séparée. Vous devez donc vérifier si cela fonctionne correctement. Effectuez également une vérification approfondie:
Étape 1: Ouvrez ce PC ou ordinateur, cliquez avec le bouton droit sur le disque dur et sélectionnez "Propriétés".
Étape 2: cliquez sur "Outils> Vérification des erreurs d'onglet> Vérifier".
Étape 3: Sélectionnez "Vérifier le disque local" et cliquez sur "Démarrer".
Fermez tous les programmes en cours d'exécution et ouverts, sélectionnez l'option pour laisser le système vérifier au prochain démarrage. Après cela, redémarrez le PC.
Si vous essayez un autre ordinateur et que cela fonctionne, vous devez mettre à jour le pilote de disque. Il peut y avoir un problème avec le pilote de votre périphérique installé sur votre PC. Suivez les détails ci-dessous:
Étape 1: Faites un clic droit sur Ce PC / Poste de travail et choisissez "Propriétés".
Étape 2: Dans la barre des tâches à gauche, cliquez sur Gestionnaire de périphériques et développez "Contrôleurs de bus série universels". Ensuite, vous verrez un point d'exclamation jaune si votre pilote de disque est obsolète.
Étape 3: Faites un clic droit et choisissez "Mettre à jour le pilote".
Étape 4: Choisissez "Rechercher automatiquement le pilote mis à jour ..."
L'invite de commande CHKDSK vérifie le système de fichiers et les métadonnées du système de fichiers d'un volume pour les erreurs logiques et physiques. S'il est utilisé sans paramètres, CHKDSK affiche uniquement l'état du volume et ne corrige aucune erreur. S'il est utilisé avec les paramètres /f, /r, /x ou /b, il corrige les erreurs sur le volume.
Le paramètre "/f" indique à CHKDSK de corriger toutes les erreurs qu'il trouve. "/r" lui indique de localiser les secteurs défectueux sur le lecteur et de récupérer des informations lisibles. "/x" force le lecteur à démonter avant le début du processus.
Étape 1: À côté du menu Démarrer de Windows, dans la zone «Rechercher Windows», tapez cmd.
Étape 2: Dans le résultat de la recherche, cliquez avec le bouton droit sur l'invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
Étape 3: Tapez la commande: chkdsk E: /f /r /x
Ici, vous devez remplacer E par votre lettre de lecteur.
Si vous n'avez aucun savoir-faire technique et que vous souhaitez minimiser les risques liés aux données, l'utilisation d'un logiciel tiers pourrait être un meilleur choix. La ligne de commande convient aux professionnels de l'informatique, car de mauvaises commandes peuvent provoquer de graves problèmes. Par conséquent, nous vous recommandons fortement d'essayer une alternative en ligne de commande automatique.
EaseUS Cleangenius est un outil de fixation informatique pratique, sûr et léger. C'est une alternative parfaite à la commande CHKDSK. Utilisez cet outil en un clic pour résoudre vos problèmes informatiques.
Pour corriger une erreur de système de fichiers ou une erreur de disque:
Étape 1: Téléchargez gratuitement EaseUS Cleangenius et installez-le.
Étape 2: Ouvrez le logiciel et sélectionnez l'option "Fixation de fichier".
Dans le volet droit, choisissez le lecteur et cochez la case en bas - "Vérifier et corriger l'erreur du système de fichiers". Ensuite, cliquez sur "Fix" pour commencer à réparer l'erreur.
Étape 3: Attendez la fin de l'opération. Attendez la fin de l'opération. Une fois l'opération terminée, cliquez sur le bouton "Afficher" pour vérifier le lecteur.
Comme nous le savons, les virus et les logiciels malveillants peuvent endommager le disque dur. Par conséquent, une analyse antivirus peut réparer le disque dur corrompu et le rendre à nouveau accessible.
Étape 1: Connecter le disque dur à un PC Windows.
Étape 2: Utiliser un outil antivirus / malware fiable pour analyser le lecteur ou le système. Bitdefender, Norton, Kaspersky, Avast ou AVG, l'un d'eux est ma suggestion.
SFC vérifie l'intégrité du fichier système et remplace un fichier système corrompu ou endommagé par une copie mise en cache. Il aide à réparer les fichiers système Windows endommagés ou manquants qui peuvent endommager le lecteur. Suivez les étapes ci-dessous:
Étape 1: Tapez l'invite de commande dans la barre de recherche, cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez «Exécuter en tant qu'administrateur».
Étape 2: Tapez le cmd suivant et appuyez sur "Entrée".
sfc /scannow
Si le lecteur est un périphérique externe, suivez cette commande: sfc /scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows
Remplacez la lettre c: par votre lettre de disque dur. Attendez la fin de l'analyse, puis redémarrez le système. Vérifiez si vous pouvez accéder au lecteur.
Si vous avez des données importantes sur l'appareil corrompu, le meilleur choix est d'accéder à l'appareil et de transférer les données vers un autre endroit. Pour accéder au disque dur sans formatage, il n'y a pas d'autre moyen que de demander de l'aide à un logiciel de récupération de données. EaseUS Data Recovery Wizard est capable de lire l'appareil et de récupérer les données même si le lecteur devient RAW. Vous pouvez télécharger la version d'essai pour l'essayer d'avance.
Tutoriel en vidéo pour récupérer des données du disque dur externe
Cette vidéo vous montrera comment réparer un disque dur externe endommagé sans perte de données. Suivez les méthodes proposées ici pour réparer un disque dur externe endommagé.
📌Timestamp
0:14 1. Qu'est-ce qui peut corrompre le disque dur externe?
0:58 2. Comment réparer des fichiers corrompus sur un disque dur externe?
1:22 3. Comment récupérer des données ou des fichiers sur un disque dur externe endommagé?
2:57 4. Comment réparer un disque dur externe endommagé?
3:51 5. Comment réparer un disque dur externe corrompu sans formatage?
Etape 1. Cochez l'emplacement de stockage du disque dur où se trouvent les données perdues puis cliquez sur "Analyser".
Etape 2. EaseUS Data Recovery Wizard va commencer à analyser votre disque dur. Vous pouvez librement pauser le processus d'analyse si vous avez trouvé déjà les fichiers que vous souhaitez à récupérer.
Etape 3. Après l'analyse, vous pouvez prévisualiser tous les fichiers un par un et sélectionner ceux que vous souhaitez. Dans cette partie, vous pouvez filtrer ou Rechercher des données ou cliquer sur l'option "Autres dossiers perdus" lorsque les fichiers ont perdu des noms ou des chemins. Ensuite, cliquez sur le bouton "Récupérer". Ici, Vous devriez choisir un emplacement différent du disque dur d'origine pour éviter l'écrasement des données.
La récupération ou la réparation n'est pas le moyen idéal pour éviter la perte de données. Cela peut simplement réduire la perte de données. Si vous souhaitez récupérer complètement vos fichiers, vous devez créer une sauvegarde pour vos fichiers et l'enregistrer dans un endroit sûr.
Pour sauvegarder des fichiers et des dossiers, je vous recommande d'essayer un logiciel de sauvegarde de fichiers - EaseUS Todo Backup. Avec ce logiciel, tout devient plus simple. Et vous pouvez sauvegarder des fichiers avec un calendrier ou un mot de passe. En outre, ce logiciel peut sauvegarder le système, tout type de fichier ou le disque ou la partition en entier.
Comment sauvegarder des fichiers et des dossiers avec logiciel de sauvegarde de Windows
Étape 1. Cliquez sur le bouton "Sélectionner le contenu" de la sauvegarde pour lancer la sauvegarde.
Étape 2. Il y a quatre catégories de sauvegarde de données, Fichier, Disque, OS, et Mail, cliquez sur Fichier.
Étape 3. Les fichiers locaux et réseau seront listés sur la gauche. Vous pouvez développer le répertoire pour sélectionner les fichiers à sauvegarder.
Étape 4. Suivez le guide à l'écran, sélectionnez la destination où vous souhaitez enregistrer la sauvegarde.
Cliquez sur "Options" pour crypter la sauvegarde avec un mot de passe dans "Options de sauvegarde", définissez le calendrier de sauvegarde et choisissez de démarrer la sauvegarde à un certain événement dans "Schéma de sauvegarde". Il existe également de nombreuses autres options que vous pouvez explorer et personnaliser la tâche de sauvegarde en fonction de vos besoins.
Étape 5. Vous pouvez stocker la sauvegarde sur le disque local, le service de cloud d'EaseUS et le NAS.
Étape 6. EaseUS Todo Backup permet aux utilisateurs de sauvegarder des données à la fois sur un lecteur cloud tiers et sur son propre lecteur cloud.
Si vous voulez sauvegarder des données sur un lecteur en nuage tiers, choisissez Lecteur local, faites défiler vers le bas pour ajouter le périphérique cloud, ajoutez et connectez votre compte.
Vous pouvez également choisir le propre lecteur de nuage d'EaseUS. Cliquez sur EaseUS Cloud, inscrivez-vous avec votre compte EaseUS et connectez-vous.
Étape 7. Cliquez sur "Sauvegarder maintenant" pour lancer la sauvegarde. Une fois la tâche de sauvegarde terminée, elle s'affiche sous la forme d'une carte sur le côté gauche du panneau. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la tâche de sauvegarde pour la gérer davantage.