3 méthodes de récupérer les fichiers/dossiers supprimés définitivement sous Windows 10/8/7/XP/Vista:
En général, les dossiers ou fichiers qui sont normalement supprimés peuvent être récupérés dans la corbeille. Cependant, comme pour ceux qui sont supprimés définitivement, la récupération dans la corbeille ne fonctionne pas du tout. Dans ce cas, vous pouvez vous demander comment récupérer les fichiers supprimés définitivement de mon PC ? Avant de récupérer les données, il est important de savoir comment les fichiers ou le dossier ont été complètement perdus. Voici 4 causes principales :
C'est une méthode rapide pour supprimer définitivement des fichiers de votre appareil : sélectionnez des fichiers et appuyez sur les touches "Maj + Suppr" instantanément. Beaucoup d'utilisateurs aiment appuyer sur les touches "Maj + Suppr" lorsqu'ils veulent supprimer un fichier ou un dossier de l'ordinateur.
Une autre façon courante de supprimer entièrement des fichiers est de vider la corbeille. Parfois, lorsque les gens suppriment des fichiers de leur ordinateur ou de leurs périphériques de stockage externes, ils gardent l'habitude de vider régulièrement la corbeille pour éliminer les fichiers inutiles. Il se produit alors un problème de perte permanente de fichiers. Une autre question apparaît alors, à savoir comment récupérer les fichiers définitivement supprimés de la corbeille vidée ?
En général, après avoir supprimé des fichiers à l'aide de la touche Suppr ou d'un clic droit, ils sont déplacés vers la corbeille. Si vous changez d'avis et souhaitez restaurer les fichiers supprimés à partir de corbeille, vous pouvez le faire de cette manière.
La corbeille conservera les fichiers supprimés en permanence jusqu'à ce que la taille maximale de stockage de cette corbeille soit atteinte. Lorsque cela se produit, la corbeille supprime/vide automatiquement et de manière permanente les anciens fichiers dans l'ordre chronologique afin de faire de la place pour les nouveaux fichiers supprimés. Si vous ne souhaitez pas que la Corbeille supprime les fichiers par elle-même, vous pouvez augmenter sa taille maximale de stockage.
Note : La taille maximale de stockage par défaut d'un emplacement de corbeille est d'environ 5 % de son espace disponible.
Si les fichiers supprimés sont plus volumineux que l'espace libre de la corbeille, ou si vous avez sélectionné l'option "Ne pas déplacer les fichiers dans la corbeille". Supprimer les fichiers immédiatement après leur suppression", les éléments supprimés contourneront la Corbeille et seront supprimés définitivement. Pour éviter cet accident, vous pouvez augmenter la taille de la Corbeille en suivant la procédure ci-dessus et désactiver cette fonction.
D'autres éléments inattendus peuvent également entraîner la suppression permanente de fichiers dans Windows 10, comme un plantage brutal du système, un logiciel malveillant ou une infection par un virus.
La plupart des utilisateurs occasionnels d'ordinateurs ne peuvent pas trouver un moyen de récupérer les fichiers supprimés définitivement pour ces raisons. Mais maintenant que vous êtes là, ne vous inquiétez plus. Cette page comprend des méthodes efficaces qui vous permettent de récupérer un fichier/dossier supprimé définitivement. Vous pouvez suivre le tutoriel en vidéo ou le guide étape par étape suivant , y compris trois moyens les plus utiles pour vous aider à annuler la suppression définitive. Lisez ce qui suit et apprenez comment récupérer sans effort des fichiers supprimés définitivement sous Windows 10/8/7/XP.
Tutoriel en vidéo pour récupérer un fichier/dossier supprimé définitivement
📌Chapitres vidéo:
0:43 Méthode 1. Retrouver des fichiers supprimés de la corbeille dans Windows 10/11
01:22 Méthode 2. Récupérer un fichier supprimé définitivement avec un logiciel de récupération de données EaseUS
02:22 Méthode 3. Restaurer des fichiers supprimés à l'aide de Windows File Recovery
03:00 Méthode 4. Récupérer des fichiers définitivement supprimés dans Windows 10 à partir d'une sauvegarde de fichiers ou de versions antérieures
Supporte : Annulez la perte permanente de fichiers avec la sauvegarde de l'historique des fichiers. Sans sauvegarde, cette méthode ne fonctionnera pas.
Si vous avez configuré l'historique des fichiers pour sauvegarder automatiquement les fichiers ou dossiers cibles et même un lecteur local de votre ordinateur, lorsque vous supprimez des fichiers ou des dossiers sous Windows 10 ou 8 par "Maj + Suppr", vous pouvez les récupérer à partir de la version précédente. Si vous n'avez pas activé la fonctionnalité, rien ne sera trouvé. Voici les étapes:
Étape 1: Ouvrez File History, recherchez le chemin pour localiser le dossier que vous avez supprimé sur votre ordinateur. Il affichera tous les fichiers de la sauvegarde la plus récente de ce dossier.
Étape 2: Cliquez sur le bouton "Précédent" pour localiser et sélectionner le fichier que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur le bouton vert Restaurer pour le récupérer.
Étape 3: Si l'ordinateur vous avertit qu'il contient déjà un fichier ou un dossier portant le même nom, sélectionnez Remplacer les fichier dans la destination pour récupérer vos fichiers ou dossiers supprimés définitivement.
Cette méthode ne fonctionne qu'occasionnellement pour restaurer les fichiers ou dossiers supprimés définitivement à partir de sa version précédente dans Windows 7 ou même dans un système d'exploitation Windows plus ancien.
Étape 1: Créez un nouveau fichier ou dossier sur le bureau et donnez-lui le même nom que le fichier ou dossier supprimé.
Étape 2: Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nouveau fichier ou dossier et choisissez "Restaurer les versions précédentes". Windows recherchera et listera les versions précédentes des fichiers ou dossiers portant ce nom ainsi que leurs dates associées.
Étape 3: Choisissez la dernière version et cliquez sur "Restaurer" pour récupérer votre fichier ou dossier supprimé.
Supporte: Ramenez les fichiers perdus à jamais en utilisant une sauvegarde de fichier ou de dossier créée précédemment. De plus, cette méthode ne fonctionnera pas si aucune sauvegarde n'a été générée auparavant.
Si vous avez personnellement créé une sauvegarde de tous les fichiers et dossiers précieux sur un disque dur externe, vous pouvez restaurer efficacement les fichiers perdus depuis la sauvegarde. Ou, si vous avez activé la sauvegarde Windows, vous avez probablement encore une chance. Sinon, désolé, vous n'êtes pas le chanceux. Voici les étapes que vous pouvez suivre :
Étape 1: Ouvrez "Panneau de configuration", allez dans "Système et sécurité", sélectionnez "Sauvegarde et restaurer (Windows 7)".
Étape 2: Cliquez sur "Restaurer les fichiers".
Étape 3: Cliquez sur "Rechercher un emplacement réseau..." pour sélectionner la sauvegarde précédemment créée.
Étape 4: Naviguer dans un emplacement pour enregistrer la sauvegarde - "Dans l'emplacement d'origine" ou "Dans l'emplacement suivant". En cas de conflit, choisissez "Copier et remplacer", "Ne pas copier" ou "Copier, mais conserver les deux fichiers" selon vos besoins.
Étape 5: Attendez que le processus de restauration soit terminé.
Ensuite, tous vos fichiers ou dossiers qui ont été définitivement supprimés apparaîtront sur votre PC à l'emplacement d'origine ou au nouvel emplacement.
Supporte: Récupération en 3 étapes des fichiers définitivement supprimés sous Windows 10/8/7/XP sans sauvegarde
Comme vous pouvez le voir, la sauvegarde des fichiers ou la récupération des sauvegardes Windows nécessite que vous ayez d'abord un fichier de sauvegarde. Sinon, ils vous sont inutiles. Ainsi, pour récupérer des fichiers supprimés définitivement sans sauvegarde, vous pouvez le faire à l'aide d'EaseUS Data Recovery Wizard.
Ce logiciel de récupération de données est conçu pour récupérer les données perdues en raison de la suppression, le formatage ou d'autres raisons. Vous pouvez le télécharger et suivre le guide ci-dessous pour récupérer les fichiers/dossiers supprimés définitivement dans Windows 10/8/7/XP/Vista en quelques étapes simples.
■ 1- Choisissez un emplacement de fichier
Cliquez avec le bouton gauche sur le lecteur X: (également, un dossier spécifique est pris en charge), où vous avez supprimé les fichiers de manière permanente.
Cliquez sur "Analyser".
■ 2- Analysez
Le logiciel commence automatiquement à analyser tout le lecteur sélectionné.
Bientôt, un résultat d'analyse rapide apparaît et s'affiche dans "Fichiers supprimés".
■ 3- Récupérez
Outre les résultats des "Fichiers supprimés", vérifiez les résultats dans le lecteur X: ou les autres sections appropriées après l'analyse, en particulier dans "Autres dossiers perdus", où sont conservés les fichiers susceptibles d'avoir perdu le nom et le chemin du fichier. Enfin, sélectionnez les fichiers souhaités et cliquez sur "Récupérer".
Le logiciel gratuit de récupération de données EaseUS vous permet de récupérer gratuitement les fichiers supprimés définitivement sous Windows 10/8/7. Tant que les données que vous perdez sont inférieures à 2 Go, vous pouvez utiliser la version gratuite d'EaseUS Data Recovery Wizard pour les récupérer. Si vous souhaitez récupérer plus de 2 Go ou des données illimitées, vous devez choisir l'édition pro.
Si vous avez déjà activé la sauvegarde de fichiers ou la sauvegarde Windows, la première tentative de récupération des fichiers définitivement perdus consiste à restaurer la sauvegarde. Mais si vous n'avez pas de sauvegarde, ne désespérez pas, l'assistant de récupération de données d'EaseUS est votre dernière mais meilleure chance. Il analysera et restaurera entièrement vos fichiers perdus avec un taux de récupération élevé.
Il vaut mieux de faire une sauvegarde des données à l'avance que de les récupérer après une perte. Il est donc toujours recommandé de créer une sauvegarde complète des fichiers importants. Cela vous évitera à la fois la perte de fichiers et la perte économique. EaseUS Todo Backup vous permet d'effectuer la sauvegarde de base des fichiers, la sauvegarde des partitions de disque et même la sauvegarde du système d'exploitation en trois étapes seulement. Si vous souhaitez l'essayer, voici les guides détaillés.
Étape 1. Pour la première fois que vous utilisez EaseUS Todo Backup pour sauvegarder des fichiers, cliquez sur Créer une sauvegarde sur l'écran d'accueil, puis cliquez avec la souris sur le grand point d'interrogation pour Sélectionner le contenu de la sauvegarde.
Étape 2. Puisque vous allez sauvegarder des fichiers et des dossiers sur votre ordinateur, passez au mode de sauvegarde "Fichier", où vous pouvez sélectionner des images, des vidéos, des documents et tous les autres types de fichiers à sauvegarder.
Étape 3. Suivez les chemins pour localiser les fichiers, dossiers ou répertoires que vous voulez sauvegarder, sélectionnez-les tous et cliquez sur "OK".
Étape 4. Vous devez maintenant sélectionner un emplacement de sauvegarde pour enregistrer et conserver la sauvegarde.
Étape 5. EaseUS Todo Backup permet aux utilisateurs d'enregistrer les fichiers de sauvegarde sur n'importe quel périphérique pratique pour vous, comme un disque dur local, un lecteur USB externe, une carte SD, un lecteur réseau ou un lecteur NAS, ainsi qu'un lecteur en nuage de la marque EaseUS. Nous recommandons personnellement aux utilisateurs de choisir le disque en nuage plutôt qu'un disque physique pour enregistrer des sauvegardes importantes, en raison de la plus grande accessibilité, flexibilité et sécurité.
Pour pouvoir accéder au EaseUS Cloud, il suffit de s'inscrire par e-mail et de se connecter.
Étape 6. Si vous êtes intéressé par un programme de sauvegarde automatique et intelligent pour la prochaine tâche de sauvegarde de fichiers, continuez avec le paramètre "Options". Vous pouvez y crypter une sauvegarde de fichiers confidentiels, compresser la taille de l'image de sauvegarde ou personnaliser un schéma de sauvegarde pour indiquer au logiciel à quel moment il doit commencer la prochaine sauvegarde.
Personnalisez une tâche de sauvegarde avancée et automatique ici :
Cliquez sur "Sauvegarder maintenant" pour lancer le processus de sauvegarde des fichiers. Vos fichiers de sauvegarde terminés sont visibles dans la zone de gauche dans un style carte.
Les fichiers qui sont déplacés vers la corbeille (sur PC et Mac) restent dans ces dossiers jusqu'à ce que l'utilisateur vide la corbeille ou la poubelle. Si vous supprimez définitivement un fichier, vous ne supprimez que l'entrée et non le fichier lui-même. Il est supprimé des tables du système de fichiers, mais pas effacé. En fait, il est toujours physiquement présent sur le disque dur.
Tout dépend de la façon dont vous définissez les dossiers définitivement supprimés. Si vous voulez parler des dossiers qui ont été récemment supprimés de la corbeille, nous avons de bonnes nouvelles pour vous : ces fichiers peuvent généralement être récupérés. Nous vous recommandons d'utiliser EaseUS Data Recovery Wizard. En revanche, si les fichiers ont été écrasés, il est fort probable que vous ne puissiez pas les récupérer.
Vous pouvez retrouver et récupérer les fichiers supprimés de la corbeille immédiatement après les avoir supprimés ou glissés dans la corbeille. À ce stade, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur les fichiers et de choisir Restaurer.