Comment réparer un disque dur externe endommagé sans perte de données

Nathalie

Dernière mise à jour le 06/12/2022 par Nathalie pour Récupération des périphériques de stockage

Résumé:
Disque dur externe corrompu et impossible d'accéder à toutes les données sauvegardées? Cet article vous montrera comment réparer un disque dur externe endommagé sans perte de données. Suivez les méthodes proposées ici pour réparer un disque dur externe endommagé.
 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Qu'est-ce qui peux corrompre vos périphériques de stockage comme les disques dur externe, les clés USB ou SD, etc.? Cet article explique pourquoi votre disque dur externea été endommagé ou vous propose des solutions pour vous aider à réparer des fichiers corrompus sur le disque dur et même à réparer le disque dur externe endommagé sans perdre aucune donnée. Suivez les instructions pour savoir comment réparer vos périphériques de stockage endommagés ou corrompus (disque dur externe, disque dur, clé USB/SD, etc.) 

Partie 1. Qu'est-ce qui peut corrompre un disque dur externe?

Votre périphérique peut se retrouver corrompu pour plusieurs raisons. Voici ci-dessous une liste des causes qui peuvent conduire à la corruption du disque dur externe:

1. Fonctionnement incorrect: débranchement impromptu de l'appareil du PC;
2. Attaque de virus;
3. Des mauvais secteurs sont présent sur le périphérique de stockage;
4. Erreur du système de fichiers;
5. Autres raisons inconnues.

Afin d'éviter les erreurs de corruption inattendues des périphériques de stockage, il est fortement recommandé aux utilisateurs de mettre à jour leur clé USB, carte SD, carte mémoire, partition de disque dur et disque dur externe etc en temps opportun, utiliser les périphériques correctement, protéger son ordinateur avec un anti-virus. Mais si l'erreur s'est déjà produite, comment la corriger? Ci-dessous, nous allons vous montrer comment réparer un disque dur externe endommagé sans perdre de données afin que vous puissiez apprendre comment récupérer les données perdues et réparer le périphérique de stockage corrompu.

Partie 2. Comment réparer des fichiers corrompus sur un disque dur externe?

Si votre disque dur externe peut être détecté par l'ordinateur mais que les fichiers sauvegardés sont corrompus, vous pouvez essayer les étapes suivantes pour réparer des fichiers corrompus sur un disque dur externe maintenant:

  • Ouvrir Démarrer et taper: cmd, appuyer sur Entrer pour ouvrir la fenêtre d'invite de commande;
  • Tapez: chkdsk g: /f (si le disque dur externe est Driver g:), appuyez sur Entrer;

Cela vous aidera à réparer le disque dur externe endommagé et les fichiers qu'il contient.
Si vous ne pouvez pas accéder aux données sauvegardées sur le disque dur externe endommagé, ne vous inquiétez pas. Continuez à lire et trouvez des solutions dans les passages ci-dessous.

Partie 3. Comment récupérer des données ou des fichiers sur un disque dur externe endommagé?

Lorsque votre périphérique de stockage, tel qu'un disque dur externe se retrouvant soudainement corrompu, la chose la plus urgente est de savoir comment récupérer des données ou des fichiers sur un disque dur externe endommagé. Ci-dessous, vous trouverez deux méthodes pour résoudre ce problème:

Méthode 1. Récupérer les données du disque dur externe avec un autre câble USB ou un nouveau PC

Si vous n'êtes pas sûr que le disque dur externe ou le port USB soient endommagés, vous pouvez connecter le disque dur externe avec un nouveau port USB ou même à un nouveau PC pour voir si votre disque dur externe peut être détecté ou non.

Si le lecteur peut être lu, vous pouvez directement utiliser vos données sur le disque dur externe.
Si le disque dur ne peut pas être détecté, vous aurez besoin d'un logiciel puissant de récupération de données pour récupérer des données sur un disque dur externe corrompu (qui est introduit dans la méthode 2).

Méthode 2. Récupérer des données du disque dur externe endommagé avec le logiciel de récupération de disque dur

Un puissant logiciel de récupération de données peut vous aider à extraire des données à partir de périphérique de stockage corrompu avec de simples clics. Ici, nous vous recommandons d'essayer EaseUS Data Recovery Wizard qui vous permet de restaurer les données perdues sur tous les périphériques de stockage sous Windows 10/8/7. Téléchargez, installez et activez-le pour suivre les étapes ci-dessous et récupérer des données précieuses de votre disque dur externe corrompu.

 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Tutoriel en vidéo pour récupérer des données du disque dur externe

Cette vidéo vous montrera comment réparer un disque dur externe endommagé sans perte de données. Suivez les méthodes proposées ici pour réparer un disque dur externe endommagé.

📌Timestamp
0:14 1. Qu'est-ce qui peut corrompre le disque dur externe?
0:58 2. Comment réparer des fichiers corrompus sur un disque dur externe?
1:22 3. Comment récupérer des données ou des fichiers sur un disque dur externe endommagé?
2:57 4. Comment réparer un disque dur externe endommagé?
3:51 5. Comment réparer un disque dur externe corrompu sans formatage?

Suivez ces étapes détaillées pour réparer un disque dur externe endommagé

Etape 1. Lancez EaseUS Data Recovery Wizard. Décidez l'emplacement de stockage de disque où se trouvent des données perdues, et puis cliquez sur "Analyser" pour commencer le processus de récupération de fichiers.

Récupérer données du disque dur externe endommagé - 1

Etape 2. C'est une étape critique pour que le logiciel de récupération de données recherche beaucoup plus des données perdues que possible. Ce processus peut prendre un peu de temps, soyez patient.

Récupérer données du disque dur externe endommagé - 2

Étape 3. Cochez le(s) fichier(s) pour récupérer en filtrant par des types de fichier à partir les résultats d'analyse. Et puis, cliquez sur le bouton "Récupérer" pour récupérer les fichiers sélectionnés. Pour éviter l'écrasement des données, nous vous proposons de choisir un emplacement différent au lieu du disque dur d'origine.

Récupérer données du disque dur externe endommagé - 3

Notes
Filtre - Cliquez sur cette option pour accéder rapidement à vos fichiers souhaités.
Rechercher des données - Recherchez directement le nom du fichier ou son type pour le trouver.
Autres dossiers perdus - Cliquez sur cette option lorsque les fichiers ont perdu des noms ou des chemins.

Après avoir restauré des données sur un disque dur externe endommagé, vous voudrez surement savoir comment réparer un disque dur externe endommagé, n'est-ce pas? Suivez la suite du guide pour trouver la réponse maintenant.

A LIRE AUSSI:

Partie 4. Comment réparer un disque dur externe endommagé?

Dans cette partie, nous allons vous montrer deux méthodes pour réparer un disque dur externe endommagé:

Méthode 1. Correction rapide du disque dur externe endommagé par formatage

1. Connectez un disque dur externe corrompu avec un PC;
2. Faites un clic droit sur le disque dur externe corrompu et sélectionnez Formater;
3. Définissez un nouveau système de fichiers - NTFS ou FAT etc. sur le lecteur et cliquez sur OK pour terminer le processus.

Méthode 2. Réparer un disque dur externe endommagé avec un logiciel de gestion de partitionnement

Si votre disque dur externe est endommagé et devient RAW, vous pouvez essayer le logiciel gratuit de gestion de partition - EaseUS Partition Master Free avec sa fonction Vérifier la partition pour réparer toutes les erreurs existantes sur le lecteur:

Étape 1 : Ouvrez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur. Ensuite, localisez le disque, faites un clic droit sur la partition que vous voulez vérifier, et choisissez "Avancé" > " Vérification du système de fichiers ".

Vérifier la partition - Étape 1

Étape 2 : Dans la fenêtre Vérification du système de fichiers, maintenez l'option "Essayer de corriger les erreurs s'il y en a" sélectionnée et cliquez sur "Commencer".

Vérification de la partition - Étape 2

Étape 3 : Le logiciel commencera à vérifier le système de fichiers de votre partition sur votre disque. Lorsqu'il a terminé, cliquez sur "Finir".

Vérification de la partition - Étape 3

Vous pouvez également appliquer EaseUS Partition Master pour formater le disque dur externe corrompu en format réutilisable.

Partie 5. Comment réparer un disque dur externe corrompu sans formater?

Alors, comment réparer un disque dur externe corrompu sans avoir besoin de formater? Si vous ne voulez pas formater le disque dur externe corrompu, ou si le lecteur n'est plus alloué, cela ne fonctionnera pas avec la méthode de formatage.

Méthode 1. Réparer le disque dur externe corrompu par le logiciel de gestion des partitions sans formater

Suivez pas à pas le guide ci-dessous avec le logiciel professionnel de gestion de partitions - EaseUS Partition Master Free pour savoir comment réparer le disque dur externe endommagé sans formater :

Étape 1. Vérifier et réparer le disque dur externe endommagé

Vous pouvez suivre directement la Méthode 1 de la Partie 4 avec EaseUS Partition Maser Free pour vérifier et réparer les erreurs dans le disque dur externe endommagé.

Étape 2. Effacer les données sur le disque dur externe corrompu et les rendre non allouées

Lancez EaseUS Partition Master Master Free et cliquez avec le bouton droit sur le disque dur externe corrompu en sélectionnant Effacer les données;

Réparer le disque dur externe endommagé sans formater.

Le disque dur externe ne sera alors plus alloué.

Étape 3. Créer une nouvelle partition pour réparer le disque dur externe endommagé
Ensuite, vous pouvez utiliser Disk Management ou EaseUS Partition Master Free pour créer une nouvelle partition, réinitialiser la taille, la lettre du disque et le système de fichiers pour rendre à nouveau utilisable le disque dur externe corrompu.

Créer une nouvelle partition

Méthode 2. Exécuter CMD pour réparer le disque dur externe endommagé sans formater

Cette méthode effacera toutes les données sur votre disque dur externe corrompu. Par conséquent, il vaut mieux récupérer vos données sur le disque dur externe endommagé tout d'abord avant de lancer CMD pour réparer le lecteur.

  • Appuyez sur Win+R, tapez: cmd et cliquez sur Entrée;
  • Tapez: diskpart et appuyez sur Entrée;
  • Tapez: liste disque et appuyez sur Entrée;
  • Tapez: sélectionnez le disque 0 et appuyez sur Entrée; (0 représente la lettre du disque dur externe corrompu.
  • Tapez: nettoyez et appuyez sur Entrée; (Cela effacera toutes les données du disque.)
  • Tapez: créez la partition primaire et appuyez sur Entrée;
  • Tapez: Quittez et appuyez sur Entrée pour terminer le processus

FAQ de réparer un disque dur externe endommagé sans formater

Un disque dur externe peut-il être réparé ?

Il existe deux types d'erreurs de disque dur externe : les erreurs logiques et les erreurs physiques. Dans la plupart des cas, Windows est capable de réparer une erreur logique, car elle est presque toujours liée à une erreur logicielle. Le formatage du disque est presque toujours une solution. Mais, s'il s'agit d'une corruption physique, elle ne peut pas être réparée. Vous devez remplacer le disque dur endommagé par un nouveau.

Comment réparer un disque dur corrompu ?

1. Téléchargez et installez l'outil gratuit de réparation des pilotes de disques durs EaseUS sur votre ordinateur Windows.

2. Trouvez votre disque dur, faites un clic droit dessus et choisissez Vérifier le système de fichiers.

3. L'outil de réparation de disque vérifiera votre disque dur et réparera l'erreur de disque dur.

Comment réparer un disque dur externe endommagé ?

1. Connectez votre disque dur externe à l'ordinateur.

2. Téléchargez gratuitement le logiciel de réparation de disque dur externe EaseUS.

3. Faites un clic droit sur le disque dur externe et choisissez Vérifier le système de fichiers.

4. L'outil de réparation de disque dur EaseUS vérifiera et réparera les erreurs de disque dur qu'il trouvera.