Réparation du type du système de fichiers est raw. chkdsk n'est pas disponible pour raw lecteurs

Lionel

Dernière mise à jour le 22/09/2022 par Lionel pour Récupération de données

Résumé:
Recevez le message d'erreur Le type de système de fichiers est RAW. Chkdsk n'est pas disponible pour les lecteurs RAW? Cet article vous explique comment récupérer des données à partir du système de fichiers raw. Essayez-le pour réparer le lecteur RAW avant de formater sans perdre de données
 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

S'applique à: Disque dur local/externe, clé USB, carte SD, carte mémoire...

"Le type de système de fichiers est RAW. CHKDSK n'est pas disponible pour les lecteurs RAW."

Le type de système de fichiers est RAW. Le CHKDSK n'est pas disponible pour les lecteurs RAW.

Vous connaissez le message d'erreur affiché dans l'image ci-dessus ? Vous pouvez recevoir "Le type de système de fichiers est RAW. CHKDSK n'est pas disponible pour les lecteurs RAW" lorsque vous essayez d'utiliser la commande CHKDSK pour vérifier et réparer les erreurs de disque comme les erreurs de système de fichiers et les mauvais secteurs. Ce message signifie que vous n'arrivez pas à exécuter CHKDSK sur votre disque en raison du système de fichiers problématique de votre appareil.

Que signifie le système de fichiers RAW

Le système de fichiers RAW est un système de fichiers qui ne peut pas être reconnu par votre ordinateur. Le système de fichiers d'un disque dur ou d'un dispositif de stockage comme une clé USB ou une carte mémoire peut devenir RAW pour les raisons suivantes :

  • Le système de fichiers est manquant ou endommagé
  • Le lecteur RAW n'a pas été formaté avec un système de fichiers
  • Le système de fichiers actuel du lecteur n'est pas reconnu par l'ordinateur

Lorsque votre disque dur ou votre support de stockage devient RAW, l'exécution de CHKDSK échouera et vous obtiendrez le message "Le type de système de fichiers est RAW. CHKDSK n'est pas disponible pour les lecteurs RAW". Si vous essayez d'ouvrir le lecteur, vous pouvez recevoir la notification "Vous devez formater le disque dans le lecteur X avant de pouvoir l'utiliser. Voulez-vous le formater ?" En outre, vous ne pouvez pas ouvrir votre lecteur et accéder aux fichiers existants sur l'appareil. 

Comment réparer "Le type de système de fichiers est RAW. CHKDSK n'est pas disponible pour les lecteurs RAW."

Lorsque le système de fichiers de votre disque dur ou de votre périphérique de stockage externe est au format RAW, il devient inaccessible et inutilisable. Pour pouvoir à nouveau stocker des données, vous devez convertir le RAW en NTFS ou en d'autres systèmes de fichiers compatibles avec Windows par formatage. En formatant votre lecteur, vous pouvez lui attribuer un nouveau système de fichiers et le rendre ainsi utilisable. Cependant, comme vous le savez peut-être, le formatage efface les fichiers existants sur le support de stockage. Ainsi, les procédures pour corriger l'erreur "le type de système de fichiers est RAW" sont :

  • Récupérer des données du disque RAW
  • Formater le lecteur

Vous pouvez formater directement votre disque dur s'il ne contient aucune donnée ou si les fichiers existants ne sont pas nécessaires.

Procédure 1. Récupérer les données du disque RAW

Bien que vous ne puissiez pas accéder aux fichiers existants sur un disque RAW, un logiciel de récupération de données comme EaseUS Data Recovery Wizard le peut. Le logiciel de récupération de données EaseUS prend en charge non seulement la récupération de données supprimées courantes, la récupération de fichiers formatés, la récupération de partitions perdues, mais aussi la récupération de fichiers sur des lecteurs inaccessibles lorsque le système de fichiers devient RAW, les données n'apparaissant pas dans Windows, etc.

Pour récupérer les données de votre disque dur ou de votre périphérique de stockage qui signale un RAW:

 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Etape 1. Démarrez EaseUS Data Recovery Wizard et sélectionnez le disque dur en RAW. Puis cliquez sur le bouton "Analyser" pour la prochaine étape.

récupérer des données du disque dur RAW - 1

Etape 2. Le logiciel va analyser le disque cible pour trouver des données. Dans cette partie, vous pouvez librement suspendre ou recommencer l'analyse. Par exemple, si vous avez déjà trouvé que des données souhaitées à récupérer ont été déjà affichées dans le résultat d'analyse, vous pouvez pauser le processus et puis cliquer sur Récupérer immédiatement. Sinon, nous vous proposons d'attendre jusqu'à le processus a fini.

récupérer des données du disque dur RAW - 2

Etape 3. Après l'analyse, vous avez des choix pour localiser plus rapidement des données désirées, par l'option Filtre, Rechercher des données, Autres dossiers perdus, et après, vous pouvez pré-voir tous les fichiers récupérables et sélectionner ce que vous voulez. Ensuite, cliquez sur "Récupérer" pour récupérer immédiatement. Ici, vous devez sauvegarder tous les fichiers récupérés dans un autre disque pour éviter re-couverture de données.

récupérer des données du disque dur RAW - 3

Procédure 2. Convertir les fichiers RAW en NTFS/FAT32 par formatage

Après avoir récupéré tous les fichiers enregistrés sur le disque RAW, vous pouvez maintenant formater l'appareil en utilisant l'une des trois façons ci-dessous :

Méthode 1. Formater le lecteur RAW via l'explorateur de fichiers

Étape 1. Ouvrez "Ce PC". Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition RAW et choisissez "Formater".

Étape 2. Attribuez un système de fichiers (NTFS, FAT32, exFAT) à votre appareil et cliquez sur "OK".

Étape 3. Dans la fenêtre d'avertissement, cliquez sur "OK" pour commencer le formatage du disque.

réparer le type de système de fichiers est RAW - formater le lecteur dans l'explorateur de fichiers

Méthode 2. Réparer RAW en NTFS/FAT32 à l'aide de Diskpart

Diskpart est un utilitaire en ligne de commande qui est utilisé pour créer, supprimer et modifier les partitions de disque d'un ordinateur, y compris le formatage de la partition.

Étape 1. Appuyez sur "Windows + R" et entrez dans diskpart. Cliquez sur "Oui" dans l'invite pour lancer diskpart.exe.

Étape 2. Ensuite, entrez les lignes de commande ci-dessous dans l'ordre:

list volume

select volume X ("X" means the volume number of the RAW drive)

format fs=ntfs quick (or format fs=fat32 quick)

exit

Méthode 3. Changer RAW en NTFS/FAT32 avec l'outil de formatage

L'une des nombreuses caractéristiques du logiciel gratuit de gestion de partition - EaseUS Partition Master - est le formatage. Contrairement aux fonctions intégrées de Windows qui vous permettent uniquement de convertir les fichiers RAW en NTFS, FAT32 ou exFAT, cet outil vous aide également à modifier le système de fichiers RAW en EXT2 ou EXT 3. En outre, ce logiciel comprend d'autres fonctions que vous pouvez utiliser pour mieux gérer votre ordinateur, comme la fusion de partitions, la vérification des partitions, la suppression de partitions, etc.

Formater le lecteur RAW avec EaseUS Partition Master

Pour connaître les détails sur la façon de formater un disque dur à l'aide d'EaseUS Partition Master, vous pouvez vous référer à l'article sur la façon de formater un disque dur sous Windows 10.

Pour terminer

"Le type de système de fichiers est RAW. CHKDSK n'est pas disponible pour les lecteurs RAW". Une erreur de système de fichiers peut être causée par une infection virale, une défaillance de format, un arrêt accidentel du système d'exploitation, des pannes de courant et d'autres facteurs. Heureusement, vous pouvez sauver vos fichiers d'un lecteur RAW inaccessible et rendre votre disque dur, USB, carte SD... utilisable à nouveau par formatage. Si ce guide vous est utile, n'hésitez pas à le partager avec d'autres pour les aider eux aussi.