Résumé:
Vous ne pouvez pas accéder aux photos, vidéos et fichiers audio enregistrés sur la carte SD ? Votre carte SD est-elle corrompue ? Essayez les 10 meilleures méthodes ici pour réparer une carte mémoire SD endommagée et récupérer les photos, audios et vidéos perdues. Utilisez le logiciel pour formater une carte mémoire endommagée pour vous aider.
Pour réparer une carte SD ou une carte mémoire corrompue à l'aide d'un logiciel pour réparer une carte mémoire endommagée de Windows:
Les cartes SD sont susceptibles d'être corrompues dans les situations suivantes :
Habituellement, lorsque la carte SD est défaillante et que vous branchez une carte SD corrompue, vous verrez l'un des symptômes suivants avec différents messages d'erreur.
Lorsque vous voyez ces erreurs, si vous ne traitez pas la corruption de la carte SD, cela peut entraîner une perte de données permanente et rendre la récupération de la carte SD difficile. Essayez les solutions suivantes pour réparer une carte mémoire SD corrompue avec divers outils de réparation de cartes SD. Vous pouvez également utiliser une solution avancée, comme le logiciel de récupération de données d'EaseUS pour restaurer les fichiers perdus de la carte SD corrompue avant le formatage.
Il arrive parfois qu'un appareil ne puisse pas lire votre carte SD en raison d'une incompatibilité ou de problèmes liés au pilote. Dans ce cas, votre carte SD n'est probablement pas corrompue. Essayez de connecter votre carte SD à un autre ordinateur ou d'utiliser un autre lecteur de carte pour résoudre le problème. Si le problème persiste, passez au logiciel de réparation de cartes SD ci-dessous pour réparer les cartes SD.
Lorsque la carte SD est protégée en écriture, vous ne pourrez pas ouvrir, modifier, copier ou enregistrer vos photos, vidéos et autres fichiers sur la carte SD. Pratiquement toutes les cartes SD sont dotées d'un verrou physique qui peut être basculé pour activer (ou désactiver) la protection en écriture. Vous pouvez faire glisser le commutateur vers le haut sur le côté gauche de la carte SD pour désactiver la protection en écriture.
Mais si votre carte SD est verrouillée en raison de la protection numérique en écriture, vous pouvez enlever la protection en écriture de la carte SD de trois façons sur votre ordinateur.
Lorsque votre carte SD est infectée par un virus, ou lorsque vous connectez une carte SD à un PC attaqué par un virus, vos fichiers peuvent être cachés, et vous ne pouvez voir aucune donnée sur la carte SD. Suivez les étapes ci-dessous pour récupérer les photos, les vidéos et les fichiers audio cachés de la carte SD dans l'Explorateur de fichiers.
Étape 1. Sous Windows 10/8.1/8/7, ouvrez l'Explorateur de fichiers et dans le volet de gauche, double-cliquez sur le Panneau de configuration.
Étape 2. Passez de l'affichage à la catégorie et cliquez sur " Apparence et personnalisation ".
Étape 3. Cliquez sur "Afficher les fichiers et dossiers cachés" sous "Options de l'explorateur de fichiers".
Étape 4. Cliquez sur l'onglet "Affichage", décochez la case "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" et cliquez sur "Appliquer".
En outre, vous pouvez utiliser les lignes de commande pour afficher les fichiers cachés dans la carte SD , USB , et le lecteur de stylo . Ou vous pouvez encore vous référer à un outil de récupération de données d'attaque de virus si CMD échoue, un programme de récupération vous permet de récupérer les fichiers de raccourci et les données cachées facilement.
Après la récupération des fichiers, utilisez un logiciel antivirus pour analyser votre carte SD et supprimer le virus.
S'il y a des erreurs de système de fichiers sur la carte SD, il se peut que vous ne puissiez ouvrir et lire aucun fichier sur celle-ci. Pour résoudre le problème et réparer une carte SD endommagée, vous pouvez utiliser un logiciel pour réparer une carte mémoire endommagé - EaseUS Partition Master pour vous aider. Sa fonction "Vérifier le système de fichiers" peut vérifier les erreurs sur la carte SD corrompue et la réparer automatiquement.
Étape 1 : Ouvrez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur. Ensuite, localisez le disque, faites un clic droit sur la partition que vous voulez vérifier, et choisissez "Avancé" > " Vérification du système de fichiers ".
Étape 2 : Dans la fenêtre Vérification du système de fichiers, maintenez l'option "Essayer de corriger les erreurs s'il y en a" sélectionnée et cliquez sur "Commencer".
Étape 3 : Le logiciel commencera à vérifier le système de fichiers de votre partition sur votre disque. Lorsqu'il a terminé, cliquez sur "Finir".
Lorsque vous obtenez le message d'erreur 'Veuillez insérer le disque dans le lecteur E:', cela signifie que votre carte SD n'est pas détectée par le PC. Pour résoudre ce problème, vous pouvez attribuer une nouvelle lettre de lecteur à votre carte SD dans Gestion des disques en suivant les étapes ci-dessous.
Étape 1. Connectez la carte SD à votre ordinateur.
Étape 2. Ouvrez "Gestion des disques" (Vous pouvez le rechercher ou faire un clic droit sur "Ce PC").
Étape 3. Faites un clic droit sur votre support de stockage et cliquez sur "Modifier la lettre de lecteur et les chemins".
Étape 4. Sélectionnez la lettre de lecteur dans la liste déroulante. Cliquez sur "OK".
Pour réparer la carte mémoire qui n'est pas reconnue par l'ordinateur, vous pouvez essayer de réinstaller le pilote en suivant les étapes ci-dessous :
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail/This PC > "Gérer" > "Gestionnaire de périphériques".
Étape 2. Cliquez pour développer "Disk Drives", cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de votre carte mémoire. Cliquez sur "Désinstaller" et cliquez sur "OK".
Étape 3. Débranchez votre carte SD, et redémarrez votre PC. Puis, reconnectez votre carte SD. Votre PC la détectera.
Vous pouvez utiliser la fonction " Vérification d'erreur " pour réparer les cartes SD corrompues résultant de problèmes de système de fichiers.
Étape 1. Connectez la carte SD à votre PC. Appuyez sur Windows + E pour ouvrir l'Explorateur Windows.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte SD et cliquez sur " Propriétés " > " Outils " > " Vérifier ". Si des erreurs sont détectées, suivez les instructions à l'écran pour les corriger.
Si la suppression de la protection en écriture de la carte SD ne permet toujours pas de résoudre l'erreur "lecture seule", vous pouvez continuer à essayer de réparer l'erreur en utilisant l'utilitaire diskpart dans la commande CMD.
Étape 1. Dans Windows 10, par exemple, tapez cmd dans la boîte de recherche, vous pouvez obtenir la meilleure correspondance appelée Invite de commande. Faites un clic droit dessus et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".
Étape 2. Dans la fenêtre de l'Invite de commandes, tapez diskpart et appuyez sur "Entrée".
Étape 3. Tapez list disk et appuyez sur "Enter". Selon les informations de la liste de disques, vérifiez quel disque est votre carte SD.
Étape 4. Tapez maintenant select disk (le numéro de votre disque), par exemple, disk 2, et appuyez sur Entrée.
Étape 5. Tapez clean. Attendez un certain temps pour l'effacement du disque.
Étape 6. Tapez create partition primary et appuyez sur "Enter".
Étape 7. Une fois que Diskpart a réussi à créer la partition spécifiée, tapez format fs=ntfs, puis appuyez sur "Entrée". Si vous préférez d'autres formats de système de fichiers, remplacez la commande NTFS par le format souhaité, tel que fat32, exfat, etc.
Pour réparer une carte mémoire SD corrompue causée par des problèmes de matériel et de pilotes, vous pouvez essayer la fonction de dépannage de Windows, qui peut trouver des problèmes et réparer les erreurs de carte mémoire.
Étape 1. Connectez votre carte SD à votre PC. Ouvrez le Panneau de configuration, et cliquez sur " Dépannage ".
Étape 2. Trouvez Matériel et son, et cliquez sur "Configurer un périphérique". Cliquez sur "Suivant" pour commencer à détecter et à résoudre les problèmes de périphériques et de matériel. Ensuite, redémarrez votre ordinateur ; le problème de la carte SD devrait être résolu.
Le formatage permet de corriger la corruption liée au système de fichiers. Il permet également de réutiliser votre carte SD. Vous pouvez utiliser cette méthode pour récupérer la carte SD corrompue. Mais nous savons tous que le formatage du disque dur entraîne une perte de données, et vous ne pouvez pas les récupérer à moins d'utiliser une application professionnelle de récupération de données.
Ici, nous vous recommandons fortement d'utiliser le meilleur logiciel de récupération de carte SD pour restaurer les photos, les vidéos et la musique de la carte SD inaccessible ou illisible avant d'utiliser le logiciel de formatage de carte mémoire corrompue.
Récupérer les données sur la carte SD endommagée avant le formatage
Étape 1. Connectez la carte SD corrompue à votre PC.
Étape 2. Exécutez EaseUS Data Recovery Wizard. Sélectionnez l'emplacement du périphérique protégé en écriture/corrompu, cliquez sur "Analyser".
Étape 3. Prévisualisez et restaurez les fichiers et les données. Vous pouvez prévisualiser et sélectionner les données trouvées et cliquer sur "Récupérer" pour enregistrer les données trouvées dans un endroit sûr sur votre PC ou sur un périphérique de stockage externe.
Utilisez le logiciel EaseUS pour formater une carte mémoire endommagé
Après avoir récupéré la carte SD, suivez le guide étape par étape pour utiliser le logiciel de partition pour formater carte mémoire endommagé.
Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master, faites un clic droit sur la partition de votre disque dur externe/USB/carte SD que vous souhaitez formater et choisissez l'option «Formater».
Étape 2. Attribuez une nouvelle étiquette de partition, un nouveau système de fichiers (NTFS / FAT32 / EXT2 / EXT3) et une nouvelle taille de cluster à la partition sélectionnée, puis cliquez sur «OK ».
Étape 3. Dans la fenêtre d'avertissement, cliquez sur «Oui» pour continuer.
Étape 4. Cliquez sur le bouton «Exécuter xx tâche(s)» dans le coin supérieur gauche pour examiner les modifications, puis cliquez sur «Appliquer» pour commencer à formater votre disque dur externe/USB/carte SD.
Les autres avantages du logiciel de partition d'EaseUS:
Dernier conseil : Si votre carte SD présente l'erreur de périphérique E/S, vous avez peut-être une chance rare de réparer la carte SD corrompue. Mais vous pouvez toujours essayer l'outil de production USB pour réparer la carte mémoire corrompue. Vous pouvez faire des recherches sur Internet et en trouver un à essayer. Il y a des chances que la garantie de votre clé USB ou de votre carte SD corrompue soit encore valable. Donc, si votre périphérique de stockage vous pose des problèmes, encore et encore, il est conseillé d'investir quelques efforts et de demander un remboursement ou un remplacement. Je suis d'accord avec cela, car il ne vaut pas la peine de faire confiance à une clé USB qui montre des signes de non-fiabilité à plusieurs reprises.
Ce tutoriel couvre 10 solutions efficaces et des outils de réparation de carte SD en tout pour vous aider à réparer une carte Micro SD endommagée. Si vous avez des questions sur la façon de réparer une carte mémoire endommagée avec l'outil de réparation de carte SD ou de récupérer des données à partir d'une carte SD corrompue, vous pouvez contacter notre équipe d'assistance technique pour obtenir de l'aide via le chat en direct ou l'assistance par e-mail.
Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.