Solutions pratiques | Dépannage étape par étape |
---|---|
Partie 1. Causes de l'erreur | Cliquez pour une explication complète des causes d'erreur...Les étapes complètes |
Partie 2. Deux solutions à résoudre l'erreur |
1) Convertir GPT en MBR...Les étapes complètes |
Partie 3. Erreur et solutions connexes | Cliquez et découvrez les trois autres erreurs liées et comment les résoudre une par une...Les étapes complètes |
"Windows ne peut pas être installé sur ce disque GPT" indique le message d'erreur "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT". Il s'agit d'une des erreurs les plus courantes qui peuvent se produire lors de l'installation de Windows. Lorsque vous essayez d'installer Windows 10/8/7 sur votre ordinateur, que ce soit un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable Dell/HP, le programme d'installation de Windows peut signaler l'erreur "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du type partition GPT". Si cela se produit, vous ne pouvez pas poursuivre l'installation de Windows tant que vous n'avez pas remédié à cette erreur.
Si vous voyez l'invite "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT", c'est parce que votre ordinateur est démarré dans l'ancien BIOS, mais le disque dur sélectionné a un style de partition GPT, qui n'est pas configuré pour le mode BIOS. Pour votre information, le disque dur doit être configuré en tant que MBR pour l'ancien BIOS. Pour bien comprendre la cause de l'expression "Ce disque sélectionné est du style de partition GPT", il y a quelques concepts que vous devez comprendre.
GPT (GUID Partition Table) et MBR (Master Boot Record) sont les deux styles de partition sur les ordinateurs Windows. Le style de partition détermine la disposition du disque dur et indique à Windows comment accéder aux données sur le disque.
Le style de partition MBR est un style plus traditionnel qui ne fonctionne qu'avec une taille de disque maximale de 2 To. Et vous ne pouvez créer au maximum que quatre partitions primaires sur un disque MBR.
Le style de partition GPT est une nouvelle norme de partitionnement de disque qui définit la structure des partitions par GUID (Globally Unique Identifiers). GPT fait partie de la norme UEFI, ce qui signifie qu'un système basé sur UEFI doit être installé sur un disque GPT. Le style de partitionnement GPT permet de créer des partitions théoriquement illimitées sur le disque et permet d'utiliser pleinement les disques d'une taille supérieure à 2 To (environ 2,2 To). En outre, les disques GPT ont une somme de contrôle intégrée de contrôle de redondance cyclique (CRC32) qui est utilisée pour vérifier l'intégrité de l'en-tête GPT, ce qui signifie qu'il est beaucoup plus sûr que les disques MBR. Ainsi, par rapport au schéma de partitionnement du MBR, le GPT est plus flexible et a une meilleure compatibilité avec le matériel moderne.
Votre ordinateur démarrera dans l'un des deux modes : UEFI ou BIOS. Si votre ordinateur est en mode UEFI, vous devrez installer Windows sur un disque GPT. De même, si votre ordinateur est basé sur le BIOS, vous devrez installer Windows sur un disque MBR. Par conséquent, GPT est incompatible avec l'ancien BIOS et c'est pourquoi vous recevez le message d'erreur "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT".
D'après la cause de l'erreur "Windows ne peut pas être installé sur ce disque", vous pouvez facilement conclure que si vous voulez continuer à installer Windows, vous devrez convertir GPT en MBR pour qu'il corresponde au mode BIOS ou démarrer le PC en mode UEFI pour qu'il corresponde au disque GPT.
Comme mentionné, le message d'erreur indique que Windows est démarré en mode "legacy BIOS" qui nécessite que le disque système soit MBR. La solution directe à "Le disque sélectionné est du style de partition GPT" est de changer le disque GPT en MBR. Deux options s'offrent à vous :
Option 1. Convertir le GPT en MBR avec l'outil de partitionnement fiable
Pour convertir facilement GPT en MBR, vous pouvez appliquer un logiciel de gestion de partition professionnel - EaseUS Partition Master. Avec ce logiciel, vous pouvez créer un support de démarrage WinPE emballé avec EaseUS Partition Master sur une clé USB, un CD ou un DVD. Vous pouvez ensuite démarrer l'ordinateur à partir de ce support et convertir le disque GPT en disque MBR par de simples clics à l'aide de l'outil. (Vous avez besoin d'un autre ordinateur de travail pour créer le support amorçable WinPE USB/CD/DVD).
Étape 1. Préparez un disque ou un lecteur. Pour créer un disque de démarrage d'EaseUS Partition Master, vous devez préparer un support de stockage, comme un lecteur USB, un lecteur flash ou un CD / DVD. Connectez correctement le lecteur à votre ordinateur. Ensuite, lancez EaseUS Partition Master, accédez à la fonction "Créateur WinPE" en haut. Clique dessus.
Étape 2. Créez un lecteur amorçable EaseUS Partition Master. Vous pouvez choisir l'USB ou le CD / DVD lorsque le lecteur est disponible. Cependant, si vous n'avez pas de périphérique de stockage à portée de main, vous pouvez également enregistrer le fichier ISO sur un lecteur local, puis le graver sur un support de stockage. Une fois l'option faite, cliquez sur "Procéder".
Vous venez de créer un disque de démarrage EaseUS Partition Master WinPE. Vous pouvez gérer vos disques durs et partitions via le lecteur de démarrage lorsque l'ordinateur ne démarre pas correctement ou que le système n'est pas installé.
Si vous avez des disques RAID, chargez d'abord le pilote RAID en cliquant sur "Ajouter un pilote" dans la barre de menu, ce qui peut vous aider à ajouter le pilote de votre périphérique sous l'environnement WinPE, car certains périphériques spécifiques ne peuvent pas être reconnus sous l'environnement WinPE sans pilotes installés, tels que RAID ou un disque dur spécifique.
Étape 3. Connectez le disque de démarrage WinPE à l'ordinateur. Redémarrez votre ordinateur et appuyez simultanément sur F2 / Suppr pour accéder au BIOS. Réglez pour démarrer le PC à partir de "Périphériques amovibles" (disque USB de démarrage) ou "Lecteur de CD-ROM" (CD / DVD de démarrage) au-delà du disque dur. Appuyez sur "F10" pour enregistrer et quitter.
Étape 4. Lancez EaseUS Partition Master. Cliquez avec le bouton droit sur le disque GPT que vous souhaitez convertir et sélectionnez "Convertir en MBR". Ensuite, vous ajouterez une opération en attente.
Étape 5. Cliquez sur le bouton "Exécuter l'opération" dans le coin supérieur gauche. Ensuite, cliquez sur "Appliquer" et commencez à convertir le disque GPT en MBR. Toutes les données sont en sécurité avec le logiciel de gestion de partition EaseUS.
Option 2. Convertir GPT en MBR avec DVD d'installation Windows ou USB
Puisque vous essayez d'installer Windows sur le disque, vous devez disposer d'un DVD d'installation Windows ou USB, avec lequel vous pouvez également convertir GPT en MBR.
Étape 1. Éteignez l'ordinateur et insérez le DVD d'installation Windows ou USB.
Étape 2. Démarrez le PC à partir du DVD ou USB.
Étape 3. Dans le programme d'installation de Windows, appuyez sur "Maj + F10" pour démarrer l'invite de commandes.
Étape 4. Entrez la commande suivante dans l'ordre:
Étape 5. Fermez l'invite de commande.
Étape 6. Continuez l'installation de Windows.
Cette solution n'est pas universellement applicable. Pourquoi? En effet, tous les ordinateurs ne disposent pas du micrologiciel compatible UEFI et BIOS. Bien que la plupart des ordinateurs de bureau et portables exécutant Windows 10 aient une carte mère basée sur UEFI avec un mode de compatibilité BIOS hérité, il y a des attentes. Les ordinateurs plus anciens exécutant Windows 7 ne prennent en charge que le mode BIOS hérité et le dernier Surface Pro autorise uniquement le mode UEFI.
Lorsque vous recevez «Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT», cela suggère que votre ordinateur est actuellement démarré dans le BIOS hérité. Pour démarrer sur UEFI, vous devez vérifier si le micrologiciel prend en charge UEFI dans le BIOS, puis le modifier si le mode est disponible.
Étape 1. Arrêtez complètement votre ordinateur.
Étape 2. Mettez le système sous tension. Une fois que le logo apparaît, appuyez sur la touche BIOS, que ce soit Esc, Delete, F1, F2, F10, F11 ou F12, pour accéder au BIOS. (Généralement, l'écran de l'ordinateur vous montrera quelle est la clé du BIOS.)
Étape 3. Utilisez la touche fléchée pour sélectionner et accéder à l'onglet "Boot".
Étape 4. Utilisez la flèche vers le bas pour sélectionner UEFI.
Étape 5. Enregistrez les modifications et quittez le BIOS.
Étape 6. Continuez l'installation de Windows.
S'il n'y a pas de mode UEFI disponible, cela signifie que votre ordinateur n'autorise que le mode BIOS. Dans une telle situation, vous pouvez uniquement changer le disque dur de GPT en MBR pour corriger l'erreur «Windows ne peut pas être installé sur ce disque».
Il existe d'autres problèmes liés au style de partition GPT qui préoccupent de nombreux utilisateurs:
Vous ne pouvez pas supprimer le style de partition GPT. Un style de partition est nécessaire pour que Windows accède aux données sur l'appareil. Mais vous pouvez changer le style de partition GPT en MBR par conversion.
Le style de partition du disque est décidé lors de sa première initialisation. Lorsque vous initialisez un disque, vous devez choisir GPT ou MBR comme méthode de partitionnement. Si vous en avez besoin, vous pouvez changer un disque MBR en disque GPT ou vice versa.
Tant que votre ordinateur est basé sur UEFI, vous pouvez installer Windows 10 sur un disque GPT. En plus de Windows 10, des versions antérieures comme Windows 8 et Windows 8.1 peuvent également être installées sur un disque GPT.
Similaire à «Windows ne peut pas être installé sur ce disque GPT», si votre ordinateur est démarré en mode UEFI mais que le disque dur est MBR, qui n'est pas configuré pour UEFI, vous recevrez le message d'erreur «Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows ne peut être installé que sur des disques GPT. "
Avec les connaissances présentées ci-dessus, vous savez que vous pouvez changer le mode de démarrage pour convertir le disque pour résoudre le problème. Cependant, comme il est clair que le micrologiciel de l'ordinateur est basé sur UEFI, vous ne pouvez convertir MBR en GPT que pour résoudre le problème car le BIOS hérité n'est pas pris en charge par l'ordinateur.
Un PC utilise l'une des méthodes de démarrage: UEFI-GPT ou BIOS-MBR. L'installation à l'aide du MBR ou du GPT dépend du micrologiciel de votre ordinateur. Si vous obtenez un ordinateur BIOS, vous ne pouvez installer Windows que sur un disque MBR.Si vous obtenez un ordinateur UEFI, choisissez GPT à la place, tandis que si le micrologiciel de votre ordinateur prend en charge UEFI et BIOS, choisissez GPT ou MBR selon votre Besoins.
Dans cet esprit, vous serez clair sur la façon de corriger «Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT».