Pouvez-vous utiliser la ligne de commande pour retrouver tous les fichiers supprimés ou perdu sur un disque dur d’ordinateur, disque dur externe, carte SD, clé USB ou lecteur stylo ? Beaucoup de gens se posent la question sur l’utilisation de la ligne de commande pour retrouver leurs données, mais existe-t-il une telle commande ?
Même s’il existe beaucoup d’utilitaire sur internet permettant de récupérer des fichiers sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP et pour différents périphériques de stockage, vous pouvez toujours avoir besoin de personnaliser votre façon de récupérer vos fichiers perdus. Étant l’un des outils les plus puissant de ceux intégrés dans Windows, il permet aux utilisateurs d’avoir un contrôle total de leur machine il vous permet également de retrouver des fichiers après une suppression, un formatage ou une infection par un virus.
Les possibilités de la ligne de commande pour retrouver des fichiers sont assez réstreinte et dans ce paragraphe vous allez apprendre toutes les lignes de commande disponible pour des situations spécifique de pertes de données notamment récupérer des fichiers d’un disque dur infécté, récupérer des fichiers d’un disque dur corrompu avec des secteurs défectueux ou encore retrouver des fichiers inaccessible sur un disque dur en état RAW.
Applicable à: Récupérer des fichiers supprimés, perdus, cachés et même infectés par un virus
Périphériques pris en charge: disque dur Windows, disque dur externe, clé USB, carte SD, etc. périphériques de stockage
Remarque: Faites attention lorsque vous suivez les lignes de commande. Un petit type incorrect peut entraîner des résultats graves.
Etape 1. Brancher votre disque dur, carte mémoire ou clé USB à votre ordinateur
Etape 2. Dans le menu “démarrer” tapez « cmd » dans la barre de recherche, appuyer sur « entrer » et vous pouvez alors voir cmd.exe apparaitre sous une liste de programmes.
Etape 3. Cliquez droit sur « cmd.exe » et vous verrez apparaitre l’invite de commande vous permettant de retrouver des fichiers infecter par les virus.
Tapez : "attrib -h -r -s /s /d Lettre du lecteur:\*.*", par exemple, "attrib -h -r -s /s /d G:\*.*". (Remplacez G par la lettre de lecteur de votre disque dur ou de votre périphérique de stockage externe où vous avez perdu des fichiers.)
Applicable à: récupération de fichier supprimé, récupération de fichier de la corbeille
Appareils pris en charge: disque dur Windows, ordinateur de bureau
Si vous avez supprimé des fichiers de la corbeille, vous pouvez choisir de cliquer avec le bouton droit de la souris sur les fichiers de la corbeille ou de suivre les lignes de commande pour les restaurer à l'emplacement d'origine avant de les vider:
Étape 1: Allez dans le menu Démarrer, tapez: cmd dans une barre de recherche et appuyez sur Entrée.
Cliquez sur "cmd. exe" sous une liste de programmes pour ouvrir une invite de commande.
Étape 2: Tapez: start shell:RecycleBinFolder et appuyez sur Entrée.
Étape 3: Sélectionnez les fichiers à restaurer.
Applicable à: système de fichiers RAW ou récupération du système de fichiers corrompue
Périphériques pris en charge: lecteur RAW, disque dur externe / USB / SD inaccessible
Si vous avez perdu des fichiers sur des périphériques de stockage externes, connectez-vous à votre ordinateur à l'avance et ouvrez l'invite de commande sous Windows. Connectez-vous avec votre compte administrateur et votre mot de passe si nécessaire.
Étape 1: Dans la fenêtre de commande, tapez "chkdsk drive letter: /r/f" (par exemple, chkdsk d: /r/f) et appuyez sur Entrée. (Remplacez d par la lettre de lecteur de votre périphérique de stockage où vous avez perdu des fichiers.)
Étape 2: Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez diskpart, puis appuyez sur Entrée.
Étape 3: Tapez rescan puis appuyez sur enter.
Étape 4: Quittez DiskPart, tapez chkdsk /f d: dans CMD et appuyez sur Entrée. (Remplacez d par la lettre de lecteur de votre périphérique de stockage où vous avez perdu des données.)
Il y a beaucoup de fonctionnalités absente dans la ligne de commande, Par exemple, retrouver les fichiers supprimés, annuler une suppression, retrouver des photos depuis un disque dur formaté, déformater un disque dur, etc. Puisque la ligne de commande ne peut pas vous aider dans ces scénarios-là, Vous avez besoin d’une alternative qui s’appelle EaseUS Data Recovery Wizard. C’est un logiciel de recuperation de données tout en un qui peut entièrement remplacer l’utilisation de la ligne de commande pour la récupération de fichiers. Il offre des fonctionnalités plus avancés comme la récupération de partition, de fichiers supprimés, de disque dur formatés etc.
Pour retrouver les fichiers quand la ligne de commande ne peut plus vous aidez, faîtes comme suit:
1. Téléchargez et installez EaseUS Data Recovery Wizard sur votre ordinateur.
2. Utilisez l'outil de récupération de données pour rechercher et récupérer vos données perdues.
■ Choisissez un périphérique de stockage ou un dossier spécifique dans lequel vos données ont été perdues, puis cliquez sur le bouton Analyser.
■ Une fois l'analyse terminée, recherchez les fichiers ou dossiers récupérables dans la liste des résultats d'analyse.
■ Sélectionnez les fichiers, puis cliquez sur le bouton Récupérer. Lorsque vous choisissez un emplacement pour enregistrer les données récupérées, vous ne devez pas utiliser le lecteur d'origine.