[Résolu] Comment augmenter/étendre l'espace du disque C dans Windows 11

Nathalie

Nathalie Mis à jour le 22/09/2022 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Comment étendre le lecteur C dans Windows 11? Cette page vous présente trois méthodes pour étendre le lecteur C, augmenter l'espace disque disponible et optimiser les performances de votre ordinateur Windows 11.

Qu'est ce que Windows 11

Windows 11 est le dernier système d'exploitation de Microsoft, qui combine les points forts de Windows 10, offrant une approche centrée sur le réseau pour les PC et les autres appareils. Au lieu de poursuivre avec une autre révision incrémentale, Microsoft a proposé quelque chose d'entièrement différent qui, espère-t-elle, convaincra les utilisateurs d'ordinateurs.

Windows 11 est axé sur la simplicité, la vitesse et la sécurité, et propose un nouveau look pour les applications et les icônes. L'équipe de conception de Microsoft s'est lancée à nouveau dans une refonte complète de l'expérience utilisateur de Windows. Par exemple, l'accrochage des fenêtres - la possibilité de faire glisser une fenêtre de n'importe quel côté de l'écran jusqu'à ce qu'elle y reste - a été amélioré pour faciliter le déplacement de deux fenêtres l'une à côté de l'autre.

Solutions pratiques Dépannage étape par étape
1. Utiliser EaseUS Partition Master Lancez EaseUS Partition Master > Clic-droit sur la partition > "Redimensionner"... Toutes les étapes
2. Augmenter l'espace disque C avec Gestion des disques Ouvrez la Gestion des disques > Déterminez deux situationsToutes les étapes
3. Augmenter l'espace du disque C avec CMD Ouvrez CMD et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur... Toutes les étapes

Pourquoi augmenter l'espace du disque C

Le disque dur interne d'un ordinateur est un périphérique de stockage qui peut offrir beaucoup d'espace pour vos données. Le disque dur qui occupe la majeure partie de l'espace de stockage de votre appareil est généralement le disque C. Si vous utilisez votre ordinateur depuis bien du temps, vous devez inévitablement augmenter l'espace du disque C car vous aurez déjà utilisé tout l'espace disponible. En outre, si vous souhaitez installer de nouvelles applications ou de nouveaux jeux sur le PC, vous pourriez avoir besoin d'espace supplémentaire sur le lecteur C.

1) Faible espace sur le disque C: Pour que votre PC Windows 11 fonctionne sans problème, il doit y avoir suffisamment d'espace dans le lecteur C. On dit que que "le lecteur C est le cœur d'un PC". Mais avec le temps, nous sommes susceptibles d'installer de plus en plus de programmes et de données sur le lecteur C, de sorte que l'espace devient faible ou insufissant.

Que se passe-t-il lorsque le lecteur C manque d'espace disque? Ce serait un désastre pour le système informatique. Alors, comment faire face à cette situation? Eh bien, la première chose à faire est d'étendre l'espace de stockage du disque dur, et la seconde consiste à optimiser les systèmes informatiques et supprimer les fichiers et dossiers indésirables sur le lecteur C.

2) Lenteur des performances de Windows: Lorsque votre ordinateur connait une utilisation intensive du stockage, le disque dur commence à se fragmenter, ce qui fait baisser la vitesse d'exécution de Windows et les performances du PC. La diminution de la vitesse est progressive et n'est pas perceptible au début. Mais au fil du temps, elle affectera les activités quotidiennes de votre PC. Et parfois, vous constaterez que votre PC se bloque pendant une ou deux secondes.

Cette lenteur deviendra vraiment irritante. Alors que faire pour libérer de l'espace sur le lecteur local? Il est possible d'étendre l'espace de volume sur un lecteur C en utilisant l'espace disque libre, ce qui est difficile à faire sans l'aide d'un outil professionnel d'extension de partition.

Une façon pratique d'augmenter l'espace libre de votre disque C est d'étendre l'espace disque à l'aide du programme EaseUS Partition Master. Même si l'outil intégré 'Gestion des disques' de Windows 11 est également pratique pour étendre l'espace du lecteur C, il a moins de capacités et nécessite de l'expérience. Et il rend plus difficile l'extension de l'espace disque s'il n'y a pas d'espace non alloué dans la partition. EaseUS Partition Master est plus facile à utiliser et s'avère pratique dans cette situation.

Comment étendre le lecteur C dans Windows 11

Méthode 1. Utiliser EaseUS Partition Master

EaseUS Partition Master Free est un excellent gestionnaire de partitions qui peut étendre l'espace du disque C sans perdre les données. Il vous permet de gérer, réorganiser et maintenir vos partitions de disque. EaseUS partition manager pour Windows 11 vous permet également de fusionner deux partitions adjacentes et d'en créer une nouvelle plus grande.

Avec EaseUS Partition Master, la partition devient plus flexible. Il vous permet d'étendre le volume sans espace non alloué et de migrer le système d'exploitation vers un SSD/HDD sans réinstaller le système. Il vous permet également de fusionner des partitions facilement.

Option 1. Étendre le lecteur Système C grâce à l'espace non alloué

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur C: et sélectionnez "Redimensionner/Déplacer".
  2. Faites glisser l'extrémité de la partition système vers l'espace non alloué à l'ajouter au lecteur C: puis cliquez sur "OK". 
  3. Cliquez sur "Exécuter la tâche" et "Appliquer" pour exécuter les opérations et étendre le lecteur C.

Option 2. Étendre le lecteur System C sans espace non alloué

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une grande partition avec suffisamment d'espace libre sur le disque système, puis sélectionnez "Allouer de l'espace".
  2. Sélectionnez le lecteur système à la section Allocation d'espace de (*) à, et faites glisser l'extrémité du lecteur système C dans l'espace non alloué. Cliquez sur "OK" pour confirmer.
  3. Cliquez sur "Exécuter la tâche", la liste des opérations en cours s'affichera, puis cliquez sur "Appliquer" pour enregistrer les modifications et étendre le lecteur C.

0:00-0:26 Étendre le lecteur système avec de l'espace non alloué; 0:27-0:58 Étendre le lecteur système sans espace non alloué.

Utilisateur débutant ou avancé, vous pouvez gérer les partitions sans risque avec le gestionnaire de partitions EaseUS. Il prend en charge tous les systèmes d'exploitation Windows, y compris Windows 11. Il prend aussi en charge des fonctions plus avancées, à savoir la création de disques de démarrage, la modification à la volée des fichiers système des partitions, etc. Par-dessus tout, l'interface utilisateur de ce logiciel est conviviale et est conçue de manière à rendre la navigation et les opérations très faciles. Ce logiciel ne limite pas le nombre de partitions à des fins de stockage, tout en permettant aux utilisateurs de créer des partitions de disque de n'importe quelle taille.

Méthode 2. Augmenter l'espace du disque C avec Gestion des disques

#1. Si vous trouvez de l'espace non alloué (libre) sur votre disque, suivez les étapes ci-dessous:

Etape 1. Appuyez sur les touches Windows + R, tapez diskmgmt.msc et appuyez sur Entrée.

Ouvrez Gestion des disques dans Windows 11

Etape 2. Faites un clic-droit sur le disque du lecteur C, et cliquez sur "Étendre le volume".

Clic-droit sur le disque C pour l'étendre

Etape 3. Maintenant, dans la colonne Disponible, choisissez les disques que vous voulez utiliser pour étendre le volume et cliquez sur Ajouter pour les sélectionner. Cliquez sur "Suivant" pour continuer.

Ajoutez les disques à utiliser pour étendre le lecteur C Windows 11

Etape 4. Cliquez sur "Terminer" pour fermer l'utilitaire de Gestion des disques.

Cliquez sur Terminer

L'utilitaire Gestion des disques a maintenant augmenté l'espace du disque C dans Windows 11.

#2. Si vous ne trouvez pas d'espace non alloué dans le disque C, suivez ces étapes.

Etape 1. Appuyez sur les touches Windows + R, tapez diskmgmt.msc et appuyez sur Entrée.

Etape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition adjacente au lecteur C (choisissez n'importe quelle partition qui a un espace important), cliquez sur "Réduire le volume".

Cliquez sur Réduire le volume

Etape 3. Entrez la quantité d'espace à réduire en Mo puis cliquez sur "Réduire" pour confirmer.

Entrez la taille à réduire en Mo

Etape 4. Maintenant, faites un clic droit sur le lecteur C et sélectionnez "Étendre le volume".

Etape 5. Suivez les mêmes étapes précédents à partir de "l'étape 3" et terminez le processus.

Si vous ne voulez pas comprendre ce processus en détail et ni y consacrer beaucoup de temps, nous vous proposons d'utiliser un logiciel tiers, tel que le gestionnaire de partitions d'EaseUS pour gérer rapidement et sûrement les partitions dans Windows 11 et en créer de nouvelles sans aucune connaissance ni expérience préalable.

N.B. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour étendre d'autres disques, tel que D: .

Méthode 3. Augmenter l'espace du lecteur C avec CMD

Diskpart est un outil précieux pour étendre l'espace du disque C du système. Nous vous montrons dans ce qui suit comment utiliser cet outil pour étendre l'espace du lecteur C dans Windows 11.

Remarque: Contrairement aux deux méthodes précédentes, cette méthode est plus adaptée aux utilisateurs avancés, donc utilisez-la attentivement.

#1. Étendre le lecteur C lorsque l'espace non alloué est disponible

Etape 1. Appyez sur les touches Windows + R, tapez cmd puis appuyez sur ctrl + shift + Entrée pour l'Exécuter en tant qu'administrateur.

Ouvrez cmd dans Windows 11

Etape 2. Tapez diskpart puis appuyez sur Entrée.

Maintenant, tapez les commandes ci-dessous et appuyez sur la touche Entrée pour les exécuter.

  • Tapez list disk
  • Tapez select disk 0 (remplacez le chiffre 0 par la lettre du disque de votre système)

J'utilise "0" car le numéro de mon disque dur est "0", tel qu'affiché dans la capture d'écran.

Sélectionnez votre disque

  • Tapez list partition
  • Tapez select partition 3 (remplacez le 3 par le numéro de partition de votre lecteur C)

J'ai utilisé "3" parce que le numéro de partition de mon disque C est "3". (Voir la capture d'écran)

Sélectionnez la partition primaire du lecteur C

  • Tapez extend
  • Tapez exit

#2. S'il n'y a pas d'espace non alloué dans le disque, voice les étapes à suivre:

L'erreur du service de disque virtuel se produit généralement lorsque vous essayez d'étendre un volume partitionné. Cela peut être dû au fait que vous n'avez pas laissé assez d'espace sur un lecteur système, que le lecteur est presque plein ou que la partition du disque est corrompue.

Si vous rencontrez cette erreur lorsque votre lecteur C est plein et qu'il n'y a pas d'espace non alloué dessus. Vous pouvez toujours augmenter l'espace du lecteur C en suivant ces étapes:

Etape 1. Appuyez sur les touches Windows + R,tapez cmd et appuyez sur ctrl + shift + Entrée (Exécuter en tant qu'administrateur).

Etape 2. Tapez diskpart et appuyez ensuite sur Entrée.

Maintenant, tapez les commandes suivantes et appuyez sur la touche Entrée pour les exécuter.

  • list disk
  • select disk 0 (remplacez le chiffre 0 par la lettre du disque de votre système)
  • list partition
  • select partition n (remplacez n par le numéro de la partition que vous voulez supprimer)

J'ai remplacé n par "11" parce que je veux supprimer la partition 11 avec "1000 Mo" d'espace et l'utiliser pour étendre l'espace du disque C dans Windows 11. (Voir la capture d'écran)

Sélectionnez la partition

  • delete partition
  • select partition n (remplacez n par la lettre de votre lecteur C:)
  • tapez extend
  • tapez exit

Conclusion

Il est difficile de gérer un disque C de taille faible sur Windows 11. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'acheter un nouveau disque. Il vous suffit d'étendre une partition pour créer de l'espace.

Lorsque les partitions de votre lecteur C sont pleines et manquent d'espace disque, il vous sera difficile de faire quoi que ce soit sur l'ordinateur. Dans le pire des cas, il se peut que vous ne puissiez pas démarrer Windows en raison d'un manque d'espace disque.

Lorsque vous utilisez Windows 11, si vous avez remarqué qu'un espace compacté est disponible à côté de la partition C, vous vous êtes peut-être demandé si vous pouviez utiliser cette partition pour étendre l'espace du disque C. Oui, c'est possible. Les outils Gestion des disques et Diskpart peuvent facilement étendre le lecteur C de votre PC Windows 11.

Pour étendre le lecteur C, vous devez combiner l'espace non alloué des autres partitions avec la partition C. Cependant, vous risquez de rencontrer des problèmes avec ce processus si vous le faites manuellement. Le gestionnaire de partition EaseUS Partition Master est le meilleur choix.

Il peut vous aider à allouer l'espace d'autres partitions au lecteur C sans les supprimer. Et vous pouvez étendre rapidement le lecteur C même si l'espace libre n'est pas adjacent au lecteur.

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.