"Ma clé USB Sandisk n'est pas reconnue lorsque je le branche dans mon ordinateur portable. Existe-t-il un moyen de réparer une clé USB non reconnue ou non détectée et de récupérer les données sur clé usb non reconnue. J'ai tout mon travail de l'école dessus. S'il vous plaît, aidez-moi si vous connaissez des solutions."
Comme l'utilisateur ci-dessus, de nombreux utilisateurs ont rencontré le problème "clé USB non reconnue ou non détectée" lorsqu'ils connectent leur périphérique USB à un ordinateur. En fait, de nombreux facteurs pourraient causer ce problème, notamment:
Bien que toutes les causes puissent faire en sorte qu'une clé USB ne soit pas détectée par l'ordinateur, l'USB affichera un état différent dans la gestion des disques selon la cause. Ainsi, pour réparer une clé USB non reconnue par votre ordinateur, vous devez d'abord vérifier le périphérique dans la "Gestion des disques" et ensuite le réparer selon les raisons.
Connectez votre clé USB et vérifiez dans la "Gestion des disques".
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Ce PC" et choisissez "Gérer".
Étape 2. Allez dans "Gestion des disques".
Étape 3. Vous verrez alors votre clé USB dans l'une des situations suivantes :
Après avoir connu la situation spécifique, vous pouvez maintenant appliquer les solutions correspondantes pour réparer la clé USB non reconnue.
Il doit y avoir des erreurs de système de fichiers sur votre clé USB qui rendent votre clé USB non reconnue ou non détectée. Il peut s'agir d'un système de fichiers manquant, corrompu ou non compatible avec Windows. Pour réparer une clé USB en RAW, tout ce que vous avez à faire est de récupérer les données sur la clé USB non reconnue et puis convertir RAW en NTFS ou FAT32 par le formatage. Le formatage efface les données existantes sur votre clé USB. C'est pourquoi vous devez d'abord effectuer la récupération des données. Pour récupérer les données d'un appareil inaccessible, vous pouvez utiliser le logiciel de récupération de données - EaseUS Data Recovery Wizard. Il supporte parfaitement la récupération de fichiers supprimés, la récupération de données formatées, la récupération de partition RAW, et d'autres situations de perte de données.
Etape 1. Démarrez EaseUS Data Recovery Wizard et sélectionnez la clé USB. Puis cliquez sur le bouton "Analyser" pour passer à l'étape suivante.
Etape 2. Le logiciel commencera automatiquement à analyser, mais vous pouvez librement arrêter le processus si vous avez déjà trouvé les données dont vous avez besoin.
Etape 3. Après l'analyse, vous pouvez maintenant utiliser la fonction "Filtre" ou la "boîte de recherche à droit" pour localiser plus rapidement ceux que vous désirez. Puis vous pouvez prévisualiser la liste de tous les fichiers récupérables un par un et choisissez certains fichiers désirés. Enfin, cliquez sur le bouton “Récupérer“. Ici vous devez sauvegarder tous les fichiers récupérés dans un autre disque au but d’éviter la réécriture de données.
Tuto vidéo de la réparation d'une clé USB
Si la clé USB n'est pas reconnue par l'ordinateur et devient de l'espace non alloué, cela résulte probablement d'un pilote USB obsolète. Par conséquent, vous devriez essayer de réinstaller le pilote de périphérique USB.
Étape 1. Connectez la clé USB au PC
Étape 2. Accédez à "Panneau de configuration" > "Système" > ''Gestionnaire de périphériques" > "Lecteurs de disque".
Étape 3. Trouvez et sélectionnez votre périphérique USB, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez d'abord "Désinstaller", puis "Rechercher les modifications sur le matériel" pour actualiser les pilotes.
Étape 4. Redémarrez votre ordinateur.
Après toutes les opérations, il se peut que le problème de clé USB non reconnue soit résolu et que la clé USB soit détectée. Si la réinstallation du pilote USB ne marche pas, vous pouvez récupérer les données de l'espace non alloué avec EaseUS Data Recovery Wizard présenté ci-dessus, puis créer un nouveau volume pour le rendre prêt pour le stockage de données. (L'espace non alloué apparaîtra comme "partition perdue" dans le logiciel. Choisissez la partition pour analyser et ensuite récupérer vos données.)
Pour créer un nouveau volume sur un espace non alloué:
Étape 1. Allez dans "Ce PC", faites un clic droit dessus et choisissez "Gérer" > "Gestion des disques".
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué et choisissez "Nouveau volume simple".
Étape 3. Suivez l'assistant pour terminer le processus restant.
Une autre raison pour laquelle la clé USB n'a pas été détectée est que la lettre assignée à la clé USB est occupée par une autre clé sur l'ordinateur (ou que la lettre de la clé USB est manquante). Pour résoudre ce problème, il vous suffit d'essayer le logiciel gratuit de gestion de partition pour attribuer une lettre de lecteur inutilisée à la clé USB. Il vous aidera à résoudre le problème de "clé USB non reconnue" et à récupérer toutes les données inaccessibles avec facilité.
Vous pouvez également attribuer une lettre de lecteur à votre USB dans la "Gestion des disques".
Étape 1. Connectez votre USB. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Ce PC" et choisissez "Gérer" > "Gestion des disques".
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le volume de votre clé USB et sélectionnez "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès".
Étape 3. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur "Modifier".
Étape 4. Attribuez une nouvelle lettre de lecteur à votre USB et cliquez sur "OK".
Si votre clé USB n'est pas détectée du tout par la Gestion des disques, c'est probable que:
Par conséquent, vous pouvez d'abord connecter votre connexion USB, y compris:
Puis réinstallez les pilotes (voir ci-dessus). Si ces conseils ne vous aident pas, vous devriez envisager d'envoyer la clé USB pour réparation.
Lorsqu'une clé USB n'est pas reconnue par l'ordinateur, les causes peuvent être variées. Une fois que vous pouvez trouver la raison, vous pouvez facilement prendre la décision sur la façon de la réparer. En outre, ce genre de problème vous rappelle également l'importance de prendre l'habitude d'utiliser votre clé USB, comme éjecter l'appareil avant de le déconnecter et de le sauvegarder régulièrement. J'espère que l'une des solutions ci-dessus pourrait vous aider à réparer votre clé USB non reconnue ou non détectée.