S'applique à : réparation du problème "votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer" sur la dernière mise à jour Windows 10 20H2 Octobre, Windows 10 2004, Windows 10 1909/1903/1809/1803/1709, Windows 8, etc.
La plupart des utilisateurs de Windows ont rencontré une situation où leur système d'exploitation se bloque inopinément et affiche le redoutable écran bleu de la mort. Diverses causes sous-jacentes peuvent entraîner un plantage, et le système signale différents messages d'erreur et des informations détaillées pour aider les utilisateurs à résoudre le problème. Parmi les écrans bleus, le plus fréquent est "votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer".
L'erreur "Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous collectons simplement des informations relatives aux erreurs, puis nous allons redémarrer l'ordinateur" peut survenir au cours du processus de démarrage de Windows ou lors d'une utilisation normale.
Chaque code d'arrêt/erreur indique les causes possibles du problème. Cependant, il existe différents messages d'erreur (100+) liés à "Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer". Il y a donc de nombreuses raisons pour lesquelles vous rencontrez l'erreur. Mais je les réduis aux facteurs suivants :
Ces causes peuvent également conduire à d'autres erreurs d'écran bleu comme la violation du DPC Watchdog, la réparation automatique en boucle, etc.
Si vous êtes confronté à cette erreur, il y a peu de chances que votre ordinateur fonctionne correctement après un redémarrage. Dans les situations les plus courantes, votre PC redémarre et prépare une réparation automatique, qui ne fonctionne généralement pas et vous indique "Votre PC n'a pas démarré correctement". Ou bien vous êtes simplement bloqué dans la boucle "Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer". Précisez votre situation et effectuez les réparations correspondantes pour faire un essai.
Même si vous pouvez toujours démarrer votre ordinateur, vous devez appliquer certaines mesures de dépannage pour éviter qu'une telle erreur ne se reproduise. Mais vous êtes les chanceux qui peuvent réparer l'erreur beaucoup plus facilement avec un ordinateur amorçable.
Le mode sans échec est un mode de diagnostic de Windows. Il permet de démarrer votre PC avec le minimum de programmes et de services nécessaires. En mode sans échec, vous pouvez résoudre certains problèmes liés au système en désinstallant les logiciels ou les pilotes incompatibles, en supprimant les fichiers problématiques, en éliminant les virus, etc. Même si vous ne faites rien, le démarrage en mode sans échec est utile pour réparer certaines erreurs du système en aidant à accéder à nouveau au système de stockage.
Sur un ordinateur fonctionnel, vous pouvez entrer en mode sans échec via les paramètres :
Étape 1. Dans Windows 10, cliquez sur "Démarrer" > "Paramètres" > "Mise à jour et sécurité" > "Récupération".
Étape 2. Dans la section "Démarrage avancé", choisissez "Redémarrer maintenant".
Étape 3. Après le redémarrage, choisissez "Dépannage" > "Options avancées" > "Paramètres de démarrage" > "Redémarrer".
Étape 4. L'écran "Paramètres de démarrage" s'affiche. Vous pouvez choisir l'une des trois options du mode sans échec : "Activer le mode sans échec", "Activer le mode sans échec avec prise en charge réseau", ou "Activer le mode sans échec avec l'invite de commandes".
Étape 5. Redémarrez votre ordinateur et voyez s'il démarre correctement.
Vérifier que le disque est identique à l'exécution de la commande CHKDSK, qui est utilisée pour corriger les erreurs de disque comme les mauvais secteurs et les erreurs de système de fichiers. Si "Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer" apparaît avec "INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE", cela peut être dû à des erreurs de système de fichiers sur votre disque dur. C'est pourquoi il est nécessaire de vérifier le disque.
Étape 1. Allez à "Ce PC". Faites un clic droit sur votre disque et choisissez "Propriétés".
Étape 2. cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisissez "Propriétés". Allez dans l'onglet "Outils" et cliquez sur "Vérifier" > "Analysesr le lecteur".
Le système d'exploitation Windows et certaines applications installées ont besoin de suffisamment d'espace libre pour fonctionner correctement. Si votre disque système, généralement le disque C, est presque vide, vous devriez envisager d'augmenter la taille de la partition système afin de créer plus d'espace pour votre système d'exploitation.
La vérification du journal système dans l'observateur d'événements est utile pour trouver le coupable de l'erreur "Votre PC a rencontré un système" dans Windows 10/8/8.1, en particulier pour un appareil ou un pilote problématique.
Étape 1. Cliquez sur "Démarrer" et entrez eventvwr.exe dans la boîte de recherche. Sinon, vous pouvez le trouver dans le répertoire C:\Windows\system32.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "observateur d'événements" et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".
Étape 3. Développez "journaux Windows" et choisissez "Système".
Étape 4. Vérifiez les erreurs qui se sont produites simultanément avec l'écran bleu et corrigez l'erreur en fonction des informations.
Bien sûr, il existe d'autres moyens d'essayer, notamment la mise à jour du pilote de périphérique dans le gestionnaire de périphériques et l'exécution des diagnostics matériels fournis par la fonction intégrée de Windows. Si les solutions ci-dessus échouent, continuez à appliquer ces méthodes pour faire face au problème.
Dans certains cas, votre PC redémarre et prépare automatiquement une réparation au démarrage après l'apparition du message "Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer", ce qui entraîne l'écran "Votre PC n'a pas démarré correctement". Vous pouvez voir ici deux options : Redémarrage et Options avancées.
Si vous cliquez sur "Redémarrer", il est presque inévitable que l'ordinateur se retrouve avec le même écran d'erreur. Vous devriez donc choisir "Options avancées" à la place. Ensuite, continuez à choisir "Dépannage" > "Options avancées".
Vous y trouverez cinq ou six options, selon votre version de Windows, notamment Restauration du système, Récupération de l'image système, Invite de commande, Paramètres de démarrage et Retour à la version précédente. Voici une brève explication :
Si vous disposez d'un point de restauration du système, vous pouvez effectuer une restauration du système :
Étape 1. Dans le menu Options de démarrage de Windows, sélectionnez "Dépannage" > "Options avancées" > "Restauration du système".
Étape 2. Choisissez un état de fonctionnement antérieur (données) pour restaurer votre ordinateur.
Étape 3. Attendez que Windows restaure votre système. Puis redémarrez votre ordinateur.
Vous pouvez également effectuer une récupération d'image système si vous avez créé une image système avant que le problème ne se pose.
Étape 1. Connectez le disque dur externe qui contient l'image système à votre ordinateur.
Étape 2. Dans le menu Options de démarrage de Windows, sélectionnez "Dépannage" > "Options avancées" > "Récupération de l'image système".
Étape 3. Choisissez l'image système que vous souhaitez récupérer.
Étape 4. Dans l'assistant "Reimager ordinateur", sélectionnez l'image système et cliquez sur "Suivant".
Étape 5. Suivez l'assistant pour formater les disques et restaurer le système.
Étape 6. Redémarrez votre ordinateur.
Vous n'avez pas de point de restauration ou d'image système ? Pas d'inquiétude. Sur la base des détails ci-dessus, je vous recommande ici de sélectionner "Invite de commande" pour restaurer le registre.
Le registre est une base de données qui contient les données de configuration du système d'exploitation Windows et de la plupart des applications. C'est pourquoi les modifications apportées au registre peuvent influencer les fonctionnalités de votre ordinateur ou de vos programmes. Les fichiers du registre peuvent être supprimés accidentellement par vous-même ou par un programme quelconque. Et cela peut entraîner de graves problèmes, comme "Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer". Heureusement, les modifications peuvent être annulées grâce aux fichiers de sauvegarde du registre, que vous pouvez compléter via l'invite de commande.
Étape 1. Choisissez "Invite de commande" parmi les options.
Étape 2. Sélectionnez le compte et entrez le mot de passe.
Étape 3. Dans l'invite de commande, entrez la commande suivante dans l'ordre :
C:
CD Windows\System32
CD config
DIR
CD regback
DIR
CD..
REN default default1
ren sam sam1
ren security security1
ren software software1
ren system to system1
CD regback
copy * c:\windows\system32\config
Étape 4. Tapez exit. Dans l'écran "Choisissez une option", choisissez "Éteignez votre PC" et démarrez votre ordinateur.
Pour simplifier, les commandes ci-dessus ont pour but de remplacer les fichiers de configuration existants du système32 , qui ont pu être modifiés de manière incorrecte, par ceux du dossier de sauvegarde. Cette méthode fonctionnera certainement si l'erreur "Votre PC a rencontré un problème" est causée par des modifications du registre.
Si la restauration du registre s'avère vaine, vous pouvez choisir "Startup Settings" et entrer en mode sécurisé pour essayer d'autres solutions.
Contrairement aux deux cas ci-dessus, vous n'avez pas le choix. Vous n'avez que le cercle de redémarrage et d'erreur répété. Dans une telle situation, vous pouvez soit récupérer les données du système d'exploitation corrompu, soit régler le problème avec le CD/DVD d'installation de Windows. Si vous n'avez pas de disque d'installation, vous pouvez créer un support d'installation Windows pour le remplacer. Avec le support d'installation de Windows, vous pouvez réparer votre ordinateur via les options avancées auxquelles vous n'avez pas accès actuellement.
Préparation : Étapes pour accéder aux options avancées via le support d'installation de Windows :
Étape 1. Créez un support d'installation Windows en suivant le guide officiel fourni par Microsoft.
Étape 2. Connectez le support de démarrage à votre ordinateur et démarrez votre ordinateur à partir du périphérique.
Étape 3. Attendez que les fichiers d'installation se chargent.
Étape 4. Dans la fenêtre d'installation de Windows, choisissez "Suivant".
Étape 5. Cliquez sur "Réparer votre ordinateur" dans la fenêtre de configuration et choisissez "Dépannage" > "Options avancées".
Dans la situation 2, j'ai expliqué ce que ces options avancées peuvent faire. Pour résoudre le problème "Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer" dans Windows 10, vous pouvez appliquer les solutions suivantes dans l'ordre.
Startup Repair vous permet de corriger certains problèmes système qui pourraient empêcher le démarrage de Windows. C'est toujours une bonne option lorsqu'il y a un échec au démarrage de l'ordinateur.
La condition préalable à l'utilisation de ces options est que vous disposiez d'un point de restauration ou d'une image système. Si ce n'est pas le cas, passez à d'autres méthodes de travail.
Avez-vous récemment modifié le registre sur votre ordinateur ? Si c'est le cas, entrez l'invite de commande et suivez les étapes détaillées dans la situation 2 pour faire fonctionner le registre plus tôt.
Comme mentionné ci-dessus, le mode sans échec est un mode de diagnostic qui vous permet d'effectuer certaines étapes de dépannage. En mode sans échec (avec invite de commande), vous pouvez faire beaucoup de choses pour résoudre le problème, comme
Pour désinstaller les logiciels problématiques :
Étape 1. Allez dans "Démarrer" > "Paramètres" > "Apps" > "Apps & fonctionnalités".
Étape 2. Cliquez sur le logiciel cible et cliquez sur "Désinstaller".
Pour mettre à jour le pilote du disque dur/de la carte mère : Comme votre ordinateur ne peut pas démarrer correctement, vous devez mettre à jour le pilote du disque dur ou de la carte mère à l'aide d'un CD ou d'une clé USB qui contient le pilote. Vous pouvez télécharger le pilote sur le site web du fabricant.
Pour supprimer le virus : Utilisez le logiciel anti-virus ou le défenseur Windows pour terminer la tâche. Je vous montrerai comment faire fonctionner Windows Defender.
Étape 1. Allez dans "Paramètres" > "Mise à jour et sécurité" > "Sécurité Windows".
Étape 2. Cliquez sur "Protection contre les virus et les menaces".
Étape 3. Dans la section "Historique des menaces", cliquez sur "Analyser maintenant" pour rechercher des virus sur votre ordinateur.
Pour exécuter l'outil System File Checker : Il ne fait aucun doute que des fichiers système manquants ou endommagés causeront des problèmes mineurs ou graves sur l'ordinateur. Le BSOD "Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer" peut également résulter d'erreurs dans les fichiers système. Heureusement, l'outil Windows System File Checker est capable de vérifier et de réparer les fichiers système manquants ou endommagés. Dans l'invite de commande, entrez sfc /scannow pour commencer à réparer les fichiers système.
Si vous avez malheureusement perdu des fichiers après avoir suivi les méthodes de dépannage de l'erreur "Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer" dans Windows 11/10, essayez le logiciel de récupération de disque dur - EaseUS Data Recovery Wizard pour les récupérer. Ce logiciel permet de récupérer des fichiers à la suite d'une suppression, d'un formatage, d'un plantage du système, etc. Une fois la perte de données détectée, lancez le logiciel et récupérez vos fichiers dès que possible.
- Lancez EaseUS Data Recovery Wizard sur votre ordinateur.
- Sélectionnez un emplacement, qui peut être un lecteur de disque dur, une clé USB externe, une carte micro SD ou un dossier spécifique sur le bureau ou ailleurs.
- Cliquez sur le bouton Analyser.
- De plus en plus de données apparaissent lors de l'analyse.
- Vérifiez le résultat rapide "Fichiers supprimés" lors de l'analyse s'il s'agit d'une récupération de fichier supprimée.
- Cliquez sur "Filtre" pour filtrer rapidement les photos, documents, vidéos et autres types de fichiers spécifiques.
-Enfin, sélectionnez les données souhaitées et cliquez sur le bouton Récupérer.
Je sais que le "votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer" est ennuyeux car vous ne pouvez pas utiliser votre ordinateur comme d'habitude. Mais avec les solutions pratiques proposées ici, vous devriez vous sentir soulagé car il existe encore des moyens de sauver votre ordinateur. Aucun problème ne vient de nulle part. Si vous savez clairement ce qui a conduit à votre situation actuelle, vous pouvez résoudre le problème d'une manière plus directe. Sinon, précisez votre situation et effectuez les corrections potentielles pour supprimer l'erreur.
Nous espérons que vous pourrez résoudre le problème "Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer" avec succès.