Résumé:
L'écran bleu de la mort de Microsoft passe au noir dans Windows 11. Ce tutoriel montre les causes de l'écran noir de la mort sur Windows 11, et vous apprend comment résoudre le problème de l'écran noir de Windows 11 de plusieurs façons.
Windows 11 est sorti le 24 juin 2021, et les utilisateurs actuels de Windows 10 pourront mettre à niveau et télécharger Windows 11 gratuitement une fois la version officielle disponible.
Windows 11 apporte des améliorations significatives aux fonctionnalités du système et à l'interface utilisateur. L'un des changements d'interface les plus remarquables est que l'écran bleu de la mort devient noir. Il s'agit de la première refonte majeure de cette partie de l'interface Windows depuis que Microsoft y a ajouté les codes QR en 2016.
Le Black Screen of Death, écran noir de la mort, est une erreur d'écran qui indique que Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer, en affichant un code d'erreur, tel que CRITICAL_PROCESS_DIED, VIDEO_TDR_TIMEOUT_DETECTED, ou autre.
L'écran noir de la mort apparaît lorsque le système Windows rencontre un problème grave. Lorsqu'un certain écran noir apparaît, le système Windows cesse de répondre et ne parvient plus à démarrer. En parallèle, tous les disques durs deviennent inaccessibles.
L'écran noir de la mort sur Windows 11 survient principalement suite aux problèmes suivants:
Voici les solutions à essayer pour remédier à ces problèmes qui peuvent causer l'erreur d'écran noir sur Windows 11.
Bien que l'écran noir de la mort de Windows 11 ne supprime pas les fichiers, vous ne pouvez pas accéder au disque dur et aux données de votre ordinateur lorsque le problème se produit. Si l'erreur du Black Screen of Death est liée à un problème matériel, vous devez formater et repartitionner le disque dur, voire réinstaller le système, ce qui entraînera certainement une perte de données.
Nous vous recommandons donc vivement d'exporter et sauvegarder à l'avance les données importantes sur le disque dur. Comment récupérer les données d'un ordinateur qui ne peut pas démarrer? Utilisez EaseUS Data Recovery Wizard Pro with Bootable Media afin de restaurer des fichiers à partir d'un disque dur corrompu.
Étape 1. Créez un disque de démarrage WinPE
1. Préparations.
2. Détails
♦ Connectez le lecteur USB au PC, lancez EaseUS Data Recovery Wizard WinPE .
♦ EaseUS Data Recovery Wizard WinPE reconnaîtra automatiquement votre périphérique CD/DVD ou votre lecteur USB. Vous pouvez également exporter un fichier ISO.
♦ Sélectionnez le lecteur USB et cliquez sur "Continuer" pour créer un disque amorçable.
Étape 2. Démarrer à partir de l'USB amorçable
Étape 3. Récupérer des fichiers/données à partir d'un disque dur de PC/ordinateur portable qui ne démarrera pas
Lorsque vous démarrez à partir de l'USB, vous pouvez exécuter EaseUS Data Recovery Wizard à partir du disque de démarrage WinPE.
1. Sélectionnez le disque que vous souhaitez analyser pour trouver tous vos fichiers perdus.
2. Cliquez sur Analyser pour lancer le processus d'analyse.
3. Récupérez des données depuis l'ordinateur ou l'ordinateur portable.
Après l'analyse terminée. Vous pouvez prévisualiser tous les fichiers récupérables, sélectionner les fichiers ciblés et cliquer sur le bouton "Récupérer" pour restaurer vos fichiers. Il vaut mieux de sauvegarder toutes les données récupérées à un autre endroit pour éviter le remplacement des données.
Après avoir récupéré les données de votre ordinateur qui affiche l'écran noir de la mort, commencez par suivre les méthodes suivantes pour résoudre le problème.
Les écrans noirs de la mort de Windows 11 sont le plus souvent causés par des problèmes de pilotes. L'environnement de démarrage en mode sans échec ne charge que certains fichiers système et pilotes nécessaires, ce qui peut exclure l'impact de logiciels ou de pilotes tiers.
Démarrer en mode sans échec dans Windows 11 en suivant ces étapes:
Etape 1. Démarrez et éteignez votre ordinateur à plusieurs reprises pour accéder à l'environnement de récupération Windows.
Etape 2. Une fois entré dans l'écran Choisir une option, sélectionnez "Dépannage > Options avancées > Outil de redémarrage système > Redémarrage".
Etape 3. Suivez les instructions à l'écran pour appuyer sur F4, F5 ou F6 pour entrer dans le mode sans échec avec différentes options.
Si vous ne voyez pas d'écran noir ou de problème de démarrage en mode sans échec, il doit s'agir donc d'un problème de logiciel tiers ou de pilote que vous pouvez désinstaller un par un pour déterminer l'origine du problème et le résoudre.
L'écran noir de la mort sous Windows 11 peut survenir lorsque des pilotes incompatibles ou obsolètes sont installés sur l'ordinateur. Quand c'est le cas, l'écran noir peut être corrigé en partie en désinstallant les pilotes posant problème ou en les mettant à jour vers les dernières versions.
Etape 1. Tapez gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche, ensuite ouvrez le "Gestionnaire de périphériques".
Etape 2. Développez Lecteurs de disque. Faites un clic droit sur vos pilotes de disque et choisissez "Mettre à jour le pilote".
Etape 3. Choisissez "Rechercher automatiquement les pilotes". Ensuite, attendez que l'ordinateur recherche et installe les derniers logiciels pilotes.
Etape 1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques de la manière décrite précédemment. Développez les lecteurs de disque, cliquez avec le bouton droit de la souris sur les pilotes problématiques, puis sélectionnez "Désinstaller".
Etape 2. Attendez que le processus soit terminé et redémarrez l'ordinateur. Le système réinstallera alors automatiquement un pilote de périphérique mis à jour pour votre disque.
Si la suppression de certains pilotes ne règle pas le problème d'écran noir, vous pouvez également les trier par date pour voir quels logiciels ou pilotes ont été installés récemment, ensuite vous pouvez les désinstaller et redémarrer l'ordinateur pour voir si le problème d'écran noir persiste.
Si le MBR sur le disque système est corrompu, il est très probable que vous ayez un problème d'écran noir. Pour le corriger, essayez de réparer le MBR corrompu avec EaseUS Partition Master.
Ce logiciel de gestion de partition vous permet de partitionner votre disque dur et de réparer l'erreur en créant un disque de démarrage WinPE à utiliser quand l'ordinateur ne peut pas démarrer correctement.
Étape 1. Créer un disque de démarrage WinPE.
Téléchargez et lancez EaseUS Partition Master sur un nouveau PC qui fonctionne avec le même système que le vôtre.
Cliquez sur "Créateur WinPE" dans la barre d'outils. Et choisissez de créer le disque de démarrage sur une clé USB. Si votre ordinateur est équipé d'un lecteur de CD/DVD, vous pouvez également créer le disque de démarrage sur CD/DVD.
Cliquez sur "Procéder" pour terminer le processus.
Étape 2. Reconstruire le MBR.
Connectez la clé USB ou le CD/DVD amorçable à votre PC.
Appuyez sur "Del" lorsque vous redémarrez l'ordinateur. Démarrez votre ordinateur à partir de "Dispositifs amovibles" ou "Lecteur de CD-ROM". Ensuite, EaseUS Partition Master s'exécutera automatiquement.
Faites un clic droit sur le disque dont le MBR est endommagé. Choisissez "Reconstruire le MBR" pour continuer.
Sélectionnez le type de MBR avec le système d'exploitation actuel. Ensuite, cliquez sur "OK".
Cliquez sur le bouton "Exécuter 1 opération" dans le coin supérieur gauche et cliquez sur "Appliquer" pour construire le MBR. Après cela, votre ordinateur peut à nouveau démarrer normalement.
Vous pouvez réparer l'erreur BDC qui entraîne l'écran noir de la mort dans l'invite de commande.
Etape 1. Démarrez votre ordinateur à partir d'un lecteur amorçable Windows ou d'un CD ou DVD d'installation.
Etape 2. Suivez l'assistant pour choisir "Résolution des problèmes" > "Dépannage" > "Avancé" > "Invite de commande".
Etape 3. Dans la fenêtre d'Invite de commande, tapez les commandes suivantes et appuyez sur la touche Entrée après chaque commande.
bootrec /Fixmbr
bootrec /FixBoot
bootrec /ScanOs
bootrec /RebuildBcd
Etape 4. Une fois terminé, quittez l'Invite de commande. Redémarrez l'ordinateur et vérifiez si Windows 11 parvient à démarrer sans l'erreur d'écran noir.
Téléchargez et installez un logiciel anti-virus fiable. Effectuez une analyse de l'ensemble du disque, vérifiez bien s'il y a des menaces dans les fichiers de l'ordinateur puis éliminez le virus.
Une fois le virus supprimé, le problème d'écran noir peut être résolu si vous effectuez en parallèle les autres correctifs et mises à jour qui doivent être faites.
Vous avez appris les causes et les solutions pour faire disparaître l'écran noir sous Windows 11. Comme suggéré dans l'article, avant de résoudre le problème, assurez-vous d'abord de sauvegarder les données importantes. Ensuite, vous pouvez essayer de corriger l'erreur d'écran noir en accédant au mode sans échec pour vérifier les problèmes de pilotes ou d'applications. Ensuite, vous pouvez réparer le MBR corrompu en quelques clics avec un gestionnaire de partition proposé.
Il peut également être utile de corriger l'erreur BCD dans l'Invite de commande. Et après les correctifs, analysez et supprimez les virus ou les logiciels malveillants avec un logiciel antivirus puissant.
Si les méthodes ci-dessus ne permettent pas de résoudre l'erreur de Black Screen of Death sous Windows 11, vous pouvez toujours essayer de vérifier les problèmes de la carte mémoire ou du processeur.
Un mauvais contact avec la mémoire ou une accumulation de poussière peuvent également entraîner l'écran noir de la mort. Débranchez la bande de mémoire de la carte mère, puis essuyez le doigt d'or avec un torchon, sans jamais toucher l'eau. Puis rebranchez-la sur la carte mère et allumez-la. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez changer l'emplacement de mémoire pour essayer, étant donné que cette opération peut résoudre la plupart des problèmes d'écran bleu.
La température élevée du matériel interne de l'ordinateur peut également causer l'écran noir. La température élevée est localisée principalement au niveau du CPU, de la carte graphique, du disque dur, etc. Si la température interne de l'ordinateur est élevée lorsque l'écran noir apparaît, cela est probablement dû à une mauvaise dissipation de la chaleur.
Vous pouvez démarrer pour voir si le ventilateur du processeur et celui de la carte graphique tournent normalement. S'ils fonctionnement normalement, il est recommandé de renforcer la dissipation thermique de l'hôte, par exemple en ajoutant un châssis de dissipation thermique.
Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.