Supprimer une partition avec l'outil de suppression de partition de Windows et le gestionnaire de partition gratuit

Arnaud

Arnaud Mis à jour le 20/03/2024 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Vous apprendrez ici comment supprimer une ou plusieurs partitions sur un disque dur interne/externe, une clé USB ou une carte SD avec l'outil de suppression de partitions de Windows 11/10/8/7 ou le gestionnaire de partitions gratuit EaseUS, qui est le meilleur gestionnaire de partitions gratuit qui vous aide à supprimer et à retirer une partition de disque, ou à supprimer toutes les partitions en une seule fois.

Vous apprendrez ici comment supprimer une ou plusieurs partitions sur un disque dur interne/externe, une clé USB amovible ou une carte SD avec l'outil de suppression de partitions de Windows 11/10/8/7 ou EaseUS Partition Master, qui est le meilleur gestionnaire de partitions tiers gratuit qui vous aide à supprimer et à retirer une partition de disque, ou à supprimer toutes les partitions en une seule fois.

Outil de suppression de partition Windows vs. Gestionnaire de partitions gratuit

Quand faut-il supprimer une partition ? Quel est l'avantage de la suppression d'une partition dans Windows ? En général, la suppression d'une partition peut générer de l'espace non alloué, qui peut être ajouté à une autre partition pour augmenter l'espace disque. Parfois, cela permet de résoudre le problème du manque d'espace disque. Par ailleurs, les ordinateurs OEM peuvent être livrés avec des partitions inutiles qui occupent de l'espace. C'est une bonne idée de supprimer les partitions OEM pour libérer un certain espace disque précieux.

Tant que la partition n'est pas utilisée, vous pouvez facilement la supprimer du disque dur à l'aide d'un logiciel de suppression de partition approprié, qui peut être l'utilitaire Windows Disk Management & Diskpart, ou un logiciel de gestion de partition tiers qui permet de supprimer des partitions.

Les outils natifs et EaseUS Partition Master sont tous gratuits et ouverts pour supprimer une partition dans Windows 11/10/8/7/XP/Vista et Windows Server. Notez seulement que les logiciels tiers sont développés avec une étude plus approfondie de l'interface utilisateur, de la simplicité et de la capacité améliorée de compenser les lacunes des programmes natifs. Par exemple :

  • Supprimer une partition de données sur un disque dur, un disque dur SSD ou une clé USB : Tous
  • Supprimer toutes les partitions : EaseUS Partition Master
  • Supprimer une partition principale : EaseUS Partition Master
  • Supprimer le lecteur C (partition d'installation de Windows) : EaseUS Partition Master
  • Supprimer la partition système EFI: EaseUS Partition Master

Comment supprimer une partition à l'aide de la gestion des disques de Windows ?

La gestion des disques durs est le programme intégré de Windows qui permet aux utilisateurs de gérer les tâches les plus courantes sur le disque dur, notamment étendre/réduire une partition, supprimer une partition ou formater une partition. Si, un jour, votre disque dur ou votre disque amovible connecté n'apparaît pas dans l'Explorateur, vous devrez le vérifier dans la Gestion des disques durs de Windows.

L'utilisation de l'outil de suppression de partition de Windows pour supprimer une partition de disque dur se fait en trois étapes :

Étape 1. Sous Windows 11/10/8/7, appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, tapez"diskmgmt.msc" et appuyez sur Entrée. La fenêtre de gestion des disques de Windows s'affiche.

ouvrir la gestion de disque de windows

Étape 2. Localisez la partition du lecteur, faites un clic droit dessus et choisissez"Supprimer le volume".

supprimer une partition avec la gestion de disque de windows

Étape 3. Sélectionnez"Oui" pour laisser le système terminer le processus de suppression de la partition.

Comment supprimer une partition avec la commande Diskpart

Diskpart est un interpréteur de ligne de commande dans le système d'exploitation Windows. Il s'agit d'un gestionnaire de disques Windows de niveau supérieur, très apprécié des utilisateurs expérimentés de Windows. Vous pouvez utiliser diverses commandes Diskpart pour résoudre les problèmes de disque les plus courants. Par exemple, créer, supprimer et redimensionner des partitions de disque dur, ainsi qu'attribuer ou réattribuer des lettres de lecteur. Voyons maintenant comment utiliser les commandes Diskpart pour supprimer la partition.

Étape 1. Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, tapez cmd et appuyez sur Entrée. La fenêtre de l'invite de commande Windows s'affiche.

Étape 2. Tapez diskpart et appuyez sur Entrée.

Étape 3. Tapez list disk et appuyez sur Enter. Tous les disques durs s'affichent ici avec un numéro 0,1,2...

Étape 4. Tapez select disk + number et appuyez sur Enter. Ce disque représente le disque cible dont vous allez supprimer une des partitions.

Étape 5. Tapez list partition. Toutes les partitions du disque sélectionné s'affichent avec un numéro.

Étape 6. Continuez à taper select partition + number et appuyez sur Enter. Cette partition est celle que vous allez supprimer.

Étape 7. Enfin, tapez delete partition et appuyez sur Enter. Cette commande exécutera l'ordre de suppression et supprimera la partition sélectionnée du disque dur.

supprimer une partition avec la commande diskpart

Comment supprimer une partition avec le Gestionnaire de partitions gratuit

La commande Diskpart peut parfois aider. Cependant, il existe également plusieurs limitations lorsque vous essayez de supprimer la partition, comme indiqué ci-dessous.

  • La partition qui contient le système d'exploitation ne peut pas être supprimée.
  • Le lecteur qui contient le dossier "pagefile.sys", c'est-à-dire la mémoire virtuelle, ne peut pas être supprimé.
  • Les commandes seront totalement différentes si vous souhaitez supprimer une clé USB, une carte SD ou toutes les partitions en une seule fois.

Cela n'a pas d'importance, car le meilleur arrive en dernier. EaseUS Partition Master peut non seulement remplacer le Gestionnaire de disques de Windows pour supprimer une partition de données, mais aussi simplifier au maximum l'opération de suppression d'une partition dans Diskpart. En outre, il dispose de fonctions de suppression autonomes capables de supprimer toutes les partitions à la fois, de supprimer les partitions liées au système en démarrant dans son gestionnaire de partitions amorçable, et surtout, il est très facile à utiliser.

Comment supprimer une partition ou toutes les partitions d'un disque dur interne/externe/clé USB sous Windows :

Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master, et cliquez sur "Partition Manager".

Assurez-vous d'avoir sauvegardé les données importantes avant de supprimer une partition de votre disque.

Étape 2. Sélectionnez la suppression d'une partition ou la suppression de toutes les partitions du disque dur.

  • Supprimer une seule partition : cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous souhaitez supprimer et choisissez"Supprimer".
  • Supprimer toutes les partitions : cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur dont vous souhaitez supprimer toutes les partitions, puis sélectionnez"Tout supprimer".

Etape 3. Cliquez sur"Oui" pour confirmer la suppression.

Étape 4. Cliquez sur"Exécuter la tâche xx", puis sur"Appliquer" pour enregistrer la modification.

0:00 - 0:26 Effacer un seul volume ; 0:27 - 0:53 Effacer toutes les partitions.

Vous pouvez aussi aimer :

Si vous avez supprimé par erreur un ou plusieurs fichiers d'une partition locale de votre ordinateur, ces fichiers seront recyclés dans la corbeille. Vous pouvez essayer de les récupérer de la corbeille par vos propres moyens. Voyez comment restaurer vous-même les fichiers supprimés de votre partition :

Articles connexes

Comment récupérer les fichiers supprimés de la corbeille ?

Vous cherchez un moyen d'effectuer une récupération à partir de la corbeille ? Suivez ce lien pour apprendre à récupérer immédiatement les fichiers supprimés de la corbeille.

Image de la corbeille

Quelles sont les autres fonctions de Free Partition Manager ?

En revanche, nous pouvons facilement dire que le gestionnaire de partitions gratuit d'EaseUS est le moyen le plus simple et le plus efficace pour supprimer une partition ou toutes les partitions d'un disque dur et d'un disque amovible.

En plus de cette fonction de base de gestion de disque, il existe d'autres caractéristiques fabuleuses et pratiques du gestionnaire de partitions qui vous seront très utiles dans la vie de tous les jours. Par exemple :

  • Être capable de créer, formater, explorer, convertir et fusionner des partitions.
  • Il permet également de déplacer, de redimensionner, de masquer ou de démasquer les partitions existantes sans endommager la moindre donnée.
  • L'"assistant de copie" vous permet de transformer des partitions du disque dur, même les plus petites, en de plus grandes proportions.
  • Gestion des systèmes de fichiers Windows NTFS, FAT 16/32 ainsi que des partitions Linux EXT 2/EXT 3/EXT4
  • Effacer un disque dur ou une partition
  • Transférer le système d'exploitation sur le disque SSD

Dans l'ensemble, EaseUS Partition Master est reconnu comme le meilleur gestionnaire de partitions gratuit pour le système d'exploitation Windows et les serveurs Windows. Il vous permettra de supprimer n'importe quel type de partition de la manière la plus directe et la plus simple qui soit.

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.