De nos jours, le formatage de disque sous Windows 10 est de plus en plus important. Pourquoi cela? Les raisons de procéder à un formatage sont multiples : faire une installation propre de Windows, se débarrasser d'un virus ou de logiciels malveillants, effacer les données avant de vendre ou donner son ordinateur à quelqu'un d'autre, avant de le jeter etc. Cependant, peu de gens savent comment formater un disque dur sous Windows 10. Voici un guide pour remédier à ce problème.
Nous allons ici vous présenter deux méthodes pour formater un disque dur sous Windows 10 ,La première utilise l'outil de Gestion des disques intégré dans Windows , l'autre méthode utilise le logiciel gestion de partition d'EaseUS.
Comme le formatage est un processus qui va supprimer toutes les données sur le disque dur, veuillez vous assurer que vous avez bien sauvegardé toutes vos données dont vos photos, vidéos, fichiers musicaux et autres documents avant de formater le disque sous Windows 10.
Windows 10 met à disposition de ses utilisateurs un outil de gestionnaire de disque pour créer, supprimer, redimensionner, formater, fusionner des partitions. Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour formater le disque avec cet outil gratuit.
EaseUS Partition Master Free est un outil de gestion de partition de disque populaire et efficace pour toutes les tâches concernant la gestion de disques dur, par exemple, formater des partitions, étendre la partition du système pour résoudre les problèmes de manque d'espace, convertir MBR en GPT sans perte de données et vice versa. Vous pouvez l'essayer si vous n'avez pas réussi à formater le disque sous Windows 10 avec l'outil de gestion de disque de Windows.
Etape 1. Lancez l'outil de partition d'EaseUS. Sélectionnez et faites un clic droit sur la partition que vous souhaitez formater et choisissez "Formater la partition" en faisant un clic droit avec la souris.
Etape 2. Saisissez le libellé souhaité dans la zone Étiquette de partition
Etape 3. Sélectionnez le type de système de fichiers à créér depuis de la liste déroulante "Système de fichiers". (FAT / FAT32, NTFS, ext2 / ext3). Si la partition est supérieure à 4 Go, vous pouvez seulement choisir FAT32, NTFS ou ext2 / ext3; et si la partition est inférieure à 4 Go, vous pouvez choisir FAT, FAT32, NTFS ou ext2 / ext3.
Etape 4. Choisissez la taille de cluster (512 octets, 1, 2, 4 ... 64 Ko) dans la liste déroulante et cliquez sur "OK" pour appliquer l'opération de formatage.
Remarque: Diminuer la taille de cluster permet de moins gaspiller d'espace disque. Plus la taille de cluster est petite, plus la table d'allocation de fichiers (FAT) sera grande. Plus la table d'allocation des fichiers est grande, plus le système d'exploitation fonctionnera lentement avec le disque dur.
Etape 5. Cliquez sur "Appliquer" pour confirmer toutes les opérations en cours.
Tutoriel vidéo pour formater un disque dur de Windows 10: