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Comment réparer le PC ne démarre pas après l'installation du SSD M2 – Guide complet

Comment réparer le PC qui ne démarre pas après l'installation du SSD M2 ? Pourquoi le PC ne démarre-t-il pas après l'installation d'un nouveau SSD ? Tous ces détails que vous souhaitez sont traités dans cet article.

Sommaire

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Rédigé par

Arnaud

Rédigé le 28 Nov, 2023

De nombreux utilisateurs ont signalé que leurs ordinateurs ou ordinateurs portables ne pouvaient pas démarrer normalement après l'installation d'un SSD M.2. Voici deux cas réels trouvés par EaseUS sur le forum :

Pourquoi un PC ne démarre-t-il pas après l'installation d'un nouveau SSD ? -Quora
Bonjour, je viens d'acheter un nouveau SSD NVME de 1 To et de l'installer sur mon PC. J'ai mon ancien SSD SATA de 240 Go à partir duquel j'essaie de démarrer Windows, mais il ne démarre tout simplement pas. J'ai essayé de modifier la priorité de démarrage et de démarrer directement à partir du SSD SATA, mais mon PC ne démarre tout simplement pas. Lorsque je retire le SSD NVME et allume mon ordinateur, tout fonctionne bien. Toute aide serait appréciée. -Reddit

Pour mieux résoudre ce problème, la première chose à faire est de découvrir pourquoi l'ordinateur ne peut pas démarrer après l'installation d'un nouveau SSD M2. Voici les réponses que nous avons explorées.

Pourquoi le PC ne démarre pas après l'installation du SSD M2

Pourquoi mon ordinateur ne démarre-t-il pas après avoir installé un disque dur M.2 ? Cette erreur peut se produire pour diverses raisons. Le SSD M.2 n'est peut-être pas correctement connecté à la carte mère. Le SSD est peut-être défectueux. Le SSD n'est peut-être pas correctement configuré dans le BIOS. Voir plus de détails dans le contenu suivant :

Ⓜ️Le SSD M.2 n'est peut-être pas correctement connecté à la carte mère. S'il n'est pas correctement placé sur la carte mère de l'ordinateur, il risque de ne pas être reconnu et votre ordinateur risque de ne pas démarrer correctement à partir du SSD M.2.

💡Le SSD M.2 n'est peut-être pas correctement configuré dans le BIOS. Si le nouveau SSD est votre disque de démarrage, mais que vous ne l'avez pas défini comme disque de démarrage dans le BIOS, votre ordinateur ne pourra pas démarrer Windows normalement.

🔎Le SSD M.2 est peut-être endommagé ou fonctionne mal. Cette erreur apparaîtra également si le SSD est défectueux ou présente d'autres problèmes de qualité.

💻Le système d'exploitation du PC ou la carte mère peuvent ne pas être compatibles avec le nouveau SSD M.2. WIndows11 ou WIndows 10 ont des exigences d'installation spécifiques ; lors de l'installation du système, assurez-vous que votre SSD est compatible avec le système d'exploitation correspondant.

Ensuite, nous avons commencé à explorer comment résoudre le problème que votre ordinateur ne démarre pas après l'installation du SSD M.2. N'hésitez pas à partager ces solutions avec vos amis.

Réparer le PC ne démarre pas après l'installation du SSD M2 à l'aide d'EaseUS Partition Master

EaseUS Partition Master est un logiciel de gestion de disque polyvalent qui permet aux utilisateurs de contrôler les performances et l'organisation de leurs appareils. Grâce à son interface intuitive et à ses fonctions puissantes, il peut résoudre les problèmes de démarrage associés en un seul clic. Qu'il ne puisse pas démarrer en raison de la séquence de démarrage du BIOS, de pilotes obsolètes, de fichiers BCD manquants ou d'autres problèmes, vous pouvez essayer sa fonction « Boot Repair ».

En étudiant de nombreux types de problèmes de démarrage, EaseUS Partition Master est désormais en mesure d'aider facilement les utilisateurs à résoudre les problèmes de démarrage actuels et d'autres erreurs de démarrage courantes en un seul clic. Que vous soyez un passionné de technologie ou un utilisateur inexpérimenté, il vous donne les outils nécessaires pour aborder les complexités de l'informatique moderne. Pour une expérience de démarrage fluide, téléchargez cet outil et essayez-le.

Étape 1. Démarrez EaseUS Partition Master après avoir connecté le lecteur externe/USB à votre ordinateur, accédez à « Support de démarrage » et cliquez sur « Créer un support de démarrage ».

créer un disque de démarrage principal de partition Easeus

Étape 2 . Sélectionnez une clé USB ou un CD/DVD disponible et cliquez sur « Créer ». Vous pouvez également graver le fichier ISO Windows sur le support de stockage.

créer un disque de démarrage principal de partition Easeus

Étape 3. Connectez le lecteur de démarrage créé au nouvel ordinateur et redémarrez l'ordinateur en appuyant longuement sur F2/Del pour accéder au BIOS. Ensuite, définissez le lecteur de démarrage WinPE comme disque de démarrage et appuyez sur F10 pour quitter.

Étape 4. Redémarrez l'ordinateur et entrez dans l'interface WinPE. Ensuite, ouvrez EaseUS Partition Master et cliquez sur « Boot Repair » sous l'option « Toolkit ».

réparation de démarrage ouvert

Étape 5 : Sélectionnez le système que vous souhaitez réparer et cliquez sur « Réparer ».

cliquez sur réparer

Étape 6. Attendez un instant et vous recevrez une alerte indiquant que le système a été réparé avec succès. Cliquez sur "OK" pour terminer le processus de réparation de démarrage.

cliquez sur ok pour terminer la réparation

Comment réparer le PC ne démarre pas après l'installation du SSD M2

Le SSD M.2 est un SSD doté d'une interface M.2. Il cible le stockage haute performance dans les appareils ultrafins et à consommation limitée tels que les ultrabooks et les tablettes. La plupart du temps, cela fonctionne bien, mais de nombreux utilisateurs ont signalé que leurs ordinateurs ne démarraient pas après une nouvelle installation d'un SSD M.2. Essayez les solutions suivantes pour résoudre ce problème :

Correctif 1. Vérifiez la compatibilité

Vous devez identifier le modèle et les spécifications de la carte mère de votre ordinateur pour vérifier la compatibilité. Découvrez le numéro de modèle exact de votre carte mère. Ces informations sont généralement imprimées sur la carte mère elle-même, ou vous pouvez consulter le manuel, la boîte ou le site Web du fabricant de la carte mère. De plus, pour les SSD M.2, vérifiez que votre carte mère dispose d'un emplacement M.2 et prend en charge le type de clé spécifique requis pour les SSD (par exemple, M Key, B Key).

Correctif 2. Réinstallez le SSD M.2

Après avoir installé le SSD M.2, l'ordinateur ne peut pas démarrer normalement ; il se peut que vous n'ayez pas installé correctement le disque dur SSD. Vous devez éteindre l'ordinateur, débrancher le cordon d'alimentation, puis ouvrir le boîtier de l'ordinateur (ou ouvrir le capot arrière de l'ordinateur portable). Retirez le SSD M.2 et réinsérez-le solidement dans l'emplacement M.2. Assurez-vous d'aligner et de sécuriser correctement le SSD M.2.

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installez le SSD M.2 sur votre ordinateur

Correctif 3. Mettre à jour le BIOS

Suivez les étapes ci-dessous pour vous aider à mettre à jour rapidement les paramètres du BIOS afin de permettre à votre système de redémarrer à partir du SSD M.2.

Étape 1. Identifiez la version actuelle du BIOS. Vous devez redémarrer l'ordinateur et appuyer sur la touche du menu de démarrage (telle que F2 ou Suppr) pendant le processus de démarrage pour accéder aux paramètres du BIOS de l'ordinateur.

Étape 2. Recherchez le numéro de version du BIOS sur l'écran d'accueil ou sur l'écran Informations système.

Si vous utilisez un ordinateur Lenovo ou ASUS, cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur la touche du menu de démarrage correspondante.

Étape 2. Recherchez les mises à jour. Visitez le site Web du fabricant, recherchez une mise à jour du BIOS pour votre modèle ou carte mère spécifique et téléchargez-la sur votre ordinateur.

Étape 3. Redémarrez votre ordinateur portable ou votre ordinateur et entrez à nouveau dans la configuration du BIOS. Recherchez « Mettre à jour le BIOS » ou une option similaire. Accédez à l'emplacement où vous avez enregistré le fichier de mise à jour du BIOS et sélectionnez-le pour démarrer le processus de mise à jour. Suivez les instructions à l'écran fournies par le fabricant.

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Correctif 4. Modifier l'ordre de démarrage

Pour modifier l'ordre de démarrage sur votre ordinateur portable ou de bureau, vous devez suivre ces étapes :

Étape 1. Redémarrez l'ordinateur portable et entrez dans le BIOS en appuyant sur la touche spécifiée, telle que F2, F10, Suppr ou Échap, avant que le logo Windows n'apparaisse.

Étape 2. Accédez aux options de démarrage : Une fois dans la configuration du BIOS, utilisez les touches fléchées pour accéder à la section Démarrage ou Séquence de démarrage.

changer l'ordre de démarrage

Étape 3. Dans le menu des options de démarrage, vous verrez une liste de périphériques tels que le disque dur, votre SSD M.2 et les clés USB. Sélectionnez-le, enregistrez vos modifications et quittez le BIOS.

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recherche de carte mère

Correctif 5. Testez le SSD M.2 sur un autre PC

Si cette erreur persiste après tous les correctifs ci-dessus, vous devez déterminer s'il y a un problème avec votre ordinateur ou avec le SSD M.2. Pour tester si le SSD M.2 est dans un état normal, connectez le SSD M.2 à un autre ordinateur en état de marche. Si un autre ordinateur peut démarrer normalement à partir de ce SSD M.2, le problème peut provenir de l'ordinateur à partir duquel vous ne pouvez pas démarrer.

Les solutions ci-dessus peuvent vous aider à résoudre le problème selon lequel l'ordinateur ne peut pas démarrer normalement après l'installation du SSD. Ici, nous vous recommandons de choisir un outil tiers pour vous aider à résoudre le problème de démarrage après avoir résolu le problème matériel, car c'est beaucoup plus simple.

Lectures complémentaires :

Conclusion

Cet article explique pourquoi votre ordinateur ne démarre pas après l'installation d'un nouveau SSD M.2. Et nous donnons une solution détaillée. Parmi nos nombreuses explorations et événements, EaseUS Partition Master se démarque. Cela nous a aidé à résoudre plusieurs problèmes de démarrage, qui peuvent être liés au puissant algorithme qui le sous-tend. Les liens suivants donnent quelques sujets connexes. Vérifiez-les si vous en avez besoin.

Le PC ne démarre pas après l'installation du SSD M2

Connaissez-vous les causes et les correctifs derrière l'erreur selon laquelle votre PC ne démarre pas après l'installation d'un SSD M.2 ? Il y a quelques questions connexes et réponses correspondantes. Vérifiez-les si vous avez besoin d'aide.

1. Pourquoi mon PC ne démarre-t-il pas après l'installation d'un nouveau SSD ?

Les raisons les plus courantes sont les suivantes :

  • Installation incorrecte du SSD : assurez-vous que votre SSD est correctement connecté à la carte mère et à l'alimentation de l'ordinateur.
  • Ordre de démarrage incorrect dans le BIOS : le PC tente peut-être de démarrer à partir du mauvais périphérique. C'est pourquoi votre PC ne démarre pas à partir du SSD que vous avez installé.

2. Comment démarrer après avoir installé un nouveau SSD ?

Vous devez définir le nouveau SSD comme lecteur de démarrage. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous :

  • Redémarrez votre PC et appuyez sur les touches F2/F12/Del/Esc pour accéder au BIOS.
  • Accédez à l'option de démarrage, modifiez l'ordre d'origine et configurez le système d'exploitation pour qu'il démarre à partir du nouveau SSD.
  • Enregistrez toutes vos modifications, quittez le BIOS et redémarrez votre PC.

3. Pourquoi le SSD n'apparaît-il pas après l'installation de M.2 ?

Si votre SSD M.2 n'apparaît pas dans le BIOS, il est possible que le BIOS ne soit pas configuré pour reconnaître les SSD M.2. Vous devez accéder à la configuration du BIOS et activer le SSD M.2 pour résoudre ce problème. Si votre SSD M.2 n'apparaît pas sous Windows, il existe de nombreuses raisons : cela peut être dû au fait qu'il n'est pas initialisé, que la lettre de lecteur du SSD M.2 est manquante, que le pilote de disque est obsolète ou qu'il s'agit d'un problème avec les paramètres du BIOS.

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Auteur

Rédigé par Arnaud

Arnaud est spécialisé dans le domaine de la récupération de données, de la gestion de partition, de la sauvegarde de données.

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