L'étude sur les données de stockage des disques durs pour le deuxième trimestre 2023 est terminée. Au cours d'une enquête de trois mois auprès des utilisateurs, EaseUS Software a examiné 336 058 disques durs provenant de 207 797 utilisateurs. Parmi eux, 205 889 disques durs à état solide (SSD) et 130 169 disques durs (HDD).
L'étude a montré que 71,97 % des utilisateurs possèdent plus de deux disques durs, 28,02 % seulement n'en possédant qu'un seul. En outre, 40,67 % des utilisateurs de disques durs utilisent des disques de grande capacité, comprise entre 512 Go et 1 To. Au contraire, les utilisateurs de disques SSD utilisent généralement des disques de plus petite capacité, 55,26 % d'entre eux utilisant des disques d'une capacité comprise entre 128 et 512 Go.
Pour étudier les causes de ces tendances, nous avons analysé les données et examiné d'autres aspects du stockage sur disque dur. Nous continuerons à surveiller les schémas d'utilisation des différents systèmes lorsque des disques durs et des disques SSD sont utilisés comme lecteurs système, ainsi que la taille de la partition C, etc. Tout au long de ce processus, nous partagerons nos observations et nos points de vue sur les données fournies et nous proposerons des recommandations constructives pour résoudre les problèmes potentiels qui pourraient survenir.
Tutoriel vidéo: 📊Statistiques disques durs 2023: Taille/Marque/Type/Nombre | EaseUS
📌Chapitres vidéo:
00:17 Quel type de disque dur les gens préfèrent-ils utiliser ?
01:05 Quelle est la capacité que les gens préfèrent utiliser ?
02:10 Quelle taille de disque dur est suffisante ?
02:55 Quel type de bus a le plus grand nombre de suiveurs ?
03:34 Quels sont les marques et les modèles de disques durs les plus populaires ?
04:00 Quel est le disque dur le plus rapide ?
04:25 Combien de disques durs les utilisateurs ont-ils pour leur PC ?
D'après notre enquête auprès des utilisateurs, EaseUS a constaté que la plupart d'entre eux utilisent plusieurs disques durs. Ainsi, 36,81 % des utilisateurs utilisent deux disques durs et 19,90 % en utilisent trois. Cela peut suggérer que les utilisateurs séparent leurs données et leurs systèmes sur différents disques, ce qui nécessite plus de disques. Le disque dur supplémentaire peut être utilisé pour le stockage des données ou pour améliorer les performances.
Par ailleurs, certains utilisateurs possèdent plus ou moins de disques durs. Nous avons compilé un graphique pour fournir une représentation plus claire du nombre de disques durs possédés par les utilisateurs :
L'enquête d'EaseUS sur l'utilisation des disques durs révèle que la proportion d'utilisateurs disposant d'un seul disque dur est relativement importante, puisqu'elle représente 28,02 % du total. Les utilisateurs ne possédant qu'un seul disque dur doivent être particulièrement vigilants quant à l'état de santé de leur disque dur et le vérifier régulièrement afin d'éviter toute perte de données due à une éventuelle défaillance du disque. Il leur est donc recommandé de sauvegarder leurs données essentielles.
En outre, 15,26% des utilisateurs ont quatre disques durs ou plus, et il y a plus d'utilisateurs avec 4 disques durs qu'avec 5 disques durs :
Les utilisateurs qui possèdent de nombreux disques durs sont probablement des professionnels qui ont besoin de disques supplémentaires pour tester ou stocker des quantités importantes de données.
Combien de disques durs pensez-vous devoir posséder pour votre ordinateur ? Vous pouvez partager le résumé de cet article et votre propre opinion avec vos amis en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Un disque dur de 256 Go est-il suffisant ? D'après les statistiques d'EaseUS sur les disques durs, nous avons découvert que les tailles d'espace disque utilisées par les utilisateurs des HDD et de disques SSD diffèrent. Nous avons analysé les capacités des deux types de disques durs indépendamment.
La plupart des utilisateurs de disques durs préfèrent des capacités allant de 256 Go à 1 To, 40,67 % d'entre eux utilisant des capacités comprises entre 512 Go et 1 To. Étant donné le prix abordable des disques durs, avec un coût par gigaoctet de seulement 0,03 à 0,06 dollar, la plupart des utilisateurs optent pour le disque dur le plus rentable pour le stockage des données ou comme dispositif de sauvegarde des données de grande capacité. Même pour des capacités allant de 1 à 8 To, 26,17 % des utilisateurs font ce choix.
Vous trouverez ci-dessous un graphique de distribution décrivant les différentes capacités des disques durs détenus par les utilisateurs de disques durs :
Le logiciel EaseUS a découvert que la plupart des utilisateurs de disques SSD utilisent des capacités comprises entre 128 et 512 Go, ce qui représente 55,26 % des utilisateurs. Malgré la rapidité des vitesses de lecture et d'écriture des disques SSD et leurs performances supérieures, la plupart des utilisateurs optent encore pour des disques SSD de plus petite capacité pour les systèmes individuels ou l'utilisation de disques pour les jeux, pour des raisons de prix. Mais l'utilisation prolongée de disques SSD de petite capacité peut entraîner des problèmes tels que le manque d'espace disque. Les utilisateurs ont souvent besoin d'étendre ou de redimensionner les partitions.
Cependant, avec les progrès de la technologie de R&D, les prix des disques SSD ont diminué chaque année, et les prix des disques SSD de grande capacité deviennent de plus en plus raisonnables. Il est conseillé aux utilisateurs qui utilisent de nouveaux systèmes ou qui ont besoin d'appareils très performants pour leur travail quotidien d'acheter des disques SSD de plus grande capacité, tels que des disques durs de 512 Go à 1 To. Comme le montre le graphique ci-dessous, 9,60 % des utilisateurs choisissent des disques SSD d'une capacité supérieure à 1 To.
Les deux graphiques de proportion ci-dessus montrent la capacité des disques durs utilisée par les utilisateurs :
Sur la base des résultats de l'enquête d'EaseUS sur l'utilisation des disques durs, nous avons tiré plusieurs conclusions :
En fait, pour les disques durs comme pour les disques SSD, la plupart des utilisateurs estiment que 256 Go ne suffisent pas. La majeure partie de la capacité doit être utilisée pour installer le système d'exploitation, télécharger des logiciels, etc. En outre, les fichiers de cache, virtuels et de configuration occuperont de l'espace pendant l'utilisation. Un disque dur plus grand est donc nécessaire :
Savez-vous maintenant quelle capacité de disque est suffisante ? En général, 256 Go ne suffisent pas. Vous avez besoin d'un disque dur d'au moins 500 Go pour le travail de bureau quotidien. Si votre ami se demande également quelle taille de disque dur est appropriée, vous pouvez cliquer sur le bouton pour partager nos conclusions avec lui !
Un disque d'ordinateur doit comprendre un disque de démarrage du système et un lecteur C pour les téléchargements et les installations de logiciels. Les statistiques d'EaseUS sur les disques durs suggèrent que 74,19 % des utilisateurs utilisent un disque SSD comme disque système, et seulement 25,81 % optent pour un disque non-SSD.
En outre, la plupart des capacités des partitions C, qu'elles soient sur des disques SSD ou HDD, se situent entre 64 Go et 512 Go. Voici une analyse détaillée de ces deux conclusions :
Le logiciel EaseUS a découvert que le nombre de personnes utilisant des disques SSD comme disques système est environ trois fois supérieur à celui des personnes utilisant des HDD. Pourquoi les disques SSD deviennent-ils la norme pour les disques système ? Il faut pour cela examiner la fiabilité, les forces et les faiblesses des disques durs et des disques SSD. Voici une comparaison simple des performances des disques SSD et des disques durs :
Comparaison | HDD | SSD SATA | SSD NVMe/M.2 |
---|---|---|---|
Vitesse de lecture | 80 Mo/s-160 Mo/s | 500 Mo/s-550 Mo/s | 1500 Mo/s-7500 Mo/s |
Vitesse d'écriture | 80 Mo/s-160 Mo/s | 400 Mo/s-520 Mo/s | 1000 Mo/s à 7000 Mo/s |
Temps de démarrage | 45s-4 Minutes | 20s | 10s |
Composants | Un plateau, une broche et le bras de lecture/écriture | Pas de pièces mobiles | Pas de pièces mobiles |
Comme vous pouvez le constater, la vitesse de lecture et d'écriture du NVMe (Non-Volatile Memory Express) peut atteindre entre 1000 et 7500 Mo/S. Sa vitesse d'écriture effective est plus de dix fois supérieure à celle des disques durs. L'utilisation d'un disque SSD comme disque système permet d'améliorer les performances de l'ordinateur et de le démarrer rapidement. En outre, comme les disques SSD ne contiennent pas de pièces mobiles, ils sont moins susceptibles d'être endommagés, même en cas de chute. En outre, les disques SSD sont plus fiables dans des conditions de températures extrêmes, élevées ou basses.
Il est clair que les avantages des disques SSD, tels que des vitesses de lecture et d'écriture plus rapides, une plus grande tolérance aux pannes et une plus faible consommation d'énergie, les ont amenés à devenir le principal dispositif pour les disques système dans les nouveaux équipements.
La partition C est généralement utilisée comme disque système pour télécharger des logiciels, effectuer des restaurations système, mettre à jour des fichiers, etc. En tant que l'une des principales partitions d'un disque dur d'ordinateur, sa capacité est généralement comprise entre 64 Go et 512 Go. Cependant, l'enquête EaseUS sur l'utilisation des disques durs a révélé de légères différences entre les disques SSD et les disques durs :
Le graphique suivant illustre sa répartition spécifique :
Dans des circonstances normales, nous recommandons de réserver au moins 100 Go d'espace pour le lecteur C. L'espace du lecteur C devrait occuper jusqu'à 40 % de l'ensemble du disque pour les utilisateurs professionnels. En tant qu'emplacement par défaut des données, le lecteur C stocke le système d'exploitation et de nombreux fichiers personnels, tels que des documents et des photos. Par conséquent, le disque C peut manquer d'espace en raison de la séparation peu fréquente des données et du système par les utilisateurs. Un espace C insuffisant peut ralentir le système d'exploitation Windows ou empêcher l'installation des mises à jour Windows.
Il est donc essentiel de maintenir le disque C en bon état. La première étape consiste à allouer un espace d'utilisation suffisant au disque C, ce qui est essentiel pour garantir ses performances. En règle générale, les utilisateurs devraient augmenter l'espace de stockage de la partition C d'environ 10 % par rapport aux prévisions. En outre, les utilisateurs peuvent séparer les données personnelles du disque C, étendre le lecteur C, nettoyer régulièrement ou mettre à niveau le disque système pour résoudre le problème du manque d'espace sur le disque C.
Le lecteur C est un disque très important de votre ordinateur, veillez à le maintenir en bon état. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour partager et rappeler à vos amis de faire attention aux problèmes d'espace sur le disque C !
Après avoir compris la capacité occupée par la partition C, nous étudierons plus en détail les types de partitions utilisés par la partition système.
Le partitionnement du disque se réfère principalement au stockage des informations de partition sur le disque, avec principalement deux formats : MBR et GPT. Selon les statistiques d'EaseUS sur les disques durs, la plupart des utilisateurs (57,41 %) utilisent GPT comme type de partition de leur disque système, tandis que 42,59 % préfèrent MBR.
Pourquoi le style de partition traditionnel, MBR, est-il progressivement remplacé par GPT ? Cela est principalement dû aux restrictions du partitionnement MBR.
Le MBR a des partitions limitées et ne prend pas en charge les disques de plus de 2 To. Il présente des limites importantes en termes de capacité. Le GPT, en tant que nouveau format de partition, ne limite pas le nombre de partitions et peut prendre en charge des disques plus grands. En outre, le GPT est pris en charge par l'UEFI. Si l'UEFI est utilisé pour remplacer l'ancien BIOS, le GPT remplacera l'ancien MBR.
En conclusion, GPT présente des avantages en ce qui concerne la taille des partitions et le nombre de partitions. D'autant plus que Microsoft a officiellement annoncé que le système Windows 11 ne prendrait en charge que GPT et UEFI. Si vous envisagez de mettre à niveau votre PC Windows 10 vers Windows 11, vous devrez peut-être d'abord convertir le MBR en GPT.
Cependant, le choix du partitionnement GPT ou MBR nécessite de prendre en compte différentes situations :
Après avoir lu cette section, en avez-vous appris davantage sur le choix des partitions GPT ou MBR ? Si votre ami se demande s'il doit ou non convertir les partitions de son disque, vous pouvez partager notre avis avec lui !
Les principaux systèmes d'exploitation informatiques sont actuellement Windows, macOS et Linux. En ce qui concerne Windows, nous avons constaté que la plupart des disques durs fonctionnent principalement sous Windows 11 et Windows 10, en particulier Windows 10. Au cours de l'enquête, le logiciel EaseUS a découvert que 63,02 % des utilisateurs utilisent le système Windows 10. Cela inclut :
L'utilisation d'autres systèmes, tels que Windows 7 et Windows 8, diminue progressivement.
Bien que Windows 11 soit sorti en juin 2021, son taux d'utilisation est inférieur à celui de l'ancien système Windows 10. Windows 10 domine la base d'utilisateurs. Windows 11 n'est utilisé que par 28,26 % des utilisateurs en tant que nouveau système. De nombreuses personnes peuvent encore adopter une attitude d'attente à l'égard du nouveau système.
Cependant, comparé aux 25,44 % du premier trimestre 2023, le taux d'utilisation de Windows 11 augmente progressivement. Les utilisateurs souhaitent bénéficier de meilleures performances en migrant leurs systèmes.
L'augmentation progressive de l'utilisation des nouveaux systèmes signifie également que la demande des utilisateurs en matière de gestion des disques augmente, comme la conversion de MBR en GPT. Bien que le nouveau système présente certains avantages, tous les systèmes ne peuvent pas être mis à niveau vers Windows 11. Les utilisateurs qui ne sont pas sûrs que leur système ou leur ordinateur supporte le nouveau système peuvent le confirmer en vérifiant la configuration requise pour Windows 11. Si l'appareil n'est plus compatible avec le nouveau système, n'essayez pas de le mettre à niveau afin d'éviter des pannes du système ou des pertes de données.
Si les utilisateurs ne peuvent pas mettre à niveau le système, il existe des moyens d'optimiser et d'améliorer les performances de l'ancien système actuel. Par exemple, fournir suffisamment d'espace à la partition C, nettoyer régulièrement les déchets du système, ajouter de nouveaux disques ou étendre la capacité des partitions. En outre, il est essentiel de vérifier régulièrement l'état du disque dur.
Plus de 60% des utilisateurs ont pris l'habitude d'utiliser deux disques durs ou plus sur leur ordinateur. En analysant les habitudes et les préférences des utilisateurs en matière d'utilisation des disques durs, le logiciel EaseUS a découvert les données suivantes :
Sur la base des données que nous avons recueillies, nous avons identifié certaines raisons sous-jacentes et certains problèmes potentiels et nous avons formulé quelques suggestions raisonnables :
Ceci conclut les statistiques d'EaseUS sur les lecteurs de disques pour 2024. Cet article partage un grand nombre d'informations utiles et de suggestions efficaces pour la gestion des disques. Si vous l'avez trouvé utile, n'oubliez pas de le partager avec d'autres amis qui en ont besoin.