Correction de « Windows ne peut pas être installé sur ce disque MBR »

Arnaud

Arnaud Mis à jour le 20/03/2024 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Vous pouvez rencontrer le message d'erreur indiquant « Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné a un style de partition MBR lors de l'installation des ordinateurs Windows. Découvrez comment réparer Windows ne peut pas être installé sur ce disque en quelques clics.

Les solutions de cette page permettent de réparer Windows ne peut pas être installé sur ce disque MBR sous Windows 11/10/8/7. Allez voir comment corriger cette erreur par vous-même

Solutions réalisables Dépannage étape par étape
Méthode 1. Convertir MBR en GPT sans perte de données Étape 1 : Préparez un disque ou un lecteur, comme une clé USB, une clé USB ou un disque CD/DVD. Connectez correctement le lecteur... Étapes complètes
Méthode 2. Convertir MBR en GPT avec la gestion des disques Étape 1 : Accédez à la gestion de l'ordinateur ; Étape 2 : Supprimer le volume MBR cible... Étapes complètes
Méthode 3. Convertir MBR en GPT avec Diskpart Étape 1 : Éteignez le PC et connectez le DVD ou l'USB d'installation de Windows ; Étape 2 : Démarrez le PC... Étapes complètes

Présentation de « Windows ne peut pas être installé sur ce disque MBR »

Le problème « Windows ne peut pas être installé sur ce disque MBR » indique le message d'erreur « Windows ne peut pas être installé sur ce disque ». Le disque sélectionné a un style de partition MBR.' Il peut apparaître pendant le processus d'installation de Windows et vous ne pourrez pas installer Windows correctement à moins de le résoudre. Une autre erreur similaire est « Windows ne peut pas être installé sur ce disque ». Le disque sélectionné appartient à la table de partition GPT. ' Cet article vous expliquera comment les corriger en conséquence et pourquoi ces erreurs se produisent.

Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR.

Comment réparer « Windows ne peut pas être installé sur ce disque MBR »

Comment résoudre le problème « Windows ne peut pas être installé sur ce disque » ? Le message d'erreur lui-même a donné la réponse : changez MBR en GPT. Alors, comment pouvez-vous convertir MBR en GPT ? Il existe trois méthodes.

Astuce
Les méthodes 2 et 3 effaceront toutes vos données sur le volume cible. Si vous souhaitez essayer ces deux méthodes, veuillez effectuer une sauvegarde complète sur un disque dur externe.

Méthode 1. Convertir MBR en GPT sans perte de données

Tout d’abord, nous aimerions recommander un outil simple et pratique – EaseUS Partition Master . Il vous aidera à créer un USB/CD amorçable fourni avec l'utilitaire, avec lequel vous pourrez démarrer votre ordinateur, puis l'utiliser pour changer le disque de MBR en GPT. Plus important encore, vous pouvez convertir le disque sans supprimer aucune partition existante ni effacer aucune donnée.

Principales caractéristiques d'EaseUS Partition Master :

  • Convertissez entre MBR et GPT facilement et librement.
  • Aucun effacement de données ni suppression de partition pendant le processus de conversion.
  • Ce n'est pas un outil jetable. Prend également en charge les utilisateurs pour redimensionner /déplacer, fusionner ou cloner des partitions .
  • 100% sécurisé. Approuvé par des agences autorisées comme SOFTPEDIA, PCWorld, Techradar, etc.

Suivez les étapes ici et découvrez comment convertir MBR en GPT et vous débarrasser de l'erreur « Windows ne peut pas être installé sur ce disque MBR » depuis votre PC sur votre won :

Étape 1. Connectez une clé USB vide ou un disque CD/DVD à un ordinateur sain, lancez EaseUS Partition Master, cliquez sur « Support de démarrage » et sélectionnez « Créer un support de démarrage ». Cliquer sur Suivant pour continuer.

créer un disque de démarrage principal de partition Easeus

Étape 2. Choisissez la clé USB ou le CD/DVD et cliquez sur « Créer » pour commencer à créer le support de démarrage.

créer un disque de démarrage principal de partition Easeus

Étape 3. Connectez la clé USB avec le support de démarrage à votre PC et redémarrez l'ordinateur à partir du support de démarrage EaseUS.

Appuyez sur F2/Del pour accéder au BIOS et configurer l'ordinateur pour qu'il démarre le PC à partir de « Périphériques amovibles » (disque USB amorçable) ou du « Lecteur de CD-ROM » (CD/DVD amorçable). Appuyez sur "F10" pour enregistrer et quitter pour redémarrer le PC sur le support de démarrage EaseUS.

Étape 4. Une fois que votre PC accède à EaseUS Partition Master, accédez à Disk Converter et sélectionnez « Convertir MBR en GPT ». Cliquer sur Suivant pour continuer.

convertir MBR en GPT

Étape 5. Sélectionnez le disque MBR cible que vous avez tendance à convertir en GPT et cliquez sur « Convertir » pour lancer la conversion.

convertir MBR en GPT

Il existe un didacticiel vidéo sur la façon d'interconvertir entre les disques MBR et GPT avec EaseUS Partition Manager. Jetez un œil et essayez de convertir MBR en GPT sans perte de données.

Méthode 2. Convertir MBR en GPT avec la gestion des disques

Vous pouvez également convertir le type de disque dans Gestion des disques sur votre ordinateur. En outre, la suppression d'un volume, ainsi que l'extension et la réduction d'un volume sont également disponibles avec la gestion des disques. Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour voir comment convertir le disque de MBR en GPT. Cette méthode implique une suppression de volume. Veuillez vous assurer que vous avez effectué une sauvegarde complète.

Étape 1. Accédez à la gestion de l'ordinateur.

Accédez au Panneau de configuration, accédez à Outil d'administration et choisissez « Gestion de l'ordinateur ». Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur « Ce PC » et choisir « Gérer » pour accéder à la gestion de l'ordinateur.

Allez dans Gestion de l'ordinateur

Étape 2. Supprimez le volume MBR cible.

Cliquez sur "Gestion des disques", vous pouvez voir tous vos volumes de disque ici. Faites un clic droit sur un volume et choisissez "Supprimer le volume". Répétez le processus pour supprimer tous les volumes.

Supprimer le volume

Étape 3. Choisissez Convertir en disque GPT.

Maintenant, faites un clic droit sur le disque MBR et choisissez l'option "Convertir en disque GPT".

Convertir en disque GPT

Méthode 3. Convertir MBR en GPT avec Diskpart

Si vous essayez d'installer Windows via le DVD d'installation de Windows ou la clé USB, vous pouvez également l'appliquer pour convertir le MBR en GPT. Cependant, cette méthode effacera tous les fichiers existants sur le disque. Si vous préférez éviter la perte de données, vous devez utiliser la méthode 1 ou sauvegarder vos fichiers sur le disque avec le logiciel de sauvegarde de fichiers - EaseUS Todo Backup. Pour faire une sauvegarde du disque MBR, vous devez également créer un périphérique bootable via le logiciel.

Étape 1. Éteignez le PC et insérez le DVD ou la clé USB d'installation de Windows.

Étape 2. Démarrez le PC à partir du DVD ou de la clé USB.

Étape 3. Dans l'installation de Windows, appuyez sur « Maj + F10 » pour démarrer l'invite de commande.

Étape 4. Entrez la commande suivante afin de convertir le disque MBR en GPT :

  • partie disque
  • disque de liste
  • sélectionnez le disque 1 (choisissez le disque sur lequel vous souhaitez installer Windows)
  • faire le ménage
  • convertir GPT
  • sortie

Après avoir entré la commande ci-dessus, fermez l'invite de commande et poursuivez l'installation de Windows.

Remarque :
La plupart des ordinateurs exécutant Windows 10 prennent en charge le micrologiciel UEFI avec compatibilité BIOS. Sur des ordinateurs comme celui-ci, vous pouvez également changer l'UEFI en mode BIOS pour s'adapter au disque MBR.
Cependant, sous Windows 11, ou avec le message d'erreur contenant « Sur les systèmes EFI, Windows ne peut être installé que sur des disques GPT » qui suggère qu'il s'agit d'un micrologiciel basé sur UEFI, vous pouvez uniquement convertir MBR en GPT pour résoudre le problème.

De quelle manière aimez-vous résoudre « le disque sélectionné a une table de partition MBR » ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour partager avec plus de personnes !

Cause de « Le disque sélectionné possède une table de partition MBR »

Le message d'erreur lui-même vous a déjà indiqué la raison pour laquelle Windows ne peut pas être installé sur le disque MBR. En effet, votre ordinateur dispose d'un système EFI, qui n'est pas compatible avec un disque MBR. Cela signifie que le matériel de votre ordinateur ne vous permet pas de démarrer à partir d'un disque doté de la table de partition MBR. Cependant, de nombreux utilisateurs ne savent pas ce qu'est la table de partition MBR, ce qu'est un système EFI et pourquoi Windows ne peut pas être installé sur un disque MBR sur un système EFI. Voici les réponses.

Qu'est-ce qu'une table de partition MBR

La table de partition décide de la disposition des disques durs comme un disque dur ou un SSD et indique à Windows comment accéder aux données qu'il contient. La table de partition MBR est une méthode de partitionnement traditionnelle qui prend en charge les disques d'une taille maximale de 2 To. En outre, MBR a une limite selon laquelle vous pouvez créer au maximum quatre partitions principales sur le disque MBR.

Contrairement au MBR, la table de partition GPT est une norme plus récente pour le partitionnement de disque. GPT prend en charge les disques de plus de 2 To et n'a théoriquement aucune limite sur le nombre de partitions que vous pouvez créer sur le disque.

MBR et GPT sont les styles de partition fréquemment utilisés sur les ordinateurs. Pour plus d'introduction, reportez-vous à l'article sur MBR vs GPT .

Qu'est-ce qu'EFI

La plupart des ordinateurs utilisent l'un des modes de démarrage : BIOS ou UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). L'EFI, Extensible Firmware Interface, est le nom de la partition qui stocke les fichiers de démarrage UEFI.

Pourquoi Windows ne peut-il pas être installé sur le disque MBR

Les disques MBR utilisent la table de partition BIOS standard et les disques GPT appliquent l'UEFI. Cela signifie que si votre ordinateur dispose du micrologiciel BIOS traditionnel, vous devez installer Windows sur un disque MBR. De même, si l'ordinateur est basé sur UEFI, vous ne pouvez installer Windows que sur un disque GPT.

Vous comprenez maintenant pourquoi l'invite indiquant « Windows ne peut pas être installé sur ce disque ». Le disque sélectionné possède une table de partition MBR.' apparaît. En effet, vous essayez d'installer Windows sur un disque MBR sur l'ordinateur doté du micrologiciel UEFI, qui est incompatible.

L'essentiel

La seule solution au problème « Windows ne peut pas être installé sur ce disque MBR » consiste à remplacer le MBR par GPT. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser l'outil de partition - EaseUS Partition Master ou le DVD/USB d'installation de Windows, selon que vous souhaitez ou non conserver les fichiers sur le disque MBR. J'espère que cet article pourra vous aider à résoudre le problème avec succès.

questions connexes

Il existe des problèmes brûlants liés au disque MBR qui pourraient vous intéresser.

"Comment puis-je changer MBR en GPT ?"

Si l'ordinateur peut démarrer correctement, vous pouvez changer MBR en GPT via la gestion des disques. Si votre ordinateur ne peut pas démarrer, vous pouvez utiliser EaseUS Partition Master ou le support d'installation Windows pour convertir MBR en GPT.

« Comment puis-je me débarrasser de la table de partition MBR ? »

La table de partition est nécessaire pour utiliser un disque. Ainsi, vous ne pouvez pas simplement vous débarrasser du style de partition MBR. Au lieu de cela, vous devez le convertir en GPT si vous ne le souhaitez pas.

« Windows 10 peut-il être installé sur une partition MBR ? »

La possibilité d'installer ou non Windows sur MBR dépend du micrologiciel de l'ordinateur. Vous pouvez installer Windows 10 sur la partition MBR si l'ordinateur est basé sur le BIOS ou sur UEFI avec compatibilité BIOS.

« Windows 11 peut-il être installé sur un disque MBR ? »

Non! En fait, Windows 11 nécessite un mode de démarrage sécurisé qui ne fonctionne qu'en mode de démarrage UEFI, et comme le démarrage UEFI nécessite un type de disque GPT, vous devrez convertir le lecteur du système d'exploitation en GPT avant d'installer ou de mettre à niveau vers Windows 11.

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.