Sommaire
Auteur
Actualité
Mise à jour le 26 Sep, 2024
Symptôme de l'erreur "fichier ou répertoire endommagé et illisible"
Parfois, lorsque vous avez branché un disque dur externe, un lecteur flash USB, une carte SD ou d'autres périphériques de stockage dans votre ordinateur qui fonctionne sous Windows 10/8/7/XP/Vista ou d'autres versions précédentes, Windows affiche un message d'erreur: "Disque H:\ n'est pas accessible. Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible."
Voici quelques symptômes de l'erreur "fichier ou répertoire corrompu et illisible" :
- Si vous vérifiez le système de fichiers de l'appareil, vous constaterez probablement qu'il s'agit d'un système de fichiers RAW.
- Lorsque l'erreur "emplacement non disponible" avec le message "Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible" s'affiche, vous ne pouvez pas accéder à votre appareil. Dans la plupart des cas, vous risquez de subir une perte de données considérable.
- Le message d'erreur "H:\ n'est pas accessible" s'affiche lorsque vous essayez d'ouvrir un périphérique de stockage sur un PC Windows. (H représente la lettre du lecteur de votre périphérique de stockage inaccessible).
Si vous ne résolvez pas le problème à temps lorsque le fichier ou le répertoire est corrompu et illisible, vos données seront très probablement perdues. Rassurez-vous, vous pouvez apprendre à réparer l'erreur sur Windows 10 avec des solutions simples ici. Faisons-le ensemble.
Comment réparer l'erreur "Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible"
Étape 1. Vérifier et réparer les erreurs de disque ou système de fichiers corrompu
La vérification des erreurs de disque et la réparation des systèmes de fichiers corrompus peuvent résoudre l'erreur "Le répertoire de fichiers est corrompu et illisible" causée par des secteurs défectueux et la corruption du système de fichiers. Pour ce faire, deux méthodes éprouvées sont disponibles ici.
#1. Utiliser un logiciel de gestion des partitions
Pour vérifier et réparer le système de fichiers corrompu et un disque dur, le moyen le plus simple est d'utiliser EaseUS Partition Master - un outil de partition simple d'utilisation spécialisé dans l'organisation de votre disque dur et l'optimisation des partitions de disque pour prolonger la vie et la capacité de votre ordinateur.
EaseUS Partition Master dispose d'une fonction "Vérifier le système de fichiers" qui permet de résoudre le problème des fichiers ou des répertoires corrompus et illisibles.
- Transférer l'espace disque libre d'un lecteur à l'autre, comme augmenter l'espace de disque C.
- Redimensionner/déplacer, fusionner, cloner une partition, vérifier les erreurs du système de fichiers, effacer des données. comme fusionner des partitions sous Windows 10.
- Convertir une partition logique en partition primaire ou une partition primaire en logique, une partition FAT en NTFS, un disque MBR en GPT, ou un disque GPT en MBR.
- Migrer OS vers SSD pour accélérer Windows sans le réinstaller.
Étape 1 : Ouvrez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur. Ensuite, localisez le disque, faites un clic droit sur la partition que vous voulez vérifier, et choisissez "Avancé" > " Vérification du système de fichiers ".
Étape 2 : Dans la fenêtre Vérification du système de fichiers, maintenez l'option "Essayer de corriger les erreurs s'il y en a" sélectionnée et cliquez sur "Commencer".
Étape 3 : Le logiciel commencera à vérifier le système de fichiers de votre partition sur votre disque. Lorsqu'il a terminé, cliquez sur "Finir".
#2. Utiliser CHKDSK dans CMD:
Vous pouvez également exécuter l'outil CHKDSK dans l'invite de commande pour vérifier et réparer le système de fichiers corrompu. Dans certains cas particuliers, CHKDSK peut ne pas fonctionner aussi bien que prévu. Ou, si vous êtes nouveau sur l'ordinateur et que vous avez peur d'utiliser la ligne de commande, vous pouvez recourir à Partition Master pour faire le travail en quelques clics.
1. Cliquez sur Démarrer -> Exécuter -> Tapez cmd et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'invite de commandes ;
2. Entrez la commande ci-dessous: chkdsk /f h: -> Appuyez sur Entrée. (Ici h: est le lecteur avec lequel vous avez un problème).
Étape 2. Récupérer les données de l'erreur "fichier ou répertoire endommagé et illisible"
Si la vérification du disque ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de formater votre disque dur externe ou votre lecteur USB pour résoudre le problème. Le formatage configure le disque dur avec un nouveau système de fichiers, après quoi le système de fichiers corrompu ou endommagé sera remplacé.
Cependant, comme nous le savons tous, le formatage du disque va certainement provoquer une perte de données. Par conséquent, pour régler le répertoire de fichiers est corrompu et illisible problème sans aucune perte de données , nous vous recommandons fortement de récupérer vos données à partir de votre disque dur avant le formatage.
Téléchargez et utilisez le logiciel de récupération de données gratuit d'EaseUS pour récupérer les données d'un disque dur externe, d'un lecteur flash USB, d'une carte SD et d'autres périphériques en seulement 3 étapes.
Conseil: Veuillez ne pas formater ou réinitialiser le disque dur une fois qu'il est inaccessible/illisible /HS.
Pour restaurer des données importantes à partir d'un disque dur inaccessible/illisible /HS, suivez le tutoriel détaillé ci-dessous de récupération des données du disque dur et essayez de récupérer vos données perdues maintenant:
1. Exécutez le logiciel pour la récupération de données du disque dur.
▶ Lancez EaseUS Data Recovery Wizard sur votre ordinateur.
▶ Sélectionnez le disque dur qui devient inaccessible sur votre PC.
▶ Cliquez sur Analyser pour permettre à ce programme d'analyser et de rechercher les données de votre disque dur.
2. Analyser pour trouver des données perdues.
EaseUS Data Recovery Wizard analysera complètement et trouvera toutes vos données sur le disque dur inaccessible. Après l'analyse, vous pouvez prévisualiser et vérifier les fichiers trouvés dans la fenêtre de résultat d'analyse maintenant:
- Fichiers supprimés: Trouvez tous les fichiers supprimés ici.
- Disque (avec le nom de votre lecteur): Tous les fichiers perdus et même cachés sont ici.
- Autres dossiers perdus: Un accès rapide à vos données inaccessibles et à vos fichiers en raw.
3. Récupérer les données du disque dur.
Sélectionnez les données trouvées > Choisissez un emplacement sécurisé (deuxième partition de disque dur sur votre PC ou un autre périphérique de stockage externe) > Cliquez sur Récupérer pour commencer à récupérer toutes les données perdues de votre disque dur inaccessible.
Étape 3. Formater le disque pour corriger l'erreur "Le fichier ou le répertoire est corrompu et illisible"
Après avoir récupéré toutes vos données, vous pouvez utiliser à nouveau EaseUS Partition Master pour formater le disque afin de supprimer définitivement l'erreur "fichier ou répertoire endommagé et illisible".
Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master, faites un clic droit sur la partition de votre disque dur externe/USB/carte SD que vous souhaitez formater et choisissez l'option «Formater».
Étape 2. Attribuez une nouvelle étiquette de partition, un nouveau système de fichiers (NTFS / FAT32 / EXT2 / EXT3) et une nouvelle taille de cluster à la partition sélectionnée, puis cliquez sur «OK ».
Étape 3. Dans la fenêtre d'avertissement, cliquez sur «Oui» pour continuer.
Étape 4. Cliquez sur le bouton «Exécuter xx tâche(s)» dans le coin supérieur gauche pour examiner les modifications, puis cliquez sur «Appliquer» pour commencer à formater votre disque dur externe/USB/carte SD.
Causes possibles de l'erreur "fichier ou répertoire endommagé et illisible"
Nous fournissons des informations détaillées aux utilisateurs qui veulent comprendre pourquoi le fichier ou le répertoire est corrompu et l'erreur illisible se produit. Nous énumérons ici 4 raisons courantes. Nous espérons qu'elles vous seront utiles et que vous pourrez faire preuve de prudence pour éviter cette erreur.
Cause 1. Corruption de MFT ou FAT
MFT est l'abréviation de Master File Table et est inclus dans le système de fichiers NTFS. Il contient toutes les informations, notamment la taille du fichier, l'heure de création et les autorisations d'accès. Comme le MFT, le FAT (File Allocation Table) est inclus dans le système de fichiers FAT. Elle indique au système d'exploitation où le fichier est stocké. Ainsi, l'erreur FAT ou Master File Table corrompue empêchera le système d'accéder aux données des partitions NTFS ou FAT.
Cause 2. Attaque de virus ou de logiciels malveillants
Lorsque votre ordinateur, votre clé USB ou votre carte mémoire est infecté par un virus, le système de fichiers peut être corrompu et afficher l'erreur "Le fichier ou le répertoire est corrompu et illisible".
Cause 3. Dommage physique
Le disque dur, la clé USB, le lecteur flash ou la carte mémoire peuvent être corrompus en raison de secteurs défectueux ou de dommages physiques, ce qui fait que votre appareil n'est plus accessible ou inscriptible.
Les informations de la partition, telles que le système de fichiers, sont généralement enregistrées à un emplacement spécifique. Si cet emplacement comporte des secteurs défectueux, le système d'exploitation ne pourra pas accéder aux données. Vous obtiendrez alors le message d'erreur "Le fichier ou le répertoire est corrompu ou illisible".
Cause 4. Débranchement d'une clé USB sans utiliser l'option de retrait en toute sécurité
Si vous débranchez un disque amovible de l'ordinateur sans utiliser l'option "Retirer en toute sécurité" alors que le lecteur est en train de transférer ou de lire des données, vous risquez de perdre des informations vitales sur le système de fichiers. C'est l'une des raisons les plus courantes de l'erreur "Le fichier ou le répertoire est corrompu ou illisible".
Conclusion
Le problème du fichier ou du répertoire corrompu ou illisible sur votre disque dur peut être gênant, car il vous empêche d'accéder à votre disque dur et de lire les données. Ce problème peut se produire en raison des causes mentionnées ci-dessus.
Vous pouvez résoudre le problème du fichier ou du répertoire corrompu en effectuant une réparation d'erreur de disque ou un formatage de partition de disque dur. Et EaseUS Partition Master peut vous aider à résoudre le problème avec les solutions les plus simples.
Conseils utiles pour protéger la clé USB contre les dommages/la corruption
- Manipulez votre clé USB avec précaution pour éviter tout dommage physique.
- Désinfectez régulièrement le disque pour éviter les attaques de virus qui peuvent entraîner une erreur de partition non accessible.
- Retirez votre disque dur externe après chaque utilisation afin d'éviter toute corruption causée par un mauvais fonctionnement.
- Sauvegardez toujours les fichiers importants sur votre disque USB
- Assurez-vous de récupérer les données avant de formater votre disque USB pour éviter toute perte de données.
FAQ sur l'erreur "Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible"
Peu importe si vous avez d'autres questions sur la résolution de l'erreur "le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible". Suivez cette partie et trouvez la réponse souhaitée aux questions énumérées ci-dessous :
1. Pourquoi le fichier ou le répertoire est-il endommagé et illisible ?
Voici une liste des raisons possibles qui peuvent entraîner la corruption et l'illisibilité d'un fichier ou d'un répertoire sur votre appareil :
- Corruption du système de fichiers MFT ou FAT.
- Attaque de virus ou de logiciels malveillants.
- Dommages physiques sur les dispositifs de stockage
- Débrancher ou éjecter le périphérique de stockage de manière incorrecte.
2. Que signifie l'erreur "Fichier ou répertoire endommagé ou illisible" ?
L'erreur "Le fichier ou le répertoire est endommagé ou illisible" est définie comme une erreur fondamentale qui se produit lorsque le fichier cible est impossible à ouvrir ou inaccessible en raison d'une corruption du système de fichiers. La principale raison de la corruption du système de fichiers ou du périphérique de stockage cible est l'infection par un logiciel malveillant ou un virus.
En d'autres termes, lorsque le répertoire de fichiers est endommagé ou illisible sur un périphérique de stockage, il est impossible d'ouvrir ou d'accéder aux fichiers sauvegardés ou au contenu du périphérique.
3. Que puis-je faire si le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible sur l'USB ?
En cas d'erreur de fichier ou de répertoire endommagé et illisible sur une clé USB, vous pouvez soit revenir aux solutions ci-dessus sur cette page, soit essayer les méthodes énumérées pour obtenir de l'aide :
- Redémarrez l'ordinateur.
- Nettoyez les virus et les logiciels malveillants.
- Vérifiez l'erreur du système de fichiers avec EaseUS Partition Master ou la commande CHKDSK.
- Formatez le disque cible, corrigez l'erreur de corruption du système de fichiers.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Auteur
Mise à jour par Nathalie
Nathalie est une rédactrice chez EaseUS depuis mars 2015. Elle est passionée d'informatique, ses articles parlent surtout de récupération et de sauvegarde de données, elle aime aussi faire des vidéos! Si vous avez des propositions d'articles à elle soumettre, vous pouvez lui contacter par Facebook ou Twitter, à bientôt!
Commentaires sur les produits
-
J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immédiatement appliquées aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectué tous les changements. Je pense également que l'aspect général et la convivialité d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.
En savoir plus -
Partition Master Free peut redimensionner, déplacer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'étiquette, défragmenter, vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise à niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilité de redimensionner des volumes dynamiques.
En savoir plus -
Il ne crée pas d'image à chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associé à un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez déplacer les partitions, les redimensionner, les défragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.
En savoir plus
Articles liés
-
5 solutions pour le disque dur (externe) indiquent une capacité incorrecte
Arnaud 26/09/2024
-
Comment réparer le SSD reconnu dans le BIOS mais pas sur Windows 💡
Arnaud 26/09/2024
-
Comment démarrer à partir d'un SSD externe sous Windows 10/11
Arnaud 26/09/2024
-
Le volume est trop grand pour FAT32 Windows 11/10
Arnaud 26/09/2024
Sujets d'actualité en 2024
EaseUS Partition Master
Gérer efficacement les partitions et optimiser les disques