Peut-on récupérer des données effacées sur un disque SSD ?

Est-il possible de récupérer des fichiers supprimés sur un disque SSD? Bien sûr, les données supprimées ou les données d'un disque SSD corrompu peuvent être récupérées si le disque n'est pas écrasé. Lorsqu'un fichier est simplement supprimé d'un disque SSD, il se retrouve dans la Corbeille (Mac) et la Corbeille (Windows). Si vous supprimez définitivement des fichiers d'un disque SSD, pouvez-vous effectuer une suppression de disque SSD ? Lorsque vous utilisez un disque SSD compatible TRIM (tous les disques SSD modernes prennent en charge le TRIM), les fichiers supprimés sont immédiatement supprimés et ne peuvent pas être récupérés. Votre système d'exploitation efface immédiatement les fichiers pour accélérer les performances d'écriture avec la commande SSD Trim. Il est donc difficile de récupérer des données une fois que le disque SSD a été écrasé.

Alors, comment récupérer les fichiers supprimés du disque SSD ? Vous avez des difficultés à effacer les fichiers du disque SSD de votre ordinateur ? Ici, vous trouverez deux méthodes efficaces pour récupérer et supprimer facilement les fichiers supprimés du disque SSD.

Méthodes de récupération des disques SSD Revue de la rédaction

Logiciel de récupération du SSD

Cette méthode est la plus efficace pour récupérer les fichiers d'un disque SSD, en particulier lorsque vous ne disposez pas de sauvegardes utiles. Avec le logiciel de récupération EaseUS SSD, vous pouvez récupérer plusieurs fichiers personnels.

🗑️Services de récupération de données

Si le logiciel ne parvient pas à supprimer efficacement les données du disque SSD, vous pouvez demander l'aide d'une équipe professionnelle de récupération de données. EaseUS fournit un service 24 heures sur 24 pour vous aider à récupérer les données SSD à tout moment.

🗑️Récupérer à partir de la corbeille

Les fichiers que vous avez supprimés du disque SSD interne seront déplacés vers la corbeille, et vous pourrez les restaurer dans un certain délai. Sachez que les fichiers supprimés par la touche Majuscule ne s'affichent pas dans la corbeille.

Remarque : Cessez immédiatement d'utiliser le disque SSD dès que vous avez perdu des données ou supprimé des fichiers. Vous devez alors trouver des solutions fiables pour récupérer les fichiers supprimés sur les disques SSD.

Récupérer les fichiers supprimés sur un disque SSD.

Méthode 1. Comment récupérer des fichiers supprimés du disque SSD avec le logiciel de récupération de données SSD

EaseUS Data Recovery Wizard, l'une des meilleures applications de récupération de disques SSD, vous permet de récupérer facilement les fichiers perdus sur un disque SSD suite à une suppression accidentelle, un formatage/dégradation du disque SSD, une perte de partition, une attaque de virus ou une partition RAW. Vous pouvez même récupérer les données d'un disque SSD mort lorsqu'il ne répond pas ou ne fonctionne pas sur votre PC. Outre les disques durs et les disques SSD, cet outil de récupération de fichiers est également capable de récupérer des données à partir de disques durs externes, de clés USB, de lecteurs de stylos, de cartes micro, de cartes SD, de cartes CF, etc.

Vous pouvez télécharger les versions Windows et macOS ; ce lien de téléchargement vous permettra d'obtenir un essai gratuit ! Essayez-le dès aujourd'hui !

 Télécharger pour Win Taux de récupération: 99,7%
 Télécharger pour Mac Trustpilot Score 4,6/5

⭐Désactiver le découpage du disque dur avant d'effacer le disque dur

Si vous avez activé la fonction "Trim" pour le disque SSD, la possibilité de récupérer les fichiers perdus sur le disque SSD peut être mineure. Par conséquent, pour récupérer les fichiers supprimés du disque SSD, n'oubliez pas de désactiver la fonction "Trim" sur la carte SSD si vous l'avez activée.
  • Cliquez sur la zone de recherche pour taper CMD. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'invite de commande et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".
  • Tapez fsutil behavior set DisableDeleteNotify 1 et appuyez sur Entrée.
  • Après la récupération, vous pouvez taper dans fsutil behavior set DisableDeleteNotify 0 pour activer le TRIM.

Maintenant, vous pouvez utiliser le logiciel de récupération de données EaseUS SSD pour supprimer les fichiers SSD en suivant les étapes simples suivantes.

Etape 1. Choisissez l'emplacement où la perte a eu lieu, puis cliquez sur Analyser.

récupération de données SSD - 1

Etape 2. EaseUS Data Recovery Wizard démarrera le processus d'analyse immédiatement. Ce processus peut prendre un peu de temps, soyez patient.

récupération de données SSD - 2

Etape 3. Après l'analyse, vous pouvez prévisualiser tous les fichiers un par un et sélectionner ceux que vous souhaitez. En même temps, vous pouvez maintenant utiliser la fonction "Filtre" ou "Rechercher des données" pour localiser plus rapidement ceux que vous désirez. Ensuite, cliquez ensuite sur le bouton "Récupérer" pour les récupérer. Ici, vous devez enregistrer tous les fichiers récupérés sur un autre disque pour éviter le remplacement de données.

récupération de données SSD - 3

Autre conseil dans la récupération de données sur SSD avec le logiciel de récupération d'EaseUS:

Si vous utilisez un SSD externe, après l'avoir connecté correctement, il apparaîtra dans la section "Pilotes externes" dans le logiciel. Par ailleurs, si vous avez perdu des données après le formatage rapide ou la suppression, vous pouvez vérifier la section "Disque" pour trouver des données perdues.

Nous fournissons également une vidéo pour vous aider à en savoir plus sur la récupération des disques durs, et nous mentionnerons les étapes complètes de téléchargement d'EaseUS Data Recovery Wizard dans cette vidéo. Regardez cette vidéo maintenant :

📌Chapitres vidéo:

00:00 Introduire
00:21 Méthode 1. Récupérer à partir des sauvegardes de Windows
01:06 Méthode 2. Récupérer les fichiers supprimés sur clé USB avec CMD
01:35 Méthode 3. Récupérer un fichier supprimé sur clé usb à l'aide d'un logiciel de récupération de données

 Télécharger pour Win Taux de récupération: 99,7%
 Télécharger pour Mac Trustpilot Score 4,6/5

Nous espérons que cette méthode vous sera utile pour récupérer les fichiers d'un disque SSD, et vous pouvez partager ce logiciel sur les médias sociaux pour aider plus d'utilisateurs !

 

Méthode 2. Comment récupérer les données d'un disque SSD avec les services de récupération de données

L'utilisation du logiciel de récupération SSD est une méthode automatique pour effectuer la récupération des fichiers supprimés sur SSD, et vous pouvez utiliser une méthode manuelle en contactant les services de récupération de données EaseUS en ligne. Notre équipe professionnelle peut vous aider à récupérer les données de votre disque SSD et à réparer votre disque SSD. Avec l'aide des services de récupération de données, vous avez encore une chance de récupérer les données d'un disque SSD mort ou endommagé.

Services de réparation de disques durs EaseUS

Cliquez ici pour contacter nos experts pour une évaluation gratuite

Consultez les experts en récupération de données d'EaseUS pour un service de récupération manuelle personnalisé. Nous pouvons vous proposer les services suivants après un diagnostic GRATUIT

  • Réparer la structure RAID corrompue, du système d'exploitation Windows non amorçable et du fichier de disque virtuel corrompu.
  • Récupérer/réparer une partition perdue et un disque repartitionné
  • Déformater le disque dur et réparer le disque RAW (disque crypté par Bitlocker)
  • Réparer les disques qui deviennent des partitions protégées par GPT

Méthode 3. Récupérer des fichiers supprimés sur SSD à partir de la corbeille

Si vous supprimez accidentellement des fichiers SSD et que vous n'avez pas nettoyé la corbeille, vous pouvez directement récupérer et annuler la suppression des fichiers SSD perdus dans la corbeille.

Étape 1. Ouvrez la corbeille et recherchez les fichiers SSD supprimés.

Étape 2. Sélectionnez les fichiers supprimés et faites un clic droit dessus, puis cliquez sur "Restaurer".

restaurer les fichiers SSD supprimés

Étape 3. Retrouvez les fichiers SSD récupérés à l'emplacement d'origine.

Si vous avez définitivement supprimé les fichiers sur le disque SSD en appuyant sur Shift+Delete ou en vidant la corbeille, vous ne pouvez pas restaurer les fichiers supprimés de cette manière. Dans ce cas, vous devez recourir à EaseUS Data Recovery Wizard comme première méthode d'aide. Vous pouvez également consulter plus d'informations dans le passage suivant :

récupérer les fichiers supprimés d'une corbeille vide

Comment récupérer les fichiers supprimés de la corbeille après l'avoir vidée Windows 11/10

Puis-je récupérer des fichiers supprimés de la corbeille après qu'elle a été vidée ? Vous apprendrez trois façons de récupérer des fichiers supprimés de la corbeille après qu'elle a été vidée. Lire la suite >>

Comment protéger les fichiers de la suppression sur un disque dur SSD ?

Savoir comment protéger les fichiers SSD sera très utile pour éviter les pertes de fichiers inutiles. Ici, nous aimerions partager avec vous quelques conseils utiles pour protéger les fichiers SSD et éviter toute perte de données.

  • 🗂️Créer des sauvegardes de fichiers sur le périphérique de stockage externe.
  • 🦠Nettoyer régulièrement les virus et les logiciels malveillants inconnus à l'aide d'un logiciel antivirus.
  • 🔎Traiter les données et les fichiers avec précaution.
  • 🔖Utiliser EaseUS Data Recovery Wizard pour vous aider lorsque vous supprimez ou perdez des fichiers.

Vous pouvez partager ces conseils sur Twitter, Facebook ou Instagram pour les rappeler à vos amis !

 

FAQs sur la récupération des fichiers supprimés sur SSD

Voici d'autres tutoriels pour la récupération de fichiers supprimés sur SSD. Lisez et obtenez plus d'aide.

1. Est-il possible de récupérer des fichiers définitivement supprimés ?

Les fichiers sur le SSD ou le HDD seront définitivement supprimés si :

  • La corbeille est vidée
  • Le disque dur est formaté
  • Les fichiers sont supprimés en appuyant sur les touches Maj + Suppr.
  • La partition est perdue
  • ...

Lorsque vos fichiers sont définitivement supprimés, cessez immédiatement d'utiliser le disque pour éviter d'écrire de nouvelles données et d'écraser les fichiers perdus. Utilisez un logiciel de récupération de données professionnel, comme EaseUS Data Recovery Wizard, pour analyser votre disque SSD ou HDD afin de restaurer les fichiers définitivement supprimés.

2. Comment récupérer des fichiers supprimés sur un disque dur ?

Téléchargez gratuitement et utilisez le logiciel de récupération de disque dur EaseUS pour récupérer les fichiers du disque dur :

Étape 1. Lancez EaseUS Data Recovery Wizard.

Étape 2. Sélectionnez et analysez votre disque dur à la recherche des fichiers perdus.

Étape 3. Prévisualisez et récupérez les fichiers supprimés du disque dur.

3. Comment récupérer les données d'un ordinateur portable SSD mort ?

Vous pouvez récupérer des fichiers à partir d'un disque dur d'ordinateur portable mort avec le logiciel de récupération de données amorçable EaseUS, qui vous aidera à créer un disque amorçable et à récupérer des données à partir d'un disque dur d'ordinateur portable qui ne démarre pas.

Étape 1. Créer un disque de démarrage

Étape 2. Démarrer à partir de l'USB amorçable

Étape 3. Prévisualiser et récupérer les fichiers d'un disque dur d'ordinateur portable.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?