"Tous ceux qui savent comment résoudre le problème, aidez-moi s'il vous plaît. J'utilise une clé USB pour sauvegarder les documents et fichiers très importants. Ce matin, lorsque j'ai inséré la clé USB dans un ordinateur portable et que j'ai essayé d'ouvrir un fichier, à ma grande surprise, tous mes fichiers sont devenus des raccourcis. En fait, les noms des fichiers sont les mêmes que ceux que j'ai sauvegardés plus tôt, et l'espace utilisé ne montre pas 0 octet. Je crois que les fichiers sont toujours là, mais comment transformer un fichier de raccourci en fichier normal sans détruire la qualité du fichier?"
C'est un problème commun parmi nous. L'erreur résulte du virus de raccourci USB. Vous ne pouvez pas accéder au fichier qui est infecté par le virus du raccourci, cependant, si vous cochez la propriété, vous constaterez que l'espace utilisé est le même que le fichier original, ce qui signifie que le virus du raccourci vient de changer vos fichiers en quelques icônes mais ne les dévore pas. Pour ouvrir le fichier de données réel infecté par le virus de raccourci, vous devez supprimer le virus à la première tentative, puis essayez de récupérer les fichiers de virus de raccourci avec les suggestions suivantes.
Voici trois méthodes générales que vous pouvez appliquer pour résoudre le problème et essayer de récupérer les fichiers de raccourcis. L'application des trois méthodes vont de la complexité à la simplicité, choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction de votre propre contexte technique.
1. Appuyez sur Windows + R et tapez: cmd. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'invite de commandes et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".
2. Tapez: attrib -h -r -s /s /d e:*.* (Remplacez e: par la lettre du lecteur de votre appareil où vous voulez récupérer les fichiers de raccourcis.) et auppyez sur Entrée.
Comme nous l'avons déjà dit, le virus des raccourcis masque généralement vos fichiers, puis les transforme en icônes de raccourcis. Ainsi, vous pouvez récupérer et ouvrir des fichiers de raccourcis en affichant les fichiers cachés de la manière suivante.
1. Ouvrez votre clé USB.
2. Ouvrir les options de dossiers.
3. Dans "Fichiers et dossiers cachés", cochez "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés".
4. Cochez "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation".
Si ces deux solutions ne fonctionnent pas, il est possible que le virus/malware ait supprimé vos fichiers. De cette façon, nous vous proposons d'utiliser un logiciel de récupération de données pour vous aider à récupérer les dossiers supprimés.
Si les deux méthodes ci-dessus ne peuvent pas afficher les fichiers cachés ou si les fichiers d'origine ont déjà été supprimés, vous pouvez utiliser le logiciel de récupération de disque dur d'EaseUS pour vous aider à récupérer les fichiers raccourcis avec succès. Ce logiciel complet de récupération de fichiers peut récupérer des données cachées, supprimées, formatées et attaquées par des virus en trois étapes. Les fichiers pris en charge sont des images, vidéos, audios,documents, emails, ZIP, RAR, ainsi que d'autres plus de 200 types de données.
1. Téléchargez et installez EaseUS Data Recovery Wizard sur votre ordinateur.
2. Utilisez l'outil de récupération de données pour rechercher et récupérer vos données perdues.
■ Choisissez un périphérique de stockage ou un dossier spécifique dans lequel vos données ont été perdues, puis cliquez sur le bouton Analyser.
■ Une fois l'analyse terminée, recherchez les fichiers ou dossiers récupérables dans la liste des résultats d'analyse.
■ Sélectionnez les fichiers, puis cliquez sur le bouton Récupérer. Lorsque vous choisissez un emplacement pour enregistrer les données récupérées, vous ne devez pas utiliser le lecteur d'origine.