" Salut, savez-vous comment faire afficher le disque dur externe sur mon PC alors qu'il n'est pas détecté? J'ai un disque dur externe Toshiba de 1 To avec près de 500 Go de données sauvegardées.
Il a soudainement disparu de mon PC mais la lumière du disque dur est toujours allumée. Que se passe-t-il avec mon disque ? Comment résoudre ce problème? "
Un disque dur externe qui n'affiche plus ou qui n'est pas détecté n'est qu'une des nombreuses situations qui indiquent que votre disque dur Toshiba ne fonctionne pas. Pour vous aider à réparer rapidement votre disque dur externe Toshiba, vous devez préciser votre situation selon les étapes ci-dessous avant d'appliquer les méthodes pour "Disque dur externe Toshiba ne fonctionne plus".
Étape 1. Connectez votre disque dur Toshiba à votre ordinateur à l'aide du câble Toshiba.
Étape 2. Allez dans "Ce PC" > "Gérer" > "Gestion des disques".
Vous vous retrouverez alors dans l'un des cas suivants :
Lorsque votre disque dur Toshiba ne fonctionne pas, vous pouvez vous retrouver dans l'une des situations énumérées ci-dessus. Identifiez votre situation et suivez les instructions pour voir les causes possibles et les solutions pour réparer votre disque dur Toshiba.
Des solutions pratiques | Dépannage étape par étape |
---|---|
Situation 1. Toshiba ne s'affiche plus | Vérifier la connexion du disque dur > mettre à jour le pilote Toshiba > envoyer pour réparation manuelle...Les étapes complètes |
Situation 2. Toshiba pas dans ce PC | Mettre à jour le conducteur Toshiba > changer la lettre du conducteur...Les étapes complètes |
Situation 3. Détectable mais inaccessible | Si vous trouvez que votre disque Toshiba n'affiche aucun fichier, vous pouvez...Les étapes complètes |
Situation 4. Fichiers détectés mais non affichés | Essayez tous les ports USB disponibles ; déterminez si vous utilisez l'USB 2.0 ou 3.0...Les étapes complètes |
Situation 5. La lumière clignote mais ne fonctionne pas | C'est un problème commun qui arrive aux disques durs externes de toutes les marques...Les étapes complètes |
Causes possibles : Problèmes de connexion, pilote de disque dur externe Toshiba obsolète, dommages physiques sur le disque
En fonction des raisons possibles pour lesquelles votre disque dur externe Toshiba ne fonctionne pas, vous avez trois méthodes à essayer :
Il existe de nombreux conseils pour vérifier la connexion entre votre disque dur externe Toshiba et votre ordinateur.
Si le disque dur Toshiba ne fonctionne toujours pas, essayez de mettre à jour le pilote du périphérique. Un pilote de disque dur obsolète ou corrompu causera certains problèmes lors de l'utilisation du périphérique. Comme votre disque dur n'est pas détecté par le PC, vous ne pouvez pas mettre à jour le pilote via le gestionnaire de périphériques. Rendez-vous sur le site officiel de Toshiba, puis téléchargez et installez le dernier pilote en entrant votre modèle ou le numéro de série de votre disque.
Si vous êtes sûr qu'il y a une corruption physique sur votre disque dur externe Toshiba ou que le disque ne fonctionne toujours pas après avoir essayé les méthodes ci-dessus, il vous est recommandé d'envoyer le disque dur Toshiba pour réparation manuelle.
Causes possibles : Problèmes de pilote de disque dur externe Toshiba, conflits de lettres de lecteur
Un disque dur externe Toshiba qui ne fonctionne pas dans un tel cas peut être causé par un pilote de périphérique problématique ou un conflit de lettre de lecteur entre votre disque externe Toshiba et la partition de votre ordinateur. Les solutions sont simples :
Comme votre appareil est détectable, vous pouvez mettre à jour le pilote via le gestionnaire de périphériques.
Étape 1. Connectez le disque dur externe Toshiba au PC, faites un clic droit sur "Ce PC" (dans Windows 10) et choisissez "Propriétés".
Étape 2. Cliquez sur "Gestionnaire de périphériques" puis développez "Disques durs". Trouvez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur USB qui pose problème et sélectionnez "Mettre à jour le pilote".
Étape 3. Cliquez sur "recherche automatique de logiciels de pilotage en ligne".
Étape 4. Attendez que le pilote soit mis à jour, puis redémarrez votre ordinateur. Ensuite, vous pouvez essayer de reconnecter votre clé USB au PC et vérifier si la clé USB s'affiche ou non.
Étape 1. Allez sur "Ce PC", faites un clic droit et choisissez "Gérer" > "Gestion des disques".
Étape 2. Faites un clic droit sur le volume de votre clé USB/disque dur externe et sélectionnez "Changer la lettre et les chemins d'accès au disque".
Étape 3. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur "Changer".
Étape 4. Attribuez une nouvelle lettre de lecteur à votre clé USB et cliquez sur "OK".
Causes possibles : Corruption du MBR, erreur de périphérique E/S, erreurs de système de fichiers...
Vous pouvez voir que l'état de votre disque dur externe Toshiba est "Non initialisé" ou "Pas de média" dans gestion des disques, votre disque indique un système de fichiers RAW ou la partition qui s'y trouve est perdue (indiquant un espace non alloué). Tout cela rend votre appareil inaccessible. Vous pouvez corriger la situation "Disque dur externe Toshiba ne fonctionne pas" dans les deux dernières situations :
Si la partition de votre disque Toshiba est en RAW, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser le logiciel de récupération de disque dur - EaseUS Data Recovery Wizard pour récupérer les données du disque inaccessible et ensuite formater le périphérique pour lui attribuer un nouveau système de fichiers, ce qui le rendra à nouveau utilisable.
Pour récupérer les données de votre lecteur RAW :
Etape 1. Démarrez EaseUS Data Recovery Wizard et sélectionnez le disque dur en RAW. Puis cliquez sur le bouton "Analyser" pour la prochaine étape.
Etape 2. Le logiciel va analyser le disque cible pour trouver des données. Dans cette partie, vous pouvez librement suspendre ou recommencer l'analyse. Par exemple, si vous avez déjà trouvé que des données souhaitées à récupérer ont été déjà affichées dans le résultat d'analyse, vous pouvez pauser le processus et puis cliquer sur Récupérer immédiatement. Sinon, nous vous proposons d'attendre jusqu'à le processus a fini.
Etape 3. Après l'analyse, vous avez des choix pour localiser plus rapidement des données désirées, par l'option Filtre, Rechercher des données, Autres dossiers perdus, et après, vous pouvez pré-voir tous les fichiers récupérables et sélectionner ce que vous voulez. Ensuite, cliquez sur "Récupérer" pour récupérer immédiatement. Ici, vous devez sauvegarder tous les fichiers récupérés dans un autre disque pour éviter re-couverture de données.
Pour formater votre disque Toshiba :
Étape 1. Ouvrez "Ce PC", cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre disque RAW ou sur votre disque RAW et choisissez "Formaté".
Étape 2. Configurez un système de fichiers (NTFS, FAT32 ou exFAT) selon vos besoins et cliquez sur "Démarrer".
Étape 3. Dans la fenêtre d'avertissement, cliquez sur "OK" pour commencer à formater votre support de stockage.
Vous pouvez voir votre disque dur Toshiba apparaître comme un espace non alloué parce que la partition est perdue. Dans un tel cas, vous pouvez également utiliser EaseUS Data Recovery Wizard pour récupérer les données de votre disque dur externe Toshiba et y créer de nouvelles partitions pour le rendre utilisable. Comme la manière d'effectuer la récupération des données a déjà été détaillée, nous allons vous montrer ici comment créer de nouvelles partitions sur votre disque uniquement.
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Ce PC", choisissez "Gérer" > "Gestion des disques".
Etape 2. Faites un clic droit sur l'espace non alloué et choisissez "Nouveau volume simple".
Etape 3. Suivez l'assistant pour terminer le processus restant.
Si vous constatez que votre disque Toshiba n'affiche aucun fichier, vous pouvez vous référer à l'article sur le "Lecteur de stylo USB ne montre pas de fichiers de données" pour faire réapparaître vos fichiers.
C'est un problème courant qui touche les disques durs externes de toutes les marques, y compris Toshiba, Seagate, Samsung, etc. Les solutions au problème du "disque dur externe Toshiba qui ne fonctionne pas" dans un tel cas sont les mêmes que celles du "Disque dur externe Seagate s'allume mais n'est pas reconnu", quelles que soient les marques.
Outre les cas les plus courants, il existe d'autres situations dans lesquelles votre disque dur externe Toshiba ne fonctionne pas correctement. Ainsi, il existe d'autres conseils à essayer si les méthodes ci-dessus ne permettent pas de rétablir le fonctionnement normal de votre appareil.
Des solutions pratiques | Dépannage étape par étape |
---|---|
Solution 1. Vérifier la gestion de l'énergie | Cliquez sur Démarrer, tapez: devmgmt.msc et appuyez sur "Entrée"...Les étapes complètes |
Solution 2. Redémarrer en mode sans échec | Allez dans les paramètres, cliquez sur "Mise à jour et sécurité". Onglet "Récupération"...Les étapes complètes |
Solution 3. Utiliser le gestionnaire de partitions | Lancez EaseUS Partition Master Free et faites un clic droit sur la partition...Les étapes complètes |
Solution 4. Exécuter CMD | Appuyez sur "Win + R" pour ouvrir le dialogue Exécuter et...Les étapes complètes |
Cliquez sur Démarrer, tapez : devmgmt.msc et appuyez sur Entrée.
Ouvrez Device Manager et développez "Universal Serial Bus controllers".
Faites un clic droit sur le Hub racine USB, cliquez sur "Propriétés".
Allez dans Gestion de l'énergie et décochez "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie".
Si cela ne fonctionne pas, essayez la correction 2.
Afin de vérifier minutieusement et de trouver le problème exact, vous pouvez essayer de redémarrer le PC en mode sans échec pour voir où le disque dur externe Toshiba peut fonctionner ou non :
Allez dans Paramètres, cliquez sur "Mise à jour et sécurité".
Dans l'onglet "Récupération", sélectionnez "Démarrage avancé" et cliquez sur "Redémarrer maintenant".
Le PC démarrera automatiquement dans un autre écran de paramètres de démarrage, appuyez sur F4 pour lancer le redémarrage du PC en mode sans échec.
Vérifiez ensuite si le disque dur externe Toshiba peut être détecté ou non.
Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Il existe des solutions et des correctifs efficaces pour aider à résoudre le problème de non fonctionnement du disque dur externe Toshiba en ce moment.
Le contrôle des disques peut réparer efficacement certaines erreurs internes sur vos périphériques de stockage, même si le disque dur ne fonctionne pas. Deux options s'offrent à vous pour résoudre ce problème :
Étape 1 : Ouvrez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur. Ensuite, localisez le disque, faites un clic droit sur la partition que vous voulez vérifier, et choisissez "Avancé" > " Vérification du système de fichiers ".
Étape 2 : Dans la fenêtre Vérification du système de fichiers, maintenez l'option "Essayer de corriger les erreurs s'il y en a" sélectionnée et cliquez sur "Commencer".
Étape 3 : Le logiciel commencera à vérifier le système de fichiers de votre partition sur votre disque. Lorsqu'il a terminé, cliquez sur "Finir".
Vous pouvez alors vérifier si cela a fonctionné pour réparer votre disque dur externe Toshiba ou non.
Si vous n'avez pas de savoir-faire technique et que vous souhaitez minimiser les risques liés aux données, l'utilisation d'un logiciel tiers pourrait être un meilleur choix. La ligne de commande convient aux professionnels de l'informatique, car de mauvaises commandes peuvent causer de graves problèmes. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement d'essayer une alternative à la ligne de commande automatique.
EaseUS Cleangenius est un outil de fixation d'ordinateur pratique, sûr et léger. C'est une alternative parfaite à la commande CHKDSK. Utilisez cet outil d'un seul clic pour résoudre vos problèmes informatiques.
Pour réparer une erreur de système de fichiers ou une erreur de disque :
Étape 1 : Téléchargez gratuitement EaseUS Cleangenius et installez-le.
Etape 2 : Ouvrez le logiciel et sélectionnez "File Fixing" dans le panneau de gauche.
Dans le volet de droite, choisissez le lecteur et cochez la case en bas - "Vérifier et corriger l'erreur du système de fichiers". Ensuite, cliquez sur "Réparer" pour commencer à réparer l'erreur.
Étape 3 : Attendez que l'opération soit terminée. Attendez que l'opération se termine. Une fois l'opération terminée, cliquez sur le bouton "View" pour vérifier le lecteur.
Vérifiez ensuite si un appareil apparaît comme non reconnu ou non :
1. Si le disque dur externe Toshiba s'affiche comme non reconnu, allez dans l'onglet du pilote et supprimez/désinstallez le pilote. Ensuite, vérifiez si le disque dur externe apparaît dans le Poste de travail/Mon PC ou non.
2. S'il n'apparaît pas, redémarrez ou redémarrez le PC.
3. S'il apparaît mais disparaît plus tard, répétez les étapes ci-dessus et allez dans Gestion des disques, modifiez la lettre de lecteur de votre disque dur externe Toshiba et reconnectez-le au PC pour qu'il le détecte à nouveau.
Lorsque votre disque dur externe Toshiba ne fonctionne pas, déterminez la situation spécifique et suivez ensuite les solutions correspondantes pour la réparer, ce qui prend plus de temps que d'essayer les conseils un par un. Si aucune de ces solutions ne permet de remédier à un "disque dur Toshiba qui ne fonctionne pas", à part l'envoi de l'appareil pour réparation manuelle, vous pouvez également le faire remplacer s'il est encore sous garantie.