Vous cherchez à récupérer des fichiers supprimés sous Windows 10 ? Vous pouvez utiliser de nombreuses méthodes pour récupérer des données, notamment le logiciel de récupération de fichiers EaseUS. Windows dispose également de ses propres outils de récupération de fichiers intégrés. Nous vous montrerons les meilleures approches pour créer des modes de récupération dans différentes situations de perte de données.
Méthodes |
Scénarios dans lesquels un fichier a été supprimé |
📌 Logiciel de récupération de données Windows 10 | Récupérez les fichiers supprimés définitivement qui ne se trouvent pas dans la corbeille. |
Le fichier ou le dossier a été supprimé récemment et vous n'avez pas redémarré votre ordinateur. | |
Vous supprimez les fichiers à l'aide de méthodes de suppression simples et la corbeille n'a pas été vidée. | |
Rechercher des fichiers supprimés avec CMD | Les fichiers sont masqués intentionnellement ou non. |
Annulez la suppression des fichiers avec un utilitaire de ligne de commande gratuit. | |
📁 Récupérer à l'aide de la sauvegarde de fichiers | Le fichier important est supprimé définitivement. Mais il existe des fichiers de sauvegarde créés auparavant. |
📝 Restauration à partir des versions précédentes | Dossiers définitivement supprimés, vous ne souhaitez pas utiliser de logiciel tiers pour récupérer des fichiers. |
Il est malheureusement trop facile de supprimer accidentellement des fichiers dans Windows 10. Microsoft a inclus un filet de sécurité sous la forme de la corbeille , mais cela n'aide pas toujours – parfois, vous pouvez accidentellement supprimer définitivement des données. Maintenir la touche Maj lors de la suppression d'un fichier contourne la corbeille, ou essayer de supprimer des fichiers lorsque la corbeille est pleine et les données seront simplement effacées.
La méthode la plus fiable pour récupérer des fichiers supprimés définitivement consiste à utiliser EaseUS Data Recovery Wizard , un logiciel de récupération de données dédié compatible avec différentes versions de Windows. Il a un taux de réussite élevé et reste simple à utiliser. Ce logiciel de récupération de fichiers vous permet de récupérer des fichiers supprimés sans sauvegarde .
Suivez les étapes ci-dessous pour récupérer les fichiers supprimés ou récupérer les fichiers et données définitivement perdus dans Windows 10.
■ 1- Choisissez un emplacement de fichier
Cliquez avec le bouton gauche sur le lecteur X: (également, un dossier spécifique est pris en charge), où vous avez supprimé les fichiers de manière permanente.
Cliquez sur "Analyser".
■ 2- Analysez
Le logiciel commence automatiquement à analyser tout le lecteur sélectionné.
Bientôt, un résultat d'analyse rapide apparaît et s'affiche dans "Fichiers supprimés".
■ 3- Récupérez
Outre les résultats des "Fichiers supprimés", vérifiez les résultats dans le lecteur X: ou les autres sections appropriées après l'analyse, en particulier dans "Autres dossiers perdus", où sont conservés les fichiers susceptibles d'avoir perdu le nom et le chemin du fichier. Enfin, sélectionnez les fichiers souhaités et cliquez sur "Récupérer".
⚠️ Il est essentiel de se rappeler que le temps presse lorsqu'il s'agit de récupération de données. Plus tôt vous pourrez démarrer le processus de localisation et de récupération des données, plus grandes seront vos chances de réussite de la récupération des données. Laissez les choses trop longtemps et il est possible que la récupération soit impossible en raison de l'écrasement de nouvelles données ou d'un problème survenant sur le disque à partir duquel vous essayez de récupérer les données. |
Tutoriel en vidéo pour récupérer un fichier/dossier supprimé définitivement
📌Chapitres vidéo:
0:43 Méthode 1. Retrouver des fichiers supprimés de la corbeille dans Windows 10/11
01:22 Méthode 2. Récupérer un fichier supprimé définitivement avec un logiciel de récupération de données EaseUS
02:22 Méthode 3. Restaurer des fichiers supprimés à l'aide de Windows File Recovery
03:00 Méthode 4. Récupérer des fichiers définitivement supprimés dans Windows 10 à partir d'une sauvegarde de fichiers ou de versions antérieures
Partagez ce programme ultime de récupération de données avec vos amis sur Twitter, Facebook ou Instagram ! Vous pouvez également lire la suite pour découvrir plus de solutions pour la récupération de fichiers supprimés sous Windows 10.
De nombreux utilisateurs connaissent un moyen rapide de récupérer des fichiers récemment supprimés : Ctrl+Z récupération de fichiers supprimés . Ou, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le dossier où il se trouvait et cliquer sur « Annuler la suppression ».
Voici les étapes pour restaurer des fichiers avec la fonction Annuler la suppression :
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier dans lequel le fichier a été perdu.
Étape 2. Cliquez sur « Annuler la suppression » pour restaurer le fichier à son emplacement d'origine.
Étape 3. Ou appuyez directement sur « Ctrl+Z » pour restaurer les fichiers perdus.
⚠️ Gardez à l'esprit que ctrl+z ou Annuler la suppression ne fonctionneront que si le fichier ou le dossier a été supprimé récemment. Cette méthode n'est pas utile si vous redémarrez votre ordinateur après une perte de fichier. |
Comment restaurer les dossiers supprimés sur mon bureau ? Si vous supprimez un fichier en appuyant sur le bouton « Supprimer » de votre clavier ou en le faisant simplement glisser vers la corbeille, les étapes pour restaurer des fichiers dans Windows 10 sont simples. La corbeille peut être très utile pour récupérer gratuitement les fichiers supprimés dans Windows 10.
⚠️ Il existe cependant des limites à cette méthode. Cela ne fonctionnera que si vous n'avez pas vidé la corbeille et si vous n'avez pas contourné la corbeille en maintenant la touche Maj enfoncée lors de la suppression des données. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans la corbeille, il est possible que vos fichiers aient été définitivement supprimés ; vous pouvez essayer les méthodes suivantes pour la récupération de la corbeille . |
L'invite de commande Windows peut être un puissant outil de gestion de disques et de fichiers. Vous pouvez utiliser CMD pour récupérer des fichiers cachés avec les lignes de commande attrib. Mais ces commandes ne peuvent pas restaurer les fichiers supprimés.
Étape 1. Tapez cmd dans la zone de recherche. Cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
Étape 2. Tapez ATTRIB -H -R -S /S /DX:*.* et appuyez sur Entrée dans la fenêtre d'invite de commande. Remplacez "X" par la lettre de votre disque dur.
Vous voulez aider les autres ? Partagez ce didacticiel sur vos réseaux sociaux et démarrez une conversation sur la récupération de fichiers supprimés dans Windows 10.
Tant que vous disposez au moins de la mise à jour Windows 10 de mai 2020 (Windows 10 2004), vous avez accès à Windows File Recovery , même si vous devrez l'installer à partir du Microsoft Store. Il s'agit de l'outil gratuit de récupération de données de Microsoft, mais il est très différent des programmes comme EaseUS Data Recovery Wizard car il s'agit d'un outil en ligne de commande. Cela signifie qu'au lieu d'utiliser un système familier d'icônes et de menus, il est basé sur du texte et, par conséquent, n'est pas quelque chose avec lequel tout le monde sera à l'aise.
En raison du risque de problème, l'outil de récupération de fichiers Windows n'est vraiment recommandé qu'aux utilisateurs d'ordinateurs légèrement plus expérimentés.
Avant de commencer avec Windows File Recovery, vous devez préparer deux choses : il y a quelques conditions que vous devez connaître :
Étape 1. Ouvrez l'application « Microsoft Store » et recherchez Window File Recovery. Maintenant, téléchargez et installez l'application en cliquant sur le bouton "Obtenir".
Étape 2. Appuyez sur la touche Windows et cliquez sur la zone de recherche. Entrer Récupération de fichiers Windows dans la zone de recherche et sélectionnez-le.
Source de la solution : https://www.microsoft.com/en-us/p/windows-file-recovery/9n26s50ln705?activetab=pivot:overviewtab depuis le site officiel de Microsoft
Étape 3. Utilisez la syntaxe indiquée ci-dessous pour démarrer le processus de récupération des fichiers supprimés avec une analyse approfondie. La ligne de commande de base est :
winfr lecteur source : lecteur de destination : [/switches] .
Par exemple:
winfr C:D: /n\Utilisateurs\Documents\test.docx
Cette commande particulière récupérera un document Word supprimé nommé test qui avait été stocké sur le lecteur C:, en l'enregistrant sur le lecteur D:.
Étape 4. Vous pouvez ensuite suivre les instructions à l'écran pour terminer la restauration des fichiers supprimés.
⚠️ Cette méthode de récupération de données ne conviendra pas à tout le monde car des commandes différentes sont nécessaires pour chaque scénario. Il convient également de noter qu'il ne pourra pas vous aider dans tous les cas. Par exemple, il ne peut pas récupérer les fichiers perdus suite à une attaque de virus ou à une partition perdue. Dans ces cas, il est préférable de recourir à l'assistant de récupération de données EaseUS, comme indiqué ci-dessus. |
Cette solution ne fonctionne que lorsque vous configurez une sauvegarde ou ouvrez la fonction Historique des fichiers avant que la perte de données ne se produise. Si aucune sauvegarde n'est disponible, vous avez toujours besoin d'un logiciel de récupération de données après perte pour récupérer les fichiers supprimés définitivement sous Windows 10.
Allez vérifier vos sauvegardes récentes et suivez les étapes pour récupérer les fichiers supprimés d'une sauvegarde Windows :
Étape 1. Ouvrez « Paramètres » dans le menu Démarrer et accédez à « Mise à jour et sécurité ». Cliquez sur la section "Sauvegarde" à gauche.
Étape 2. Sélectionnez « Sauvegarde et restauration (Windows 7) ». Cliquez sur « Restaurer mes fichiers » > « Rechercher des fichiers » ou « Rechercher des dossiers » pour sélectionner la sauvegarde créée précédemment.
Étape 3. Choisissez où enregistrer vos fichiers. En cas de conflit de nom, Windows vous avertira. Choisissez « Copier et remplacer », « Ne pas copier » ou « Copier, mais conserver les deux fichiers » selon vos besoins, puis attendez la fin du processus de restauration.
Vous pouvez également récupérer des fichiers supprimés définitivement dans les fichiers Windows 10 en utilisant la fonction « Restaurer les versions précédentes » – mais vous devez déjà avoir activé cette fonctionnalité pour qu'elle fonctionne. Pour vous assurer qu'il s'agit d'une option à votre disposition, vous devez configurer une fonction d'historique des fichiers pour sauvegarder automatiquement les fichiers.
En supposant que vous ayez déjà configuré cette fonctionnalité de Windows, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour restaurer les fichiers supprimés définitivement :
Étape 1. Recherchez et cliquez avec le bouton droit sur le dossier contenant les fichiers supprimés définitivement.
Étape 2. Cliquez sur « Restaurer les versions précédentes ».
Étape 3. Sélectionnez les fichiers qui vous intéressent et cliquez sur « Restaurer » pour restaurer les versions précédentes.
Si Windows vous avertit qu'il contient déjà un fichier ou un dossier portant le même nom, sélectionnez « Remplacer le fichier dans la destination » pour l'écraser ou sélectionnez un nouveau nom de fichier.
⚠️ Les versions précédentes et la sauvegarde de l'historique des fichiers vous obligent à sauvegarder les fichiers avant de perdre des données. Sinon, aucune sauvegarde n'est disponible à partir de laquelle restaurer et vous perdrez complètement vos fichiers. |
Cet article vous a-t-il aidé à récupérer des fichiers supprimés sous Windows 10 ? Aidez les autres à le découvrir en le partageant sur vos réseaux sociaux.
Plutôt que de perdre des données puis de les récupérer, éviter efficacement la suppression accidentelle de fichiers est certainement la meilleure option. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour protéger vos données.
❌Évitez les erreurs humaines | Soyez prudent lorsque vous accédez ou modifiez des fichiers et ne les supprimez pas par erreur. Alternativement, ne supprimez pas définitivement les données d’un seul coup, ce qui rendrait la récupération plus difficile. |
✅Sauvegardez régulièrement les données importantes | Sauvegardez régulièrement vos données de manière efficace. Vous pouvez utiliser les outils de sauvegarde fournis avec Windows ou choisir un logiciel de sauvegarde de fichiers tiers de confiance. |
😀Arrêtez d'utiliser l'appareil et récupérez rapidement les données supprimées | Lorsque vous supprimez des données d'un disque dur, d'une carte SD ou d'un lecteur externe, assurez-vous de cesser d'utiliser votre appareil rapidement et d'utiliser un logiciel de récupération de données professionnel pour récupérer les fichiers supprimés. |
Lisez plus d'informations sur la façon de restaurer des fichiers supprimés définitivement dans Windows 10.
Dans la plupart des cas, oui. Cependant, quelques facteurs affecteront vos chances de succès, tels que le type de fichier supprimé et la durée de sa suppression. Si vous avez récemment supprimé un fichier et l'avez vidé de la corbeille de votre ordinateur, vous pourrez peut-être toujours le récupérer à l'aide d'un programme de récupération de fichiers supprimés.
Une option pour restaurer gratuitement les fichiers supprimés consiste à utiliser un logiciel gratuit de récupération de fichiers supprimés - EaseUS Data Recovery Wizard Free, qui analysera votre disque dur et tentera de récupérer tous les fichiers supprimés. Avec cet outil, vous pouvez récupérer gratuitement des fichiers supprimés jusqu'à 2 Go de données.
Étape 1. Téléchargez et exécutez EaseUS Data Recovery Wizard Free.
Étape 2. Analysez un disque pour rechercher les fichiers supprimés.
Étape 3. Prévisualisez et stockez les fichiers sur un périphérique de stockage externe.
Plusieurs méthodes sont disponibles pour récupérer des fichiers supprimés sans utiliser de logiciel tiers. Une solution consiste à vérifier la corbeille pour voir si le fichier que vous avez accidentellement supprimé est toujours là. Si tel est le cas, faites simplement un clic droit sur le fichier supprimé et sélectionnez Restaurer.
Si le fichier ne se trouve pas dans la corbeille, vous pouvez le restaurer à partir d'une version précédente. Pour faire ça:
Étape 1. Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez au dossier du fichier supprimé.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier et sélectionnez Propriétés.
Étape 3. Sous l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version la plus récente du dossier contenant le fichier supprimé et cliquez sur Restaurer.
Vous pouvez utiliser un outil de récupération de données tiers pour récupérer un fichier définitivement supprimé de votre corbeille.
Étape 1. Installez et lancez le logiciel de récupération EaseUS Recycle Bin.
Étape 2. Cliquez sur l'option Corbeille sous la section Emplacements et cliquez sur Analyser.
Étape 3. Sélectionnez le fichier dont vous avez besoin, prévisualisez-le et restaurez-le.
Si vous avez accidentellement supprimé un fichier et que vous n'avez pas de sauvegarde, vous devrez utiliser un logiciel de récupération de données Windows 10 dédié pour le récupérer. De nombreux programmes de récupération de fichiers différents sont disponibles, et l'assistant de récupération de données EaseUS est populaire, ce qui permet la récupération de données après une corruption de fichier.
Une fois que vous avez choisi et installé un programme de récupération de fichiers, exécutez-le simplement et suivez les instructions pour tenter de récupérer vos fichiers supprimés définitivement.