La suppression de fichiers est l'une des opérations les plus courantes sur les ordinateurs. Le but de la suppression de fichiers est de nettoyer les données ou de récupérer plus d'espace disque. Généralement, vous pouvez supprimer un fichier sous Windows 11 de trois manières :
Où se trouve les fichiers supprimés sur Windows 11 ?
Lorsque vous supprimez des fichiers de la manière ci-dessus, vous supprimez uniquement l'entrée et non les fichiers eux-mêmes. Le système d'exploitation Windows marque simplement l'espace disponible, mais il n'efface pas complètement les fichiers, ils sont toujours là quelque part.
Si vous devez restaurer des fichiers, vous devez cesser d'utiliser votre disque dur pour éviter l'écrasement des données. Ensuite, utilisez l'une des méthodes suivantes pour récupérer des fichiers supprimés sur Windows 11.
📌Chapitres vidéo:
0:43 Méthode 1. Retrouver des fichiers supprimés de la corbeille dans Windows 10/11
01:22 Méthode 2. Récupérer un fichier supprimé définitivement avec un logiciel de récupération de données EaseUS
02:22 Méthode 3. Restaurer des fichiers supprimés à l'aide de Windows File Recovery
03:00 Méthode 4. Récupérer des fichiers définitivement supprimés dans Windows 10 à partir d'une sauvegarde de fichiers ou de versions antérieures
En outre les méthodes dans la vidéo, vous pouvez aussi essayer la méthode différente , par exemple l'historique des fichiers partagé dans les solutions suivantes.
Lorsque vous supprimez des fichiers ou des dossiers à l'aide de la fonction Supprimer, ils sont simplement déplacés dans un dossier sur le disque appelé $Recycle.Bin au cas où vous supprimez des fichiers par erreur et devez les restaurer plus tard.
Chaque lecteur sur un disque local ou un disque externe a un dossier $Recycle.Bin pour conserver les fichiers temporairement supprimés. Tant que vous n'avez pas vidé la corbeille, vous pouvez facilement restaurer les données de la Corbeille à l'emplacement d'origine.
Étapes pour restaurer des fichiers sur Windows 11 à partir de la corbeille :
Etape 1 : Recherchez l'icône de la corbeille sur votre bureau.
Etape 2 : Faites un clic droit sur la corbeille et sélectionnez "Ouvrir".
Etape 3 : Recherchez dans cette liste de fichiers ceux que vous souhaitez restaurer. S'il y a d'innombrables données dans la corbeille, vous pouvez rechercher un fichier ou un dossier spécifique.
Etape 4 : Cliquez avec le bouton droit sur le fichier et choisissez "Restaurer" pour récupérer le fichier supprimé à son emplacement d'origine.
Si vous devez restaurer plusieurs fichiers, vous pouvez cliquer sur "Outils de la corbeille" dans la barre d'outils supérieure et choisir "Restaurer les éléments sélectionnés" ou "Restaurer tous les éléments".
Windows offre aux utilisateurs un utilitaire de sauvegarde gratuit -Historique des fichiers pour aider à sauvegarder des fichiers sur un lecteur local, un lecteur connecté en externe, tel qu'un lecteur USB, ou vous pouvez enregistrer sur un lecteur sur un réseau.
L'Historique des fichiers ne sauvegarde que les fichiers qui se trouvent dans certains dossiers système, notamment les dossiers Documents, Musique, Images, Vidéos et Bureau, ainsi que les fichiers OneDrive disponibles hors connexion sur votre PC ou ordinateur portable. Si vous avez des fichiers ou des dossiers ailleurs que vous souhaitez sauvegarder ensemble, vous pouvez les ajouter à l'un de ces dossiers.
Une fois que vous activez l'Historique des fichiers, au fil du temps, vous aurez une sauvegarde complète de vos fichiers. Lorsque vous supprimez accidentellement des fichiers importants ou si le fichier d'origine est corrompu ou endommagé, vous pouvez les restaurer à partir de sauvegardes.
Etape 1 :Rechercher l'Historique des fichiers et sélectionnez "Restaurer vos fichiers à partir de l'Historique des fichiers".
Etape 2 :Tous les fichiers et dossiers de sauvegarde apparaîtront dans la fenêtre Historique des fichiers. S'il existe plusieurs versions de sauvegarde, vous pouvez passer à une autre version de sauvegarde en cliquant sur les flèches gauche et droite en bas de la fenêtre. Choisissez la version qui contient les fichiers perdus.
Etape 3 :Prévisualisez le fichier sélectionné si nécessaire. Cliquez ensuite sur la flèche verte pour restaurer les fichiers. Allez dans le coin supérieur droit, cliquez sur l'icône d'engrenage et sélectionnez "Restaurer vers" pour enregistrer le fichier dans un endroit sûr.
La véritable situation de perte de données rencontrée par de nombreux utilisateurs qui cherchent comment récupérer des fichiers supprimés est que les fichiers supprimés ne sont ni dans la corbeille ni dans un fichier de sauvegarde disponible pour la récupération. Dans ce cas, ne vous découragez pas. Vous pouvez toujours récupérer vos fichiers en utilisant un outil de récupération de données professionnel.
EaseUS Data Recovery Wizard est sûr et fiable pour restaurer des fichiers sur votre ordinateur Windows ou Mac. Il prend en charge la récupération de fichiers supprimés de tous les périphériques de stockage, tels que disque dur, SSD, disque USB, clé USB, carte SD, appareil photo numérique, caméscope, lecteur vidéo, lecteur de musique, etc.
Téléchargez gratuitement le logiciel de récupération de données EaseUS Windows 11 pour récupérer les fichiers supprimés en trois étapes.
► Spécifiez un emplacement: s'agit-il d'un disque dur local ou d'un périphérique de stockage amovible à partir duquel les fichiers ont été supprimés? Choisissez l'emplacement exact du fichier, puis cliquez sur le bouton Analyser.
► Analysez l'ensemble du périphérique de stockage: c’est une étape critique pour que le logiciel de récupération de données recherche autant que possible les données perdues. Bientôt, vous devriez voir un résultat d'analyse rapide appelé "Fichiers supprimés" qui apparaît. C'est là que tous les fichiers et dossiers supprimés ont été conservés.
► Aperçu des fichiers et récupération: Dans les "Fichiers supprimés", recherchez les fichiers souhaités en suivant ses chemins d'accès. Ou, vous pouvez utiliser la fonctionnalité "Filtre" pour localiser rapidement les fichiers. Double-cliquez sur le fichier pour en afficher l'intégralité. Enfin, choisissez tous les fichiers cibles et cliquez sur le bouton Récupérer.
N'oubliez jamais de vérifier tous les résultats d'analyse dans chaque onglet pour les fichiers supprimés. La partie "Autres dossiers perdus" est très prometteuse pour la récupération de fichiers qui ont perdu des noms et des chemins de fichiers après la suppression.
Etape 1: Lancez l'assistant de récupération de données EaseUS et sélectionnez l'emplacement à partir duquel vous souhaitez récupérer les données, comme la corbeille ou un disque dur. Cliquez sur le bouton "Scan" pour commencer à rechercher les fichiers supprimés pouvant être récupérés.
Etape 2 :Une fois l'analyse terminée, vous pouvez cliquer sur le menu « Filtre » ou taper dans le champ « Rechercher des fichiers ou des dossiers » pour accéder à certains fichiers qui correspondent aux critères que vous spécifiez.
Etape 3:Sélectionnez et prévisualisez les fichiers pour déterminer ceux que vous souhaitez récupérer. Cliquez sur le bouton "Récupérer" pour les restaurer.
Si vous avez d'autres questions sur la restauration de fichiers sous Windows 11, consultez les questions fréquemment posées suivantes.
Lorsque vous supprimez un fichier, il n'est pas perdu pour toujours. Normalement, les fichiers supprimés iront dans la corbeille. Néanmoins si vous avez vidé la corbeille ou que les fichiers supprimés contournent la corbeille, ils sont toujours sur votre disque dur. Vous ne pouvez pas les voir. Vous devez utiliser un programme fiable de récupération de fichiers pour restaurer ces fichiers.
Vous avez deux manières de restaurer des fichiers supprimés définitivement dans Windows 11 :
Consultez le didacticiel étape par étape ci-dessus.
Pour restaurer des fichiers sans sauvegarde, le moyen le plus efficace consiste à utiliser le programme de récupération de données EaseUS qui vous permet d'obtenir des fichiers perdus pour une suppression accidentelle, un formatage/corruption du disque dur, une perte de partition, une attaque de virus, un plantage du système d'exploitation, etc.
Il existe trois solutions pratiques pour récupérer des fichiers supprimés dans Windows 11. Si vous supprimez simplement un fichier, il ira dans la corbeille et vous pourrez le restaurer facilement. Si les données ne se trouvent plus dans la corbeille et que vous avez déjà créé des sauvegardes, vous pouvez utiliser la sauvegarde Windows pour restaurer les fichiers supprimés.
Le logiciel de récupération de données EaseUS prend en charge la récupération de données pour les cas sans sauvegarde. Peu importe comment vous supprimez des fichiers, vous pouvez utiliser cet outil pour les récupérer rapidement. Aucune compétence technique n'est nécessaire, même si vous êtes peu expérimenté sur un ordinateur, vous pouvez récupérer des données dans tous les cas.