Comment corriger l'erreur "Vue console de la Gestion de disque n'est pas à jour" [7 méthodes]

Arnaud

Arnaud Mis à jour le 20/03/2024 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Cet article propose sept solutions pour corriger l'erreur La vue de la console de gestion des disques n'est pas à jour dans Windows 11/10 et présente une alternative professionnelle à Disk Management et Diskpart.

Rencontrez-vous le problème "L'affichage de la console de gestion des disques n'est pas à jour" lors de l'attribution d'une lettre de lecteur ou du formatage d'une partition ? Cet article peut vous aider à résoudre l'erreur "La console de gestion des disques n'est pas à jour", car il présente sept façons de supprimer cette erreur sans endommager vos données.

Pourquoi l'erreur "La vue de la console de gestion des disques n'est pas à jour" se produit-elle ?

La gestion des disques est un programme Windows intégré qui permet de gérer les partitions et les lecteurs de votre système. En général, il est facile d'effectuer n'importe quelle tâche dans cet utilitaire car il est bien optimisé pour les systèmes Windows. Toutefois, les utilisateurs peuvent rencontrer des erreurs lors du formatage d'une partition, de l'attribution d'une lettre de lecteur et de l'affichage des propriétés d'une partition. Par exemple, l'erreur "La console de gestion des disques n'est pas à jour".

la console de gestion des disques n'est pas à jour

Pourquoi cette erreur se produit-elle ? Généralement parce que :

  • Pilote de disque obsolète
  • Perte d'alimentation ou panne du système
  • La partition n'a pas de lettre de lecteur
  • Corruption de la partition causée par des virus ou une mauvaise opération

Lorsque cette erreur se produit, le système demande de fermer la console de gestion des disques, puis de redémarrer la gestion des disques ou de redémarrer l'ordinateur pour supprimer l'erreur. Cependant, dans la plupart des cas, cela ne fonctionne pas.

Savez-vous comment résoudre l'erreur "La vue de la console de gestion des disques n'est pas à jour" ? Si ce n'est pas le cas, continuez à lire le paragraphe suivant, dans lequel vous trouverez peut-être une solution.

Vous pouvez aussi aimer ce qui suit :

Comment corriger l'erreur "La vue de la console de gestion des disques n'est pas à jour" ?

Pour corriger cette erreur, vous pouvez actualiser la vue en utilisant la tâche d'actualisation, mais cela ne fonctionne pas dans la plupart des cas. C'est pourquoi cette partie propose cinq solutions pour réparer cette erreur. Les solutions sont les suivantes :

  1. Méthode 1. Attribuer une lettre de lecteur
  2. Méthode 2. Récupérer la partition
  3. Méthode 3. Supprimer la partition et en créer une nouvelle
  4. Méthode 4. Désinstaller une partition inaccessible
  5. Méthode 5. Vérifier si Automount est activé
  6. Méthode 6. Exécuter le vérificateur de fichiers système
  7. Méthode 7. Mettre à jour le pilote du disque

Vous pouvez les essayer une par une jusqu'à ce que vous éliminiez cette erreur. Commençons par la première. Dans cette partie, vous apprendrez à utiliser un outil utilitaire pour vous aider à éliminer cette erreur, EaseUS Partition Master Professional. Tout d'abord, nous allons en apprendre plus sur ses caractéristiques.

Caractéristiques d'EaseUS Partition Master :

Méthode 1. Attribuer une lettre de lecteur

Lorsque Disk Management affiche "L'opération n'a pas abouti car la console Disk Management n'est pas à jour", vous pouvez attribuer une nouvelle lettre de lecteur à cette partition. Il existe un outil professionnel pour vous aider à attribuer de nouvelles lettres de lecteur, EaseUS Partition Master. Il vous permet d'attribuer ou de modifier une lettre de lecteur en quelques clics. Téléchargez cet outil et suivez les instructions ci-dessous pour attribuer une lettre de lecteur.

Étape 1 : Exécutez EaseUS Partition Master, cliquez sur la partition avec le bouton droit de la souris et choisissez "Modifier la lettre de lecteur".

Changer la lettre de lecteur - Étape 1

Étape 2 : Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur la flèche vers le bas et choisissez une lettre de lecteur pour la partition dans le menu déroulant, puis cliquez sur "OK".

Modifier la lettre de lecteur - Étape 2

Étape 3 : Cliquez sur le bouton "Exécuter xx tâche(s)" dans le coin supérieur gauche, vérifiez les changements, et cliquez sur "Appliquer" pour modifier la lettre du lecteur de la partition sélectionnée.

Changer la lettre de lecteur - Étape 3

Par ailleurs, vous pouvez modifier une lettre de lecteur par d'autres moyens, tels que la gestion des disques, mais vous risquez de rencontrer des problèmes :

Pour éviter ces problèmes, vous pouvez vous tourner vers EaseUS Partition Master. Il peut vous aider à attribuer une nouvelle lettre de lecteur en douceur.

Méthode 2. Récupérer la partition perdue

Une attaque de virus ou une mauvaise utilisation peut corrompre la table de partition, rendant ainsi la partition inaccessible. Vous pouvez donc essayer de reconstruire la table de partition en récupérant la partition et voir si cette méthode est applicable dans votre cas. EaseUS Partition Master peut récupérer votre partition et vous aider à récupérer rapidement vos données. Téléchargez cet outil et voyez comment l'utiliser.

Étape 1 : Ouvrez EaseUS Partition Master et cliquez sur " Récupération de partition ". Sélectionnez le disque cible avec votre partition perdue et cliquez sur " Nouvelle Analyse ".

Exécutez EaseUS Partition Master pour la récupération de la partition

Étape 2 : Attendez patiemment pour laisser le logiciel exécuter l'opération " Analyse rapide " et " Analyse complète ". Il marquera votre partition supprimée comme "perdue" dans la section Etat. Sélectionnez la partition perdue, et cliquez sur "Récupérer".

Scanner les partitions perdues

Vous pouvez également double-cliquer sur la partition que vous recherchez pour avoir un aperçu de son contenu et cliquer sur "OK" pour confirmer.

Scanner les partitions perdues

Étape 3 : Attendez patiemment et cliquez sur "Terminé" lorsque le processus de récupération de la partition est terminé.

Scanner les partitions perdues

Vous voyez. EaseUS Partition Master peut être d'une grande aide pour la récupération des partitions perdues.

Méthode 3. Supprimer la partition et en créer une nouvelle - sans perte de données

Si votre partition est inaccessible parce que la console de gestion de disque n'est pas à jour, vous pouvez essayer de la supprimer et de créer une nouvelle partition. EaseUS Partition Master, en tant que gestionnaire de disque professionnel, peut vous aider à supprimer et à créer de nouvelles partitions. Téléchargez-le et essayez-le.

Guide 1. Supprimer la partition

Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master, et cliquez sur " Gestionnaire de partitions ".

Assurez-vous d'avoir sauvegardé les données importantes avant de supprimer une partition de votre disque.

Étape 2. Choisissez de supprimer une partition ou de supprimer toutes les partitions du disque dur.

Supprimer une seule partition : cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous voulez supprimer et choisissez "Supprimer".

Sélectionnez la partition à supprimer

Supprimer toutes les partitions : cliquez avec le bouton droit de la souris sur un disque dur dont vous voulez supprimer toutes les partitions, puis sélectionnez "Tout supprimer".

supprimer la partition étape 2

Étape 3. Cliquez sur "Oui" pour confirmer la suppression.

supprimer la partition étape 2

Étape 4. Cliquez sur "Exécuter la tâche xx", puis cliquez sur "Appliquer" pour enregistrer la modification.

supprimer la partition étape 3

Avis :
Après avoir supprimé la partition, vous devez utiliser l'Assistant de récupération de données EaseUS pour récupérer vos données critiques. Sinon, vous risquez de perdre des données inutilement.

Guide 2. Créer une nouvelle partition

Maintenant, la partition est devenue un espace non alloué. Suivez ensuite le guide ci-dessous pour créer une nouvelle partition à partir de cet espace.

Étape 1 : Lancer EaseUS Partition Master

Dans la fenêtre principale, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué de votre disque dur ou de votre périphérique de stockage externe et sélectionnez "Créer".

Créer une partition sur l'espace non alloué

Étape 2 : Ajustez la nouvelle taille de la partition, le système de fichiers, l'étiquette, etc.

Définissez la taille, l'étiquette de la partition, la lettre du lecteur, le système de fichiers, etc. pour la nouvelle partition et cliquez sur "OK" pour continuer.

Configurer la nouvelle partition

Étape 3 : Confirmer pour créer une nouvelle partition

Cliquez sur le bouton "Exécuter xx tâche(s)" et confirmez pour créer une nouvelle partition en cliquant sur "Appliquer".

Exécuter l'opération

Méthode 4. Désinstaller la partition

Si vous recevez un message d'erreur "La vue de la console de gestion des disques n'est pas à jour" lorsque vous créez une nouvelle partition ou lorsque vous venez de terminer la création d'une partition, vous pouvez désinstaller la partition. Pour supprimer cette erreur, suivez le guide pour essayer :

Étape 1. Tapez la commande"devmgmt.msc" dans la boîte de recherche pour lancer le Gestionnaire de périphériques.

Étape 2. Recherchez les périphériques inconnus dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques. Si vous ne trouvez pas le périphérique, cliquez sur Affichage et choisissez "Afficher les périphériques cachés".

afficher le dispositif caché

Si vous ne parvenez toujours pas à trouver un périphérique inconnu après deux tentatives, localisez les "Volumes de stockage" et développez-les ou recherchez les "Autres périphériques" et développez-les.

Étape 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre appareil inconnu, choisissez "Désinstaller" et confirmez l'opération.

Étape 4. Vous devez redémarrer votre ordinateur si celui-ci vous le demande. Une fois le redémarrage terminé, vous pouvez accéder à cette partition.

Méthode 5. Vérifier si Automount est activé

Automount est un service utilisé pour monter chaque nouveau disque. S'il est désactivé, vous ne verrez pas les disques attachés dans l'Explorateur de fichiers ou le Poste de travail. Suivez la solution pour supprimer cette erreur.

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Windows et sélectionnez l'option "Exécuter".

Étape 2 : Tapez cmd pour ouvrir l'Invite de commande. Tapez cmd pour ouvrir l'invite de commande. Appuyez sur Entrée à chaque fois que vous entrez une commande :

  • diskpart
  • automount
  • Activation du montage automatique

activer le montage automatique

De cette manière, vous pouvez activer le montage automatique.

Méthode 6. Exécuter le vérificateur de fichiers système

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, il se peut que votre système de fichiers soit corrompu. Exécutez donc les commandes suivantes pour vérifier l'erreur.

Étape 1. Pour ouvrir l'invite de commande, appuyez sur la touche Windows et tapez cmd dans la zone de recherche.

Étape 2. Choisissez l'Invite de commande et exécutez-la en tant qu'administrateur.

Étape 3. Tapez la commande et appuyez sur Entrée :

sfc /scannow

sfc scan

Méthode 7. Mettre à jour le pilote du disque

Un pilote obsolète peut également être à l'origine de cette erreur si vous obtenez ce message d'erreur. Nous devons mettre à jour le lecteur de disque et essayer de supprimer cette erreur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil facile à utiliser, EaseUS DriverHandy.

Suivez les étapes pour supprimer cette erreur :

Etape 1. Lancez EaseUS DriverHandy et cliquez sur "Analyser".

Étape 2 : Localisez le pilote de votre disque et mettez-le à jour. Localisez le pilote de votre disque et mettez-le à jour.

mettre à jour le pilote du disque

Conclusion

Vous pouvez rencontrer l'erreur "La console de gestion des disques n'est pas à jour" lorsque vous essayez d'accéder à une partition. Cet article propose sept méthodes pour vous aider à accéder à la partition cible et à supprimer cette erreur. EaseUS Partition Master est très utile pour supprimer cette erreur. Il s'agit d'une alternative utile aux commandes Disk Management et Diskpart si vous souhaitez éviter ces erreurs courantes.

D'ailleurs, la partie suivante présente quelques questions fréquemment posées. Si vous êtes intéressé, continuez à lire.

FAQs sur la vue console de la Gestion de disque n’est pas à jour

Savez-vous comment corriger l'erreur "la vue console de la Gestion de disque n’est pas à jour" ? Si vous avez encore d'autres questions, cette partie peut vous aider.

1. Comment réparer la vue de la console de gestion des disques qui n'est pas à jour ?

Vous pouvez d'abord redémarrer votre ordinateur. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser EaseUS Partition Master pour vous aider à attribuer une nouvelle lettre de lecteur, à récupérer la partition et à créer une nouvelle partition après avoir supprimé l'ancienne.

2. Comment corriger le fait que Diskpart a référencé un objet qui n'est pas à jour ?

Vous pouvez analyser votre Diskpart pour voir s'il y a un problème. Pour le vérifier, suivez les étapes suivantes :

Étape 1. Appuyez simultanément sur "Windows + X", choisissez "Recherche", tapez"cmd" et exécutez le programme en tant qu'administrateur.

Étape 2. Tapez"sfc /scannow" dans l'invite de commande et appuyez sur Entrée.

Étape 3. Les erreurs dans votre Diskpart seront notées dans la fenêtre.

3. Comment corriger l'erreur de gestion des disques ?

Les erreurs de gestion des disques peuvent avoir de nombreuses causes. Vous pouvez essayer les méthodes suivantes pour résoudre cette erreur :

  • Mise à jour de votre appareil
  • Réparer ou remplacer les fichiers système corrompus
  • Configurer les paramètres du service Windows
  • Vérifiez les périphériques et analysez votre disque.
  • Lancez le programme de dépannage du matériel et des périphériques Windows pour vérifier

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.