Cette page compare les systèmes FAT32, FAT16, FAT12 et NTFS pour vous aider à choisir un système de fichiers adapté à votre périphérique de stockage. Dans ce qui suit, vous découvrirez 5 méthodes pratiques qui vous permettront de convertir la FAT en NTFS sans perdre de données. Choisissez-en une et suivez-la pour convertir le système de fichiers de votre périphérique de stockage en NTFS en conservant vos données intactes dès maintenant :
Les méthodes fournies pour la conversion de FAT en NTFS sont applicables sur les cartes SD, les clés USB, les disques durs externes ou internes sous Windows 10/8/7/XP/Vista. Si vous voulez optimiser l'utilisation du disque dur de votre ordinateur, il faut configurer votre disque avec un système de fichiers plus fiable - NTFS - sans perdre de données.
Pourquoi convertir FAT en NTFS ?
Beaucoup de gens ordinaires ne savent pas comment choisir le bon système de fichiers pour leurs périphériques de stockage. Si vous avez le même problème de ne pas savoir choisir NTFS ou FAT32 pour votre disque dur externe, USB ou carte SD, continuez à lire et vous apprendrez.
NTFS ou FAT, lequel est le meilleur ?
Voici un tableau comparatif de NTFS, FAT32, FAT16 et FAT12 qui peut vous aider à décider quel format convient le mieux à votre appareil.
- NTFS : Prise en charge du transfert de gros fichiers sans limite. Le système de fichiers le plus idéal pour les disques durs et les disques durs externes.
- FAT32 : Prise en charge du transfert d'un seul fichier de moins de 4 Go. Utilisé comme système de fichiers pour les cartes SD et les lecteurs flash USB.
D'après le tableau comparatif, il est clair que NTFS contient des fonctionnalités plus avancées que FAT, par exemple en matière de performance, de sécurité, de fiabilité. NTFS prend en charge le stockage de gros fichiers sur des périphériques de stockage de grande capacité comme un disque dur interne ou externe. Alors que pour les cartes SD, les lecteurs flash USB, FAT32 sera le meilleur.
Si vous avez décidé de définir NTFS comme système de fichiers pour votre appareil, suivez et essayez n'importe quelle méthode ci-dessous pour changer le système de fichiers de votre appareil en NTFS sans perdre de données.
Comment changer FAT32, FAT16, FAT12 en NTFS
Changer le système de fichiers d'un volume n'est pas une tâche facile pour ceux qui ne sont pas familiers avec la gestion d'un ordinateur et la ligne de commande. Il faut donc trouver une solution simple et sûre. Dans cette partie, vous trouverez deux méthodes fiables de conversion de FAT en NTFS sans perte de données. Choisissez l'une ou l'autre de ces méthodes pour obtenir dès maintenant le système de fichiers souhaité pour votre disque.
Méthode 1. Convertir FAT en NTFS sans perte de données [Automatique].
Applicable à tous les niveaux d'utilisateurs - débutants, amateurs et professionnels de l'informatique, opération gratuite et en 3 étapes.
Un logiciel de partition complet - EaseUS Partition Master peut répondre entièrement à cette exigence. Il vous permet de convertir FAT en NTFS sans aucune perte de données. Tous les utilisateurs de Windows peuvent exécuter cette tâche en suivant les étapes suivantes :
Si vous avez besoin de convertir un périphérique de stockage tel qu'un disque dur externe ou une clé USB en NTFS, insérez-le dans votre PC, puis suivez les étapes ci-dessous pour continuer.
Étape 1. Installez et lancez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur.
Étape 2. Dans le Gestionnaire de partitions, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une partition FAT32 et cliquez sur "Avancé", sélectionnez "FAT vers NTFS ".
Étape 3. Cliquez sur "Procéder" dans la boîte de dialogue contextuelle pour continuer.
Étape 4. Cliquez sur "Appliquer" pour lancer le processus de conversion. Attendez jusqu'à ce que le processus d'opération soit terminé.
Tutoriel vidéo pour convertir FAT en NTFS avec EaseUS Partition Master
En outre la conversion de FAT en NTFS, EaseUS Partition Master permet également aux utilisateurs de redimensionner et de déplacer une partition, de copier une partition, de copier un disque, d'explorer une partition, etc.
Méthode 2. Convertir FAT en NTFS à l'aide de CMD [Manuel].
Applicable aux utilisateurs expérimentés qui connaissent très bien les lignes de l'invite de commande.
Les utilisateurs qui connaissent bien la gestion d'un ordinateur peuvent utiliser la commande de conversion CMD pour convertir la partition FAT ou le périphérique de stockage en NTFS.
Convertir un disque FAT ou FAT32 en NTFS :
1. Trouvez la lettre du lecteur que vous voulez convertir.
2. Appuyez sur la touche logo Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
3. Saisissez cmd pour ouvrir la fenêtre d'invite de commande.
4. Tapez help convert et appuyez sur "Entrée".
Des informations sur la conversion des volumes FAT en NTFS sont disponibles comme indiqué ci-dessous.
5.à l'invite de la ligne de commande, tapez convert drive: /fs:ntfs.
6. Tapez exit lorsque le processus de conversion est terminé.
Le système de fichiers du périphérique cible est désormais NTFS. Vous pouvez à nouveau afficher et utiliser les données enregistrées sur le lecteur.
Conseils supplémentaires pour la conversion de FAT32 en NTFS (par formatage)
Outre l'utilisation de CMD ou d'un logiciel de conversion tiers, il existe un autre moyen qui peut aider les utilisateurs à changer le système de fichiers de leur périphérique. Il s'agit de formater les périphériques de stockage de FAT à NTFS.
Comme nous le savons, l'opération de formatage entraîne une perte de fichiers sur les périphériques. Par conséquent, si vous envisagez de formater le périphérique afin de changer de système de fichiers, n'oubliez pas de sauvegarder à l'avance vos précieuses données sur un autre emplacement sécurisé.
Il ya trois façons que vous pouvez appliquer à formater le périphérique à NTFS. Plus l'astuce est ancienne, plus elle vous sera facile.
# 1. Formater en NTFS dans l'explorateur de fichiers
Étape 1. Connectez votre périphérique de stockage externe à votre PC et ouvrez l'Explorateur de fichiers de Windows.
Étape 2. Localisez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique cible, puis sélectionnez "Formater".
Étape 3. Cochez "Formatage rapide", définissez le système de fichiers comme "NTFS" et cliquez sur "Démarrer" pour commencer le formatage.
Lorsque le formatage est terminé, fermez la fenêtre de formatage. Le système de fichiers est maintenant NTFS et vous pouvez recopier les fichiers sauvegardés sur le périphérique formaté.
# 2. Formater FAT32 en NTFS dans le Gestionnaire de Disques
Connectez votre disque dur externe ou votre disque USB au PC avant de commencer le formatage en suivant les étapes suivantes :
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ce PC ou Poste de travail, puis sélectionnez "Gérer".
Étape 2. Entrez dans le Gestionnaire de périphériques et cliquez sur "Gestion des disques".
Étape 3. Ouvrez la Gestion des disques et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique cible, puis sélectionnez "Formater".
Étape 4. Définissez "NTFS" pour le périphérique sélectionné, cochez "Formatage rapide" et cliquez sur "OK" pour confirmer.
# 3. Formatage rapide d'un périphérique FAT32 en NTFS avec CMD
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Windows, sélectionnez "Rechercher" et tapez cmd.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour exécuter l'invite de commande en tant qu'administrateur, tapez diskpart, puis appuyez sur Entrée.
Étape 3. Tapez les lignes de commande ci-dessous et appuyez sur Entrée à chaque fois :
- list disk
- select disk 2 (Remplacez 2 par le numéro de votre disque USB)
- list volume
- select volume 10 (Remplacez 10 par le numéro de volume de la clé USB que vous voulez formater)
- format fs=fat32 quick
Étape 4. Tapez exit et appuyez sur Entrée pour fermer DiskPart lorsqu'il signale que le volume a été formaté avec succès.
Conclusion
Cette page couvre les réponses de ce qui est mieux entre NTFS et FAT32 et offre deux méthodes fiables pour aider les utilisateurs à convertir FAT32, FAT16/12 à NTFS sans formatage en utilisant le logiciel EaseUS gestionnaire de partition ou CMD commande de conversion .
Outre les deux méthodes de conversion FAT32 à NTFS , cet article tutoriel montre également les trois autres façons de formatage manuel pour vous aider à formater le périphérique de FAT32 à NTFS . Si vous choisissez la méthode de formatage, n'oubliez pas de sauvegarder d'abord les données du périphérique cible à un autre emplacement.
Notez que si vous formatez le périphérique sans sauvegarde, pensez toujours à appliquer un logiciel de récupération de fichiers fiable comme EaseUS Data Recovery Wizard pour vous aider.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Articles associés
-
Windows 11/10 est devenu très lent [Résolu] - 7 solutions rapides et avancées
Nathalie/Mar 28, 2023
-
Tout ce que vous devez savoir sur Windows 11
Lionel/Mar 20, 2023
-
Transférer des fichiers système Windows 10 vers un nouveau HDD ou SSD
Nathalie/Mar 20, 2023
-
Nathalie/Mar 28, 2023