Lorsque vous essayez de retirer en toute sécurité une clé USB ou un disque dur externe de votre ordinateur en faisant un clic droit sur l'icône du périphérique dans la barre des tâches et en choisissant "Retirer le périphérique en toute sécurité", cela ne fonctionne pas toujours. Certains utilisateurs disent qu'un message d'erreur les empêche de débrancher leur appareil de cette façon parce qu'il est utilisé par d'autres fenêtres ou programmes. Voici le message d'erreur complet.
Problème lors de l'éjection de dispositif de stockage de masse USB
"Le périphérique est en cours d'utilisation. Fermez tous les programmes ou toutes les fenêtres susceptibles de utiliser le périphérique et recommencez ."
Le processus standard pour résoudre le "problème lors de l'éjection de dispositif de stockage de masse usb, le périphérique est en cours d'utilisation" devrait être comme ceci :
Déterminez quel programme est en cours d'exécution sur le périphérique et fermez-le.
Cependant, ce n'est pas le cas réel tel qu'imaginé. La plupart des utilisateurs n'avaient rien d'ouvert ou de programme en cours d'exécution lorsqu'ils ont reçu ce message d'erreur. Par conséquent, ils ont simplement ignoré l'erreur et ont déconnecté l'appareil avec leurs mains.
Maintenant, le problème apparemment mineur devient suffisamment important. En conséquence du retrait soudain d'un périphérique USB utilisé par un processus, le périphérique va souffrir d'un problème encore plus grave. Vous accepterez très probablement d'autres problèmes USB, par exemple :
1. La clé USB n'est pas reconnue après avoir été débranché sans avoir été éjecté en toute sécurité.
2. La clé USB n'est pas accessible, l'accès est refusé . Le système de fichiers s'affiche en RAW.
3. La clé USB ne peut pas être lue pour la deuxième fois lors que vous le remettez sur votre ordinateur.
Nous vous proposons de télécharger le logiciel de récupération de données par EaseUS chaque fois que vous constatez que le périphérique USB a été horriblement endommagé en raison de l'éjection non sécurisée et que vous souhaitez récupérer les données de l'appareil.
Il s'agit de trois étapes pour récupérer les données d'un disque dur USB avec EaseUS Data Recovery Wizard.
Etape 1. Démarrez EaseUS Data Recovery Wizard et sélectionnez la clé USB. Puis cliquez sur le bouton "Analyser" pour passer à l'étape suivante.
Etape 2. Le logiciel commencera automatiquement à analyser, mais vous pouvez librement arrêter le processus si vous avez déjà trouvé les données dont vous avez besoin.
Etape 3. Après l'analyse, vous pouvez maintenant utiliser la fonction "Filtre" ou la "Rechercher des données" pour localiser plus rapidement ceux que vous désirez. Puis vous pouvez prévisualiser la liste de tous les fichiers récupérables un par un et choisissez certains fichiers désirés. Enfin, cliquez sur le bouton “Récupérer“. Ici vous devez sauvegarder tous les fichiers récupérés dans un autre disque au but d’éviter la réécriture de données.
Si vous avez essayé les approches unifiées, y compris la déconnexion et la connexion au système, redémarrez le système une ou deux fois mais n'avez pas réussi à supprimer l'erreur. Essayez les trois autres étapes pour désactiver le programme exact qui utilise la ressource USB.
Au fait, toutes les solutions données par cette page sont également applicables aux trois autres problèmes d'éjection USB similaires ici.
Ejectez la clé USB dans la gestion des disques :
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail (Windows 7) ou Ce PC (Windows 10) et cliquez sur Gérer. Localisez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique USB que vous souhaitez supprimer et cliquez sur Éjecter. S'il s'agit d'un disque dur externe que vous allez déconnecter dans la Gestion des disques, vous obtiendrez une option Hors ligne.
D'abord, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du menu Démarrer. Ensuite, ouvrez la gestion des disques, trouvez un disque que vous souhaitez éjecter. Faites un clic droit sur le nom du disque et dans les options, cliquez simplement sur "hors ligne". Ensuite, allez et retirez le disque en toute sécurité de la barre d'outils.
Pour ouvrir la fenêtre, lancez Process Monitor et laissez-le surveiller le système, de préférence lorsque vous avez un accès inconnu ou anormal au disque, puis allez dans le menu Outils - Résumé des fichiers. Cette fenêtre affichera des informations sur les lectures, les écritures, les événements, les temps d'accès aux fichiers et le chemin d'accès aux fichiers à l'origine de l'activité.