La corruption du lecteur flash USB entraînerait des problèmes d'inaccessibilité et de lisibilité. Lorsque votre clé USB devient illisible, vous devez tout d'abord déterminer s'il s'agit d'un problème physique ou d'un problème logique.
Comment récupérer des fichiers vitaux présents sur le stockage amovible, vu qu'il n'est pas ouvert du tout ? Un logiciel tiers gratuit de récupération de données est applicable lorsqu'il n'y a qu'une corruption logique sur le lecteur flash. Les problèmes physiques sont beaucoup plus complexes et les logiciels de récupération de données fonctionnent rarement dans cette condition. Vous devez demander de l'aide à un service de récupération manuelle des données .
Comment identifier le problème de corruption USB
Vous pouvez essayer de déterminer la gravité de la corruption de votre périphérique de stockage en observant les symptômes et en utilisant des outils de vérification de disque pour détecter les erreurs.
Les symptômes suggèrent une corruption logique
Habituellement, il s'agit de l'enregistrement de démarrage principal (MBR) ou de l'enregistrement de démarrage de la partition (PBR) ou de la corruption de la structure du répertoire qui s'accompagne de messages d'erreur. Dans ce cas:
- Windows signale que le disque n'est pas formaté en continu.
- Votre lecteur apparaît en tant que RAW, avec un système de fichiers RAW non valide.
- Votre partition de lecteur flash a été perdue et apparaît comme un espace non alloué.
- Windows signale que le lecteur n'est pas accessible, que le fichier ou le répertoire est corrompu ou illisible .
Les symptômes suggèrent une corruption physique
Bien que certains problèmes de corruption physique courants proviennent de tiges et de connecteurs cassés, de disques morts, d'un circuit cassé ou d'une porte NAND, etc. Dans ce cas :
- Le voyant de la clé USB se met à clignoter, fait du bruit ou des bruits de tourbillon désagréables...
Comment récupérer gratuitement des fichiers à partir d'une clé USB logiquement corrompue
Avant de commencer à réparer la clé USB corrompue, illisible ou qui ne répond pas, il est fortement recommandé de sauvegarder d'abord toutes vos données présentes sur la clé USB. Cependant, la plupart des gens n'ont pas créé de sauvegarde régulière tant qu'elle n'est pas accessible pour le moment.
Étant donné que vous n'êtes pas autorisé à ouvrir un lecteur flash illisible, la seule façon de récupérer des données est de trouver un logiciel professionnel de récupération de fichiers USB pour vous aider. Le logiciel de récupération de fichiers GRATUIT - EaseUS Data Recovery Wizard prend en charge la récupération de données dans les scénarios les plus courants, par exemple, le lecteur de stockage a été corrompu, est devenu RAW, formaté ou même toute la partition de disque a été supprimée.
Maintenant, téléchargez, installez et exécutez-le en un clin d'œil, suivez le guide ci-dessous pour récupérer gratuitement les fichiers d'un lecteur amovible lorsque Windows ne peut pas le lire.
Votre choix fiable - EaseUS Data Recovery Wizard
- Récupérer des données supprimées, formatées et inaccessibles dans différentes situations de perte de données.
- Récupérer des photos, du son, de la musique et des courriels à partir de n'importe quel stockage de manière efficace, sûre et complète.
- Récupérer les fichiers de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, de la clé USB, de l'appareil photo numérique et du caméscope.
Etape 1. Démarrez EaseUS Data Recovery Wizard et sélectionnez la clé USB. Puis cliquez sur le bouton "Analyser" pour passer à l'étape suivante.
![récupérer données sur usb - 1]()
Etape 2. Le logiciel commencera automatiquement à analyser, mais vous pouvez librement arrêter le processus si vous avez déjà trouvé les données dont vous avez besoin.
![récupérer données sur usb - 2]()
Etape 3. Après l'analyse, vous pouvez maintenant utiliser la fonction "Filtre" ou la "Rechercher des données" pour localiser plus rapidement ceux que vous désirez. Puis vous pouvez prévisualiser la liste de tous les fichiers récupérables un par un et choisissez certains fichiers désirés. Enfin, cliquez sur le bouton “Récupérer“. Ici vous devez sauvegarder tous les fichiers récupérés dans un autre disque au but d’éviter la réécriture de données.
![récupérer données sur usb - 3]()
Tutoriel vidéo : Restauration de fichiers à partir d'une clé USB corrompue
Comment réparer une clé USB illisible [3 Méthodes]
Après avoir obtenu les données de votre clé USB corrompue, vous pouvez maintenant la réparer avec quelques méthodes ci-dessous. Notez que les méthodes données sont pour l'auto-vérification et l'auto-réparation.
Méthode 1. Réparer les erreurs logiques
Windows dispose d'un outil de réparation intégré, et il est capable d'analyser les problèmes d'erreur courants sur un lecteur de disque et, espérons-le, de réparer les erreurs trouvées.
Étape 1. Connectez le lecteur flash à votre système informatique. Ouvrez Poste de travail/Ce PC.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit sur le disque amovible qui représente votre lecteur flash, puis choisissez Propriétés.
Étape 3. Sous l'onglet Outils, cliquez sur Vérifier. Il lancera alors le processus de numérisation.
Étape 4. Lorsque vous avez terminé, si une erreur a été détectée, vous pouvez continuer avec l'assistant pour la corriger.
![réparer une clé USB illisible dans l'utilitaire de vérification de disque Windows]()
Étape 5. Éjectez en toute sécurité le lecteur flash. Reconnectez-le à nouveau. Voyez s'il est maintenant lisible.
Méthode 2. Formater le périphérique USB corrompu dans la gestion des disques
Une autre façon de faire fonctionner à nouveau une clé USB corrompue ou illisible consiste à la formater :
Étape 1. Appuyez sur les touches Windows + R pour afficher la boîte de dialogue Exécuter. Tapez : diskmgmt.msc et appuyez sur Entrée.
Étape 2. Dans Gestion des disques, localisez le lecteur flash illisible, vérifiez ses informations sur le disque. S'il s'affiche en tant que système de fichiers Raw, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Format...
Étape 3. Choisissez un système de fichiers comme NTFS, FAT32 ou exFAT et la case à cocher Effectuer un formatage rapide .
- Avertissement
- Ne sautez pas l'option de formatage rapide. Effectuer un formatage rapide effacera les données mais elles sont récupérables en utilisant le logiciel EaseUS comme mentionné.
![formater le lecteur USB pour résoudre le problème illisible dans la gestion des disques]()
Méthode 3. Supprimer et créer une nouvelle partition sur le périphérique USB corrompu
Pas de chance avec les anciennes méthodes? Allez-y doucement, continuez avec la troisième méthode, l'outil de gestion de disque vous aidera à supprimer et à créer une nouvelle partition sur le lecteur USB corrompu, et enfin à le restaurer à un état normal.
Étape 1. Dans Gestion des disques (ouvrez-le selon les instructions de la méthode 2), localisez le lecteur USB corrompu et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Supprimer le volume...
Étape 2. Confirmez la suppression du volume sur la clé USB en suivant le guide à l'écran.
Étape 3. Une fois que la clé USB est devenue l'espace non alloué, cliquez avec le bouton droit sur l'espace non alloué et sélectionnez Nouveau volume simple...
![créer un nouveau lecteur pour résoudre le problème illisible dans l'explorateur de fichiers]()
Étape 4. Ensuite, renommez le lecteur, définissez le système de fichiers sur NTFS ou FAT32 sur le lecteur USB et suivez les instructions à l'écran pour créer une nouvelle partition sur le lecteur USB. Après cela, vous pourrez à nouveau utiliser la clé USB normalement.