"Est-ce que quelqu’un sait comment faire réapparaitre un disque dur dans Windows 10 ? Mon ordinateur à reçu la dernière mise à jour de Windows 10 la nuit dernière et l’a automatiquement installée. Le problème est que je ne peux plus voir mon autre disque dur dans l’explorateur de fichier après son redémarrage. J’ai redémarré mon ordinateur encore une fois mais le disque dur n’y était toujours pas. Existe-t-il un moyen de le faire réapparaitre dans Windows 10."
Quand le disque dur disparait d’un ordinateur Windows, vous ne serez plus en mesure de voir ni de sauvegarder vos données. Et cela peut causer une perte de données très dommageable, ainsi que le rétrécissement de votre espace de stockage et toutes sortes d’autres souci. Que pouvez-vous donc faire lorsque vous vous retrouvez dans cette situation ? Si jamais c’est votre cas, ne paniquez pas, le guide ci-dessous va vous expliquer comment faire.
Si c'est le SSD qui ne s'affiche pas dans Windows 10, allez à l'autre page pour trouver des solutions. En outre, certaines solutions de la page liée sont également applicables au problème de disparition de HDD, comme re-analyser, initialiser, et vérifier les erreurs du disque dur...
Solutions réalisables | Dépannage étape par étape |
---|---|
Situation 1. Disque dur disparu dans l'explorateur de fichiers |
Méthode 1. Exécuter le dépannage du matériel et des périphériques pour résoudre le problème de disque...Étapes complètes Méthode 2. Effectuer la récupération de la partition...Étapes complètes |
Situation 2. Disque dur disparu dans la gestion des disques |
Méthode 1. Mettre à jour le pilote de l'appareil...Étapes complètes Méthode 2. Changer la lettre du lecteur...Étapes complètes |
Lorsque le disque dur ne s'affiche pas sur le PC Windows, vous pouvez essayer de le connecter à un autre port USB pour voir si cela vous aide ou non.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez également essayer de connecter le disque dur à un autre ordinateur pour vérifier si le problème se reproduit ou non.
Si le problème est résolu, vous devrez peut-être changer une nouvelle ligne de câble USB ou un nouveau câble de disque dur.
Si le problème existe toujours, ne vous inquiétez pas. Il suffit de suivre les prochaines méthodes proposées pour réparer le disque dur a disparu dans l'erreur de Windows 10 maintenant.
Lorsque vous ouvrez l'Explorateur de fichiers et que vous ne pouvez pas visualiser la partition du disque dur, comme le disque D, le disque E et d'autres partitions de données, vous pouvez essayer les deux méthodes suivantes pour vous aider.
1. Appuyez sur les touches "Windows + R".
2. Tapez "control" et appuyez sur la touche "Entrée" pour ouvrir le panneau de configuration.
3. Cliquez sur "Résolution des problèmes".
4. Cliquez sur "Afficher tout" dans le panneau de gauche.
5. Lancez le dépannage du matériel et des appareils et suivez les instructions à l'écran.
Windows Update supprime une partition du disque dur, ou si vous exécutez accidentellement la commande "Supprimer le volume..." dans la gestion des disques, le disque dur sera dans l'état "espace non alloué". Windows 10 ne reconnaîtra pas une partition de disque dur apparaissant comme non allouée. Vous pouvez créer une nouvelle partition sur le disque non alloué pour le faire réapparaître. La création d'un nouveau disque dur aiderait le système Windows à détecter le disque comme étant neuf, mais les données du disque dur disparaissent à jamais.
Il y a deux façons de protéger les données du disque dur contre la disparition : 1] Effectuer directement une récupération de toute la partition au lieu d'en créer une nouvelle ; 2] Récupérer les données du disque dur après avoir créé un nouveau disque. Ces deux méthodes sont destinées à récupérer les données d'un disque dur disparu, mais la première méthode est la plus efficace. EaseUS Partition Recovery est capable de récupérer le disque dur entier ainsi que les données qu'il contient.
Allez à la page du produit et téléchargez la version français d'EaseUS Partition Recovery, et suivez le guide pour faire apparaître un disque dur disparu ainsi que les données sous Windows 10.
Étape 1 : Exécutez EaseUS Partition Recovery sur votre PC.
Sélectionnez le disque ou le périphérique sur lequel vous avez perdu la ou les partition(s), cliquez sur "Analyser" pour continuer.
Étape 2 : Attendez que le processus de balayage soit terminé.
Laissez le programme analyser le disque sélectionné et trouver la ou les partition(s) perdue(s).
Étape 3 : Prévisualisez et restaurez la ou les partition(s) perdue(s).
Double-cliquez sur la partition qui est marquée comme "perdue" avec une "bonne" possibilité de récupération.
Prévisualisez le contenu de la partition perdue. Cliquez sur "OK" et cliquez sur "Poursuivre" pour commencer à restaurer la partition perdue.
Étape 4 : Cliquez sur "Récupérer maintenant" pour terminer le processus de récupération de la partition.
Note : Si le programme vous avertit qu'il y a un conflit, sauvegardez d'abord la partition répertoriée avec les données essentielles sur un disque dur externe. Exécutez ensuite l'opération finale pour restaurer votre partition perdue.
Si vous choisissez de créer une nouvelle partition sur un espace non alloué et que vous avez besoin de récupérer des données par la suite, choisissez alors EaseUS Data Recovery Wizard pour récupérer les données du disque dur. Étant différent d'EaseUS Partition Recovery, EaseUS Data Recovery Wizard ne vous aidera pas à récupérer un disque dur disparu mais seulement les données qu'il contient.
Si le disque dur a disparu ou n'est pas apparu dans la gestion des disques, les deux étapes suivantes peuvent facilement vous aider.
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez "Gestionnaire de périphériques".
2. Développez l'une des catégories pour trouver le nom de votre appareil, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Mettre à jour le pilote".
3. Sélectionnez "Rechercher automatiquement des logiciels pilotes mis à jour".
Si Windows ne trouve pas de nouveau pilote, vous pouvez essayer d'en chercher un sur le site web du fabricant de l'appareil et suivre ses instructions. Sinon, vous pouvez essayer de réinstaller le pilote en procédant comme suit :
1. Appuyez sur les touches "Windows + R" pour faire apparaître la boîte de dialogue Exécuter.
2. Tapez "diskmgmt.msc" et appuyez sur la touche "Entrée" pour ouvrir la gestion du disque.
3. Le disque dur disparu peut maintenant être détecté, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès".
4. Cliquez sur "Modifier" et attribuez une lettre de lecteur différente.
5. Enregistrez les modifications, redémarrez l'ordinateur et vérifiez à nouveau.