Comment récupérer un fichier Excel/Word écrasé ou remplacé

Dernière mise à jour le 08/11/2019 par Nathalie pour Récupération de fichiers

Résumé:
Détendez-vous si vous avez écrasé ou remplacé un document Excel ou Word par erreur sur Windows PC. Cette page vous fournira 3 méthodes fiables pour vous aider à récupérer un fichier Excel et Word écrasé ou remplacé dans Windows 10/8/7 avec facilité.
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Comment puis-je récupérer un fichier Excel ou Word écrasé par erreur?

"J'ai accidentellement écrasé un fichier Excel et je l'ai sauvegardé, y a-t-il un moyen de restaurer le fichier écrasé?"

"Quelqu'un sait-il comment restaurer un fichier Word remplacé sous Windows 10, 8 ou 7? J'ai remplacé un document Word sur le bureau et j'ai sauvegardé le fichier. J'ai besoin de ce document sauvegardé!"

L'écrasement ou le remplacement d'un fichier Excel ou Word n'est pas un problème nouveau pour la plupart des utilisateurs de PC Windows. Cependant, la question est familière, mais la solution reste la plus difficile à trouver. Que pouvez-vous faire lorsque votre fichier Excel ou Word est écrasé ou remplacé? Ici, nous vous proposons deux méthodes fiables pour récupérer des documents Excel ou Word écrasés, si vous échouez à les retrouver, récupérer un fichier excel écrasé par un logiciel tiers peut être un autre choix. Et, en fin de compte, une solution de sauvegarde Word/Excel intelligente est recommandée pour prévenir la perte de données à la fin d'article. 

NB:
Une fois que vous perdez un fichier Excel ou Word par écrasement, n'enregistrez plus de fichiers sur le lecteur. Essayez la méthode 1 ou 2 pour restaurer vos fichiers remplacés à temps. Si vous êtes un utilisateur Mac et que vous avez perdu des fichiers Excel sans les sauvegarder, allez lire le guide détaillé: comment récupérer un fichier Excel non enregistré ou perdu sur Mac.

Méthode 1. Trouver et récupérer un fichier Word/Excel à partir des fichiers Temp 

Habituellement, pendant que vous éditez un fichier Word ou Excel, Office créera automatiquement des fichiers temporaires sous forme de sauvegarde à un emplacement spécifique sur votre PC Windows si vous n'enregistrez pas le document. Et les fichiers temporaires n'écraseront pas les précédents. Par conséquent, si vous avez sauvegardé un document Excel ou Word, vous pouvez essayer de trouver le fichier écrasé dans le fichier temporaire.

Vous pouvez naviguer jusqu'à l'emplacement du dossier du fichier temporaire sur votre PC et trouver les fichiers temporaires Excel/Word. Ensuite, ouvrez et enregistrez les fichiers selon vos besoins.

  • Sous Windows 7: C:\Users\UserName\AppData\Roaming\Microsoft\Excel (Word)\
  • Sous Windows 8/10: C:\Users\AppData\Local\Microsoft\Office\UnsavedFiles\

Vous pouvez également utiliser la fonction Restaurer les fichiers non enregistrés de Microsoft Office pour restaurer Excel ou Word à partir de fichiers temporaires.

Étape 1. Ouvrez Excel et cliquez sur "Fichier" > "Info" > "Gérer le document". Cliquez sur "Récupérer les documents non enregistrés" dans le menu déroulant.

récupérer un fichier Excel écrasé

Étape 2. Sélectionnez le fichier non enregistré et cliquez sur le bouton "Ouvrir". Puis, dans la fenêtre pop-up, choisissez "Enregistrer sous" pour le récupérer.

récupérer un fichier Excel écrasé

Après cela, vous devriez avoir restauré avec succès le document Excel ou Word écrasé sur votre PC et vous pouvez continuer à l'utiliser comme d'habitude. Si cela ne fonctionne pas, passez à la méthode suivante. 

Méthode 2. Récupérer le document Excel/Word de la version précédente

Étape 1. Créez un nouveau fichier Excel/Word portant le même nom que le fichier Excel/Word que vous avez perdu ou recherchez votre fichier Excel/Word actuel sauvegardé.

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier Excel ou Word et sélectionnez "Propriétés".

Étape 3. Allez dans "Versions précédentes", trouvez et sélectionnez la dernière version ou la version que vous voulez récupérer, cliquez sur "Restaurer".

récupérer la version précédente du fichier excel

C'est tout ce qu'il y a à faire, votre fichier Excel ou Word remplacé ou écrasé sera restauré avec le même nom de fichier.

Récupérer un fichier Word/Excel perdu/écrasé avec un logiciel de récupération de données tiers

Note: Nous ne vous conseillons pas d'essayer un logiciel de récupération de données sur le marché pour cette tâche. En général, tous les logiciels tiers ne permettent de récupérer le fichier d'origine qu'une fois qu'il a été supprimé de votre périphérique de stockage. Dans ce cas, le fichier a été sauvegardé et ces outils ne vous aideront pas à trouver une version antérieure.

Le logiciel de récupération de données gratuit par EaseUS ne fait pas exception pour la récupération d'un document Word écrasé. Il n'est pas conçu pour être restauré à partir de la version précédente. Cependant, c'est toujours une solution possible si toutes les autres tentatives ont échoué. Il y a une petite chance de récupérer les fichiers qui ne sont pas écrasés. En outre, il est bon pour récupérer les fichiers qui sont accidentellement supprimés ou formatés. Ne laissez aucune chance de récupérer vos données. Ça vaut vraiment le coup d'essayer.

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1- Spécifiez un lieu

Exécutez EaseUS Data Recovery Wizard, tout d'abord, vous êtes invité à choisir un emplacement pour démarrer. Choisissez le lecteur X: ou peut-être un dossier spécifique sur le bureau ou ailleurs, puis cliquez sur "Analyser".

sélectionnez l'emplacement du fichier Excel

2- Analysez les données

Pendant l'analyse, vous verrez de plus en plus de données apparaître très rapidement dans le résultat "Fichiers supprimés". Cela fait partie de ce que le logiciel a trouvé et affiché.

analysez des fichiers Excel

3- Prévisualisez et récupérez

Pour trouver rapidement les fichiers Excel dans les données massives dans les résultats de l'analyse, cliquez sur le "Filtre" dans la zone supérieure et choisissez "Documents". Ou bien, recherchez simplement .xls ou .xlsx dans la zone de recherche. Sélectionnez les fichiers souhaités et cliquez sur "Récupérer".

sélectionnez des fichiers Excel et récupérez

Comment sauvegarder Word/Excel pour éviter la perte de données

La meilleure façon d'éviter la perte de documents est de sauvegarder votre document régulièrement. Bien que Microsoft Office vous offre la fonction AutoRecover pour sauvegarder automatiquement les fichiers non sauvegardés, cela ne vous aidera pas à protéger le document enregistré. Si vous disposez d'une sauvegarde intelligente pour le fichier Excel ou Word enregistré, vous pouvez restaurer la sauvegarde même si elle a été écrasée. Dans ce cas, le logiciel de sauvegarde d'EaseUS peut être configuré pour sauvegarder vos fichiers toutes les demi-heures. C'est utile :

  • Pour sauvegarder des fichiers de base de données qui sont fréquemment modifiés
  • Pour sauvegarder des fichiers partagés qui sont fréquemment mis à jour
  • Pour créer plusieurs points de sauvegarde pour la restauration ou le rollback

Si vous éditez souvent des documents Word et Excel importants, vous devriez les sauvegarder avec cet outil intelligent.

Étape 1. Dans le menu principal, choisissez "sauvegarde intelligente".

Étape 2. Une fenêtre de sauvegarde intelligente s'ouvre alors, choisissez simplement les fichiers que vous voulez sauvegarder à partir de la bibliothèque de votre ordinateur, Mes Documents, Favoris, Partitions du disque dur de votre ordinateur ou Bureau.

Étape 3. Le logiciel sélectionnera un emplacement par défaut en fonction de l'espace disque disponible qu'il détecte. Vous pouvez également choisir votre emplacement préféré pour stocker l'image de sauvegarde.

Étape 4. Cliquez sur "Procéder". Tous les fichiers sélectionnés seront sauvegardés rapidement.

Sauvegardez le document Word pour éviter la perte de données ou récupérer le document Word écrasé.