Erreur « Windows ne peut pas accéder au périphérique, chemin d'accès ou fichier spécifié »

Nathalie

Dernière mise à jour le 21/03/2024 par Nathalie pour Récupération de données

Résumé:
Rencontrez l'erreur « Windows ne parvient pas à accéder au périphérique au chemin d'accès ou fichier spécifié » lorsque vous essayez d'installer, de mettre à jour ou de démarrer un programme ou un fichier sous Windows 10, 8 ou 7? Cela pourrait être un problème de virus. Reportez-vous à 4 raisons et solutions sur cette page pour résoudre cette erreur.
 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Détails de l'erreur

"Windows ne parvient pas accéder au périphérique au chemin d'accès ou fichier spécifié. Vous n'avez peut-être pas l'autorisation appropriée pour accéder à l'élément."

Windows ne parvient pas accéder au périphérique au chemin d’accès ou fichier spécifié

Vous pouvez recevoir cette même erreur lorsque vous essayez de démarrer un programme ou d'ouvrir un fichier sur votre ordinateur Windows. Apparemment, obtenir simplement l'autorisation requise ne résout pas le problème effectivement, c'est pourquoi tant de personnes sont entrain de publier cette même question et demandent de l'aide auprès de Microsoft et de quelques forums répandus.

Quelles sont alors les causes possibles qui font que Windows n'arrive pas à accéder, comme d'habitude, au périphérique, chemin d'accès ou fichier spécifié? Quelles suggestions judicieuses devrez-vous suivre afin de vous assurer que vous ne perdez pas nécessairement des programmes et des fichiers?

Tutoriel vidéo: Corriger l'erreur « Windows ne peut pas accéder au périphérique, chemin d'accès ou fichier spécifié »

📌Chapitres vidéo:

00:39 4 causes et solutions pour l'erreur "Windows ne parvient pas accéder au périphérique au chemin d'accès ou fichier spécifié"
00:50 # 1 – Vous n'avez pas l'autorisation d'accès au fichier ou à l'emplacement du fichier 
01:41# 2 – Le logiciel Antivirus empêche l'ouverture des fichiers 
02:16 # 3 – L'emplacement du fichier/chemin d'accès n'est pas accessible ou n'existe même pas 
03:03 # 4 – Le fichier a été supprimé, déplacé, transféré ou caché par un virus
03:11 Comment récupérer des fichiers auxquels Windows ne peut pas accéder normalement

 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

4 causes et solutions pour l'erreur "Windows ne parvient pas accéder au périphérique au chemin d'accès ou fichier spécifié"

# 1 – Vous n'avez pas l'autorisation d'accès au fichier ou à l'emplacement du fichier 

Pour obtenir l'autorisation d'accès au fichier ou à l'emplacement du fichier, faites comme suit : 

1- Faites un clic-droit sur le fichier ou le dossier et sélectionnez Propriétés
2- Tapez onglet "Sécurité"
3- Sous les Noms de Groupes or d'Utilisateurs, cliquez sur votre nom pour voir les autorisations dont vous disposez;
4- Sélectionnez Modifier, où vous aurez des autorisations telles que contrôle total, modification, lecture et exécution, lecture, écriture ou autorisations spéciales. Choisissez les autorisations dont vous avez besoin ensuite cliquez sur Ok.

# 2 – Le logiciel Antivirus empêche l'ouverture des fichiers 

Quel logiciel antivirus utilisez-vous? Vérifiez s'il bloque un fichier.

# 3 – L'emplacement du fichier/chemin d'accès n'est pas accessible ou n'existe même pas 

Faites un clic-droit sur le fichier ou le dossier puis sélectionnez Propriétés. Sous l'onglet Général, vérifiez Emplacement, assurez-vous que le chemin d'accès au fichier est correct et accessible. 

# 4 – Le fichier a été supprimé, déplacé, transféré ou caché par un virus

Pour le cas où l'erreur "Windows ne peut pas accéder au périphérique au chemin d'accès ou fichier spécifié" a été causée par une suppression inconnue, corruption, caché par un virus, ou l'emplacement du fichier tel que HDD, clé USB, lecteur de stylo ou carte mémoire a été endommagé, ou encore refus d'y accéder car il est infecté par un virus, n'hésitez pas à télécharger le logiciel de récupération des données - EaseUS Data Recovery Wizard pour restaurer les données perdues. 

Si vos fichiers ou dossiers inaccessible sont sur un disque dur ou un disque flash amovibles, connectez-le à un ordinateur Windows sur lequel EaseUS Data Recovery Wizard est installé. Vérifiez que le logiciel a détecté votre périphérique.

 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Etapes pour récupérer des fichiers auxquels Windows ne peut pas accéder normalement 

Premièrement: connectez votre appareil au PC.
Si vous avez perdu des fichiers sur un périphérique de stockage externe, connectez ou insérez tout d'abord le périphérique de stockage sur votre ordinateur.

Deuxièmement: exécutez le logiciel et analysez le fichier perdu.
Exécutez le logiciel de récupération de données sur votre PC, spécifiez l'emplacement où vous avez perdu les fichiers et cliquez sur "Analyser" pour analyser ces fichiers perdus.

Exécutez un logiciel de récupération de données

Troisièmement: prévisualisez et récupérez le fichier.
Laissez le programme analyser complètement votre appareil et après l'analyse, vous pouvez trouver et double-cliquer pour prévisualiser vos fichiers perdus ici:

◆ Fichiers supprimés: tous vos fichiers supprimés sont répertoriés ici.
◆ Disque (avec le nom de votre appareil): il charge la plupart des fichiers cachés, des fichiers inaccessibles ici.
◆ Autres dossiers perdus: Tous les fichiers qui ont perdu des noms ou des chemins sur votre lecteur peuvent être trouvés ici.

Analysez et trouvez les fichiers perdus.

Enfin: Choisissez et récupérez des fichiers.
Sélectionnez les fichiers trouvés, cliquez sur "Récupérer" et naviguez pour les enregistrer dans un emplacement sécurisé sur votre PC ou sur un autre périphérique de stockage externe.

Récupérez les fichiers perdus.

Toutes les solutions proposées ainsi que la solution pour récupération de fichiers ont pour objectif de résoudre l'erreur "Windows ne parvient pas accéder au périphérique au chemin d'accès ou fichier spécifié", ce qui pourrait se produire sur le contenu de bureau, explorer.exe et autres emplacements lorsque vous ouvrez un fichier, ou lorsque vous tenez d'installer, de mettre-à-jour ou de démarrer un programme.