EaseUS Partition Master

Comment vérifier les secteurs défectueux sur le disque dur - 3 méthodes simples 💡

Un arrêt incorrect, une pollution par la poussière et des attaques de virus peuvent provoquer des secteurs défectueux. Vous pouvez le tester à l'aide des propriétés de partition, des invites de commande ou d'un logiciel tiers. Cet article fournit 3 méthodes principales pour vérifier les secteurs défectueux du disque dur. Plongez dans l'apprentissage maintenant.

Sommaire

Sommaire

Mise à jour par

Arnaud

Mise à jour le 27 Nov, 2024

Les secteurs défectueux désignent les zones endommagées de manière permanente sur le disque dur, causées par des méthodes d'arrêt incorrectes de l'ordinateur, la pollution par la poussière, les attaques de virus, etc. Toutes les données sur les secteurs défectueux seront perdues et ne pourront pas être stockées dessus. Lorsque votre ordinateur continue à faire des bruits étranges ou commence à ralentir, il se peut que des secteurs défectueux existent déjà sur votre disque dur. Comment déterminer si vous avez des secteurs défectueux sur votre disque dur ? EaseUS a préparé trois méthodes pour vous.

Astuce 1. Utilisez EaseUS Partition Master

EaseUS Partition Master Professional est un outil de détection de secteurs défectueux plus simple et plus professionnel. Sa fonction « Disk Surface Test » vous permet de tester les secteurs défectueux sur le disque dur et de les marquer en rouge, vous permettant ainsi de connaître l'emplacement et le nombre de secteurs défectueux. De plus, il ne nécessite aucune commande, il est donc plus convivial pour les débutants.

Installez cet outil et commencez à tester les secteurs défectueux sur votre disque dur maintenant.

Étape 1. Ouvrez EaseUS Partition Master. Cliquez avec le bouton droit sur le disque que vous souhaitez vérifier, puis cliquez sur « Test de surface ».

Étape 2. L’opération sera immédiatement exécutée et tous les secteurs défectueux seront marqués en rouge.

EaseUS Partition Master peut non seulement exécuter un test de surface du disque et localiser les secteurs défectueux (le cas échéant) sur le disque dur, mais peut également détecter directement l'état de santé de votre disque pour fournir des informations plus complètes. Cet outil évalue directement le score d'état de santé de votre disque et émet des avertissements si nécessaire.

Voici comment vérifier l’état du disque dur :

Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master et cliquez sur la flèche bleue pour activer la fonctionnalité « Santé du disque » dans la section « Découverte ».

Cliquez sur la flèche bleue

Étape 2. Sélectionnez le disque cible et cliquez sur le bouton « Actualiser ». Vous pouvez alors voir l'état de santé de votre disque.

choisir le disque cible

De plus, EaseUS Partition Master propose une fonction étonnante, « Vérifier le système de fichiers ». Cette fonction vous permet de réparer les secteurs défectueux détectés lors du test de surface.

Voici comment réparer les secteurs défectueux à l'aide d'EaseUS Partition Master :

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit sur la partition cible qui présente un problème.

Étape 2. Choisissez « Avancé » > « Vérifier le système de fichiers ».

Étape 3. Confirmez si vous souhaitez masquer la partition ou non.

Étape 4. Dans la fenêtre Vérifier le système de fichiers, cochez l'option « Essayer de corriger les erreurs si elles sont trouvées ».

Étape 5. Cliquez sur « Démarrer » pour vérifier les erreurs sur votre partition.

Avec ce simple clic, vous pouvez savoir de manière plus intuitive si votre disque est en bon état, si vous devez le remplacer par un nouveau disque dur, etc. Si votre score de santé est faible, vous devrez peut-être d'abord cloner les données d'origine sur un nouveau disque pour éviter toute perte de données. Les sujets suivants peuvent vous intéresser :

Astuce 2. Utilisez l'utilitaire CHKDSK

L' invite de commande peut non seulement effectuer des tâches de gestion de disque de base, mais également analyser, localiser et réparer les secteurs défectueux sur le disque dur. Cependant, par rapport à la méthode 1, cette méthode peut être un peu plus difficile. Assurez-vous de lire attentivement les étapes ci-dessous :

Étape 1. Recherchez « Invite de commandes » dans la zone de recherche de Windows 10/11 et choisissez « Exécuter en tant qu'administrateur ».

🔎Remarque : assurez-vous d'exécuter l'invite de commande en tant qu'administrateur. Sinon, vous risquez de ne pas exécuter les commandes chkdsk en raison de privilèges insuffisants.

Étape 2. Dans la fenêtre cmd, tapez les commandes et appuyez sur la touche Entrée pour confirmer les commandes de vérification du disque : chkdsk C:

Ici, vous devez remplacer le lecteur C par la lettre de disque correcte.

Vous aimerez peut-être aussi : Exécutez CHKDSK pour vérifier et réparer le disque dur

Ensuite, CMD affiche d'abord le type du système de fichiers, puis la vérification passe par différentes étapes :

  • Étape 1 : examen de la structure de base du système de fichiers.
  • Étape 2 : Examen du lien entre les noms de fichiers.
  • Étape 3 : Examen du descripteur de sécurité.

vérifier les commandes du disque

Pendant le processus de vérification du disque, CMD vous indiquera si des secteurs défectueux existent. Partagez cet article pour permettre à davantage d'utilisateurs de savoir comment exécuter les commandes CHKDSK pour vérifier les secteurs défectueux sur un disque dur.

Astuce 3. Vérifiez si le disque dur contient des secteurs défectueux dans les propriétés de la partition

Dans les systèmes Windows 11/10/8/7, en plus de CMD, vous pouvez également utiliser les propriétés de partition pour tester si votre disque dur comporte des secteurs défectueux.

Remarque : si le disque dur cible est déjà allumé, vous ne pourrez pas vérifier immédiatement s'il contient des secteurs défectueux. Veuillez éteindre le disque dur cible avant d'essayer les étapes suivantes.

Étape 1. Cliquez sur « Ce PC » et faites un clic droit sur le lecteur cible, puis cliquez sur « Propriétés ».

vérifier le disque dans les propriétés de la partition

Étape 2. Cliquez sur « Outils » et « Vérifier » dans la fenêtre contextuelle. Choisissez « Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers » ou « Analyser et essayer de récupérer les secteurs défectueux » et cliquez sur « Démarrer ».

S'il y a des secteurs défectueux, une fenêtre contextuelle vous en avertira à temps. S'il n'y a pas de secteurs défectueux, le message « Aucune erreur n'a été trouvée. » s'affichera.

Quand dois-je vérifier la présence de secteurs défectueux sur un disque dur ?

Les secteurs défectueux désignent les zones du disque dur qui sont endommagées de manière permanente. Des méthodes d'arrêt incorrectes de l'ordinateur, la pollution par la poussière, les attaques de virus, etc. peuvent provoquer des secteurs défectueux.

Les secteurs défectueux incluent les secteurs défectueux logiques et physiques. Les secteurs défectueux physiques sont des clusters de stockage physiquement endommagés sur le disque dur ; les secteurs défectueux logiques font référence aux clusters de stockage sur le disque dur qui ne peuvent pas fonctionner correctement.

Lorsque des secteurs défectueux apparaissent sur le disque dur, des symptômes correspondants apparaissent également. En général, les secteurs défectueux du disque dur peuvent être testés dans les situations suivantes :

  • L'ordinateur émet souvent des bruits inhabituels.
  • Écran bleu ou ordinateur bloqué.
  • Le message « Le fichier est corrompu » apparaît lors de l'ouverture du fichier.
  • Le système Windows plante.
  • La température du disque dur est trop élevée.
  • Le disque dur n'a pas pu démarrer.
  • Empêcher les ordinateurs d’accéder aux données.

N'oubliez pas de les réparer si vous en trouvez beaucoup sur un disque dur. EaseUS Partition Master peut tester et réparer facilement les secteurs défectueux de votre disque dur.

Conclusion

Les secteurs défectueux peuvent entraîner une perte de données, mais cela ne signifie pas que le disque dur avec des secteurs défectueux ne peut pas être utilisé. Un secteur défectueux ne provoquera pas directement le crash de votre disque dur. Vous pouvez continuer à utiliser un disque dur avec quelques secteurs défectueux jusqu'à ce qu'il tombe en panne complètement. Cependant, une fois les secteurs défectueux détectés, vous devez sauvegarder vos données ou migrer le système vers un SSD ou un autre disque à temps pour éviter la perte de données et le crash du système.

Grâce aux trois méthodes ci-dessus, vous pouvez déterminer à temps si des secteurs défectueux se trouvent sur votre disque dur. Si vous effectuez une sauvegarde à l'avance, vous éviterez de plus grandes pertes. Partagez cet article pour en informer davantage d'utilisateurs.

FAQ sur le test des secteurs défectueux sur le disque dur

Pour les débutants, CHKDSK peut être un peu difficile. Ci-dessous, nous avons répertorié trois autres questions et réponses pour vous aider. Lisez-les si vous en avez besoin.

1. CHKDSK corrige-t-il les secteurs défectueux ?

Vous pouvez utiliser différentes commandes et commutateurs CHKDSK pour corriger les erreurs du disque dur. Si vous avez trouvé des secteurs défectueux sur le disque, veuillez utiliser la commande suivante pour essayer de le réparer.

CHKDSK C:/R - Localisez les secteurs défectueux sur le lecteur C et essayez de récupérer les informations lisibles à partir des secteurs défectueux. Remplacez le lecteur C par la lettre de votre disque cible.

2. Que dois-je faire si mon disque dur signale des secteurs défectueux ?

Vous pouvez généralement corriger les secteurs défectueux en utilisant les secteurs de rechange intégrés sur votre disque dur :

  • Utilisez l’utilitaire de vérification des erreurs intégré à Microsoft Windows.
  • Double-cliquez sur Poste de travail, puis cliquez avec le bouton droit sur le disque dur.
  • Cliquez sur Propriétés, puis dans l’onglet Outils de la boîte de dialogue Propriétés, cliquez sur Vérifier maintenant dans la zone État de vérification des erreurs.
  • Dans la boîte de dialogue Vérifier le disque, cochez la case Corriger automatiquement les erreurs du système de fichiers, cochez la case Rechercher et tenter de récupérer les secteurs défectueux, puis cliquez sur Démarrer.

Cela réparera généralement un petit nombre de secteurs défectueux sur le disque ; cependant, il convient de noter que toute information écrite sur les secteurs défectueux sera généralement perdue.

3. Comment tester mon disque dur pour détecter les secteurs défectueux ?

Vous pouvez utiliser l'utilitaire de vérification des erreurs fourni par Microsoft Windows :

  1. Double-cliquez sur Poste de travail (Ce PC) et cliquez avec le bouton droit sur le disque dur.
  2. Dans le menu contextuel, cliquez sur et choisissez Propriétés, puis cliquez sur l’onglet Outils dans la boîte de dialogue Propriétés.
  3. Cliquez sur Vérifier dans la section État de vérification des erreurs.

4. Un disque dur avec des secteurs défectueux peut-il encore être utilisé ?

Cela dépend du nombre de secteurs défectueux sur votre disque dur. Un disque dur avec un petit nombre de secteurs défectueux peut fonctionner normalement, mais vous devez sauvegarder vos données ou migrer le système d'exploitation vers un autre disque rapidement. Cependant, si votre disque comporte de nombreux secteurs défectueux, il est recommandé de le cloner directement sur un tout nouveau disque. Étant donné que votre disque peut parfois tomber en panne, vos données peuvent être perdues.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Auteur

Mise à jour par Arnaud

Arnaud est spécialisé dans le domaine de la récupération de données, de la gestion de partition, de la sauvegarde de données.

Lire la suite

Commentaires sur les produits

Revue des produits

TrustScore 4,7 | 49 Avis
  • J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immédiatement appliquées aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectué tous les changements. Je pense également que l'aspect général et la convivialité d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.

    En savoir plus
  • Partition Master Free peut redimensionner, déplacer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'étiquette, défragmenter, vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise à niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilité de redimensionner des volumes dynamiques.

    En savoir plus
  • Il ne crée pas d'image à chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associé à un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez déplacer les partitions, les redimensionner, les défragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.

    En savoir plus

EaseUS Partition Master

Gérer efficacement les partitions et optimiser les disques

Télécharger EaseUS Partition Master

Votre meilleur assistant pour le partitionnement de disque, la conversion de MBR en GPT/GPT en MBR, et même la migration de système d'exploitation.