Résumé:
La réduction du disque C n'est pas une tâche difficile. Sur cette page, vous trouverez trois outils gratuits pour réduire le disque C sous Windows 10/11 sans perdre de données, notamment l'outil de partition professionnel, Disk Management et CMD.
Comment réduire le disque C sous Windows 10 ? Vous êtes au bon endroit si vous cherchez une réponse détaillée sur la réduction du disque C. Sur cette page, vous pouvez obtenir trois outils gratuits pour réduire le disque C sans détruire les données.
Afficher les outils nécessaires pour réduire le disque dur :
⏱️ Durée : | 3-5 minutes |
⛏️ Outils : |
|
💻 Système d'exploitation pris en charge : | Windows 11/10/8/7 |
🔑 Compétences requises |
|
Avant de commencer le guide étape par étape, nous allons répondre à la confusion de certaines personnes concernant la réduction du disque C.
Bien sûr, vous pouvez réduire le disque C sous Windows. Réduire le disque C signifie réduire la taille de la partition cible et créer de l'espace non alloué que vous pouvez utiliser. En général, vous pouvez réduire le disque C dans les deux cas pour mieux protéger et gérer votre disque dur :
La réduction du disque C est sans danger et vous pouvez facilement réduire la taille de votre disque C sans perdre de données. Mais attention. Vous ne devez pas réduire trop d'espace. En général, le disque C doit représenter au moins 1/3 de l'espace total.
Ensuite, nous allons vous présenter trois outils gratuits qui vous aideront à redimensionner la partition de votre disque C. Poursuivez votre lecture pour obtenir des guides détaillés étape par étape.
Dans cette section, vous pouvez utiliser deux outils intégrés fournis par Windows et un bon outil tiers : EaseUS Partition Master Free, pour réduire votre disque C.
Ces trois outils peuvent être utilisés gratuitement. Vous pouvez trouver l'outil le plus approprié en fonction de la comparaison suivante :
Comparaison | |||
---|---|---|---|
Pour les fichiers inamovibles | Peut ignorer les fichiers inamovibles pour réduire la taille du disque C | Impossible de réduire le disque C | Impossible de réduire le disque C |
Format supporté | Pour tous les formats, tels que NTFS, FAT32, exFAT et autres formats | Seulement NTFS | Seulement NTFS |
Taille de l'espace pouvant être réduite | Peut réduire l'espace du disque C de plus de la moitié | Seule la moitié de l'espace total peut être réduite | Seule la moitié de l'espace total peut être réduite |
Difficulté de fonctionnement | Simple | Moyen | Difficile |
Utilisateurs appropriés | Pour tous | Pour les personnes expérimentées | Pour les experts |
D'après le tableau comparatif, EaseUS Partition Master est le plus polyvalent et le plus compatible. Quel que soit votre système ou votre format, il peut vous aider à réduire la taille de votre disque C sans effort.
Avant de réduire le disque C au-delà de la limite, vous pouvez nettoyer certains fichiers inutiles et inutilisables du disque C afin d'augmenter l'espace nécessaire. Poursuivez votre lecture et nous vous fournirons des guides détaillés, étape par étape, sur ces trois méthodes. Vous pouvez choisir la méthode que vous préférez.
EaseUS Partition Master Free est une application complète tout-en-un. Il offre une fonction puissante de réduction des partitions :
Remarque : si vous souhaitez redimensionner Cdirve sous Windows Server 2012/2016/2019, veuillez vous référer à EaseUS Partition Master Server pour l'édition.
L'outil offre des performances plus puissantes que les outils intégrés de Windows et simplifie leurs étapes. Voici un guide étape par étape pour réduire un lecteur C à l'aide de cet utilitaire polyvalent :
Étape 1 : Localiser et sélectionner la partition cible à réduire
Allez dans la section Gestionnaire de partitions, faites un clic droit sur la partition que vous souhaitez réduire et sélectionnez "Redimensionner/Déplacer".
Étape 2 : Ajuster pour réduire la partition
Utilisez votre souris pour faire glisser l'extrémité de la partition cible afin de réduire l'espace de la partition.
Vous pouvez également ajuster la taille de la partition pour réduire la taille de la partition cible. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur "OK" pour continuer.
Étape 3 : Exécuter l'opération
Cliquez sur le bouton "Exécuter la tâche" et sur "Appliquer" pour conserver toutes les modifications.
Outre la gestion de la capacité des partitions, l'outil offre de nombreuses autres fonctionnalités permettant de gérer facilement les partitions :
Si vous rencontrez des erreurs de partition, vous pouvez également recourir à EaseUS Partition Master !
À partir de Windows 7, la Gestion des disques a ajouté les fonctions "Réduire le volume" et "Étendre le volume". Cette fonction ne peut étendre et réduire que les partitions NTFS. Mais il n'y a pas de problème avec le lecteur C. Le lecteur C est au format NTFS par défaut. Voici la marche à suivre pour réduire le disque C à l'aide de Gestion des disques :
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Windows et sélectionnez "Gestion des disques".
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur C et sélectionnez "Réduire le volume". Disk Management interroge le disque pour connaître l'espace de réduction disponible.
Étape 3. Saisissez la quantité d'espace que vous souhaitez réduire et cliquez sur "Réduire". (Vous pouvez également le redimensionner en cliquant sur les boutons haut et bas situés après la zone de saisie. Mais vous ne devez pas réduire l'espace jusqu'à 37152 Mo).
Attendez un instant et vous verrez apparaître l'espace non alloué à côté du lecteur C.
Diskpart est l'un des outils intégrés fournis par Windows, spécialisé dans la gestion des disques et des partitions. Il offre de très nombreuses fonctionnalités, telles que le formatage et le redimensionnement des partitions. Mais tout cela s'utilise à l'invite de commande. Si vous n'êtes pas familier avec la ligne de commande, choisissez cette méthode avec précaution. Tout paramètre de commande erroné peut entraîner une perte de données.
Si vous avez de l'expérience avec Diskpart, veuillez vous référer aux étapes suivantes pour redimensionner le lecteur C :
Étape 1. Maintenez les touches Windows+R enfoncées pour ouvrir la fenêtre Exécuter et tapez cmd.
Etape 2. Lancez l'invite de commande et entrez les commandes suivantes en appuyant sur Entrée après chaque commande :
diskpart
list volume
select volume x(enter the volume number you want to shrink)
shrink desired=(entrez la taille que vous souhaitez redimensionner)
exit
Ensuite, vous verrez l'espace non alloué. En outre, vous pouvez l'utiliser pour accéder à d'autres fonctions de gestion, telles que la vérification de l'état du disque dur à l'aide de la commande CMD. Si vous n'êtes pas familier avec la commande, choisissez EaseUS Partition Master. C'est le meilleur outil alternatif à CMD.
Si vous pensez que ce passage est utile pour réduire le disque dur, vous pouvez également cliquer sur le bouton ci-dessous pour le partager avec d'autres personnes dans le besoin. Nous continuerons à parler de plus d'informations sur la réduction du disque dur au-delà de la limite.
De nombreux utilisateurs peuvent être déconcertés lorsqu'ils utilisent les outils intégrés de Windows pour réduire les partitions. Le système indique la taille maximale de réduction possible, mais vous ne pouvez pas réduire le volume au-delà d'un certain point. Par exemple, un utilisateur souhaite réduire une partition contenant plus de 130 Go d'espace libre, mais la Gestion des disques n'indique que 1 Go comme espace disponible pour la réduction. Pourquoi cette erreur se produit-elle ?
En effet, le fichier de page de la mémoire virtuelle, l'hibernation et les dossiers d'informations sur le volume du système limitent la taille de l'espace de réduction disponible. Si ces fichiers se trouvent au milieu de l'espace total, un seul côté est disponible pour la réduction des partitions.
Heureusement, avec EaseUS Partition Master, vous pouvez réduire le disque C sur Windows 10 au-delà de la limite. Il peut relocaliser ces fichiers sans les endommager et vous aider à réduire le disque C. Si vous rencontrez d'autres limitations qui vous empêchent de réduire le disque C, cliquez sur ce tutoriel et corrigez le problème.
Corriger l'impossibilité de réduire le disque C sous Windows
Dans cet article, vous découvrirez les raisons pour lesquelles Disk Management ne parvient pas à réduire le disque C et 4 solutions efficaces basées sur ces raisons.
La réduction d'un volume à partir d'un lecteur C permet d'exploiter pleinement le disque qui n'utilise pas tout son espace. Vous pouvez ainsi mieux protéger vos données tout en améliorant les performances. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez réduire votre disque C, cet article peut vous être d'une grande aide. Cette page présente trois façons différentes de réduire le volume de votre disque C sous Windows.
Disk Management et Diskpart peuvent répondre aux besoins de base. Mais EaseUS Partition Master est un meilleur choix, surtout si vous rencontrez des fichiers inamovibles ou des erreurs de format de système de fichiers.
Même si vous êtes novice en informatique, vous pouvez réduire la taille de votre disque C avec succès. Outre la réduction de l'espace sur votre disque C, il peut également créer et fusionner des partitions. D'autres fonctions avancées, telles que la conversion de MBR en GPT, sont également entièrement prises en charge par cet outil !
Les trois solutions ci-dessus permettent de réduire la taille du disque C. En réduisant les partitions, de nombreuses personnes peuvent également avoir des doutes sur la sécurité des données. Voici quelques questions et réponses courantes.
1. De combien dois-je réduire le disque C ?
Cela dépend en grande partie de la capacité de votre disque dur. Le disque C occupe généralement entre 10 et 30 % de l'espace disponible sur le disque dur. Il est raisonnable de fixer la taille du disque C à 120-200 Go. Une fois que vous avez défini la taille du disque C, vous pouvez réduire l'espace qu'il contient et créer d'autres espaces non alloués.
2. Est-il possible de réduire le disque C en toute sécurité ?
Oui, il est possible de réduire le disque C en toute sécurité. La réduction du disque C consiste à supprimer l'espace inutilisé. Ce processus n'entraînera aucune perte de données sur le disque C et n'aura aucun autre impact négatif sur ce dernier. De plus, le fait de séparer les données et les systèmes permet de mieux protéger les données.
3. Pourquoi ne puis-je pas réduire le disque C ?
Il peut arriver que Windows ne vous permette pas d'utiliser la fonction de réduction du volume. Cela est principalement dû aux raisons suivantes :
4. Comment augmenter le disque C sous Windows 10 ?
Si de l'espace non alloué existe derrière le lecteur C, vous pouvez augmenter l'espace du lecteur C sous Windows 10 en étendant la partition C. Si l'espace non alloué est adjacent au lecteur C, vous pouvez utiliser la Gestion des disques pour étendre le lecteur C:
Étape 1. Tapez diskmgmt.msc dans la fenêtre d'exécution et ouvrez la gestion des disques.
Étape 2 :Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition C et sélectionnez Développer le volume.
Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.