2024 Tutoriel : Comment redimensionner le disque C dans Windows 10/8/7

Arnaud

Arnaud Mis à jour le 20/03/2024 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Votre disque C est-il trop petit ? Ou souhaitez-vous réduire l'espace disponible sur le disque C ? Cette page présente * méthodes gratuites pour vous aider à redimensionner le disque C dans Windows 10/8//7 sans perdre de données.

Comment redimensionner mon disque dur sous Windows 10 ? Vous cherchez un moyen fiable d'étendre ou de réduire l'espace du disque C sur votre ordinateur ? Suivez cette page, vous obtiendrez 3 méthodes gratuites pour étendre ou réduire efficacement le disque C de votre ordinateur sans perdre de données ni réinstaller le système d'exploitation :

Pourquoi faut-il redimensionner le lecteur C: ?

Normalement, le lecteur C : fournit un espace de stockage permanent pour le système d'exploitation et les autres fichiers nécessaires au "démarrage" de la machine. Par conséquent, le lecteur C : est également appelé partition système - le lecteur par défaut sur lequel l'ordinateur démarre le système d'exploitation.

Quel que soit le système d'exploitation que vous avez installé, la taille du disque C : ne peut pas toujours répondre à vos besoins. Voici une liste des cas où vous pouvez avoir besoin de redimensionner et de modifier l'espace du disque C :

  • Les mises à jour de Windows prennent de plus en plus de place dans le disque C.
  • LecteurC plein: Le lecteur C : manque de place.
  • Le disque C est trop volumineux et vous devez en réduire la taille pour d'autres disques de données.
  • L'ordinateur devient lent, les performances de l'ordinateur diminuent.

Pour résoudre ces problèmes, vous devez modifier la taille du disque C de votre ordinateur. Comment procéder ? Vous devrez vous tourner vers un outil de redimensionnement de partition fiable pour obtenir de l'aide.

3 outils gratuits pour redimensionner le disque C dans Windows 10/8/7

Bien que Microsoft ait ajouté deux utilitaires de disque fiables - Windows Disk Management et DiskPart Utility - pour que les utilisateurs de Windows puissent gérer gratuitement les partitions de leur ordinateur, ce n'est pas la meilleure solution. Mais ce n'est pas la meilleure solution.

Vous trouverez ici les 3 meilleurs outils de gestion de partition pour modifier gratuitement l'espace du disque C dans Windows 10/8/7 :

Comparaison EaseUS Partition Master Gratuit Gestion des disques Utilitaire DiskPart
Extension du disque C (sans espace non alloué) × (Impossible d'étendre le volume sans espace non alloué) × (Impossible d'étendre le volume sans espace non alloué)
Réduire le disque C
Conçu pour tous les niveaux d'utilisateurs × (pas pour les débutants) × (pas pour les débutants)
Niveau de difficulté Le plus facile Moyen Dur

D'après le tableau comparatif, Disk Management et DiskPart ne peuvent étendre une partition que s'il existe un espace adjacent non alloué à côté du volume cible.

Il est clair que le logiciel de gestion de partition tiers - EaseUS Partition Master - est le meilleur choix pour redimensionner votre partition système - le lecteur C :.

Comment redimensionner votre disque dur ? Dans les deux prochaines parties, nous vous montrerons comment redimensionner gratuitement votre disque dur en utilisant les trois outils recommandés dans cette partie.

Les méthodes fournies peuvent également être appliquées pour redimensionner ou modifier la taille des partitions dans les ordinateurs Windows Server et Windows XP/Vista.

Partie 1. Comment redimensionner le disque C à une taille plus grande

S'applique à : Redimensionner le disque C, augmenter la taille du disque C gratuitement.

Question : Quelle doit être la taille de votre disque dur ? Réponse : Normalement, votre disque C devrait représenter au moins 1/3 de la capacité totale de votre disque.

Par exemple, si votre disque est de 500 Go, il est recommandé que votre disque C soit de 150 Go, voire plus. Pour vous aider à augmenter rapidement et facilement l'espace de votre disque C, nous vous proposons ici une liste de méthodes, de la plus simple à la plus complexe.

Vous pouvez suivre la solution souhaitée pour étendre le disque C par vous-même :

  1. #1. Redimensionner le disque C avec EaseUS Partition Master
  2. #2. Redimensionner le disque C pour augmenter l'espace disponible à l'aide de la gestion des disques
  3. #3. Extension du lecteur C avec l'utilitaire DiskPart

Si votre disque dur ne dispose pas d'espace non alloué, vous devrez peut-être suivre la méthode 1 indiquée ci-dessous pour augmenter la taille du disque dur.

Méthode 1. Comment redimensionner le disque C : pour en augmenter la taille avec EaseUS Partition Master

EaseUS Partition Master, en tant que logiciel de partition magique, est un logiciel complet de gestion de partition de disque dur qui vous permet de gérer facilement les partitions grâce à ses puissantes fonctions :

  • Redimensionner et déplacer des partitions
  • Copier une partition
  • Copier le disque, créer
  • Supprimer, formater des partitions, fusionner des partitions et diviser des partitions
  • Conversion de disque - disque MBR en disque GPT, ou vice versa, etc.

Téléchargez le gestionnaire de partition gratuit EaseUS et suivez les instructions étape par étape pour étendre la partition système (lecteur C :).

Guide étape par étape pour redimensionner et étendre le disque C

Étape 1 : Libérer l'espace non alloué du lecteur C.

S'il n'y a pas d'espace non alloué sur le disque système, allez dans le Gestionnaire de partitions et cliquez avec le bouton droit de la souris sur une partition à côté du lecteur C : et sélectionnez "Redimensionner/Déplacer".
Faites glisser le panneau gauche de la partition pour la réduire et laissez l'espace non alloué derrière le lecteur C : du système, puis cliquez sur "OK".

Étape 2 : Augmenter l'espace du disque C.

1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur C : et sélectionnez "Redimensionner/Déplacer".

Étendre la partition du système

2. Faites glisser la fin de la partition système dans l'espace non alloué afin d'ajouter de l'espace au lecteur C : et cliquez sur "OK".

Ajouter de l'espace au disque C

Étape 3 : Conservez toutes les modifications pour étendre le lecteur C :.

Cliquez sur "Exécuter la tâche" et cliquez sur "Appliquer" pour conserver toutes les modifications afin d'étendre le lecteur C : du système.

Confirmer l'extension du lecteur C du système

Tutoriel vidéo : Redimensionner ou étendre le disque C

Méthode 2. Redimensionner le lecteur C pour augmenter l'espace disponible à l'aide de la Gestion des disques

Nous allons prendre l'exemple de Windows 10 pour vous montrer comment redimensionner le lecteur C à l'aide de la Gestion des disques :

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Windows et sélectionnez "Gestion des disques".

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur C : et sélectionnez "Étendre le volume".

Augmenter l'espace non alloué du lecteur C dans Disk Manamgenent.

Étape 3. Cliquez sur "Suivant", définissez la taille de l'espace non alloué que vous souhaitez ajouter au lecteur C, puis cliquez sur "Suivant" pour continuer.

Cliquez ensuite sur "Finish" pour terminer.

Confirmer l'extension du lecteur C avec la gestion des disques.

Méthode 3. Extension du lecteur C à l'aide de l'utilitaire DiskPart

Les méthodes d'utilisation de DiskPart pour agrandir le lecteur C peuvent varier selon les systèmes d'exploitation. Si vous avez de l'expérience dans l'utilisation de DiskPart, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour étendre le lecteur C et changer sa taille. Ici, nous prendrons Windows 10 pour vous montrer l'ensemble des étapes :

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Windows et sélectionnez "Rechercher", tapez : cmd et appuyez sur Entrée.

Etape 2. Tapez : diskpart et appuyez sur Entrée. Cliquez sur "Oui" pour ouvrir DiskPart.

Étape 3 : Tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée à chaque fois. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée à chaque fois :

  • disque de liste
  • sélectionnez le disque N (remplacez N par le numéro de votre disque système).
  • liste des partitions
  • sélectionnez la partition 2 (remplacez 2 par le numéro de votre lecteur C).
  • extend size=X disk=N (Remplacez X par la taille spécifique de l'espace non alloué et X par l'unité MB. Remplacez N par le numéro de votre disque système).

DiskPart étend le lecteur C.

Étape 4. Tapez : exit pour fermer la fenêtre de DiskPart lorsque vous avez fini d'étendre le lecteur C.

Partie 2. Comment redimensionner le lecteur C à une taille plus petite

S'applique à : Réduire l'espace du disque C en rétrécissant la partition.

Est-il prudent de compresser le lecteur C ? En règle générale, il n'est pas recommandé de réduire la taille du lecteur C. En effet, avec les mises à jour de Windows et l'augmentation du nombre de fichiers enregistrés sur le disque C, l'espace libre utilisable devient insuffisant.

Si votre disque C est trop volumineux, vous pouvez essayer les astuces suivantes pour réduire la taille du disque C, en le redimensionnant. Voici trois outils que vous pouvez essayer :

  1. #1. Redimensionner le disque C en utilisant le logiciel EaseUS Free Partition Manager
  2. #2. Réduire la taille du disque à l'aide de la gestion des disques
  3. #3. Réduire le disque C à l'aide de l'utilitaire DiskPart

Si vous voulez savoir comment réduire l'espace sur votre disque C ou d'autres partitions, choisissez une méthode et suivez les étapes du tutoriel ci-dessous pour réduire la taille du disque C sur votre ordinateur :

Méthode 1. Redimensionner le disque C à l'aide du logiciel EaseUS Free Partition Manager

Étape 1 : Localiser et sélectionner la partition cible à réduire

Allez dans la section Gestionnaire de partitions, faites un clic droit sur la partition que vous souhaitez réduire et sélectionnez "Redimensionner/Déplacer".

Étape 2 : Ajuster pour réduire la partition

Utilisez votre souris pour faire glisser l'extrémité de la partition cible afin de réduire l'espace de la partition.

Vous pouvez également ajuster la taille de la partition pour réduire la taille de la partition cible. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur "OK" pour continuer.

Étape 3 : Exécuter l'opération

Cliquez sur le bouton "Exécuter la tâche" et sur "Appliquer" pour conserver toutes les modifications.

Méthode 2. Réduire la taille du disque à l'aide de la gestion des disques

Étape 1. Tapez gestion de disque dans la boîte de recherche, cliquez sur "Créer et formater des partitions de disque dur" pour entrer dans la gestion de disque.

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur C : et sélectionnez "Réduire le volume".

Partitionner Windows 10

Étape 3. Saisissez la quantité d'espace que vous souhaitez réduire en Mo, puis cliquez sur le bouton "Réduire".

Attendez que le processus se termine, vous obtiendrez de l'espace non alloué que vous pourrez étendre à d'autres partitions.

Méthode 3. Réduire le disque C à l'aide de l'utilitaire DiskPart

Étape 1. Cliquez sur le bouton "Démarrer" et tapez cmd.

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Invite de commande" et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".

Étape 3. Pour réduire le lecteur C dans DiskPart, entrez les commandes suivantes dans l'ordre :

diskpart
list volume
select volume 1 (le numéro de volume de la partition que vous voulez réduire)
shrink desired=123464 (la quantité d'espace en mégaoctets sur laquelle vous souhaitez réduire votre partition)

Étape 4. Lorsque le processus est terminé, tapez exit et appuyez sur Enter pour fermer DiskPart Utility.

Après cela, vous pourrez obtenir de l'espace libre non alloué sur le disque dur de votre ordinateur. Vous pourrez alors utiliser cet espace non alloué à d'autres fins.

Astuce bonus pour redimensionner le disque C : Allouer de l'espace du lecteur D au lecteur C

Lorsqu'il n'y a pas d'espace non alloué pour étendre votre disque C, vous pouvez également mettre à niveau EaseUS Partition Master Free vers la version Pro. Vous pourrez ainsi utiliser la fonction Allocation d'espace.

Il vous permet d'allouer de manière flexible l'espace libre d'autres volumes du disque de votre ordinateur au lecteur C sans perdre de données.

Télécharger et mettre à jour vers l'édition Pro - EaseUS Partition Master Pro. Vous pouvez également suivre l'exemple suivant - Allouer de l'espace du disque D au disque C pour redimensionner votre disque C sans limitation :

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition D : qui dispose de suffisamment d'espace libre et sélectionnez "Allouer de l'espace".

Sélectionner la partition pour allouer de l'espace

Étape 2. Sélectionnez la partition cible - le lecteur C : et faites glisser le panneau de partition vers la droite pour ajouter l'espace libre du lecteur D : au lecteur C :. Cliquez ensuite sur "OK" pour confirmer.

Allouer de l'espace pour étendre la partition

Étape 3. Cliquez sur le bouton "Exécuter la tâche" et cliquez sur "Appliquer" pour lancer le processus de déplacement de l'espace libre du lecteur D : vers le lecteur C :.

Finition de l'extension de la cloison

Si vous souhaitez obtenir des informations et des solutions sur le rétrécissement du disque C, nous vous proposons un guide détaillé sur ce sujet. Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le guide complet.

Articles connexes

Comment réduire la taille du disque C sans perdre de données [2023 Guide complet].

Comment réduire le disque C sous Windows 10 ? Vous êtes au bon endroit si vous cherchez une réponse détaillée sur la réduction du disque C. Sur cette page, vous pouvez obtenir trois outils gratuits pour réduire le disque C sans détruire les données.

rétrécir le disque c

Outre le redimensionnement des partitions, EaseUS Partition Master propose des fonctions de récupération de partition et de copie de disque et de partition pour résoudre vos problèmes de disque et de partition.

Conclusion

Sur cette page, nous avons expliqué l'importance du disque C, pourquoi il est nécessaire de redimensionner le disque C et nous avons recommandé 3 outils importants pour redimensionner l'espace du disque C dans Windows 10/8/7.

Si vous êtes un débutant sous Windows ou si vous préférez une méthode simple pour étendre ou réduire l'espace du disque C, EaseUS Partition Master Free Edition est votre meilleur choix. Outre le redimensionnement des partitions, vous pouvez également utiliser ce logiciel pour résoudre gratuitement d'autres problèmes de partition de disque.

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.