Sommaire
Auteur
Actualité
Mise à jour le 11 Sep, 2025
Points clés à retenir :
- Le PC Windows peut rester bloqué au redémarrage pendant ou après la mise à jour.
- Des pilotes obsolètes, des fichiers système corrompus et des problèmes matériels peuvent entraîner un redémarrage interminable de l'ordinateur.
- Ce guide fournira plus de 10 correctifs, y compris l'utilisation du meilleur outil de réparation de démarrage, qui convient également pour réparer un PC bloqué lors de la préparation de Windows.
- Quelle que soit la marque de votre ordinateur, ce passage peut s'appliquer, par exemple à un ordinateur portable HP bloqué sur l'écran de redémarrage sous Windows 10.
Il peut être frustrant d'être pris dans un cycle de redémarrages incessants, et votre PC peut mettre une éternité à redémarrer sous Windows 10/11. Mais pas d'inquiétude ; cet article est là pour vous aider. Vous pouvez résoudre rapidement le problème d'un ordinateur bloqué au redémarrage en suivant ce tutoriel facile à utiliser.
EaseUS propose des suggestions claires et réalisables pour remettre votre ordinateur sur pied sans vous ruiner et sans terminologie compliquée. Que vous rencontriez ce problème de blocage au démarrage pendant ou après une mise à jour de Windows, vous trouverez la solution dans ce guide.
Guide rapide pour réparer un ordinateur bloqué au redémarrage
Avant d'explorer formellement les causes et les options spécifiques pour lesquelles votre ordinateur est bloqué au redémarrage, vous pouvez résoudre le problème en suivant ces trois options rapides :
1. Retirez les périphériques externes
Le redémarrage d'un ordinateur peut parfois être perturbé par des périphériques externes tels que des clés USB, des imprimantes ou des disques durs externes. Déconnecter ces périphériques est nécessaire pour résoudre le problème de « blocage de l'ordinateur au redémarrage ».
Étape 1. Éjectez tous les périphériques liés, tels que les clés USB.
Étape 2. Éteignez l'ordinateur.
Étape 3. Débranchez tous les périphériques externes et redémarrez votre ordinateur.
Si vous rencontrez d'autres problèmes lors de la réparation de votre ordinateur, comme Windows 11/10 bloqué sur le diagnostic de votre PC, cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher plus d'informations :

Comment réparer le blocage de Windows lors du diagnostic de votre PC
Votre PC est bloqué sur l'écran « Diagnostic de votre PC » et vous ne savez pas quoi faire ? Suivez ce guide pour découvrir toutes les solutions à ce problème sous Windows 10/11.

2. Effectuer un redémarrage dur
Un redémarrage forcé, ou réinitialisation matérielle, est une technique permettant de forcer un redémarrage complet de votre ordinateur en l'éteignant. Cela peut aider à redémarrer votre système et à mettre fin à un redémarrage bloqué.
Étape 1. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 5 à 10 secondes pour éteindre.
Étape 2. Attendez quelques secondes.
Étape 3. Allumez votre ordinateur. Vérifiez qu'il redémarre sans problème.
3. Utilisez l'outil de réparation de démarrage
L'outil Boot Repair est pratique lorsque votre ordinateur ne redémarre pas. En résolvant plusieurs problèmes de disque dur et de démarrage du système, il garantit le bon fonctionnement de votre système.
EaseUS WinRescuer est un outil performant doté d'une fonction de réparation de démarrage exceptionnelle. Il peut résoudre efficacement les problèmes tels que les écrans bleus, les écrans noirs et les pannes système, garantissant ainsi un fonctionnement optimal de votre système.
Alors, commencez par télécharger EaseUS WinRescuer et suivez ces étapes :
Étape 1. Connectez la clé USB/le lecteur externe à un ordinateur en état de marche, ouvrez EaseUS WinRescuer et cliquez sur « Créer un support de démarrage ».
Étape 2. Sélectionnez les kits d'outils de démarrage EaseUS et les autres composants dont vous avez besoin. Cliquez ensuite sur « Suivant ».
Étape 3. Sélectionnez votre périphérique mobile et cliquez sur « Aller » pour créer une image sur votre clé USB/disque externe. Vous pouvez également graver le fichier ISO Windows sur le support de stockage.
Étape 4. Confirmez le message d'avertissement, puis attendez que le processus de création soit terminé.
Étape 5. Connectez le lecteur de démarrage créé à l'ordinateur défectueux et redémarrez-le en appuyant sur « F2 »/« Suppr » et en le maintenant enfoncé pour accéder au BIOS. Ensuite, définissez le lecteur de démarrage WinPE comme disque de démarrage et appuyez sur « F10 » pour exit.
Étape 6. Ensuite, l'ordinateur entrera dans le bureau WinPE. Ouvrez Réparation de démarrage, sélectionnez le système que vous souhaitez réparer et cliquez sur « Réparer ».
Étape 7. Attendez un instant et vous recevrez une alerte indiquant que le système a été réparé avec succès. Cliquez sur « OK » pour terminer le processus de réparation du démarrage.
C'est une excellente nouvelle si ces solutions rapides ont résolu votre problème ! Cependant, ne vous inquiétez pas si le problème persiste. Explorez les solutions complètes et sophistiquées ci-dessous pour résoudre le problème de redémarrage bloqué de votre ordinateur. EaseUS WinRescuer peut également vous aider à résoudre d'autres problèmes :
Solutions plus détaillées pour réparer un ordinateur bloqué au redémarrage
Cette section propose neuf solutions complètes pour résoudre les problèmes de démarrage en boucle des ordinateurs. Si vous connaissez la cause du problème, vous pouvez accéder directement à la solution :
- Méthode 1 : Effectuer une réparation au démarrage de Windows
- Méthode 2. Démarrer en mode sans échec
- Méthode 3. Vérifier le système de fichiers
- Méthode 4. Exécuter SFC et vérifiez l'utilitaire de disque
- Méthode 5. Exécuter la restauration du système
- Méthode 6. Exécuter le dépannage Windows
- Méthode 7. Désactiver le démarrage rapide
- Méthode 8. Restaurer les pilotes
- Méthode 9. Effectuer un démarrage propre
Si vous trouvez ces méthodes utiles, vous pouvez cliquer sur les boutons sociaux ci-dessous pour les partager avec davantage de personnes dans le besoin !
Méthode 1 : Effectuer une réparation au démarrage de Windows
Windows propose une fonctionnalité de réparation du démarrage pour vous aider à résoudre les problèmes simples d'échec de démarrage. Cependant, cette méthode nécessite la création d'un support d'installation de Windows 10. Suivez ensuite les étapes ci-dessous :
Étape 1. Appuyez et maintenez la touche F2/F10/Suppr pour accéder au BIOS et définir le support d'installation de Windows comme premier ordre de démarrage.
Étape 2. Démarrez Windows à partir d'une clé USB et définissez la langue, etc.
Étape 3. Cliquez sur « Réparer votre ordinateur ».
Étape 4. Sous « Choisir une option », cliquez sur Réparation du démarrage et démarrez la réparation automatiquement.
Méthode 2. Démarrer en mode sans échec
Voici une autre stratégie à envisager si la précédente n'a pas résolu le problème. Une façon de contourner les causes du problème de redémarrage est de démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Suivez ces étapes :
Étape 1. Lorsque votre ordinateur redémarre, appuyez sur la touche F8 (ou Maj + F8 sur certains ordinateurs) pendant le processus de démarrage.
Étape 2. Le menu Options de démarrage avancées apparaît. Sélectionnez « Mode sans échec » pour permettre à votre ordinateur de démarrer de manière minimale.
Méthode 3. Vérifier le système de fichiers
EaseUS Partition Master dans WinRescuer n'est pas seulement un outil de réparation de démarrage Windows. Grâce à sa fonctionnalité « Vérifier le système de fichiers », EaseUS vous sauve la mise. Le blocage de l'ordinateur au redémarrage peut souvent être dû à des problèmes de système de fichiers, que cette fonctionnalité vous aide à identifier et à résoudre.
Pour tirer le meilleur parti de cet outil, utilisez EaseUS Partition Master pour créer une clé USB bootable, puis utilisez-la pour détecter et corriger les problèmes de système de fichiers sur votre ordinateur. Voici la procédure détaillée :
Guide 1. Créer une clé USB bootable
Guide 2. Vérifier les erreurs de disque
Étape 1 : Ouvrez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur. Ensuite, localisez le disque, faites un clic droit sur la partition que vous voulez vérifier, et choisissez "Avancé" > " Vérification du système de fichiers ".
Étape 2 : Dans la fenêtre Vérification du système de fichiers, maintenez l'option "Essayer de corriger les erreurs s'il y en a" sélectionnée et cliquez sur "Commencer".
Étape 3 : Le logiciel commencera à vérifier le système de fichiers de votre partition sur votre disque. Lorsqu'il a terminé, cliquez sur "Finir".
Autres fonctions d'EaseUS Partition Master :
Méthode 4. Exécuter SFC et vérifiez l'utilitaire de disque
La stabilité du système peut être améliorée grâce à l'utilitaire de vérification du disque et au vérificateur de fichiers système (SFC). Le problème de blocage de l'ordinateur au redémarrage peut être résolu grâce à ces utilitaires intégrés.
Étape 1. Accédez à l'invite de commande dans WinRE.
Étape 2. Entrez la commande : « sfc /scannow /offbootdir=C:\ /offwindir=D:\Windows » et appuyez sur Entrée pour lancer le vérificateur de fichiers système.
Étape 3. De même, entrez la commande : « chkdsk D: /R » pour vérifier l'Utilitaire de disque.
Lectures complémentaires : SFC SCAN bloqué
Méthode 5. Exécuter la restauration du système
Si votre ordinateur redémarre sans cesse, la restauration du système peut s'avérer utile. Cette approche vous permet de restaurer votre PC à un état antérieur où il fonctionnait sans problème si la restauration du système est installée.
Étape 1. Dans WinRE, sélectionnez Restauration du système.
Étape 2. Sélectionnez un point de restauration et suivez les instructions à l'écran.
Méthode 6. Exécuter le dépannage Windows
Le dépannage Windows permet de résoudre le problème récurrent de redémarrage incessant de votre ordinateur. Cette fonction peut aider à diagnostiquer plusieurs problèmes liés à la maintenance du système.
Voici comment procéder :
Étape 1. Appuyez sur Windows + S, puis tapez « Panneau de configuration » et Entrée.
Étape 2. Accédez à « Système et sécurité » et sélectionnez « Sécurité » puis « Maintenance ».
Étape 3. Sous « Maintenance », sélectionnez « Démarrer la maintenance » et suivez les instructions à l'écran.
Méthode 7. Désactiver le démarrage rapide
Le démarrage rapide peut réduire le temps de redémarrage de votre ordinateur après un arrêt à froid, mais il peut aussi entraîner des problèmes. Le blocage au redémarrage peut être résolu en le désactivant. Voici comment procéder :
Étape 1. Accédez au Panneau de configuration et sélectionnez « Matériel et audio », accédez à « Options d'alimentation » et « Modifier l'action des boutons d'alimentation ».
Étape 2. Sélectionnez « Modifier les paramètres actuellement disponibles ».
Étape 3. Désactivez « Démarrage rapide (recommandé) ».
Méthode 8. Restaurer les pilotes
Si vous rencontrez des problèmes de redémarrage après la mise à jour d'un pilote de périphérique, essayez de revenir à la version précédente. Suivez ces étapes pour résoudre le problème de blocage de l'ordinateur au redémarrage en restaurant les pilotes :
Étape 1. Cliquez sur le bouton Démarrer avec un clic droit, puis sélectionnez « Gestionnaire de périphériques ».
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit sur le pilote de périphérique (par exemple, votre carte vidéo) et sélectionnez « Propriétés ».
Étape 3. Dans le menu « Pilote », sélectionnez « Restaurer le pilote ».
Méthode 9. Effectuer un démarrage propre
Le problème « Ordinateur bloqué au redémarrage » peut être résolu en isolant les problèmes provoqués par des conflits entre les applications de démarrage et les services tiers via un démarrage propre.
Étape 1. Tapez « services.msc » dans la zone Exécuter, puis cliquez sur « OK ».
Étape 2. Sélectionnez « Désactiver tout » après avoir coché la case « Masquer tous les services Microsoft », puis cliquez sur « OK ».
Étape 3. Pour accéder au Gestionnaire des tâches, appuyez sur « Ctrl + Alt + Échap ».
Étape 4. Sélectionnez l'onglet « Démarrage » et désactivez tous les processus qui ne sont pas connectés à Microsoft.
Étape 5. Pour vérifier si le démarrage est normal, redémarrez votre ordinateur. Si c'est le cas, réactivez progressivement les programmes de démarrage et les services tiers pour identifier la cause du problème.
Pourquoi l'ordinateur reste bloqué au redémarrage
Il est essentiel de comprendre les causes profondes de ce problème, car cela vous permettra de prendre des mesures proactives en amont. Ces informations vous aideront non seulement à résoudre le problème, mais aussi à le prévenir complètement.
Voici quelques-unes des raisons qui peuvent amener votre ordinateur à redémarrer sans cesse :
- Panne de courantPilotes obsolètes
- Fichiers système corrompus
- Problèmes avec le Master Boot Record (MBR)
- Démarrage sans échec désactivé
- Problèmes matériels
- Mauvaise configuration des paramètres de démarrage
Quel que soit le problème qui bloque l'écran de redémarrage de votre PC Windows, cet article vous propose une solution. Si vous ne parvenez pas à identifier la cause, vous pouvez essayer la fonction Boot Repair d'EaseUS Partition Master.
Conclusion
En conclusion, ce tutoriel a abordé le problème récurrent du « blocage de l'ordinateur au redémarrage » et vous a fourni des solutions pratiques. Maintenant que vous disposez de ces informations, vous pouvez relever ce défi en toute confiance.
N'hésitez pas à transmettre ce guide à vos amis qui vivent une situation similaire. Pour garantir le bon fonctionnement de votre ordinateur, utilisez les excellentes fonctionnalités et outils d'EaseUS WinRescuer pour une solution plus efficace.
FAQ sur les ordinateurs bloqués au redémarrage
Si vous cherchez des informations complémentaires et des solutions pour résoudre le problème d'un ordinateur qui ne redémarre pas, ne cherchez plus. Voici quelques questions fréquemment posées.
1. Pourquoi mon PC met-il autant de temps à redémarrer ?
Un nombre excessif d'éléments de démarrage, de programmes d'arrière-plan ou de mises à niveau inachevées peut retarder le redémarrage. Vous pouvez accélérer ce processus en désactivant les éléments de démarrage inutiles, en fermant les programmes d'arrière-plan et en effectuant régulièrement les mises à jour du système.
2. Que faire si Windows Update est bloqué au redémarrage ?
Soyez patient si Windows Update se bloque au redémarrage, redémarrez votre ordinateur manuellement. Si possible, effectuez la mise à jour en mode sans échec.
3. Comment réparer Windows 10 bloqué sur l'écran de redémarrage ?
Vous pouvez forcer le redémarrage de votre PC.
Étape 1. Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 5 à 10 secondes pour l'éteindre et attendez quelques secondes.
Étape 2. Allumez votre ordinateur et vérifiez s'il redémarre normalement.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Auteur

Mise à jour par Soleil
Soleil est passionnée d'informatique et a étudié et réalisé des produits. Elle fait partie de l'équipe d'EaseUS depuis 5 ans et se concentre sur la récupération des données, la gestion des partitions et la sauvegarde des données.
Commentaires sur les produits
-
J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immédiatement appliquées aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectué tous les changements. Je pense également que l'aspect général et la convivialité d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.
En savoir plus -
Partition Master Free peut redimensionner, déplacer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'étiquette, défragmenter, vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise à niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilité de redimensionner des volumes dynamiques.
En savoir plus -
Il ne crée pas d'image à chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associé à un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez déplacer les partitions, les redimensionner, les défragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.
En savoir plus
Articles liés
-
Disque 1 Inconnu Non initialisé sous Windows 11 - 6 Solutions
Soleil 01/09/2025
-
eMMC vs. SSD : Quelle est la différence et comment remplacer eMMC par SSD ?
Arnaud 11/08/2025
-
Comment effacer toutes les données d'un PC (Windows 7/8/10/Vista/XP) ?
Arnaud 11/08/2025
-
SFC et CHKDSK : Comment exécuter SFC et Chkdsk | La différence dévoilée
Nathalie 11/08/2025
Sujets d'actualité en 2025
EaseUS Partition Master

Gérer efficacement les partitions et optimiser les disques