Cas 1 : Comment désactiver la lecture seule sur USB ?

"Bonjour, j'ai essayé diskpart pour supprimer la protection en écriture de la clé USB SanDisk. Cela a fonctionné pour la première fois, mais maintenant il affiche 'État actuel en lecture seule : Oui', et je ne peux pas le formater ni écrire dessus. Que dois-je faire pour restaurer l'état normal de lecture et d'écriture ?"

état actuel en lecture seule oui

Cas 2 - État actuel en lecture seule oui sur la carte Micro SD

"Est-ce que quelqu'un sait comment déverrouiller une carte micro SD ? J'ai de nombreuses photos enregistrées sur mon ancienne carte téléphonique Android, mais je ne peux pas y accéder car elles s'affichent en lecture seule sur mon ordinateur. Comment puis-je supprimer un état actuel de la lecture ? seulement?"

Selon de nombreux utilisateurs ordinaires, ils ne savent pas ce qu'est l'erreur « état actuel de lecture seule oui » et comment ce problème s'est produit. De plus, aucun d'entre eux ne sait comment supprimer l'état actuel de lecture seule de « oui à non » sur un disque dur, une clé USB, une carte SD, etc.

Vous pourriez également être intéressé par 1. Correction de l'erreur de lecture seule du disque dur externe sur Mac ; 2. Carte SD Android montée en lecture seule ;

Dans ce qui suit, EaseUS vous aidera à résoudre ce problème, en permettant à l'appareil de fonctionner à nouveau normalement et en aidant à protéger votre appareil contre la lecture seule.

4 solutions à réparer l'état actuel en lecture seule Oui

Nous avons trouvé ici quatre meilleures méthodes, allant de facile à complexe, pour vous permettre de suivre et de vous débarrasser efficacement de ce problème de votre appareil sans perdre de données :

  1. #1. Outil de suppression du formateur de disque et de la protection en écriture
  2. #2. Vérifier et éteindre le commutateur physique
  3. #3. Ouvrir Regedit et modifier la clé de registre
  4. #4. Effacer l'état en lecture seule Oui via Diskpart

Commençons maintenant par supprimer l'état actuel de lecture seule, oui à non, sur votre clé USB, votre carte SD ou votre disque dur externe ou interne. Si vous pensez que ce passage est utile pour l'état actuel de lecture seule sur USB, cliquez sur le bouton ci-dessous pour le partager avec les personnes dans le besoin !

 

Solution 1. Formater le lecteur/Désactiver la lecture seule via EaseUS Partition Master

Notez que de nombreuses raisons peuvent amener votre disque à être en lecture seule, par exemple une corruption du périphérique ou une erreur du système de fichiers, une infection virale, etc.

Option 1. Formater le périphérique en lecture seule

Ainsi, vous pouvez essayer de télécharger EaseUS Partition Master Professional pour formater un lecteur flash et une carte mémoire corrompus, en réinitialisant l'appareil pour qu'il soit à nouveau utilisable à partir du problème « état actuel en lecture seule oui » sur SanDisk, Kingston et d'autres marques.

Il vous permet de :

  • Formater le disque dur externe/interne en NTFS
  • Formater USB, carte SD en FAT32 (moins de 32 Go), exFAT (plus de 64 Go)

Avant de formater l'appareil, n'oubliez pas de sauvegarder au préalable toutes les données précieuses dans un autre emplacement sécurisé. Commençons par les étapes suivantes :

Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master, faites un clic droit sur la partition de votre disque dur externe/USB/carte SD que vous souhaitez formater et choisissez l'option «Formater».

formater votre disque dur externe / USB / carte SD-étape 1

Étape 2. Attribuez une nouvelle étiquette de partition, un nouveau système de fichiers (NTFS / FAT32 / EXT2 / EXT3) et une nouvelle taille de cluster à la partition sélectionnée, puis cliquez sur «OK ».

formater votre disque dur externe / USB / carte SD-étape 2

Étape 3. Dans la fenêtre d'avertissement, cliquez sur «Oui»  pour continuer.

avertissement de formatage

Étape 4. Cliquez sur le bouton «Exécuter xx tâche(s)» dans le coin supérieur gauche pour examiner les modifications, puis cliquez sur «Appliquer» pour commencer à formater votre disque dur externe/USB/carte SD.

Exécuter l'opération

Option 2. Supprimer la protection en écriture

Si vous ne vous considérez pas comme un utilisateur professionnel d'ordinateurs et que vous n'êtes pas familier avec les lignes de commande, ne vous inquiétez pas. Il existe des solutions graphiques pour vous aider à supprimer la protection en écriture de vos disques durs, clés USB et même des cartes SD.

EaseUS CleanGenius est l'un de ces outils qui vous aide à résoudre les problèmes susmentionnés sur vos disques sans rien connaître de la ligne de commande.

Voici un guide facile à suivre sur la façon d'utiliser cet outil pour résoudre vos problèmes :

Étape 1 : TÉLÉCHARGEZ et installez EaseUS CleanGenius (gratuit) sur votre ordinateur.

Étape 2 : Exécutez EaseUS CleanGenius sur votre PC, sélectionnez Optimisation et choisissez le mode Protection en écriture.

désactiver la protection en écriture

Étape 3 : Sélectionnez le périphérique protégé en écriture et cliquez sur Désactiver pour supprimer la protection.

Désactivez la protection en écriture des périphériques de stockage.

Solution 2. Vérifier et éteindre le commutateur physique

Tous les disques flash ou clés USB ne disposent pas d'un interrupteur de verrouillage. Alors, d’abord, faites un chèque.

Étape 1. Retirez votre clé et vérifiez s'il y a un interrupteur de verrouillage physique sur le côté.

Étape 2. S'il y a un interrupteur de verrouillage, faites-le glisser vers le côté déverrouillage.

changer le commutateur de verrouillage USB

Étape 3. Maintenant, connectez votre carte USB ou SD à votre ordinateur et vérifiez si elle est accessible.

S'il s'affiche en lecture seule sur votre ordinateur, essayez les méthodes suivantes pour rendre votre appareil et vos données à nouveau utilisables.

Solution 3. Ouvrir Regedit et modifier la clé de registre

Si vous ne trouvez aucun interrupteur sur le disque flash, vous pouvez utiliser l'éditeur Regedit pour déverrouiller votre appareil, en supprimant la protection en écriture. Cette méthode est en quelque sorte plus difficile et doit être effectuée avec précaution.

Voici comment faire:

Étape 1. Connectez correctement la clé USB en lecture seule à un PC Windows.

Étape 2. Appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez regedit et cliquez sur "OK".

Étape 3. Vous avez maintenant ouvert « l'éditeur de registre » et accédé à ce chemin : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies.

Étape 4. Cliquez sur le Icône "Protection en écriture" et définissez les "Données de valeur" sur 0 . Cliquez sur OK".

changez la clé de registre et définissez les données de valeur sur 0

Étape 5. Fermez l'Éditeur du Registre et revérifiez vos fichiers sur le périphérique USB ou externe.

Solution 4. Effacer l'état en lecture seule Oui via la commande Diskpart

La dernière méthode efficace que vous pouvez essayer consiste à exécuter la commande Diskpart en tant qu'administrateur pour supprimer l'erreur « État en lecture seule Oui » de vos périphériques de stockage.

Voici les étapes :

Étape 1. Redémarrez le PC, cliquez sur l'icône de votre nom d'utilisateur et sélectionnez pour vous connecter en tant qu'« Administrateur ».

Étape 2. Connectez votre appareil en lecture seule ou verrouillé à votre ordinateur s'il s'agit d'un périphérique de stockage externe.

Étape 3. Tapez cmd dans la zone de recherche Windows, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes et sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur ».

Étape 4. Tapez diskpart et appuyez sur Entrée.

Étape 5. Tapez les commandes suivantes et appuyez sur Entrée à chaque fois pour effacer l'état en lecture seule de votre appareil :

  • disque de liste
  • sélectionnez le disque 2 (remplacez 2 par le numéro de disque de votre lecteur problématique.)
  • attributs disque effacé en lecture seule

Supprimer l'état de lecture seule oui, erreur de l'appareil verrouillé

Étape 6. Tapez exit pour fermer Diskpart une fois le processus terminé.

Après avoir essayé les quatre solutions ci-dessus, vos périphériques de stockage devraient être à nouveau accessibles et disponibles pour modification.

Pourquoi? Comment empêcher les appareils de passer en lecture seule

L'erreur « État actuel en lecture seule oui » est utilisée pour décrire l'état de votre appareil actuel, qui est protégé en écriture. Avec ce problème, vous ne pouvez ni enregistrer de nouveaux fichiers ni utiliser les données enregistrées sur l'appareil. On le voit couramment dans les périphériques de stockage amovibles de nombreuses grandes marques, telles que SanDisk, Transcend, Kingston, etc.

Alors pourquoi votre appareil est-il en lecture seule ? Les problèmes suivants en sont la cause :

  • Le commutateur physique est verrouillé.
  • Votre appareil est protégé en écriture.
  • La clé de registre est définie comme un numéro de protection en écriture.

Nous trouvons également ici quelques conseils que vous pouvez suivre pour empêcher et protéger vos périphériques de stockage de devenir en lecture seule :

  1. 1. Créez une sauvegarde supplémentaire de vos fichiers précieux vers un autre emplacement sécurisé
  2. 2. Supprimez régulièrement les virus sur votre ordinateur
  3. 3. Ne chiffrez pas le disque régulièrement
  4. 4. Éjectez et débranchez correctement votre appareil
  5. 5. Configuration d'un système de fichiers compatible Windows sur votre appareil

Conclusion

Sur cette page, nous avons expliqué l'erreur « État actuel en lecture seule Oui » et comment cette erreur se produit sur vos périphériques de stockage. Pour résoudre ce problème, nous avons rassemblé quatre outils utiles pour vous aider, notamment la modification du côté du commutateur physique, la modification du numéro de clé de registre, l'utilisation d'un outil de suppression de la protection en écriture et l'exécution de la commande Diskpart pour supprimer le oui à non en lecture seule.

Afin de sécuriser à nouveau votre appareil pour l'enregistrement de fichiers, nous vous suggérons également de formater et de réinitialiser l'appareil en NTFS (pour disque dur externe et interne), FAT32 ou exFAT (pour USB, carte SD) à l'aide d'EaseUS. logiciel de gestion de partition.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?