Comment partitionner un disque dur externe sous Windows 11/10/8/7

Arnaud

Arnaud Mis à jour le 20/03/2024 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas comment partitionner un disque dur externe. Sur cette page, vous trouverez 3 outils fiables - EaseUS Partition Master, Disk Management et DiskPart avec des tutoriels détaillés qui peuvent vous aider à partitionner avec succès un disque dur externe sous Windows 11/10/8/7 en toute simplicité.

Comment partitionner un disque dur externe sous Windows 11/10/8/7 ? Suivez cette page, vous obtiendrez un guide complet sur la façon de partitionner un disque dur externe, le rendant disponible pour stocker des fichiers immédiatement. Prenez connaissance de tous les éléments nécessaires à l'exécution de cette tâche :

? Cible Partitionner un disque dur externe, un disque dur externe, etc.
?️ Outils
  • Un disque dur externe ou un SSD
  • Un PC Windows en état de marche et en bonne santé
  • Méthode de partitionnement d'un disque dur externe
? Méthodes de partitionnement
  1. #1. EaseUS Partition Master - Le plus simple
  2. #2. Gestion des disques - Moyen
  3. #3. DiskPart - Hard
? Système d'exploitation supporté Windows 11/10/8.1/8/7 et les anciennes versions de Windows XP/Vista, etc.

Travaillez également pour : Partitionner un disque dur sous Windows 11/10/8/7, partitionner un disque dur HDD/SSD, un disque dur USB sans détruire les données, repartitionner un disque dur.

Comment partitionner un disque dur externe sans perdre de données ?

S'applique à : Créer et réaliser des partitions sur un disque dur externe sous Windows 10/8/7.

Dans cette partie, nous vous présentons trois méthodes fiables : EaseUS Partition Master, Windows Disk Management et DiskPart. Chaque outil peut vous aider à partitionner efficacement un disque dur externe sous Windows 11/10/8/7. Choisissez l'une des méthodes listées et suivez le guide respectif pour créer des partitions sur votre disque maintenant.

Notez que les trois outils ci-dessus sont classés de facile à difficile. Si vous n'êtes pas familier avec Disk Management ou DiskPart, nous vous suggérons de vous tourner vers la méthode 1 et d'utiliser le logiciel de gestion de partitions EaseUS pour obtenir de l'aide. N'oubliez pas non plus de sauvegarder vos fichiers du disque dur externe à l'avance.

Méthode 1. Partitionner le disque dur externe avec EaseUS Partition Master

Fonctionne pour : partitionner un disque dur externe sous Windows 11/10/8/7/XP/Vista, et même Windows Servers.

Comparé à Windows Disk Management et DiskPart, EaseUS Partition Master est le moyen le plus simple de partitionner un disque dur externe. Il permet aux utilisateurs de redimensionner, créer, formater ou supprimer des partitions en quelques clics seulement.

De plus, il offre une fonction de guide du nouveau disque pour vous aider à partitionner un nouveau disque en un seul clic. Téléchargez, installez et activez ce logiciel sur votre ordinateur, et voyons maintenant comment créer des partitions sur votre disque dur externe :

Tutoriel 1 : Comment partitionner un nouveau disque dur externe en un seul clic

Si vous disposez d'un disque dur externe flambant neuf, connectez-le à votre ordinateur via un câble de connexion USB et procédez immédiatement au partitionnement en un seul clic :

Étape 1. Ouvrez EaseUS Partition Master, allez dans le Gestionnaire de partitions et cliquez sur " Partitionner ce disque " dans la fenêtre Guide du nouveau disque qui s'affiche.

guide du nouveau disque partitionner disque dur externe étape 1

Étape 2. Définissez le nombre de partitions à créer et le style de partition de votre disque - MBR ou GPT.

Vous pouvez également accepter les paramètres par défaut proposés par EaseUS Partiton Maste. Une fois cela fait, cliquez sur "Continuer".

guide du nouveau disque partitionner disque dur externe étape 2

Étape 3. Cliquez sur "Exécuter 1 tâche" et "Appliquer" pour finaliser le partitionnement du nouveau disque dur/SSD ou disque externe.

guide du nouveau disque partitionner disque dur externe étape 4

Si vous pensez que cette méthode est vraiment pratique pour partitionner et créer un nouveau volume sur votre disque dur externe, partagez cette méthode pour aider vos amis à partitionner facilement n'importe quel périphérique de stockage :

Tutoriel 2 : Partitionner un disque dur externe usagé en 3 étapes

Si vous avez utilisé un disque dur externe pendant un certain temps et que vous avez besoin de le repartitionner, vous pouvez suivre le tutoriel ci-dessous pour créer des partitions sur ce disque. Cette méthode fonctionne également pour partitionner un disque dur existant.

Tutoriel vidéo :

Guide étape par étape :

Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master pour vérifier l'espace libre dans la section Gestionnaire de partitions.

  • Si votre disque dur dispose d'un espace non alloué, passez à l'étape 3 pour créer une partition.
  • Si le disque dur n'a pas d'espace non alloué, passez à l'étape 2.

Étape 2. Réduisez une partition de disque pour créer de l'espace non alloué.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition du disque cible qui contient beaucoup d'espace libre et sélectionnez "Redimensionner/Déplacer".

diminution de la partition étape 1

Faites glisser l'une des extrémités de la partition vers la droite ou vers la gauche pour réduire la taille de la partition afin d'obtenir un espace non alloué suffisant. Vous pouvez visualiser l'espace que vous avez réduit dans la zone "Taille de la partition". Cliquez sur "OK".

diminution de la partition étape 2

Cliquez sur "Exécuter la tâche xx", puis sur "Appliquer" pour enregistrer toutes les modifications.

diminution de la partition étape 3

Retournez au Gestionnaire de partitions, un espace non alloué devrait apparaître sur le même disque et vous pouvez passer à l'étape suivante pour créer une nouvelle partition sur votre disque dur.

Étape 3. Créez une nouvelle partition avec de l'espace non alloué sur le disque dur cible.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué et choisissez "Créer".

créer une partition étape 1

Personnalisez la taille de la partition, la lettre du lecteur de la partition, l'étiquette de la partition, le système de fichiers (NTFS, FAT32, EXT2/3/4, exFAT) et plus encore dans les paramètres avancés. Cliquez sur "OK".

créer une partition étape 2

Enfin, cliquez sur "Exécuter * Tâche" et "Appliquer" pour terminer la création de la partition avec l'espace non alloué de votre disque. Répétez les étapes pour partitionner un disque dur et obtenir plusieurs partitions.

créer une partition étape 3

Par ailleurs, EaseUS contient également des fonctions avancées pour vous aider à gérer votre disque plus correctement, telles que

Certaines de ces options ne sont pas disponibles dans Disk Management ou DiskPart.

Méthode 2. Créer une partition sur un disque dur externe à l'aide de Disk Management

Il offre aux utilisateurs des fonctions de base pour partitionner un disque gratuitement, notamment étendre/réduire un volume, en créer un nouveau, modifier les lettres de lecteur et les chemins d'accès, et convertir un disque dur en disque dynamique, etc.

Connectez votre disque dur externe à votre PC et suivez les étapes pour savoir comment partitionner un disque dur externe vous-même.

Partitionner un disque dur externe dans Windows 10 :

Étape 1. Dans Windows 10, cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Ce PC" > Sélectionnez "Gérer" > Gestion des disques.

Étape 2. Pour recréer une nouvelle partition, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué de votre disque dur externe et sélectionnez "Nouveau volume simple".

Gestion du disque de Windows 10 2

Si vous disposez d'une partition sur le disque et que vous souhaitez créer une deuxième partition, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur externe et sélectionnez "Réduire le volume".

Saisissez la quantité d'espace que vous souhaitez réduire en Mo, comme indiqué ci-dessous, puis cliquez sur le bouton Réduire. Répétez l'opération pour créer un nouveau volume.

Gestion du disque de Windows 10 1

Étape 3. Entrez dans l'interface de l'assistant Nouveau volume simple en cliquant sur Suivant et spécifiez la taille du volume.

Gestion des disques sous Windows 10

Étape 4. Attribuez une "Lettre de lecteur ou un chemin d'accès", puis définissez le système de fichiers de la partition comme NTFS. Cliquez sur "Terminer" pour terminer la création d'une nouvelle partition dans Windows 10.

Partition du disque dur externe de Windows 10

Si cette méthode vous a aidé à résoudre ce problème, n'hésitez pas à la partager en ligne pour aider d'autres amis autour de vous :

Partitionner un disque dur externe sous Windows 8 :

Étape 1. Connectez le disque dur externe au PC Windows 8, appuyez sur les touches Windows + R.

Étape 2. Tapez diskmgmt.msc et appuyez sur Entrée pour ouvrir la Gestion des disques.

Étape 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué du disque dur externe et sélectionnez "Nouveau volume simple".

Étape 4. Entrez la taille du volume en Mo, cliquez sur "Suivant" pour continuer.

Étape 5. Définissez la lettre de lecteur et le système de fichiers comme NTFS, puis cliquez sur "Terminer".

Pour partitionner un disque dur externe dans Windows 7 :

Étape 1. Connectez le disque dur externe à l'ordinateur Windows 7 et cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Poste de travail".

Étape 2. Sélectionnez "Gérer" et cliquez sur "Gestion des disques".

Étape 3. Faites un clic droit sur l'espace non alloué de votre disque dur externe et sélectionnez "Nouveau volume simple...".

Étape 4. Entrez la taille du volume, cliquez sur "Suivant" pour continuer.

Étape 5. Définissez la lettre de lecteur et le système de fichiers comme NTFS, puis cliquez sur "Terminer".

Méthode 3. Créer une partition sur un disque dur externe via DiskPart

Quant aux utilisateurs avancés, ils peuvent avoir envie d'utiliser DiskPart pour gérer leurs disques durs. Si vous êtes l'un d'entre eux, connectez le disque dur externe à votre ordinateur et suivez les étapes ci-dessous pour gérer et créer des partitions sur votre disque dur externe.

Étape 1. Tapez cmd dans la boîte de recherche Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commande et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".

Étape 2. Tapez diskpart dans l'invite de commande et appuyez sur Entrée.

Étape 3. Tapez des commandes et appuyez sur Entrée à chaque fois pour créer et créer de nouvelles partitions sur votre nouveau disque :

  • disque de liste
  • sélectionner le disque 0 (Remplacer 0 par le numéro de disque de votre disque dur externe.)
  • create partition primary size=*** (Notez que la taille doit être en Mo).
  • assign letter=H (Remplacez H par une nouvelle lettre pour votre disque dur externe).
  • format fs=ntfs quick

Étape 4. Ensuite, tapez exit pour fermer DiskPart.

Créer une nouvelle partition sur un disque dur externe

Ensuite, vous pouvez utiliser le disque dur externe pour enregistrer des fichiers ou transférer des données sans aucune limite.

Pourquoi et quand avez-vous besoin de partitionner un disque dur externe ?

Les utilisateurs d'ordinateurs, en particulier la plupart des utilisateurs de Windows, ont l'habitude de créer 2 à 5 partitions sur un disque dur à des fins différentes. En général, un nouveau disque dur est livré avec un seul disque C primaire, et vous devez donc créer vous-même des partitions telles que les disques D, E, F, G.

En ce qui concerne un disque dur externe connecté, vous pouvez également procéder de la même manière, en créant autant de partitions que nécessaire. Pourquoi et quand faut-il partitionner un disque dur externe ou interne existant ? Pour en savoir plus, cliquez ici :

Voici une liste d'avantages qui expliquent pourquoi et quand les utilisateurs doivent partitionner un disque dur externe :

  • Organisez et sauvegardez correctement vos données : sauvegardez vos fichiers de travail et vos données personnelles dans des volumes distincts.
  • Enregistrement des fichiers de sauvegarde et des fichiers quotidiens dans des volumes différents.
  • Protéger la sécurité des données.
  • Améliorer les performances des disques durs externes.

Si vous avez les mêmes besoins, vous aurez besoin d'un moyen fiable pour partitionner votre disque dur externe. Nous avons discuté et fourni 3 outils de partition fiables ci-dessus, et vous pouvez directement utiliser l'un d'entre eux pour résoudre ce problème efficacement.

Conclusion

Cet article traite principalement de la manière de partitionner un disque dur externe, tel qu'un disque dur/SSD/USB/disque amovible, dans Windows 11/10/8/7. Pour ce faire, cette page présente trois utilitaires de partitionnement de disque capables de vous aider : [1] EaseUS Partition Master Free ; [2] Windows Disk Management ; [3] DiskPart.

Tous les outils recommandés sont capables de résoudre le problème du partitionnement d'un disque dur externe neuf ou ancien en plusieurs blocs.

Pour les débutants sous Windows, EaseUS Partition Master devrait être le meilleur choix. Sa fonction New Disk Guide simplifie l'ensemble du processus de partitionnement en un seul clic.

Partitionner un disque dur externe FAQs

Si vous avez d'autres questions concernant la gestion des disques durs externes, vous trouverez ci-dessous des réponses satisfaisantes :

1. Comment supprimer une partition sur un disque dur externe windows 10 ?

Pour supprimer une partition externe dans Windows 10, vous avez trois possibilités : 1. EaseUS Partition Master ; 2. Windows 10 Disk Management ; 3. Windows 10 Command Prompt.

Pour un outil gratuit, vous pouvez essayer Disk Management pour obtenir de l'aide :

  • Dans Windows 10, vous pouvez facilement ouvrir la console de gestion des disques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et en choisissant l'option "Gestion des disques dans le menu Démarrer".
  • Dans la Gestion des disques, localisez le disque dur externe et la partition que vous souhaitez supprimer.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition et sélectionnez Supprimer le volume dans le menu contextuel.

Pour plus de détails, vous pouvez suivre Comment supprimer une partition sur un disque dur externe dans Windows 10 pour obtenir de l'aide.

2. Comment formater un disque dur externe ?

  • Pour formater un nouveau disque dur externe : suivez les étapes de cette page pour partitionner d'abord le disque et le formater au cours du processus.
  • Pour formater un disque dur externe utilisé : Utilisez l'Explorateur de fichiers et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur externe, sélectionnez "Formater" et définissez son système de fichiers comme NTFS, puis cliquez sur "Démarrer".

Pour plus de détails, vous pouvez suivre Comment formater un disque dur (externe) dans Windows 10 pour obtenir de l'aide.

3. Comment réparer un disque dur externe non alloué ?

Si votre disque dur externe devient soudainement non alloué ou s'affiche comme non alloué dans Windows 10/8/7, vous pouvez essayer les trois étapes suivantes :

Étape 1. Récupérer les données de l'espace non alloué sur le disque dur externe.

Étape 2. Créez une nouvelle partition sur le disque non alloué.

Vous pouvez suivre la rubrique Réparer le disque dur externe non alloué sans perdre de données pour obtenir un guide étape par étape.

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.