Résumé:
Comment effacer une clé USB pour supprimer définitivement les fichiers d'une clé USB sous Windows 11/10 ? Cette page vous propose 3 astuces simples pour effacer une clé USB et supprimer tout ce qui s'y trouve.
Pour effacer une clé USB, certains utilisateurs sont susceptibles de supprimer des fichiers ou de formater la clé USB. Cependant, une simple suppression ou un formatage n'efface pas complètement les fichiers. Un logiciel de récupération de données professionnel peut facilement récupérer les fichiers formatés. Par conséquent, vous risquez d'être confronté à une fuite de données personnelles.
Lorsqu'il est temps de se débarrasser d'une vieille clé USB ou de donner votre clé USB utilisée pour stocker des fichiers sensibles, le moyen le plus sûr est d'effacer une clé USB pour supprimer définitivement tout ce qui s'y trouve. Voici d'autres raisons pour lesquelles vous devez effacer une clé USB :
Comment effacer une clé USB et supprimer définitivement des fichiers d'une clé USB ? Voici les solutions.
Des solutions réalistes | Dépannage étape par étape |
---|---|
Option 1. Comment effacer une clé USB à l'aide d'un outil d'effacement de données ? | Vous pouvez effacer une clé USB pour supprimer tout ce qui s'y trouve à l'aide d'un simple outil de gestion de disque...Lire la suite |
Option 2. Effacer une clé USB à l'aide de l'invite de commande | Effacer un lecteur flash dans l'Invite de commande avec l'utilitaire Diskpart...Lire la suite |
La manière la plus sûre d'effacer une clé USB est d'utiliser un outil de gestion de disque fiable. EaseUS BitWiper offre des solutions complètes pour effacer complètement toutes les données de la clé USB afin d'empêcher la fuite ou la récupération d'informations.
Téléchargez maintenant ce logiciel de gestion de disque et suivez les étapes ci-dessous pour effacer une clé USB sans effort.
Avertissement : Les processus suivants effaceront la clé USB que vous avez choisie. Veillez donc à sauvegarder d'abord tous les fichiers importants. Vous devez également spécifier très soigneusement le disque correct, sinon vous risquez d'effacer accidentellement la mauvaise clé USB et de perdre des données.
Étape 1. Lancez EaseUS BitWiper et cliquez sur "Broyeur de fichiers".
Étape 2. Cliquez sur"Ajouter un dossier" ou "Ajouter des fichiers" pour sélectionner les fichiers que vous devez détruire, ou vous pouvez faire glisser des fichiers, des documents, des images, des fichiers musicaux, etc. dans la zone centrale.
Étape 3. Sélectionnez à nouveau les fichiers que vous souhaitez détruire et cliquez sur " Déchiqueter " pour confirmer.
Étape 4. Le programme va immédiatement détruire tous les fichiers sélectionnés. Lorsqu'il a terminé, cliquez sur "Terminé".
L'effacement de la clé USB supprime à la fois les partitions et les données. Après l'effacement des données, il ne reste que de l'espace non alloué sur votre clé USB. Pour réutiliser la clé USB, formatez et créez un nouveau volume avec le logiciel de gestion de partitions EaseUS.
Si vous êtes un expert en informatique, vous pouvez toujours effacer une clé USB à l'aide de l'Invite de commande. Voir la procédure complète ci-dessous.
Étape 1. Ouvrez le menu Démarrer et recherchez cmd. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci "Invite de commande" qui apparaît, puis choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".
Étape 2. Utilisez la commande Diskpart pour nettoyer une clé USB. Dans la fenêtre CMD, saisissez les commandes suivantes dans l'ordre et appuyez sur Entrée après chacune d'elles :
diskpart
list disk
select disk # (# est le numéro de la clé USB)
clean all
Vous verrez un message indiquant que "DiskPart a réussi à nettoyer le disque" si tout fonctionne correctement. Maintenant, vous verrez que la clé USB n'a pas de partitions. Vous pouvez créer de nouvelles partitions dans la Gestion des disques sous Windows 11/10/8/7.
Pour effacer complètement tout ce qui se trouve sur une clé USB et qui ne peut pas être récupéré, vous devez effacer une clé USB. Vous pouvez utiliser EaseUS Partition Master et l'invite de commande pour effacer une clé USB ou d'autres cartes mémoire en suivant les étapes ci-dessus. N'oubliez pas que la simple suppression ou le formatage d'une clé USB n'efface pas un fichier.
Il existe des questions connexes sur la manière d'effacer une clé USB et de supprimer complètement les fichiers. Vous pouvez lire la suite pour obtenir de l'aide supplémentaire.
L'opération de formatage consiste à préparer un périphérique de stockage tel qu'une clé USB pour une utilisation initiale, en créant de nouveaux systèmes de fichiers. Le formatage efface tout ce qui se trouve sur la clé USB. Mais il n'efface pas les données. Vous pouvez utiliser l'EaseUS Data Recovery Wizard pour récupérer les données de n'importe quelle clé USB formatée.
Comment supprimer des fichiers d'une clé USB sur un Mac ? Procédez comme suit :
Contrairement à la méthode "Wipe", vos données peuvent être récupérées après l'exécution de la méthode de formatage USB. Voici trois méthodes courantes que vous pouvez essayer :
Lisez l'article pour utiliser le meilleur outil de formatage USB :
Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.