4 méthodes de récupérer les données d'un disque dur externe Mac

comment récupérer les données d'un disque dur externe sur mac

La plupart des utilisateurs de Mac ont investi un disque dur externe pour étendre l'espace de stockage de leur MacBook ou iMac. Les marques les plus populaires sont généralement Westen Digital, Buffalo, G-Technology, Samsung, Seagate et Lacie. Pour autant que nous sachions, il est notoirement difficile de simplement mettre à niveau les disques durs internes. D'une manière ou d'une autre, plus vous faites fonctionner un ordinateur Mac sur un disque dur externe, plus vous risquez de perdre des données. Par exemple, une suppression accidentelle, un formatage de disque, une déconnexion incorrecte ou simplement le disque lui-même est en train de mourir.

En gros, il y a quatre façons possibles de récupérer des fichiers supprimés sur un disque dur externe, un lecteur flash USB ou une carte mémoire sur Mac. Chaque méthode est applicable à certains scénarios de perte de données, que nous allons expliquer en détail. 

Méthode 1. Comment récupérer des fichiers supprimés du disque dur externe du Mac à partir de la corbeille?

Si vous avez perdu des données sur le disque dur externe en les faisant glisser vers la Corbeille, vérifiez toujours la Corbeille en premier. Faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez "Déplacer vers la Corbeille", ou utilisez le raccourci clavier Commande-Supprimer. Ces fichiers n'ont pas été définitivement supprimés avant que vous ne vidiez la Corbeille. Voici les étapes à suivre pour restaurer des fichiers à partir de la Corbeille.

Etape 1. Connectez votre disque dur externe au Mac et naviguez jusqu'à la Corbeille.

Etape 2. Localisez le fichier abandonné dans la Corbeille, et utilisez "Copier les éléments" pour récupérer les fichiers à leur emplacement d'origine. Au fait, la commande "Remettre à l'endroit" fonctionne de la même manière.

récupérer les fichiers supprimés sur le disque dur externe à partir de la corbeille

Méthode 2. Récupérer un disque dur externe Mac à partir d'un fichier de sauvegarde

Comme Mac offre aux utilisateurs un mécanisme de protection sûr en sauvegardant les fichiers importants du disque dur dans le Cloud, ou un dispositif de sauvegarde via Time Machine, une bonne façon de récupérer les fichiers supprimés est de les récupérer à partir du fichier de sauvegarde.

Par exemple, pour restaurer des fichiers Mac à partir de Time Machine, reportez-vous aux étapes :

Etape 1. Ouvrez Time Machine en cliquant sur l'icône dans la barre de menu et choisissez "Entrer dans Time Machine".

Etape 2. Trouvez le fichier spécifique dans la sauvegarde, appuyez sur la barre d'espace pour le prévisualiser et déterminez s'il s'agit de celui que vous voulez.

Etape 3. Cliquez sur l'icône "Cloud" pour télécharger un instantané afin de le visualiser. Lorsque vous faites cela, cet instantané sera disponible pour être visualisé même si votre disque externe est déconnecté du Mac.

Etape 4. Cliquez sur "Restaurer" pour restaurer le fichier sélectionné.

récupérer les fichiers supprimés sur le disque dur externe à partir de la sauvegarde Time Machine

Méthode 3. Réparer un disque dur externe Mac avec un logiciel de récupération de données

Lorsqu'il s'agit de la situation où vous ne pouvez pas accéder ou localiser des fichiers dans la Corbeille ou la sauvegarde ou même si aucune sauvegarde n'a jamais été créée, la seule façon de continuer est de télécharger un programme de récupération de données sur disque dur externe Mac capable et d'effectuer la récupération des données dès que possible.

EaseUS Data Recovery Wizard for Mac est réputé dans le domaine de la récupération de données, en ce qui concerne ses 10 ans d'expérience, sa capacité d'analyse approfondie, sa compatibilité avec tous les MacOS et Mac OS X, c'est le premier choix lorsque vous êtes confronté à des problèmes de perte de données sur Mac et que vous souhaitez trouver une solution simple mais efficace de récupération de données.

 Télécharger pour Mac Télécharger pour Win
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Comment le logiciel fonctionne-t-il dans divers scénarios de perte de données ? Nous vous donnons quelques exemples. 

  • Fichiers supprimés définitivement du disque dur externe sur Mac, comme l'utilisation de la commande Maj-Supprimer pour vider la Corbeille, ou de l'option-Commande-Supprimer, connue sous le nom de "Supprimer immédiatement" pour contourner la Corbeille.
  • Formatez le disque dur externe à l'aide de Disk Utility ou d'autres outils de formatage de disque tiers.
  • Les fichiers étaient cachés quelque part sans le savoir, et vous avez perdu l'entrée.
  • D'autres erreurs logiques se produisent sur le disque dur externe, et il devient ensuite inaccessible.

Comment récupérer les données du disque dur externe sur Mac avec EaseUS Data Recovery Wizard.

Étape 1. Connectez correctement votre disque dur externe à votre Mac. Lancez EaseUS Data Recovery Wizard for Mac, sélectionnez le disque externe et cliquez sur "Analyser" pour laisser le logiciel rechercher les fichiers perdus sur celui-ci.

sélectionnez le lecteur flash où les données ont été perdues et cliquez sur analyser

Étape 2. Après une analyse rapide et une analyse approfondie, tous les fichiers seront présentés dans le panneau de gauche des résultats de l'analyse.

analyser les données perdues sur la clé USB

Étape 3. Sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer et cliquez sur le bouton "Récupérer". N'enregistrez pas les fichiers récupérables sur le disque dur externe en cas d'écrasement des données.

cliquez sur le bouton pour récupérer les données perdues du lecteur flash sur votre Mac

Tutoriel en vidéo pour récupérer des données d'un disque dur Mac

Méthode 4. Comment restaurer un Mac à disque dur externe avec un service manuel

Hormis la plupart des erreurs logiques qui entraîneraient une perte de données sur un périphérique de stockage externe, que le logiciel de récupération de données EaseUS Mac peut absolument aider à récupérer, il y a des moments où vous ne pouvez pas simplement récupérer les données, surtout lorsque des problèmes graves ont été développés sur un disque. Par exemple, un disque dur corrompu avec trop de mauvais secteurs, le disque dur s'est effondré, un son de cliquetis ou de bip trop fort, etc.

Lorsque vous rencontrez des problèmes similaires aux exemples cités, n'essayez pas de vous fier à un logiciel de récupération de données Mac du marché, il est temps de l'envoyer à un expert en informatique qui est doué pour la récupération manuelle des données. La plupart du temps, par le service local de récupération des données, la réparation du disque dur vient avant la récupération des données.  Pour vous assurer que l'équipe est fiable, vous devez vérifier les points suivants.

  • Il doit s'agir d'un centre de service certifié ISO
  • Garantie de récupération des données après analyse
  • Devrait avoir une salle blanche de classe 100
  • Le service doit être sûr et fiable

Selon notre enquête, Ontrack est fiable et sûr ; vous pouvez demander de l'aide à Ontrack si vous avez subi des dommages physiques sur votre disque dur externe. 

récupérer des données en utilisant le service de récupération manuelle des données

Comment éviter la perte de données sur les disques durs externes?

Pourquoi ne pas protéger vos données à l'avance. La récupération des données peut coûter cher ; un bon choix est de protéger vos données à l'avance.

1. Réfléchissez bien avant de supprimer des fichiers ou de formater votre disque dur externe
2. Ejectez le disque de la bonne manière. Vous pouvez perdre des données si vous éjectez le disque dur externe lors de son utilisation.
3. Évitez les dommages physiques, quelle qu'en soit la raison.
4. Laissez le logiciel antivirus scanner votre appareil pour éviter les attaques de virus.
5. Sauvegardez les fichiers importants à l'aide d'un disque dur en nuage, d'un logiciel professionnel de sauvegarde et de récupération, ou d'une copie manuelle.

Conclusion

Il y a quatre façons de récupérer des fichiers supprimés du disque dur externe du Mac. Tout d'abord, vérifiez la Corbeille. Si cette solution échoue, restaurez les fichiers du disque dur externe à partir d'une sauvegarde. Si vous n'avez pas de sauvegarde, déployez le logiciel de récupération de données EaseUS Mac pour analyser et récupérer les fichiers supprimés du disque dur externe. Enfin, si la perte de données du disque dur externe du Mac est causée par un dommage physique, faites appel à un service manuel.

 Télécharger pour Mac Télécharger pour Win
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

FAQs sur la récupération de données du disque dur Mac

Voici les questions les plus courantes qui pourraient vous intéresser. Vérifiez si l'une d'entre elles pourrait vous aider.

Comment récupérer des fichiers supprimés définitivement sur Mac ?

Pour récupérer des fichiers supprimés définitivement sur Mac, suivez ces étapes :

Etape​ 1. Téléchargez, installez et lancez EaseUS Data Recovery Wizard for Mac.

Etape 2. Sélectionnez le disque où vous avez supprimé définitivement vos fichiers.

Etape 4. Cliquez sur le bouton "Analyser". Prévisualisez les fichiers qui peuvent être restaurés. Cliquez sur le bouton "Récupérer" pour récupérer les fichiers supprimés définitivement sur Mac. 

Quel est le meilleur logiciel de récupération de disque dur pour Mac ?

EaseUS Data Recovery Wizard for Mac est le meilleur logiciel de récupération de disque dur pour Mac. Cette puissante technologie de récupération avec une interface intuitive et facile à utiliser peut être utilisée par toute personne possédant un Mac. Pour plus d'informations, consultez 5 meilleurs logiciels gratuits de récupération de données pour Mac.

Comment récupérer des fichiers d'un disque dur externe sur Mac ?

Pour récupérer des fichiers perdus à partir d'un disque dur externe sur Mac :

Etape 1. Téléchargez, installez et lancez EaseUS Data Recovery Wizard for Mac.

Etape 2. Connectez le disque dur externe à votre ordinateur. Sélectionnez le lecteur externe dans la liste des disques, puis cliquez sur Analyser.

Etape 3. Après le processus d'analyse, sélectionnez les fichiers et cliquez sur le bouton Récupérer maintenant pour les récupérer.

Comment faire si mon disque dur externenon reconnu/non détecté sur Mac ?

Commencez par les bases :

  • Vérifiez si le disque est correctement branché
  • Lancer l'utilitaire de disque pour monter et vérifier le lecteur
  • Vérifiez le câble.
  • Redémarrer le Mac

Ces informations vous-ont elles été utiles ?