Une partition est un espace contigu de stockage sur un disque physique ou logique qui fonctionne comme s'il s'agissait d'un disque physiquement distinct. Les partitions sont visibles par le microprogramme du système et les systèmes d'exploitation installés. L'accès à une partition est contrôlé par le microprogramme du système avant que le système ne démarre le système d'exploitation, puis par le système d'exploitation après son démarrage.

Les disques GPT peuvent atteindre une taille très importante. Le nombre de partitions sur un disque GPT n'est pas limité par des schémas temporaires tels que les partitions de conteneur définies par le MBR Extended Boot Record (EBR).

Le format de partition de disque GPT est bien défini et entièrement auto-identifié. Les données essentielles au fonctionnement de la plate-forme se trouvent dans les partitions et non dans des secteurs non partitionnés ou "cachés". Les disques GPT utilisent des tables de partition primaire et de sauvegarde pour la redondance et des champs CRC32 pour une meilleure intégrité de la structure des données de la partition. Le format de partition GPT utilise des champs de numéro de version et de taille pour les extensions futures. Chaque partition GPT possède un GUID d'identification unique et un type de contenu de partition, de sorte qu'aucune coordination n'est nécessaire pour empêcher la collision des identifiants de partition. Chaque partition GPT a un nom Unicode de 36 caractères. Cela signifie que tout logiciel peut présenter un nom lisible par l'homme pour la partition sans qu'il soit nécessaire de comprendre davantage la partition.

Disque GPT

La zone MBR de protection existe sur une table de partition GPT pour assurer la rétrocompatibilité avec les utilitaires de gestion de disque qui fonctionnent sur MBR. L'en-tête GPT définit la plage d'adresses de blocs logiques qui sont utilisables par les entrées de partition. L'en-tête GPT définit également son emplacement sur le disque, son GUID et une somme de contrôle CRC32 (cyclic redundancy check) de 32 bits qui est utilisée pour vérifier l'intégrité de l'en-tête GPT. Chaque entrée de la table de partition GUID commence par un GUID de type de partition. Le GUID de type de partition de 16 octets, qui est similaire à un ID système dans la table de partition d'un disque MBR, identifie le type de données que la partition contient et identifie comment la partition est utilisée, par exemple, s'il s'agit d'un disque de base ou d'un disque dynamique. Notez que chaque entrée de partition GUID possède une copie de sauvegarde.

Solution pour récupérer les données d'un disque GPT

Le logiciel de récupération de données EaseUS, compatible avec tous les systèmes d'exploitation Windows, peut récupérer des fichiers perdus suite à une suppression, un formatage, une partition brute, une attaque virale, un crash système, etc. sur un disque GPT.

 Télécharger pour Win Taux de récupération: 99,7%
 Télécharger pour Mac Trustpilot Score 4,6/5

EaseUS Data Recovery Wizard est le meilleur logiciel de récupération de données pour résoudre tous les problèmes de perte de données - récupérer des fichiers perdus sur un disque dur, un disque dur externe, un lecteur USB, une carte mémoire, un appareil photo numérique, un téléphone portable, un lecteur de musique et d'autres supports de stockage en raison d'une suppression, d'un formatage, d'une panne de logiciel, d'un dommage au disque dur, d'une attaque de virus, d'une perte de partition ou d'autres raisons inconnues. Seulement trois étapes et quelques clics pour récupérer ce que vous avez perdu !

Étape 1. Sélectionner la partition pour commencer à rechercher des données.

Lancer EaseUS Data Recovery Wizard > Sélectionner une partition où vous perdez vos données pour l'analyser, comme le lecteur C, le lecteur D ou le lecteur E. Juste celui-là même que vous souhaitez trouver des données de partition perdues.

sélectionner une partition où vous perdez vos données et commencez à l'analyser

Étape 2. Analyser la partition sélectionnée pour rechercher des données perdues.

Après avoir cliqué sur le bouton "Analyser", le logiciel analysera les données sur la partition.
Il répertorie tous les fichiers recherchés qui sont simplement supprimés ou tous les fichiers existent sur la partition.

analyser la partition sélectionnée

résultats d'analyser de partition

Étape 3. Prévisualiser et récupérer les données de partition perdues.

EaseUS Data Recovery Wizard vous permet de prévisualiser des fichiers récupérables spécifiques.

Après l'aperçu ou le filtrage des fichiers, vous pouvez cibler les fichiers suivis et appuyer sur le bouton "Récupérer" pour tout récupérer.

 Prévisualiser et récupérer les données de partition perdues.

Logiciel de sauvegarde de disques GPT

Si vos données sur le disque GPT ont été écrasées par un nouveau contenu, alors la chance de les récupérer sera faible. Pour une meilleure sécurité des données du disque GPT, EaseUS vous propose un logiciel de sauvegarde - EaseUS Todo Backup. Il permet la sauvegarde et la restauration du système, la sauvegarde et la restauration du disque dur ou des partitions, le clonage de disque pour protéger votre système et votre disque. Il peut sauvegarder l'ensemble du PC, y compris le système d'exploitation ainsi que vos données, applications, paramètres et tout le reste.

Logiciel de gestion des partitions de disque GPT

Si les partitions de votre disque GPT ne peuvent pas satisfaire les besoins, par exemple, la partition système n'est pas à sa place en raison de mises à jour du système ou pour toute autre raison, votre système fonctionnera lentement et les performances de l'ordinateur seront dégradées. EaseUS Partition Master est un bon choix pour résoudre ce problème.

 Télécharger pour Win Taux de récupération: 99,7%
 Télécharger pour Mac Trustpilot Score 4,6/5

Ces informations vous-ont elles été utiles ?