Navigation rapide :
Des solutions réalistes | Dépannage étape par étape |
---|---|
1. Redémarrer le Mac |
Cliquez sur l'icône Pomme dans le menu... Étapes complètes |
2. Utiliser la commande FSCK |
Redémarrez votre Mac et démarrez en mode mono-utilisateur... Étapes complètes |
3. Reformater le disque |
Prenez un autre disque dur externe vide comme... Étapes complètes |
Utilitaire de disque est un outil intégré à macOS qui permet d'effacer, de formater et de réparer d'urgence les disques. Certains pourraient assimiler l'Utilitaire de disque à la Gestion des disques du système Windows. Mais ils n'ont pas les mêmes fonctions. L'Utilitaire de disque permet aux utilisateurs de monter et démonter des disques externes que le Finder a du mal à monter, de formater des lecteurs flash et des disques durs dans un format spécifique, de vérifier et de réparer les erreurs de disque.
S.O.S. dans Utilitaire de disque est conçu pour les utilisateurs afin de réparer le disque et d'autres périphériques de stockage. Il peut être appliqué à différents scénarios, tels que les pannes d'applications, la corruption de fichiers, les dommages causés aux périphériques externes ou le fait que l'ordinateur ne démarre pas normalement.
Mais vous devez également savoir que l'Utilitaire de disque ne peut pas détecter ou réparer tous les problèmes de disque. Dans certains cas, lorsque vous essayez de réparer le disque avec S.O.S., vous recevez un message d'erreur indiquant "Impossible de réparer le disque". Pour décrire plus précisément le problème, vous avez reçu le message d'erreur, mais vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, vous ne pouvez simplement pas enregistrer les modifications apportées aux fichiers qui s'y trouvent.
Dans un cas, la raison pour laquelle l'Utilitaire de disque arrête la réparation est que la première aide a échoué. Cela se produit généralement lorsque vous essayez de réparer le disque dur du Macintosh, et le message d'erreur que vous recevez peut également être "Le volume du disque dur du Macintosh n'a pas pu être réparé". Outre le disque dur interne, l'échec du S.O.S. peut également se produire avec une clé USB, une carte SD ou un disque dur externe.
Dans un autre cas, si votre disque est gravement endommagé et dépasse les capacités de réparation de S.O.S., vous verrez également apparaître le message d'erreur. Dans ce cas, tout ce que vous pouvez faire est de sauvegarder les données du disque autant que possible ou de les récupérer à l'aide d'un logiciel de récupération de données.
5 meilleurs logiciels de récupération de données gratuits sur Mac en 2024
Cet article vous présente les 5 meilleurs logiciels de récupération de données entièrement gratuits pour Mac, qui varient en fonction des caractéristiques, des fonctions et des performances. Cependant, ils ont tous une chose en commun : ils sont gratuits.
Dans l'ensemble, vous pouvez essayer de résoudre ce problème de trois manières différentes. En règle générale, les méthodes présentées ici n'entraînent pas de perte de données. Mais pour votre bien, il est toujours recommandé de faire une sauvegarde de votre disque. Voici maintenant les solutions.
Surprise ! Il s'agit de la solution officielle suggérée pour tous les utilisateurs qui ont rencontré le problème "Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque". En effet, une simple réessai peut résoudre l'échec temporaire du premier secours. Voici les étapes détaillées :
Étape 1. Cliquez sur l'icône Apple dans la barre de menus et sélectionnez Redémarrer.
Étape 2. Cliquez sur Redémarrer à nouveau lorsque l'alerte de confirmation s'affiche.
Étape 3. Votre Mac va ensuite redémarrer automatiquement, attendez avec patience.
Étape 4. Une fois votre Mac rallumé, allez dans Applications > Utilitaire de disque.
Étape 5. Choisissez le disque à réparer et cliquez sur S.O.S. dans la barre supérieure.
Étape 6. Cliquez sur Exécuter pour confirmer. Attendez que la nouvelle série de réparations de S.O.S. soit terminée.
Lorsque le premier secours échoue, vous pouvez essayer d'utiliser la ligne de commande comme alternative. Cette méthode peut sembler un peu compliquée, mais si vous suivez le guide pas à pas, elle est en fait simple à utiliser. Voici ce que vous devez faire.
Étape 1. Redémarrez votre Mac et démarrez en mode mono-utilisateur. Sur les Macs plus anciens, appuyez sur Commande + S et maintenez-les enfoncées lorsque vous entendez le son de démarrage. Sur les Macs M1, appuyez sur Commande + R et maintenez-les enfoncées pendant le redémarrage, puis choisissez Utilitaires et Terminal.
Étape 2. Saisissez la ligne de commande : diskutil list et appuyez sur Entrée pour dresser la liste de tous les disques durs externes connectés.
Étape 3. L'identifiant dans la dernière colonne représente le numéro de tous les périphériques externes, n'oubliez pas le numéro du disque dur externe que vous souhaitez réparer.
Étape 4. Entrez la ligne de commande : /sbin/fsck_file system -fy /dev/drive identifier (par exemple disk0s2), appuyez sur Entrée pour lancer la vérification et la réparation.
Étape 5. Saisissez reboot et appuyez sur Entrée pour redémarrer votre Mac.
Si vous voyez une ligne indiquant "Le volume (nom de votre lecteur) n'a pas pu être vérifié complètement", cela signifie que l'outil FSCK ne peut pas réparer le disque. Ne faites rien et essayez la solution suivante.
Si les deux méthodes ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème, le dernier recours consiste à sauvegarder les données du disque cible et à le reformater. Si le disque que vous souhaitez réparer est un disque dur interne, vous pouvez utiliser Time Machine pour créer une sauvegarde. Si le disque à réparer est un disque externe, voyez s'il existe un logiciel de sauvegarde qui pourrait vous aider. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer de récupérer les données à l'aide d'un logiciel de récupération de données Mac après le formatage.
Étape 1. Procurez-vous un autre disque dur externe vide comme disque de sauvegarde. Il doit être plus grand que les données à sauvegarder.
Étape 2. Connectez ce disque vide à votre Mac, cliquez sur "Utiliser comme disque de sauvegarde" lorsque vous voyez une boîte de dialogue vous demandant si vous voulez utiliser ce disque pour la sauvegarde.
Étape 3. Cliquez sur Sélectionner un disque de sauvegarde et choisissez le disque que vous préparez, puis cliquez sur Utiliser le disque.
Étape 4. Dans la colonne de gauche, sélectionnez l'option Sauvegarder automatiquement. Time Machine sauvegardera automatiquement l'ensemble du disque dur de votre Macintosh.
Étape 1. Allez dans Applications > Utilitaire de disque.
Étape 2. Sélectionnez le disque à formater dans la partie gauche.
Étape 3. Cliquez sur Effacer, entrez le nom du disque et choisissez un format. Il y aura un format donné, que vous n'aurez généralement pas besoin de modifier.
Étape 4. Cliquez sur Effacer pour lancer le formatage.
Étape 1. Connectez le disque Time Machine à votre Mac et lancez Time Machine.
Étape 2. Recherchez la dernière version avant le reformatage de votre disque. Sélectionnez-la. Cliquez sur le bouton Restaurer.
Si vous avez formaté un disque externe, nous vous conseillons d'utiliser un logiciel de récupération de données Mac pour récupérer les données. EaseUS Data Recovery Wizard for Mac est un outil bien conçu qui couvre tous les scénarios de perte de données. Par exemple, récupérer des données à partir d'une corbeille vidée, d'un disque dur externe/clé USB/carte SD formaté, ou récupérer des données après un crash du système d'exploitation.
Téléchargez le logiciel à partir du bouton ci-dessous, et suivez le guide pour voir comment récupérer les données d'un disque formaté avec EaseUS.
Étape 1. Connectez correctement votre disque dur externe à votre Mac. Lancez EaseUS Data Recovery Wizard for Mac, sélectionnez le disque externe et cliquez sur "Analyser" pour laisser le logiciel rechercher les fichiers perdus sur celui-ci.
Étape 2. Après une analyse rapide et une analyse approfondie, tous les fichiers seront présentés dans le panneau de gauche des résultats de l'analyse.
Étape 3. Sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer et cliquez sur le bouton "Récupérer". N'enregistrez pas les fichiers récupérables sur le disque dur externe en cas d'écrasement des données.
Ne paniquez pas si le message "Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque" s'affiche, il s'agit d'un problème courant qui peut être résolu. Essayez d'abord S.O.S. lorsque vous rencontrez le problème. Si cela ne vous aide pas, la commande FSCK et le formatage du disque valent également la peine d'être essayés. Enfin, n'oubliez pas de protéger vos données en effectuant des sauvegardes.