Formater une clé USB sans perdre les données

Nathalie

Dernière mise à jour le 20/03/2023 par Nathalie pour Récupération du formatage

Résumé:
Votre clé USB est corrompue et elle est devenue inaccessible ? Cette page va vous montrer comment récupérer des données d’une clé endommagée, non reconnue ou illisible avant de la formater. C’est la meilleure façon de formater une clé USB sans perdre les données.
 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Si je formate une clé USB, les données seront-elles effacées?

Vous êtes-vous déjà posé la question suivante: si je formate une clé USB, est-ce qu'elle effacera les données enregistrées? L'opération de formatage est un processus de préparation d'un périphérique de stockage comme l'USB disponible pour une première utilisation, créant de nouveaux systèmes de fichiers. Normalement, le formatage comporte trois étapes:

Étape 1.  Formatage de bas niveau: réinitialiser l'appareil aux réglages d'usine.

Étape 2. Partitionnement: rendre les périphériques de stockage visibles pour un système d'exploitation en divisant un disque en régions et en écrivant des structures de données. 

Étape 3. Formatage de haut niveau: créer un nouveau système de fichiers pour un périphérique de stockage, le rendant reconnaissable et réutilisable à nouveau.

Basé sur l'information ci-dessus, nous pouvons comprendre que le formatage de bas niveau et le processus de partitionnement effaceront toutes les données. Et le formatage de haut niveau supprime également les données enregistrées sur un disque dur, une clé USB ou une carte mémoire. Ensuite, trouver un moyen sûr de protéger les données avant ou après la réparation d'une clé USB endommagée par le formatage devient très important.

Est-il possible de formater une clé USB sans perte de données? 

Les clés USB sont utilisées par la majorité des utilisateur pour y stocker des fichiers personnels comme des photos, vidéos, fichiers audios…Mais parfois une clé USB peut être corrompue et donc être inaccessible pour plusieurs raisons. Ce qui peut entrainer des problèmes encore plus génant. Et le seul moyen efficace pour résoudre ce problème, est de formater la clé USB. Mais il est difficile de s'y résoudre à cause de la perte de données engendrée. Est-il donc possible de formater une clé USB sans y perdre les données? Bien sûr. Si vous avez créé une sauvegarde de fichiers sur USB, vous pouvez formater directement l'appareil. Vous ne perdrez rien. Si vous n'aviez pas de sauvegarde, lisez la suite pour obtenir la solution sur la façon de formater une clé USB sans perdre de données.

De quoi avons-nous besoin pour formater une clé USB sans perte de données ? 

Comme vous le savez certainement, le formatage efface toutes les données d'un disque dur, d'une clé USB ou d'une carte mémoire. Mais dans certains cas, vous allez être obligé de formater votre clé USB pour résoudre ce problème. Nous vous recommandons d'effectuer une récupération de données rapide pour sauvegarder des fichiers venant de votre clé USB avant de la formater afin de pouvoir la réutiliser. Le logiciel de récupération de données de disque dur d’EaseUS, est un programme professionnel très utile dans tous les scénarios de perte de données. Par exemple, récupérer des fichiers sur une clé USB non reconnu, retrouver des données venant d’un lecteur raw, convertir un disque raw en NTFS ou fat 32, ... et tout cela très facilement. Grâce à sa grande capacité de récupération de données, c’est la meilleure option pour formater votre clé sans y perdre les données.

Comment formater une clé USB sans perte de données

Pour formater une clé USB sans effacer ou perdre des données, vous devrez passer par les deux étapes ci-dessous avec la clé USB que vous voulez formater. Ici, nous allons prendre comment formater l'USB sur un PC Windows sans perdre de données comme exemple.

# 1. Récupérer des données de clé USB inaccessible ou en RAW avant le formatage

 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Etape 1. Connectez votre clé USB à votre ordinateur

■ Insérez votre clé USB dans un port USB disponible sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable.
■ Lancer EaseUS Data Recovery Wizard. Voyez si le lecteur USB apparaît dans la liste des lecteurs. Cliquez sur l'icône "Actualiser" si le logiciel n'a détecté aucun périphérique de stockage externe.

Etape 2. Récupérez les données du lecteur USB formaté

■ Sous "Pilotes externes", cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le lecteur USB, puis cliquez sur "Analyser".

sélectionnez votre clé USB et cliquez sur analyser

■ Pendant le processus d'analyse, de plus en plus de données apparaîtront dans les résultats de l'analyse.
■ Lorsque l'analyse est terminée, vérifiez d'abord les résultats sous "Fichiers supprimés". De toute façon, vérifiez tous les autres résultats d'analyse.

analysez les données perdues sur le lecteur USB

■ Aperçu de la qualité du fichier via le volet d'affichage.
■ Sélectionnez les fichiers souhaités et cliquez sur "Récupérer".

sélectionnez les fichiers et cliquez sur récupérer

Après cela, vous pouvez récupérer complètement les fichiers depuis le lecteur flash. Puis, vous pouvez essayer le gestionnaire de disque Windows pour formater le lecteur flash USB sans vous soucier du problème de perte de données.

# 2. formater le lecteur de clé USB sans perte de données

Si vous avez besoin d'effectuer un format de bas niveau, cela ne peut être fait que par le logiciel de formatage de bas niveau. Puisque le formatage de bas niveau détruira non seulement toutes les données existantes, mais endommagera également le périphérique de stockage lui-même. Nous ne vous recommandons pas de le faire.

Un moyen plus sûr de formatage est d'utiliser un formatage de haut niveau sur la clé USB. Vous pouvez utiliser l'Explorateur Windows sur votre PC et suivre les étapes ci-dessous pour formater facilement votre clé USB en cliquant avec le bouton droit de la souris :

Étape 1. Connectez USB à PC et cliquez pour ouvrir "Ce PC/Mon ordinateur".

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé USB, sélectionnez "Formater".

Étape 3. Réinitialisez le système de fichiers à NTFS ou FAT32, cliquez sur "Démarrer" puis "OK" pour confirmer.

Formater la clé USB sans perte de données

Après cela, vous pouvez transférer les données de restauration sur la clé USB et réutiliser la clé USB pour sauvegarder et stocker à nouveau les données.

D'autres astuces pour protéger les données USB contre le formatage

Il est également nécessaire de savoir comment protéger la clé USB, la carte SD et les données externes/internes d'un disque dur pour éviter qu'elles ne soient formatées. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à protéger les données sur l'USB ou d'autres périphériques de stockage.

# 1. Créer une sauvegarde des données utiles de USB

Il est toujours nécessaire de créer une sauvegarde des fichiers importants sur des périphériques de stockage USB ou disque dur, etc. Vous pouvez choisir de copier les fichiers un par un depuis USB vers un autre périphérique de stockage ou d'utiliser un logiciel de sauvegarde de fichiers professionnel comme EaseUS Todo Backup pour sauvegarder tous les fichiers en USB en une seule fois:

Conseil
Vous feriez mieux de créer le fichier de sauvegarde sur un disque externe ou sur le cloud au cas où la sauvegarde locale serait corrompue ou détruite.

  Télécharger

Windows 11/10/8.1/8/7/Vista/XP

Étape 1. Commencez par "Sélectionner le contenu" de la sauvegarde.

créer la sauvegarde du disque étape 1

Étape 2. Il y a quatre catégories de sauvegarde, Fichier, Disque, OS, et Mail, cliquez sur Disque.

créer la sauvegarde du disque étape 2

Étape 3. Vous pouvez sauvegarder un disque entier ou une certaine partition. Choisissez celle dont vous avez besoin et cliquez sur OK.

sauvegarde de partition de disque

Étape 4.  Sélectionnez la destination où vous souhaitez enregistrer la sauvegarde.

sauvegarde de partition de disque étape 4

Étape 5. Pour la sauvegarde de disque/partition, vous pouvez choisir d'enregistrer la sauvegarde sur le lecteur local ou sur le NAS.

sauvegarde de partition de disque étape 5

Étape 6. Une fois le processus de sauvegarde terminé, vos tâches s'affichent sur la gauche. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'une des tâches, vous pouvez gérer votre sauvegarde de manière plus approfondie, comme la récupérer, créer une sauvegarde incrémentielle, etc.

sauvegarde de partition de disque étape 6

# 2. Vérifiez et corrigez régulièrement les erreurs USB

En vérifiant et en réparant les erreurs du système de fichiers existant dans l'USB, vous éviterez efficacement les problèmes d'inaccessibilité USB ou RAW. Vous pouvez soit vérifier et corriger les erreurs USB en utilisant CMD, soit utiliser l'option Vérification des erreurs dans les propriétés comme indiqué ici :

Étape 1. Connectez l'USB à votre PC et ouvrez l'Explorateur de fichiers.

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique USB ou de stockage que vous souhaitez numériser, puis cliquez sur Propriétés.

Étape 3. Allez dans l'onglet Outils et cliquez sur le bouton Vérifier sous la section supérieure Vérification des erreurs.

vérifier les erreurs de USB dans Propriétés

Étape 4. Scanner le lecteur et réparer le lecteur si des erreurs ont été trouvées.

Une fois la numérisation terminée, cliquez sur le lien Afficher les détails pour afficher le journal de Chkdsk dans l'Observateur d'événements. Vous verrez les erreurs détaillées USB qui ont été corrigées.