Comment réparer une clé USB qui ne peut pas être formatée

Nathalie

Dernière mise à jour le 22/09/2022 par Nathalie pour Récupération de données

Résumé:
Voici trois parties pour réparer une clé USB qui ne peut pas être formatée sans perdre de données. Suivez les méthodes pour récupérer des données clé USB sans formater.
 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Clé USB demande à être formaté

Cas 1: «Ma clé USB dit qu'elle n'est pas reconnue et doit être formatée. Si je le formate, tous mes fichiers seront effacés. comment faire pour récupérer mes fichiers.» (depuis tom's HARDWARE)

Cas 2J'ai un lecteur flash USB qui a cessé de fonctionner et a obtenu un lecteur flash USB n'est pas une erreur de formatage. J'ai essayé sur plusieurs ordinateurs mais ils rappellent tous que le lecteur doit être reformaté. Je ne l'ai pas reformaté ou supprimé ou quoi que ce soit Il contient plusieurs fichiers, dont les fichiers .xls, .pdf, .jpg et doc. Est-il possible de corriger une erreur de formatage du lecteur flash USB et d'ouvrir USB sans formatage?»

Habituellement, si vous débranchez le lecteur de stockage amovible directement lorsque vous l'utilisez, vous pouvez obtenir une erreur de formatage du lecteur flash USB. Et à l'exception d'une suppression brutale, cette erreur peut également apparaître lorsque le système de fichiers est attaqué par le virus, endommagé par un fonctionnement défectueux ou autres. Il peut venir avec un message d'erreur différent comme «Vous devez formater le disque avant de pouvoir l'utiliser», «Le disque n'est pas formaté. Voulez-vous le formater maintenant?»

Partie 1. Récupérer des fichiers à partir d'une clé USB non formatée (RAW)

Lorsque vous recevez de tels messages, ne formatez pas le périphérique USB et ne trouvez pas un moyen de résoudre le problème si vous avez des données importantes dessus. Alors, comment pouvez-vous le gérer car il est impossible d'ouvrir USB sans formatage dans ce cas? Tout d'abord, vous pouvez exécuter CHKDSK pour réparer le périphérique. Si vous obtenez le message d'erreur «Ce type de système de fichiers est RAW. CHKDSK n'est pas disponible pour les lecteurs RAW », puis essayez la récupération de données EaseUS pour gérer ce travail. Fonctionnant bien dans la récupération RAW, il vous permet de récupérer facilement et rapidement les données de la clé USB inaccessible. Téléchargez ce logiciel de récupération de données et restaurez d'abord les données.

 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Etape 1. Démarrez EaseUS Data Recovery Wizard et sélectionnez la clé USB. Puis cliquez sur le bouton "Analyser" pour passer à l'étape suivante.

récupérer données sur usb - 1

Etape 2. Le logiciel commencera automatiquement à analyser, mais vous pouvez librement arrêter le processus si vous avez déjà trouvé les données dont vous avez besoin.

récupérer données sur usb - 2

Etape 3. Après l'analyse, vous pouvez maintenant utiliser la fonction "Filtre" ou la "Rechercher des données" pour localiser plus rapidement ceux que vous désirez. Puis vous pouvez prévisualiser la liste de tous les fichiers récupérables un par un et choisissez certains fichiers désirés. Enfin, cliquez sur le bouton “Récupérer“. Ici vous devez sauvegarder tous les fichiers récupérés dans un autre disque au but d’éviter la réécriture de données.

récupérer données sur usb - 3

Partie 2. Formater la clé USB pour corriger l'erreur non formatée

Après avoir récupéré les données, vous pouvez formater la clé USB pour corriger l'erreur non formatée. La façon la plus simple de formater votre clé USB est d'utiliser l'outil de partition gratuit EaseUS. Cet outil gratuit peut formater facilement une clé USB comme Sandisk, Kingston, Panasonic, Lexar, Samsung, Sony, etc. dans tous les cas complexes. Vous pouvez essayer le guide suivant pour formater votre clé USB en quelques étapes simples.

Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master, faites un clic droit sur la partition de votre disque dur externe/USB/carte SD que vous souhaitez formater et choisissez l'option «Formater».

formater votre disque dur externe / USB / carte SD-étape 1

Étape 2. Attribuez une nouvelle étiquette de partition, un nouveau système de fichiers (NTFS / FAT32 / EXT2 / EXT3) et une nouvelle taille de cluster à la partition sélectionnée, puis cliquez sur «OK ».

formater votre disque dur externe / USB / carte SD-étape 2

Étape 3. Dans la fenêtre d'avertissement, cliquez sur «Oui»  pour continuer.

avertissement de formatage

Étape 4. Cliquez sur le bouton «Exécuter xx tâche(s)» dans le coin supérieur gauche pour examiner les modifications, puis cliquez sur «Appliquer» pour commencer à formater votre disque dur externe/USB/carte SD.

Exécuter l'opération

Partie 3. Sauvegarder des fichiers pour protéger les données

La création d'une sauvegarde complète en créant une image à l'aide d'EaseUS Todo Backup est assez courante pour les utilisateurs d'ordinateurs plus avancés, mais il est recommandé à tous les utilisateurs de conserver les sauvegardes en cas de pannes ou de pannes matérielles.

Pour sauvegarder des fichiers avec ce logiciel gratuit de sauvegarde et de récupération Windows, il vous suffit de le télécharger et de suivre les détails ci-dessous:

Étape 1. Pour la première fois que vous utilisez EaseUS Todo Backup pour sauvegarder des fichiers, cliquez sur Créer une sauvegarde sur l'écran d'accueil, puis cliquez avec la souris sur le grand point d'interrogation pour Sélectionner le contenu de la sauvegarde.

sauvegarder fichiers étape 1

Étape 2. Puisque vous allez sauvegarder des fichiers et des dossiers sur votre ordinateur, passez au mode de sauvegarde "Fichier", où vous pouvez sélectionner des images, des vidéos, des documents et tous les autres types de fichiers à sauvegarder.

sauvegarder fichiers étape 2

Étape 3. Suivez les chemins pour localiser les fichiers, dossiers ou répertoires que vous voulez sauvegarder, sélectionnez-les tous et cliquez sur "OK".

sauvegarder fichiers étape 3

Étape 4. Vous devez maintenant sélectionner un emplacement de sauvegarde pour enregistrer et conserver la sauvegarde.

sauvegarder fichiers étape 4

Étape 5. EaseUS Todo Backup permet aux utilisateurs d'enregistrer les fichiers de sauvegarde sur n'importe quel périphérique pratique pour vous, comme un disque dur local, un lecteur USB externe, une carte SD, un lecteur réseau ou un lecteur NAS, ainsi qu'un lecteur en nuage de la marque EaseUS. Nous recommandons personnellement aux utilisateurs de choisir le disque en nuage plutôt qu'un disque physique pour enregistrer des sauvegardes importantes, en raison de la plus grande accessibilité, flexibilité et sécurité.

sauvegarder fichiers étape 5

Pour pouvoir accéder au EaseUS Cloud, il suffit de s'inscrire par e-mail et de se connecter. 

sauvegarde de fichiers dans le nuage

Étape 6. Si vous êtes intéressé par un programme de sauvegarde automatique et intelligent pour la prochaine tâche de sauvegarde de fichiers, continuez avec le paramètre "Options". Vous pouvez y crypter une sauvegarde de fichiers confidentiels, compresser la taille de l'image de sauvegarde ou personnaliser un schéma de sauvegarde pour indiquer au logiciel à quel moment il doit commencer la prochaine sauvegarde.

Personnalisez une tâche de sauvegarde avancée et automatique ici :

schéma de sauvegarde

Cliquez sur "Sauvegarder maintenant" pour lancer le processus de sauvegarde des fichiers. Vos fichiers de sauvegarde terminés sont visibles dans la zone de gauche dans un style carte.

sauvegarder fichiers étape 6