Articles à la une
- 01 Le formatage d'un disque efface-t-il tout ? Non !
- 02 Formatage de haut et bas niveau, quelle est la différence?
- 03 Télécharger logiciel gratuit de formatage de disque dur
- 04 Logiciel de formatage de bas niveau
- 05 Meilleur logiciel pour formater clé usb
- 06 Formater un disque à avec CMD de DiskPart
- 07 Comment formater le disque C sous Windows 11/10/8.1/8/7 ?
- 08 Comment formater une clé USB avec CMD
- 09 Comment formater une carte SD de 64 Go en FAT32 avec succès ?
- 10 Impossible de formater un lecteur USB
- 11 Impossible de formater carte SD
- 12 Windows n'a pas pu effectuer le formatage
- 13 Le formatage ne s'est pas complété avec succès
- 14 Logiciel gratuit de récupération de données de disque dur RAW
- 15 Comment déformater un disque dur
Sommaire:
Meilleur logiciel de formatage de bas niveau Windows (HDDGURU)
Un formatage de bas niveau du disque dur est le moyen le plus complet d'initialiser le disque dur. Après le formatage de bas niveau du disque dur, les données originales enregistrées seront perdues, il n'est donc généralement pas souhaitable d'effectuer un formatage de bas niveau sur le disque dur. Mais lorsque le disque dur comporte un certain type de secteurs défectueux, pour pouvoir utiliser le disque dur normalement, il faut le formater à un niveau bas.
Quel est le meilleur outil de formatage de bas niveau qui facilite le formatage du disque dur ? L'outil de formatage de disque dur de bas niveau de HDDGURU reçoit des réactions positives des utilisateurs personnels/à domicile ainsi que des utilisateurs commerciaux/professionnels.
HDD Low-Level Format Tool est un formateur de disque exceptionnel pour le formatage de disque dur de bas niveau.
- Compatible avec Windows XP, Vista, 7, 8, Server 2003, 2008 et 2008R2
- Formater de bas niveau un disque dur SATA, IDE, SAS, SCSI, USB, Firewire et SSD
- Prend en charge les marques de disques durs les plus populaires, telles que Seagate, Samsung, Western Digital, Toshiba, Maxtor, etc.
- Travaillez avec tous les boîtiers de disques externes USB et micrologiciels ainsi que les supports SD, MMC, MemoryStick et CompactFlash.
- Gratuit pour un usage personnel/domestique avec limitation de vitesse (la limite de vitesse est de 180 Go par heure ou 50 Mo/s)
À LIRE AUSSI: Récupérer des données après un formatage de bas niveau
Comment effectuer un formatage de bas niveau avec HDD Low-Level Format Tool
En utilisant HDD Low-Level Format Tool, le formatage de bas niveau du disque dur deviendra plus facile et plus rapide. Même un novice en informatique pourrait en tirer pleinement parti. Suivez simplement le guide pour formater de bas niveau une clé USB, une clé USB, une carte SD, un disque dur externe, etc.
- Avertissement
- Le formatage de bas niveau d'une clé USB ou d'un disque dur efface toute la surface du disque. Après cela, vous ne pouvez plus récupérer les données du disque dur, même en utilisant un logiciel professionnel de récupération des données.
Étape 1. Google "HDD Low-Level Format", choisissez un site officiel ou un site de téléchargement CNET pour le télécharger et l'installer sur PC.
Étape 2. Branchez votre disque dur ou clé USB sur l'ordinateur et lancez l'outil de formatage de bas niveau.
Étape 3. Sélectionnez le lecteur souhaité et cliquez sur Continuer. Confirmez l'option en cliquant sur Oui.
Étape 4. Sélectionnez "Formatage de bas niveau" dans l'onglet pour démarrer le processus de formatage de bas niveau.

6 Meilleurs logiciels de formatage disque dur en 2023
Quel logiciel pour formater un disque dur? Dans cet article vous trouvez 6 meilleur logiciel de formatage disque dur.

Formatage de haut niveau et partitionnement d'un disque dur après un formatage de bas niveau (Gratuit)
Le but du formatage complet de bas niveau d'un disque dur est de le remplir à zéro afin que les données effacées ne puissent jamais être restaurées. Alors, soyez prudent lorsque vous choisissez ce type de processus de formatage.
Il ne se termine pas encore après le formatage bas niveau de votre disque dur si vous souhaitez le mettre en utilisation normale. Le disque dur doit subir trois étapes de traitement: format de bas niveau, partition et format de haut niveau (ci-après dénommé formatage) avant que l'ordinateur puisse les utiliser pour stocker des données.
Par conséquent, prenez plus d'étapes après avoir utilisé l'outil de formatage de bas niveau du disque dur. Utilisez le logiciel de partition gratuit EaseUS pour vous aider à partitionner et formater simplement les partitions sur le disque dur formaté de bas niveau.
Votre choix fiable - EaseUS Partition Master
- Cloner le disque entier ou une certaine partition sans aucune perte de données
- Fusionner la partition pour résoudre le problème de faible espace disque
- Essuyez complètement votre disque pour enregistrer toutes les données confidentielles et sensibles
- Convertir la partition entre la partition logique et la partition primaire
- Convertir un disque MBR en GPT ou un disque GPT en MBR
Tutoriel en vidéo pour formater un disque dur:
Formater et partitionner un disque dur avec un gestionnaire de partition
Dans les étapes de partitionnement et de formatage du disque dur, il est nécessaire de créer des partitions et des disques logiques pour formater le disque dur. Vous pouvez créer une partition FAT ou NTFS en fonction de la capacité du disque dur physique.
1 - Comment formater une partition (Haut niveau)
Et ne paniquez pas si le fichier de partition n'est pas formaté correctement, vous pouvez toujours utiliser EaseUS Partition Master pour convertir FAT32 en NTFS sous Windows 10, 8, 7.
Étape 1: Exécutez EaseUS Partition Master, cliquez avec le bouton droit sur la partition du disque dur que vous souhaitez formater et choisissez «Formater».
Étape 2: Dans la nouvelle fenêtre, définissez l'étiquette de la partition, le système de fichiers (NTFS / FAT32 / EXT2 / EXT3) et la taille du cluster pour la partition à formater, puis cliquez sur «OK».
Étape 3: Ensuite, vous verrez une fenêtre d'avertissement, cliquez sur "Oui" pour continuer.
Étape 4: Cliquez sur le bouton "Exécuter XX tâche(s)" dans le coin supérieur gauche pour examiner les modifications, puis cliquez sur "Appliquer" pour commencer à formater la partition sur votre disque dur.
2 - Comment partitionner un disque dur après le formatage
En tant qu'outil de gestion de disque professionnel, le logiciel de partition disque dur EaseUS peut vous aider à déplacer ou redimensionner facilement la partition afin que votre disque dur puisse jouer avec une efficacité maximale.
Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master pour vérifier l'espace libre dans la section Gestionnaire de partitions.
- Si votre disque dur a de l'espace non alloué, passez à l'étape 3 pour créer une partition.
- Si le disque dur n'a pas d'espace non alloué, passez à l'étape 2.
Étape 2. Réduire une partition de disque pour créer de l'espace non alloué.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition du disque cible ayant beaucoup d'espace libre et sélectionnez "Redimensionner/Déplacer".

Faites glisser l'une ou l'autre des extrémités de la partition vers la droite ou la gauche pour réduire sa taille comme le fait la flèche rouge, afin d'obtenir un espace non alloué suffisant. Vous pouvez savoir visuellement combien d'espace vous avez diminué dans la zone "Taille de la partition". Cliquez sur "OK".

Cliquez sur "Exécuter la tâche xx", puis sur "Appliquer" pour enregistrer tous les changements. Revenez à la fenêtre principale, un espace non alloué devrait apparaître sous le même disque que celui qui a été réduit.

Étape 3. Créer une nouvelle partition sur un espace non alloué
La dernière étape consiste à transformer l'espace non alloué en un lecteur de partition utilisable avec un système de fichiers reconnu. Faites un clic droit sur l'espace non alloué et choisissez "Créer...".

Personnaliser les informations sur la partition en choisissant une lettre de lecteur, une étiquette de partition, un système de fichiers (NTFS, FAT32, EXT2/3/4, exFAT) et bien d'autres paramètres dans les Paramètres avancés. Cliquez sur "OK".

Enfin, cliquez sur "Appliquer" pour confirmer que vous souhaitez créer une partition sur l'espace non alloué. Répétez toutes les étapes pour partitionner un disque dur en plusieurs partitions.

Connaissances supplémentaires sur le formatage de bas niveau (LLF)
Le formatage de bas niveau est reconnu comme l'un des trois processus de formatage de disque, les autres étant le partitionnement et le formatage de haut niveau.
Par l'explication du wiki, le formatage de bas niveau marque les surfaces des disques avec des marqueurs indiquant le début d'un bloc d'enregistrement et d'autres informations comme le bloc CRC à utiliser plus tard, dans des opérations normales, par le contrôleur de disque pour lire ou écrire des données. Ceci est destiné à être la base permanente du disque et est souvent réalisé en usine.
Pour
Le formatage de bas niveau est extrêmement utile et significatif lorsqu'un disque dur ou certains périphériques de stockage amovibles ont développé de mauvaises pistes, comme la piste 0, ou que Windows n'a pas pu effectuer le formatage en raison de la protection en écriture. De plus, il y a une grave infection par des virus informatiques.
Contre
Le formatage de bas niveau endommage le disque dur et accélère sa mort. De plus, il prend énormément de temps. On estime que dans le format de bas niveau, un disque dur de 320 Go prend environ 20 heures, voire plus.
Si vous devez effectuer un formatage de disque de bas niveau, il existe trois approches typiques, dont la commande DOS, l'utilitaire de disque intégré au disque ou à la clé USB, et l'outil de formatage de bas niveau d'une tierce partie (démontré dans cet article).
Conclusions
Après le formatage de bas niveau, la partition et le formatage de haut niveau, votre disque dur peut parfaitement être mis en service même après avoir connu un moment mort. Pour tout problème durant le processus, vous pouvez contacter notre support technique pour obtenir de l'aide via le chat en direct ou le support par e-mail : [email protected]
Autres questions posées sur le formatage de bas niveau
Voici quelques questions relatives au formatage de bas niveau sous Windows 10. Si vous avez également l'un de ces problèmes, vous pouvez les résoudre ici.
1. Qu'est-ce que le formatage de bas niveau ?
Le formatage de bas niveau consiste à réinitialiser le contenu du disque, à rétablir l'état d'usine, à diviser le cylindre et la piste, et à diviser la piste en plusieurs secteurs. Chaque secteur est divisé en ID de la partie d'identification, l'intervalle GAP, et les données District DATA, etc. Le formatage de bas niveau est un travail qui précède le formatage de haut niveau. Un formatage de bas niveau ne peut cibler qu'un seul disque dur et ne peut pas prendre en charge une seule partition. Chaque disque dur a été formaté en bas niveau par le fabricant du disque dur lorsqu'il quitte l'usine, de sorte que les utilisateurs n'ont généralement pas besoin d'effectuer des opérations de formatage en bas niveau.
2. Le formatage de bas niveau efface-t-il toutes les données ?
Le formatage bas niveau signifie que tous les secteurs sont effacés, y compris les tables de partition, les secteurs d'amorçage, etc. C'est un moyen très long, mais assez efficace, de supprimer les données privées, les virus des secteurs d'amorçage, les données C-Dilla, et quelques autres. Le formatage de bas niveau est une opération avec perte, qui a un certain impact négatif sur la vie du disque dur.
3. Quelle est la différence entre le formatage bas niveau et le formatage standard ?
Le formatage est divisé en formatage de haut niveau et formatage de bas niveau. Le formatage de haut niveau efface simplement les données sur le disque dur, génère des informations de démarrage, initialise la table FAT et marque les secteurs logiques défectueux. Le formatage de bas niveau divise le disque dur en cylindres et en pistes, puis divise les pistes en plusieurs secteurs, et chaque secteur est divisé en une identification de pièce, une zone partitionnée, un GAP, et une zone de données DATA. Le formatage de bas niveau est un travail avant le formatage de haut niveau.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Articles associés
-
Comment convertir un disque MBR en GPT ou GPT en MBR sans perdre de données sous Windows 11/10 ?
Nathalie/Jul 25, 2023
-
Nathalie/Jul 25, 2023
-
Comment corriger 'Étendre le volume grisé' dans Windows 11?
Nathalie/Jul 25, 2023
-
[Résolu] Comment augmenter/étendre l'espace du disque C dans Windows 11
Nathalie/Jul 25, 2023