4 Outils pour le formatage de bas niveau du disque dans Windows 11

Arnaud

Arnaud Mis à jour le 20/03/2024 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Certaines personnes ne connaissent pas le formatage de bas niveau. Elles pensent peut-être que le formatage d'un disque suffit à effacer toutes les données et à les supprimer. Cependant, les données formatées peuvent toujours être récupérées. Il est donc nécessaire de procéder à un formatage de bas niveau pour effacer définitivement les données d'un disque. Cet article explique en détail comment procéder au formatage de bas niveau d'un disque.

Des solutions réalistes Dépannage étape par étape
Option 1. EaseUS Partition Manager Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition du disque dur et choisissez l'option "Formater" ; Étape 2. Dans la nouvelle fenêtre, définissez l'étiquette de la partition...Etapes complètes
Option 2. HDDGURU Étape 1. Téléchargez HDD Guru depuis leur site officiel et installez-le sur votre PC ; Étape 2. Lancez le programme HDD LLF...Etapes complètes
Option 3. Format USB de bas niveau Étape 1. Téléchargez et installez le format USB de bas niveau à partir de leur site web ; Étape 2. Exécutez-le après l'installation et démarrez...Lire la suite
Option 4. Diskpart Etape 1. Appuyez sur Win+R, appuyez sur Entrée après avoir tapé CMD ; Étape 2. Tapez diskpart dans l'invite de commande et appuyez sur entrée...Etapes complètes

4 Outils pour le formatage de bas niveau d'un disque dans Windows 11

C'est peut-être la première fois que vous entendez parler de formatage de bas niveau. Pourtant, les professionnels l'utilisent depuis longtemps. Le formatage de bas niveau devient une nécessité dans certains cas, lorsque vous devez effacer les données de manière permanente et ne permettre à personne de les récupérer.

Si vous vendez votre ordinateur, votre téléphone portable ou votre tablette et que vous possédez des données sensibles, le formatage ne fera que les supprimer de la vue et les rendra disponibles pour la récupération. En revanche, un formatage de bas niveau les fera disparaître à jamais.

articles liés

Logiciel de formatage de bas niveau en 2024

Logiciel de formatage de bas niveau HDD vous aide à effectuer un formatage de bas niveau d'un SATA, IDE, SAS, SCSI ou SSD produit par Maxtor, Hitachi, ...

logiciel formatage bas niveau

Qu'est-ce que le format de bas niveau (LLF) ?

Le formatage de bas niveau est l'étape suivante du formatage standard. Dans un formatage standard, les données sont simplement supprimées pour la vue, et vous pouvez les récupérer quand vous le souhaitez à l'aide d'un logiciel de récupération comme l'outil de récupération de données EaseUS. Cependant, si vous souhaitez détruire vos données et permettre à personne d'y accéder ou de les récupérer, le formatage de bas niveau s'avère très utile dans ce cas.

Le formatage de bas niveau formate tout d'abord le lecteur de disque. Ensuite, il remplit l'espace restant avec des valeurs nulles, ce qui entraîne l'effacement définitif des données.

Vous pouvez effectuer un formatage de bas niveau sur vos disques durs, disques SDD, USB et autres périphériques de stockage.

📖Extend Reading : Format de bas niveau SSD、LevelFormat SD Card

Comment formater un disque à bas niveau dans Windows 11?

Option 1. Utiliser EaseUS Partition Manager

Si vous souhaitez préserver vos données de tout risque de récupération, EaseUS Partition Manager peut vous aider. EaseUS Partition Manager est un outil de formatage de bas niveau haut de gamme.

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition du disque dur et choisissez l'option "Formater".

Étape 2. Dans la nouvelle fenêtre, définissez l'étiquette de la partition, le système de fichiers et la taille du cluster pour la partition, puis cliquez sur "OK".

Etape 3. Une fenêtre d'avertissement s'affiche, cliquez sur "Oui" pour continuer.

Étape 4. Cliquez sur le bouton "Exécuter 1 tâche(s)", puis cliquez sur "Appliquer" pour lancer le formatage de la partition du disque dur.

Ses principales caractéristiques sont les suivantes

Formatage automatique de bas niveau : Cet outil pratique et facile à utiliser permet de créer automatiquement des secteurs, des cylindres, des pistes et des structures de contrôle pour votre formatage de bas niveau.

Déplacement du système d'exploitation: L'utilisation de cet outil ne se limite pas au formatage. Vous pouvez également déplacer votre système d'exploitation de n'importe quel périphérique de stockage vers le SSD. Ce transfert peut accélérer le démarrage et la vitesse de traitement de Windows, ce qui permet à votre PC de fonctionner de manière plus fluide.

Autres modifications des partitions: Outre le formatage, vous pouvez également modifier les paramètres de vos partitions. Cet outil peut vous aider à créer davantage de partitions, à gérer leur espace de stockage, à cloner une partition et à effectuer un test de vitesse du disque.

Facile à utiliser: Le formatage de bas niveau et d'autres termes peuvent sembler relever de la science des fusées pour certaines personnes. Cependant, le gestionnaire de partitions EaseUS leur facilite la tâche. Cet outil est extrêmement facile à utiliser grâce à son interface utilisateur pratique. Même si vous utilisez cet outil pour la première fois, vous ne vous sentirez pas perdu.

Assistance 24/7 : Si vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation de cet outil, l'équipe d'assistance technique d'EaseUS sera à votre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Option 2. Utiliser HDDGURU

HDD LLF est l'une des applications les plus utilisées et les mieux notées pour le formatage des disques durs de bas niveau. Cette application crypte l'opération de remplissage à zéro d'un SSD, qui consiste à réinitialiser le disque à sa valeur d'usine en envoyant une valeur de 0 octet à chaque adresse du disque. En conséquence, tous les secteurs seront effacés et toutes les données collectées seront définitivement détruites.

Voici comment procéder :

Étape 1. Téléchargez HDD Guru depuis son site officiel et installez-le sur votre PC.

Etape 2. Lancez le programme HDD LLF sur le Guru.

Étape 3. Sélectionnez la partition ou le lecteur que vous souhaitez formater au niveau inférieur et appuyez sur le bouton Continuer.

sélection de l'appareil - outil de formatage de bas niveau hdd 4.40

Étape 4. Maintenant, cliquez sur l'onglet de formatage de bas niveau au milieu et sélectionnez formater ce périphérique pour lancer le processus de formatage.

onglet format bas niveau

Laissez l'application faire son travail, et en quelques secondes, vous aurez formaté votre disque dur, votre disque SSD ou votre clé USB en bas niveau.

Option 3. Utiliser le format USB de bas niveau

USB low-level format est également l'un des outils les plus simples du marché pour formater de bas niveau vos disques durs, SSD ou clés USB. De plus, il est disponible gratuitement. Voici comment l'utiliser :

Étape 1. Téléchargez et installez le format USB de bas niveau à partir de leur site web.

L'étape 2. Exécutez le logiciel après l'installation et commencez à sélectionner vos éléments spécifiques.

stockage sur disque format bas niveau 7.0

Étape 3. Tout d'abord, sélectionnez le périphérique de stockage que vous souhaitez formater à bas niveau dans la partie supérieure.

Étape 4. Sélectionnez ensuite l'algorithme de formatage et appuyez sur la touche Entrée.

Le formatage va commencer et vous disposerez bientôt d'un disque de stockage propre et sécurisé.

Option 4. Utiliser Diskpart

Si vous connaissez un peu les logiciels informatiques et que vous ne souhaitez pas installer de logiciels tiers, DiskPart peut être un bon choix pour vous. Voici comment utiliser DiskPart pour formater votre disque à bas niveau :

Étape 1. Appuyez sur Win+R, et appuyez sur Entrée après avoir tapé CMD.

exécuter cmd

Étape 2. Tapez diskpart dans l'invite de commande et appuyez sur entrée.

invite de commande

Etape 3. Dans la fenêtre CMD suivante, tapez list disk et appuyez sur Enter.

Étape 4. Vous verrez alors une liste de disques ; sélectionnez le disque que vous voulez formater.

invite de commande de l'administrateur

Étape 5. Lorsque le disque est sélectionné, tapez clean all (nettoyer tout) et appuyez sur la touche Entrée.

administrateur invite de commande diskpart

Après avoir saisi toutes les commandes, asseyez-vous et détendez-vous car le processus peut prendre plusieurs minutes. Lorsque le processus de formatage est terminé, entrez les commandes suivantes et appuyez sur la touche "Entrée" après chacune d'elles :

  1. créer une partition primaire (Appuyer sur Entrée)
  2. format fd=ntfs quick (Press Enter)
  3. affecter (appuyer sur Enter)

L'ensemble du processus est terminé.

Conclusion

Le formatage de bas niveau est extrêmement utile et nécessaire si vous ne voulez pas que quelqu'un récupère vos données sensibles et y accède. Enfin, si vous voulez vous libérer de toute complexité, utilisez le gestionnaire de partitions EaseUS pour tout faire à votre place. C'est la méthode la plus rapide, la plus facile et la plus pratique pour exécuter un formatage de bas niveau.

Par ailleurs, il existe également des outils gratuits disponibles sur le marché. Toutefois, leur utilité est limitée par rapport à celle du gestionnaire de partitions EaseUS.

En outre, le formatage de bas niveau est une opération totalement sûre à exécuter sur votre disque, et il ne causera aucun dommage à votre disque. Veillez également à ne pas formater les données importantes.

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.