5 solutions pour le disque dur (externe) indiquent une capacité incorrecte

Arnaud

Arnaud Mis à jour le 16/04/2024 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Le disque dur ou le disque dur externe affiche une capacité incorrecte qui peut résulter de plusieurs raisons. Ici, vous apprendrez comment utiliser EaseUS Partition Master pour résoudre le problème du disque dur affichant une mauvaise capacité en formatant/initialisant le disque dur, en convertissant le MBR en GPT, en étendant le disque dur, etc.

5 solutions efficaces pour le disque dur affichant une mauvaise capacité

Il est très courant d'être confronté à des problèmes de disque similaires, tels qu'une carte SD affichant une taille incorrecte ou des clés USB de taille incorrecte. Si vous êtes l'une des victimes d'un disque dur affichant une mauvaise capacité, vous pouvez y remédier grâce à ces solutions efficaces. Continuez à lire, le contenu ci-dessous dissipera tous vos doutes.

Solutions réalisables Dépannage étape par étape
Solution 1. Mettre à jour le pilote du disque dur Cliquez sur "Démarrer", tapez Gestionnaire de périphériques et appuyez sur "Entrée". Cliquez et développez "Lecteurs de disque"... Étapes complètes
Solution 2. Reformater le disque dur Cliquez sur "Démarrer", tapez cmd dans la zone de recherche. Faites un clic droit sur l'invite de commande et... Étapes complètes
Solution 3. Convertir MBR en GPT Vous pouvez résoudre ce problème en convertissant MBR en GPT, puis en étendant la partition... Étapes complètes
Solution 4. Initialiser le disque dur Sous Windows 10/8, appuyez sur la touche "Windows + R", tapez diskmgmt.msc et cliquez sur OK... Étapes complètes
Solution 5. Vérifier les erreurs physiques Vous devez vérifier et réparer les erreurs de partition pour corriger le problème... Étapes complètes

Disque dur affichant un problème d'espace libre incorrect

Ce qui est démontré ci-dessous est l'histoire réelle d'un utilisateur racontant que son disque dur de 1 To ne montre que 0,18 To d'espace libre.

"Mon disque dur externe WD rencontre un problème étrange. Il fait 1 To annoncé et je l'utilise uniquement comme disque dur de sauvegarde. Mais aujourd'hui, je constate avec surprise que l'espace libre n'est que de 0,18 To. C'est impossible car l'espace utilisé ne peut pas être utilisé. être supérieur à 200 Go. Que s'est-il passé ? Pourquoi le disque dur affiche-t-il le mauvais espace libre ? Puis-je restaurer la taille complète ? Et comment ?"

Un disque dur de 500 Go récemment acheté peut afficher seulement 465 Go, même sans aucune donnée. Certains disques durs externes et clés USB peuvent présenter un autre problème de capacité incorrect : la taille de l'espace libre diminue considérablement. Votre disque dur est-il corrompu lorsqu'il affiche une capacité incorrecte ? Pas vraiment. Il existe de nombreuses raisons qui conduisent un disque dur à afficher moins d'espace qu'il ne le devrait.

📖Lire aussi : Le SSD n'affiche pas sa pleine capacité après le clonage

Pourquoi le disque dur n'affiche pas sa pleine capacité

Hormis le fait que vous ayez acheté un faux disque dur auprès d'un marchand peu scrupuleux, il existe plusieurs raisons pour lesquelles Windows pourrait afficher une quantité d'espace disponible incorrecte. Comme les fichiers cachés, la surcharge de formatage, l'attaque de virus, l'occupation des partitions de récupération, un problème de disque dur, etc. En plus de ce qui vient d'être mentionné, nous énumérons d'autres causes courantes pour vous aider à comprendre pourquoi votre disque dur (externe) affiche une mauvaise capacité ou espace libre.

  • Le pilote du disque dur est obsolète. Dans ce cas, le disque dur peut afficher une capacité incorrecte sur l'ordinateur Windows.
  • Formatez le disque dur à l'aide d'un outil inapproprié ou le processus de formatage est incomplet.
  • Le disque dur a été initialisé avec une mauvaise table de partition. S'il est supérieur à 2 To, mais initialisé en MBR, l'espace supérieur à 2 To sera affiché comme « Non alloué » dans la gestion des disques et vous ne pourrez pas le voir dans l'Explorateur de fichiers. En effet, la table de partition MBR ne peut pas gérer l'espace dépassant 2 To.
  • L'enregistrement de démarrage principal ou la zone d'informations EFI (en-tête GPT) est corrompu en raison d'une insertion et d'une suppression accidentelles.
  • Erreurs causées par des secteurs défectueux.

Comme vous pouvez le constater, tous les événements ne nécessitent pas de solution. De nombreux disques durs sont dotés d'une partition OEM ou d'une partition de récupération à des fins de restauration d'usine, et elle est généralement invisible dans Poste de travail. Ainsi, lorsque vous trouvez un nouveau disque dur affichant moins d'espace disque que prévu, accédez à « Poste de travail » (sous Windows 7 et 8) ou « Ce PC » (sous Windows 8.1 et 10) > « Gérer » > « Gestion des disques ». " et vérifiez l'espace réel occupé par la partition de récupération.

Lecture étendue : SSD signale une taille incorrecte

Pour d'autres causes simples, vous pouvez dépanner rapidement. Par exemple, affichez les fichiers cachés et effectuez un antivirus pour vérifier si le disque dur affiche sa pleine capacité ou non. Si le problème n'est pas résolu, continuez à appliquer les solutions correspondantes ci-dessous. J'espère qu'ils pourront vous aider. Et vous pouvez cliquer sur les boutons ci-dessous pour partager cet article et faire savoir à davantage d'utilisateurs comment corriger cette erreur.

 

Solution 1. Mettre à jour le pilote du disque dur

Étape 1. Cliquez sur « Démarrer », tapez Gestionnaire de périphériques et appuyez sur « Entrée ».

Étape 2. Cliquez et développez « Lecteurs de disque ». Un clic droit sur le disque dur affiche la mauvaise capacité et sélectionnez "Mettre à jour le pilote".

Étape 3. Sélectionnez « Rechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jour ». Si cela échoue, vous pouvez rechercher et installer manuellement le pilote mis à jour sur le site officiel.

réparer le disque dur affichant une mauvaise capacité Windows 10

Si le pilote du disque dur est le dernier, mais que les problèmes persistent, vous pouvez essayer de désinstaller et de réinstaller le pilote. Si le processus de mise à jour du pilote du disque dur est trop complexe pour vous, vous pouvez vous tourner vers un logiciel de mise à jour de pilote fiable comme EaseUS DriverHandy pour obtenir de l'aide.

Solution 2. Reformater le disque dur externe ou interne

Les deux méthodes suivantes vous apprennent à formater le disque dur avec l'invite de commande et un outil de gestion de partition. Le premier nécessite une technologie informatique particulière. Donc, si vous n'êtes pas familier avec CMD, pour garantir la sécurité, vous feriez mieux d'utiliser l'outil de formatage facile à utiliser de la méthode 1 pour le faire.

Attention
Le formatage du disque effacera les données du disque dur, alors assurez-vous d'avoir sauvegardé toutes les données critiques avant les opérations.

Méthode 1. Formater le disque dur avec un outil de formatage simple

Si vous n'êtes pas familier avec l'invite de commande, vous pouvez vous tourner vers un outil de formatage de disque dur professionnel et facile à utiliser. Ma recommandation est EaseUS Partition Master. Téléchargez-le et formatez facilement votre disque dur, SSD, carte SD ou clé USB.

Étape 1: Exécutez EaseUS Partition Master, cliquez avec le bouton droit sur la partition du disque dur que vous souhaitez formater et choisissez «Formater».

Formater la partition du disque dur - Étape 1

Étape 2: Dans la nouvelle fenêtre, définissez l'étiquette de la partition, le système de fichiers (NTFS / FAT32 / EXT2 / EXT3) et la taille du cluster pour la partition à formater, puis cliquez sur «OK».

Formater la partition du disque dur - Étape 2

choisir la taille

Étape 3: Ensuite, vous verrez une fenêtre d'avertissement, cliquez sur "Oui" pour continuer.

avertissement de formatage

Étape 4: Cliquez sur le bouton "Exécuter XX tâche(s)" dans le coin supérieur gauche pour examiner les modifications, puis cliquez sur "Appliquer" pour commencer à formater la partition sur votre disque dur.

Exécuter l'opération

Méthode 2. Formater le disque dur via l'invite de commande

Comparé à EaseUS Partition Master, CMD est un peu plus complexe pour les débutants pour formater un disque dur. Vous devez donc être très prudent avec les étapes répertoriées ici :

Étape 1. Cliquez sur « Démarrer », tapez cmd dans la zone de recherche. Faites un clic droit sur l'invite de commande et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".

Étape 2. Tapez diskpart et appuyez sur "Entrée". Ensuite, saisissez et exécutez les commandes suivantes dans l’ordre.

Étape 3. Tapez list disk et appuyez sur "Entrée". Tous les lecteurs de disque seront répertoriés, y compris vos lecteurs externes connectés à l'ordinateur.

Étape 4. Vérifiez le numéro du disque dur indiquant une capacité incorrecte. Tapez select disk + numéro de disque et appuyez sur Entrée. Par exemple, select disk 1. Vous dites à Diskpart de formater le disque 1.

Étape 5. Continuez en tapant clean. Cette étape commence à nettoyer tous les fichiers et dossiers sur le disque dur sélectionné.

Étape 6. Tapez create partition primary et appuyez sur "Entrée".

Étape 7. Tapez format fs=ntfs (ou format fs=exfat) et appuyez sur « Entrée ». Vous dites à Diskpart de formater le lecteur avec un système de fichiers, que ce soit NTFS, exFAT, etc.

Étape 8. Tapez assign pour définir une lettre de lecteur sur la partition nouvellement créée.

les correctifs pour le disque dur externe indiquent une capacité incorrecte

C'est un guide complet de formatage du disque dur via les commandes de format diskpart. Cette méthode est-elle compliquée pour vous ? Si tel est le cas, formatez votre disque dur de la manière la plus simple suivante. Regardez le didacticiel vidéo et voyez comment le réaliser.

Solution 3. Convertir le disque dur de MBR en GPT

Si le disque dur (externe) affiche moins d'espace qu'il ne le devrait en raison du style MBR, vous pouvez résoudre ce problème en convertissant le MBR en GPT, puis étendre la partition en ajoutant l'espace non alloué.

La vidéo suivante vous montre comment convertir MBR en GPT avec Gestion des disques sous Windows et EaseUS Partition Master. La gestion des disques vous demande d'abord de supprimer toutes les partitions existantes. Si vous persistez dans cette voie, pensez à sauvegarder votre disque dur au début. Ou vous pouvez télécharger le gestionnaire de partitions pour convertir directement le disque entre GPT et MBR et conserver les partitions ainsi que les données intactes.

Après avoir réussi à convertir MBR en GPT, continuez à étendre votre disque comme suit.

Étape 1. Localisez la partition cible

Pour commencer à étendre la partition, vous devez d'abord lancer EaseUS Partition Master et localiser la partition cible que vous souhaitez étendre.

Étape 2. Étendez la partition cible

1. Faites un clic droit sur la partition cible que vous souhaitez étendre et sélectionnez "Redimensionner/Déplacer".

cliquer sur redimensionner la partition

2. Faites glisser le panneau de partition vers la droite ou vers la gauche pour ajouter de l'espace non alloué dans votre partition actuelle et cliquez sur "OK" pour confirmer.

choisissez un autre lecteur pour allouer de l'espace

3. S'il n'y a pas ou pas assez d'espace non alloué sur votre disque, utilisez la fonction avancée de redimensionnement de partition pour allouer directement de l'espace libre d'autres partitions au lecteur cible sans suppression ni formatage.

allouer directement de l'espace libre

Recherchez l'option «Allouer l'espace XX à partir de», puis cliquez sur «Sélectionner la partition». Choisissez la partition à partir de laquelle vous souhaitez allouer de l'espace. Faites glisser le panneau de partition vers la droite ou la gauche pour redimensionner la partition que vous souhaitez étendre. Cliquez ensuite sur "OK" pour confirmer.

allouer l'espace depuis d'autre partition

Étape 3. Exécutez les opérations pour étendre la partition

Cliquez sur le bouton "Exécuter XX tâche(s)" et cliquez sur "Appliquer" pour conserver toutes les modifications.

appliquer les opérations

Solution 4. Sauvegarder les données et initialiser le disque dur

Les erreurs d’en-tête GPT ou MBR sont à l’origine de la plupart des erreurs de taille de disque. Dans ces circonstances, l'initialisation peut résoudre ces problèmes.

Important
  • L'initialisation du disque effacera toutes les données. Exportez les fichiers essentiels dans un premier temps.
  • Si votre disque dur est neuf, vous pouvez l'initialiser directement de deux manières indiquées ci-dessous. S'il est en cours d'utilisation, vous devez supprimer toutes les partitions avant de l'initialiser.

Méthode 1. Utilisation de la gestion des disques

Étape 1. Sous Windows 10/8, appuyez sur la touche « Windows + R », tapez diskmgmt.msc et cliquez sur OK pour lancer la gestion des disques. Sous Windows 7, cliquez avec le bouton droit sur Ordinateur, puis sélectionnez l'option Gérer pour exécuter la gestion des disques.

Étape 2. Recherchez et cliquez avec le bouton droit sur le disque dur ou SSD que vous souhaitez initialiser, puis cliquez sur « Initialiser le disque ». Si le disque est répertorié comme Hors ligne, cliquez d'abord dessus avec le bouton droit et sélectionnez En ligne.

initialiser le disque dur/SSD dans la gestion des disques

Étape 3. Dans la boîte de dialogue Initialiser le disque, sélectionnez le bon disque à initialiser. Et puis cliquez sur OK pour accepter le style de partition par défaut, ou vous pouvez modifier le style de partition (GPT ou MBR) à votre guise.

Méthode 2. Utilisation d'EaseUS Partition Master

Étape 1. Ouvrez EaseUS Partition Master et accédez à Partition Manager.

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit sur le disque cible – HDD ou SSD et sélectionnez « Initialiser sur MBR » ou « Initialiser sur GPT ». Cliquez sur "Exécuter la tâche" et "Appliquer" pour enregistrer les modifications.

0:00-0:18 Initialisation sur MBR ; 0:19-0:44 Initialisation en GPT ;

Solution 5. Recherchez les secteurs physiques défectueux ou remplacez le disque

Trop de secteurs défectueux peuvent empêcher le disque de lire et d'écrire correctement et afficher une capacité incorrecte. Ainsi, vous devez vérifier et réparer les erreurs de partition pour corriger le problème. Si la situation est terrible et que votre disque dur comporte trop de secteurs physiques défectueux, vous devez envisager de remplacer le nouveau fichier après avoir sauvegardé les données.

Conclusion

Ces méthodes vous permettent de résoudre les disques durs internes ou externes présentant un problème de capacité incorrecte sous Windows 10/8/7. EaseUS Partition Manager est très utile lors du formatage, de l'initialisation, de la conversion et du redimensionnement du disque dur. En outre, il est également efficace pour fusionner/créer/supprimer des partitions, récupérer des partitions perdues, migrer le système d'exploitation vers SSD , etc. Essayez-le quand même.

FAQ

Grâce à ces conseils utiles, vous pouvez résoudre facilement et rapidement votre problème de mauvaise capacité. Si vous avez d'autres questions sur le disque dur qui n'affiche que la moitié de sa capacité ou d'autres capacités incorrectes, vous pouvez lire les questions et réponses suivantes.

Pourquoi les disques durs affichent-ils une capacité incorrecte sous Windows ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles Windows peut afficher une quantité d'espace disponible incorrecte. Ils sont:

  • Fichiers fantômes invisibles
  • Frais généraux de formatage
  • Partitions de récupération cachées
  • Capacités de stockage trompeuses annoncées par les fabricants de disques durs et plus encore.

Comment restaurer mon disque dur à sa pleine capacité ?

Il existe cinq façons efficaces de restaurer le disque dur à sa pleine capacité :

  1. Mettre à jour le pilote du disque dur
  2. Reformater le disque dur
  3. Convertir MBR en GPT
  4. Initialiser le disque dur
  5. Vérifier les erreurs physiques

Comment corriger la taille incorrecte de la clé USB ?

La meilleure façon de restaurer une clé USB à sa pleine capacité est de la formater. Il existe plusieurs façons d'effectuer ce travail : vous pouvez formater une clé USB à l'aide de l'Explorateur de fichiers, de l'invite de commande, de la gestion des disques ou d'un gestionnaire de partition tiers - EaseUS Partition Master.

Comment vérifier la capacité de mon disque dur externe ?

Pour vérifier la capacité du disque dur externe :

Étape 1. Ouvrez l'Explorateur de fichiers. Faites un clic droit sur votre disque dur externe.

Étape 2. Sélectionnez Propriétés.

Étape 3. Vous pouvez voir la capacité de votre clé USB, y compris la capacité, l'espace utilisé et l'espace libre.

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.