Nom de périphérique local déjà utilisé

Arnaud

Arnaud Mis à jour le 20/03/2024 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Nom de périphérique local déjà utilisé. Voici quelques solutions et outils pour corriger cette erreur.

Qu'est-ce que l'erreur "nom de périphérique local déjà utilisé" ?

L'erreur "nom de périphérique local déjà utilisé" est assez fréquente chez les personnes qui travaillent quotidiennement avec des systèmes en réseau. Cette erreur est liée au mappage du lecteur réseau lorsque quelqu'un essaie d'accéder à un lecteur réseau.

Lorsqu'un utilisateur accède à un fichier dans un dossier partagé ou tente de mapper certains lecteurs sur le domaine du réseau,

Un message d'erreur apparaît : "nom de périphérique local déjà utilisé".

erreur de nom de périphérique

Quelques solutions pour l'erreur "nom de périphérique local déjà utilisé" :

Voici quelques solutions à l'erreur "nom de périphérique local déjà utilisé" :

Solution 1. Attribuer une nouvelle lettre de lecteur

Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser EaseUS Partition Master. Cet outil vous permet de gérer un disque dur USB, un lecteur de stylo ou une clé USB. Il vous permet de gérer facilement l'espace disque. Ce tabouret est pratique même si vous n'êtes pas un professionnel de l'informatique ou si vous l'utilisez pour la première fois.

Pour optimiser les performances de votre disque dur USB, le gestionnaire EaseUS Partition Master est excellent à utiliser. Il a supprimé le besoin d'un disque dur séparé. Voici quelques fonctions utiles :

  • Interface conviviale
  • Vous pouvez redimensionner, copier, fusionner et supprimer des partitions.
  • Vos données sont entièrement sécurisées
  • Facile à utiliser
  • Gestion efficace de l'espace disque
  • Divise l'espace en plusieurs partitions

Guide pour attribuer une nouvelle lettre de lecteur au lecteur cible :

Étape 1. Exécutez EaseUS Partition Master, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition cible et choisissez "Changer la lettre de lecteur".

Étape 2. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur la flèche vers le bas et choisissez une lettre de lecteur pour la partition dans le menu déroulant, puis cliquez sur "OK".

Étape 3. Cliquez sur le bouton "Exécuter 1 tâche(s)" dans le coin supérieur gauche, vérifiez les modifications et cliquez sur "Appliquer" pour modifier la lettre de lecteur de la partition sélectionnée.

Solution 2. Remapper le lecteur à l'aide de l'Invite de commande

La solution la plus recommandée par Microsoft pour les utilisateurs confrontés à ce problème est de remapper le lecteur à l'aide de l'Invite de commande. De nombreuses personnes ont essayé cette méthode et ont réussi à résoudre ce problème. C'est la raison pour laquelle cette méthode est devenue l'une des plus utilisées pour résoudre ce problème.

Vérifiez les étapes à suivre :

  • Sur l'écran de votre PC, en appuyant sur le bouton de recherche, tapez "Invite de commande".

ouvrir l'invite de commande

  • Sélectionnez le premier résultat et l'option "Exécuter en tant qu'administrateur".

sélectionner exécuter en tant qu'administrateur

  • Copiez cette commande et après l'avoir collée dans la ligne de commande, cliquez sur la touche Entrée.

supprimer l'utilisation nette

  • Après avoir effectué cette opération, tapez et exécutez la commande décrite ci-dessous : net use Z: \\server\share /user:username password
  • Remplacez le nom d'utilisateur et le mot de passe par le nom d'utilisateur et le mot de passe corrects. Vérifiez ensuite si l'erreur "nom de périphérique local déjà utilisé" est résolue ou non.

Solution 3. Réinitialisation du navigateur de l'ordinateur

Dans certains cas, le navigateur de l'ordinateur provoquait de tels conflits avec certains éléments du système d'exploitation. Dans ce cas, vous devez arrêter votre navigateur.

Pour ce faire, quelques étapes :

  • Pour ouvrir l'invite d'exécution, appuyez simultanément sur les touches "Windows+ R". La boîte de dialogue "Exécuter" suivante s'ouvre.

ouvrir le dialogue d'exécution

  • Après avoir tapé "cmd", appuyez sur "Majuscule" + "Ctrl" + "Entrée" pour accorder les privilèges administratifs.

tapez cmd et entrez

  • Une invite s'affiche à l'écran Cliquez sur "oui" pour permettre à cette application d'apporter des modifications à votre ordinateur.
  • Saisissez la commande et appuyez sur "Entrée".
  • net stop "Computer Browser".

net stop computer browser

Exécuter cette commande d'arrêt

  • Attendez l'exécution de la commande, tapez cette commande et appuyez sur "Entrée".
  • net start "Computer Browser".

net start computer browser

  • Exécutez la commande "Start".
  • Vérifier si le problème est résolu.

Solution 4. Supprimer la clé de registre problématique

Si toutes les méthodes ci-dessus ont échoué, assurez-vous de supprimer une clé de registre problématique qui pourrait être à l'origine du problème. Les utilisateurs qui ont rencontré des difficultés avec certains CD/DVD et lecteurs virtuels ont résolu le problème avec cette méthode.

Ou tenter de modifier la valeur du "Mode de protection" dans le registre de Windows.

Microsoft reconnaît officiellement la solution de contournement du mode de protection, et cette erreur se produit lorsque les utilisateurs mettent à niveau une version antérieure de Windows en tant qu'utilisateurs non administratifs.

1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + R ; dans la boîte de dialogue, tapez "regedit" et appuyez sur Entrée.

type regedit

2. Naviguez jusqu'au chemin d'accès suivant :

3. HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\SessionManager\

naviguer vers le gestionnaire de session

4. Recherchez la clé suivante : Mode de protection

Clé de protection de la recherche

5. Apportez quelques modifications ; faites passer la clé de 0 à 1.

changer la clé de 0 à 1

Enregistrez les modifications et quittez, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu. Si cette solution ne fonctionne pas, nous essayons de supprimer manuellement les mappages en utilisant la commande suivante dans une ligne de commande :

net use * /del /y (remplacez le * par une lettre de lecteur réelle).

Solution 5. Activer le partage de fichiers et d'imprimantes dans le pare-feu

Si vous désactivez le partage de fichiers et d'imprimantes dans le pare-feu que vous utilisez, des problèmes surviennent avec les lecteurs partagés.

Si aucun autre pare-feu n'est installé sur votre PC, Windows Defender Firewall sera activé par défaut.

  • Lancez le panneau de configuration en cliquant sur le bouton de recherche dans le coin droit de l'écran.

sélectionner le panneau de contrôle

  • Une fois le panneau de configuration ouvert, naviguez vers le bas pour vérifier le pare-feu Windows Defender et ouvrez le pare-feu Windows Defender.

tous les éléments sélectionner window defender firewall

  • Cliquez sur Pare-feu Windows Defender, puis sur Autoriser une application ou une fonction via le Pare-feu Windows. Une liste complète des applications installées devrait s'ouvrir et apporter des modifications en cliquant sur le bouton Modifier les paramètres en haut à droite de la fenêtre et, si une autorisation d'administration est requise, l'accorder.

sélectionner autoriser les applications

  • Passez ensuite à l'option Partage de fichiers et d'imprimantes et cochez la case correspondante avant de cliquer sur OK et d'appliquer les modifications.

sélectionner le partage de fichiers et d'imprimantes

  • Cliquez sur le bouton OK, puis redémarrez votre ordinateur après le redémarrage ; vérifiez l'état de l'erreur.

appuyer sur OK

Solution 6. Vérifier qu'il y a suffisamment d'espace sur le serveur

Cette erreur peut également se produire s'il n'y a pas assez d'espace sur l'ordinateur serveur du réseau. Tout d'abord, assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace libre sur le disque racine du serveur en supprimant tout ce qui n'est pas nécessaire.

Il n'y a pas d'exigence en matière d'espace libre, mais vous devez disposer de quelques gigaoctets avant de vérifier si le problème est résolu.

Causes de l'erreur "nom de périphérique local déjà utilisé".

Après avoir rencontré cette erreur, il est important de connaître les raisons de l'erreur "Le nom du périphérique local est déjà utilisé" afin de pouvoir résoudre le problème facilement.

Indiquons les causes du problème auquel vous êtes confronté. Cet article vous fera gagner du temps et vous aidera à faire votre travail après avoir compris les causes de cette erreur.

Voici quelques causes possibles :

  • Le mappage de l'entraînement n'a pas été effectué correctement

Parfois, le processus de mappage des lecteurs réseau produit des problèmes tels que l'erreur suivante.

  • L'option de partage de fichiers et d'imprimantes est désactivée

Si le partage de fichiers et d'imprimantes est désactivé sur votre PC, vous pouvez être confronté à ce problème qui rend les tâches de mise en réseau difficiles.

  • Certaines lettres de lecteur ne sont pas attribuées

Si les lecteurs ont des lettres de lecteur incorrectes ou même manquantes, cette erreur se produit.

  • Manque d'espace dans le serveur

Les utilisateurs doivent disposer de quelques gigaoctets d'espace libre sur le disque racine du serveur du réseau pour résoudre le problème.

Conclusion

Nous avons examiné en détail l'erreur "Le nom du périphérique local est déjà utilisé". Nous espérons qu'avec l'aide de ce guide, vous pourrez résoudre l'erreur. Pour résoudre le problème, utilisez EaseUS Partition Master qui alloue les espaces, gère les fichiers et fournit des directives conviviales.

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