Comment convertir MBR en GPT dans Windows Server 2022/2019/2016/2012

Arnaud

Arnaud Mis à jour le 20/03/2024 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Cette page couvre la solution complète pour convertir MBR en GPT dans Windows Server 2022/2019/2016/2012/2008 sans perdre de données ni réinstaller le système Windows Server.

S'applique à : Convertir MBR en GPT sur des données ou un système sous Windows Server 2022/2019/2016/2012.

Lors de la conversion d'un disque d'un style de partition de disque à un autre, comme de MBR en GPT ou de GPT en MBR, la question sur laquelle vous devez compter pour la conversion de disque devient une question.

Ici, sur cette page, nous allons vous montrer trois manières différentes de convertir MBR en GPT dans Windows Server 2022, 2019, 2016, 2012, 2008, etc.

Essayez ces méthodes pour convertir MBR en GPT sur les serveurs Windows

Solution 1. Convertissez MBR en GPT à l'aide du logiciel de conversion de disque EaseUS
Solution 2. Convertir MBR en GPT dans Windows Server à l'aide de la gestion des disques
Solution 3. MBR vers GPTConversion à l'aide de DiskPart CMD

Remarque :
Les solutions 2 et 3 sont des méthodes manuelles qui nécessitent la suppression de partition pour la conversion de disque. Veuillez donc sauvegarder les données essentielles sur un autre disque sécurisé à l'avance avant d'essayer ces méthodes. Nous recommandons la première solution.

Causes et correctifs de l'erreur Impossible de convertir MBR en GPT

« Puis-je convertir MBR en GPT sans formatage dans Windows Server ? »

« Pourquoi ne puis-je pas convertir MBR en GPT sur mon ordinateur serveur ? L'option Convertir en GPT est grisée, comment y remédier ?

Lorsque vous rencontrez le problème de l’impossibilité de convertir un disque MBR en GPT, les raisons fondamentales sont les suivantes :

  • Le disque cible est un disque système et la gestion des disques ne peut pas convertir le disque du système d'exploitation en GPT.
  • L'option « Convertir en disque GPT » dans la gestion des disques nécessite la suppression de la partition.

Alors, comment résoudre ce problème et modifier le type de disque sur votre ordinateur Windows Server ? Choisissez l’une des solutions répertoriées et débarrassez-vous facilement de ce problème.

Solution 1. Convertissez MBR en GPT à l'aide du logiciel de conversion de disque EaseUS

S'applique à : Convertissez MBR en GPT sans perte de données ni réinstallation du système d'exploitation Windows Server.

Pour une solution en 1 clic pour convertir un disque de MBR en GPT sur les ordinateurs Windows Server, nous vous suggérons de vous tourner vers un logiciel de conversion de disque fiable comme EaseUS Partition Master Enterprise pour obtenir de l'aide.

Il vous offre une fonctionnalité de conversion de disque « MBR en GPT » qui change automatiquement le style de disque en GPT sans affecter les données enregistrées, les programmes installés et même le système d'exploitation Windows Server.

EaseUS Partition Master Entreprise

Pilote de confiance
 

Votre gestionnaire de disque Windows Server digne de confiance.

Étendre le lecteur système, combiner/diviser les partitions.
Clonez le disque, migrez le système d'exploitation vers le disque dur/SSD.
Convertissez MBR en GPT, GPT en MBR, aucune perte de données.
Ajustez la disposition du disque en 1 clic, créez des volumes en même temps.

Voici le guide que vous pouvez appliquer ce logiciel pour convertir vous-même un disque en GPT avec succès :

Étape 1. Téléchargez et lancez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur.

Étape 2. Accédez à Disk Converter, sélectionnez « Convertir MBR en GPT » et cliquez sur « Suivant » pour continuer.

convertir MBR en GPT - 1

Étape 3. Sélectionnez le disque MBR cible que vous avez tendance à convertir en GPT, puis cliquez sur « Convertir » pour lancer la conversion.

convertir MBR en GPT - 2
Important
Si vous avez converti le disque système Windows Server de MBR en GPT, mais que l'ordinateur n'a pas réussi à démarrer, veuillez entrer les paramètres de votre BIOS et configurer le mode de démarrage de Legacy à UEFI.

Alors, quelle est la solution la plus efficace et la plus fiable en matière de conversion de disque entre MBR et GPT ? Voici la recommandation des éditeurs d'EaseUS :

  • Pour convertir MBR en GPT sans perdre de données dans Windows Server, veuillez vous tourner vers le logiciel de conversion de disque MBR en GPT pour obtenir de l'aide.
  • Si vous n'avez aucun fichier essentiel enregistré sur le lecteur MBR cible, vous pouvez essayer la gestion des disques.
  • Quant à DiskPart CMD, c'est également un essai gratuit si vous êtes familier avec la gestion de Windows Server.

Pour un guide supplémentaire, vous pouvez vous tourner vers cette page pour obtenir de l'aide :

Articles Liés

Comment activer le mode UEFI

Voici les étapes pour activer UEFI : Étape 1. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Windows et cliquez sur Arrêter et redémarrer.

image de l'activation du mode de démarrage UEFI

Solution 2. Convertir MBR en GPT dans Windows Server à l'aide de la gestion des disques

S'applique à : Modifier le style de partition de disque dans Windows Server de manière manuelle.

Lorsque vous n'avez aucun fichier précieux enregistré sur votre disque MBR ou que vous préférez une méthode gratuite de conversion de disque, la gestion des disques est un outil fiable que vous pouvez essayer.

N'oubliez pas de sauvegarder le contenu important sur votre disque avant de suivre les étapes suivantes :

Notez qu'un logiciel de sauvegarde fiable comme EaseUS Todo Backup peut vous aider si vous avez besoin d'une solution de sauvegarde instantanée pour la sauvegarde des données de partition de disque.

Étape 1. Appuyez sur Windows + S et tapez gestion des disques, cliquez sur « Créer et formater des partitions de disque dur » dans le résultat de la recherche.

Gestion des disques ouverts

Étape 2. Une fois la gestion des disques ouverte, localisez et recherchez les partitions existantes sur votre disque MBR, cliquez avec le bouton droit sur un volume et sélectionnez « Supprimer le volume ».

Supprimer le volume

Étape 3. Cliquez sur « OK » pour confirmer la suppression.

Répétez les étapes 2 et 3 pour supprimer tous les volumes existants sur le disque.

Étape 4. Une fois que votre disque MBR devient un lecteur non alloué, cliquez avec le bouton droit sur le disque, sélectionnez « Convertir en GPT » et cliquez sur « OK » pour confirmer.

Convertir MBR en GPT

Attendez la fin du processus, et après cela, votre disque est désormais avec GPT. Après cela, vous pouvez créer de nouvelles partitions sur le disque Windows Server et sauvegarder vos précieux fichiers sur le disque. Revenons à la première méthode .

Solution 3. MBR vers GPTConversion à l'aide de DiskPart CMD

S'applique à : Exécution de lignes de commande CMD dans DiskPart pour convertir le disque MBR en GPT sur les serveurs Windows.

Certains administrateurs Windows Server préfèrent exécuter des lignes de commande CMD dans DiskPart pour exécuter et gérer les partitions de disque sur leurs ordinateurs. Si vous en faites partie, vous pouvez essayer les étapes suivantes du didacticiel.

N'oubliez pas non plus de sauvegarder vos fichiers personnels ou professionnels essentiels sur un disque externe avant l'opération de conversion de disque.

Guide étape par étape pour convertir MBR en GPT à l'aide de DiskPart CMD :

Étape 1. Appuyez sur Windows + S, tapez cmd et cliquez pour ouvrir l'invite de commande dans le résultat de la recherche.

ouvrir cmd

Étape 2. Tapez diskpart dans la fenêtre d'invite de commande et appuyez sur Entrée.

Étape 3. Tapez les lignes de commande suivantes pour lancer la conversion de votre disque de MBR en GPT et appuyez sur Entrée à chaque fois :

  • disque de liste
  • select disk * (Remplacez * par le numéro de votre disque MBR.)
  • faire le ménage
  • convertir GPT

Convertir mbr en gpt en utilisant cmd

Étape 4. Une fois le processus terminé, vous obtiendrez un disque GPT non alloué et vous pourrez exécuter les lignes de commande ci-dessous pour créer des partitions principales sur le disque converti :

  • disque de liste
  • select disk * (Remplacez * par le numéro de disque GPT.)
  • create partitionprimary size=** (La taille de l'unité sera de Mo.)
  • Assign letter=* (Remplacez * par une nouvelle lettre de lecteur.)
  • Formater fs=ntfs rapide

Créer une partition en utilisant cmd

Étape 5. Tapez exit et fermez la fenêtre DiskPart.

Après cela, vous obtiendrez un nouveau disque GPT converti à partir de MBR et vous pourrez enregistrer vos fichiers ou y installer le système Windows Server.

Revenons à la première méthode .

Conclusion

Nous avons rassemblé sur cette page 3 méthodes permettant de convertir des disques de MBR en GPT dans les systèmes Windows Server.

Pour les utilisateurs expérimentés de Windows Server, les solutions 2 et 3 sont des astuces pratiques. Cependant, si vous préférez une solution intégrée et à faible risque, le logiciel de conversion de disque - EaseUS Partition Master mérite d'être essayé, et vous pouvez convertir de manière transparente le disque en GPT avec succès.

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.