1. WD: "échec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil"
"J'ai un disque dur externe passeport WD connecté en USB à mon ordinateur portable sous Windows 10. Quand j'essaie d'accéder au lecteur, j'ai un message qui dit échec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil. Cela commence à m'inquiéter car j'ai 767Go de données dessus."
2. Seagate: échec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil
"Mon disque dur externe Seagate 2To ne fonctionne pas, il m'indique" H:\ n'est pas accessible. Échec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil" quand je double-clique dessus ... Comment puis-je le réparer?"
L'un des problèmes matériels les plus courants chez les utilisateurs de disques durs externes de Western Digital (WD) et Seagate est l'erreur fatale, avec l'expression exacte "X: n'est pas accessible. La requête a échoué en raison d'une erreur matérielle fatale de l'appareil". Parfois, l'erreur fatale est suivie de certains codes d'erreur, tels que "0x800701E3". Beaucoup de gens n'ont aucune idée de la raison pour laquelle leurs disques durs se sont soudainement arrêtés et ont donné un message d'erreur aussi fatal. C'est un problème urgent, en fait, parce que cela signifie que votre disque dur est en train de mourir et qu'il est sur le point de mettre fin à sa vie.
Concluant à partir des facteurs qui conduisent à un disque dur, un disque dur externe ou un disque amovible à une erreur matérielle fatale de l'appareil, ces trois éléments sont les plus couramment vus:
Pour information: le message d'erreur dans DiskPart est lu comme 'DiskPart a rencontré une erreur: la requête a échoué à cause d'une erreur matérielle fatale de l'appareil. voir le journal des événements système pour plus d'informations'.
Lorsque 'la requête a échoué en raison d'une erreur matérielle fatale de l'appareil' se produit, votre disque dur, votre disque dur externe ou votre disque amovible devient inaccessible. Si des données dedans sont importantes, essayez de récupérer les données d'une erreur fatale du disque dur avec un logiciel de récupération de données gratuit - EaseUS Data Recovery Wizard Free, puis vérifiez les solutions une par une pour supprimer l'erreur.
1. Télécharger
Téléchargez et lancez EaseUS Data Recovery Wizard sur votre ordinateur. Sélectionnez l'emplacement de stockage du disque où vous avez perdu des données et cliquez sur le bouton "Analyser".
2. Analyser
EaseUS Data Recovery Wizard commencera à analyser votre disque dur. Ce processus prendra un peu de temps, mais vous pouvez quand même arrêter à mi-chemin si vous avez trouvé le fichier désiré qui est déjà affiché dans le résultat.
3. Récupérer
Après l'analyse, vous pouvez prévisualiser des fichiers récupérables un par un. Ensuite, cliquez ensuite sur le bouton "Récupérer" pour les récupérer. Ici, c'est mieux d'enregistrer tous les fichiers récupérés sur un autre disque pour éviter le remplacement de données.
Conseils pour vous aider à trouver les données souhaitées:
Comme mentionné précédemment, le câble du disque dur, les secteurs défectueux et les problèmes matériels sont responsables de l'erreur, et les solutions correspondantes incluent: [1] vérifier la connexion [2] vérifier l'état SMART [3] vérifier et réparer les secteurs défectueux [4] reformater le disque et initialiser [5] remplacer le disque irréparable par un nouveau, tout en conservant les données.
Une connexion lâche d'un disque dur au système est susceptible de lancer le message d'erreur comme ceci, alors essayez d'utiliser votre main en appuyant un peu sur le port USB.
Après avoir vérifié la connexion, il faut essayer de connecter le disque dur externe ou le disque portable au port USB de la carte mère, où il fournit une alimentation plus stable.
Enfin, allez chercher un câble USB assorti mais différent. Si toutes les tentatives échouent, vous avez besoin d'un autre dépannage.
En excluant la défaillance du câble et de la connexion du disque dur, il est temps de vérifier l'état du disque dur, de voir s'il est endommagé ou non, et à quel point il est endommagé en vérifiant les attributs SMART du disque. Ici, SMART signifie Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology. Vous allez utiliser Windows Mangement Instrumentation Command-Line (WMIC) comme outil.
Voici comment vérifier l'état SMART d'un disque dur :
Étape 1 : Ouvrez l'invite de commandes Windows avec le privilège administrateur (Windows + touches X).
Étape 2 : Dans l'invite de commande élevée, tapez wmic diskdrive get status et appuyez sur Entrée.
Étape 3 : Habituellement, la commande retourne quatre états différents, "OK", "Mauvais", "Inconnu" et "Attention".
Les mauvais secteurs ne sont pas aussi horribles que vous le pensez à moins qu'ils ne se répandent partout sur le disque dur. Nous utilisons souvent l'utilitaire Windows DiskPart pour vérifier et réparer certaines corrompues du système de fichiers et les secteurs défectueux du disque dur, et cela vaut la peine d'essayer face à une majorité de problèmes d'inaccessibilité du disque dur.
Voici comment exécuter la commande DiskPart pour corriger les mauvaises erreurs :
Étape 1: Ouvrez l'invite de commande de Windows telle qu'enseignée.
Étape 2: Tapez chkdsk x: /f /r (x représente la lettre du disque dur en panne)
La syntaxe pour le disque de contrôle:
Si vous lisez attentivement le message d'erreur "échec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil", vous verrez un message d'erreur "disk inconnu, non initialisé". En ce moment, vous pouvez essayer de reformater le disque dur et de l'initialiser en MBR ou GPT, pour le réparer correctement.
Étape 1 : Dans la Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur affichant comme 'inconnu non initialisé', et choisissez 'Formater'.
Étape 2 : Effectuez un formatage rapide en sélectionnant un système de fichiers approprié, comme NTFS, FAT32. Cliquez sur "OK".
Étape 3 : Toujours pas initialisé? Cette fois, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur et choisissez "Initialiser le disque".
Étape 4 : Choisissez un style de partition entre MBR ou GPT pour le disque sélectionné.
Comme nous l'avons mentionné au début, l'erreur matérielle fatale d'un dispositif est un dommage physique et il y a une probabilité irrémédiable de réparation. À part la difficulté de l'envoyer pour réparation, pourquoi ne pas économiser votre temps et votre énergie pour réduire la perte de données précieuses? Lorsqu'un disque dur est gravement endommagé, le logiciel de récupération de données d'EaseUS est très lent à effectuer l'analyse. Alternativement, pour récupérer des données à partir d'un disque dur avec trop de secteurs défectueux, utilisez EaseUS Disk Copy. Il s'agit d'un logiciel de copie de disque/partition et de clonage qui est capable de cloner un disque dur avec des secteurs défectueux, pour dupliquer les données d'un disque vers un autre autant que possible.
Étape 1. Choisissez "Mode du disque" et sélectionnez un disque source, puis cliquez sur "Suivant".
Étape 2. Choisissez un disque de destination, puis cliquez sur "Suivant". Un message d'avertissement vous indique que les données sur le disque de destination seront écrasées. Cliquez sur "OK" pour continuer si vous n'avez pas de données importantes sur le disque de destination.
Étape 3. Modifiez la disposition du disque, puis cliquez sur "Procéder".
Étape 4. Attendez la fin du processus de copie.